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 Sujet du message: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 28 Oct 2022 20:26 
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Inscription: Mer 26 Oct 2022 09:30
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Installateur GPL: Non
Bonjour,
Comme j'ai pu l'écrire dans ma présentation, je suis nouveau dans le monde du GPL et ça s'est fait par hasard :mdr:

En 9 ans de permis, j'ai eu beaucoup de voiture dont 7 Clio 2 :lol:
J'ai acheté celle-ci par nostalgie de mes débuts de permis, c'est aussi une voiture qui m'a toujours plu.

Je l'ai acheté en pensant que le système GPL fonctionnait et le CT ne mentionnait pas de dysfonctionnement à ce niveau.

Pour expliquer le problème, lorsqu'elle est froide après minimum 7h sans rouler, elle démarre à l'essence et quelques minutes le système GPL se déclenche. Elle roule correctement et après 20 minutes, il y a un à-coups, un voyant rouge sur l'interrupteur s'allume et on ne voit plus le niveau du GPL.
N'ayant vraiment aucune connaissance, j'ai fait plusieurs tests basiques dont :
- Acharnement sur l'interrupteur, le système se met en veille mais ne démarre pas,
- Couper 10 000x le contact et redémarrer toujours pareil,
- Débrancher les fusibles, la batterie, le calculateur, débranché et rebranché une bonne partie des connectiques et encore une fois, aucun changement.

A ce jour, la seule solution que j'ai trouvée, c'est d'attendre 7h que la voiture soit froide et profiter 45 min quand la voiture est vraiment froide ou 20min lorsque la voiture dort dans un parking. Je n'ai aucun historique sur le véhicule, seule la distribution remplacée en 2021.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce type de problème ?
J'ai également pris rendez-vous la semaine prochaine dans un garage spécialisé GPL afin de faire un diagnostic et peut-être une révision.

Je vous remercie d'avance.

Pour information :
Renault Clio 1.6 16V de 2005 et 87 000km
Montage GPL Prins VSI début 2006 à environ 15 000km

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Renault Clio '05 1.6 16V
-87 000km
- GPL depuis '06 PRINS


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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Sam 29 Oct 2022 11:04 
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Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
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Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour Maxence
Je ne peux pas t'aider, ne connaissant pas le système Prins qui est à priori de bonne qualité aux dires des forumeurs.
Par contre je connais bien le 1.6 16 V qui est increvable.
Je l'avais sur mon scénic de 20 ans et plus 300000 kms toutes les pièces d'origine ( sauf la courroie de distribution ).
Tout ça avant l'accident et la mise à la casse !! :ouin:
A+

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 192000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 33000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 24000 kms


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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Sam 29 Oct 2022 17:44 
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Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 160
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Maxence.t

Il faudrait que tu passes la valise Prins pour vérifier les paramètres et essayer de solutionner ton problème .
Où habites tu ? Il y a peut une personne du forum qui a cette valise magique près de chez toi. :jap:

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Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Sam 29 Oct 2022 18:35 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1649
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Comme tout le monde te dis, il te faudra passer par la case diagnostique.

danwoj37 dis que ce moteur est increvable, c'est vrai mais au GPL les soupapes bougent et s'usent prématurément.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Dim 30 Oct 2022 19:13 
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Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 645
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour gazgaz
En ce qui me concerne 20 ans et + de 300000 kms jamais fait de réglage de soupapes ( rattrapage de jeu hydraulique ) et aucune usure ( elles sont stellitées parait-il )
J'ai peu être tiré le bon numéro sauf le jour de l'accident :lol:

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 4 Nov 2022 18:41 
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Inscription: Mer 26 Oct 2022 09:30
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Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  vous,

Merci pour vos réponses, j'ai déposé ce matin la voiture chez un GPListe à côté de chez moi, je la récupère ce soir.

A vrai dire, en fonction des réparations, je réfléchis à démonter le système GPL pour ne rouler uniquement à l'essence. C'est vrai que ces moteur K4M sont super résistants mais n'ayant aucun historique, je ne sais pas si des modifications ont été effectuées sur la culasse pour le GPL ...

-- Edit du Jeu 3 Nov 2022 22:32 --

Bonsoir :hello:

La voiture est encore chez le garagiste. Après branchement sur la valise, aucun défaut ni panne détecté. D'après le garage, elle roule même plutôt bien au GPL :mdr:

Ils prévoient de refaire des essais demain matin. Affaire à suivre ...

-- Edit du Ven 4 Nov 2022 19:41 --

:hello:

La voiture est enfin tombé en panne chez le garagiste ! Pas de défaut remonté sur leur diag' mais d'après le mécanicien, le capteur RPM ne donnerait aucune info. J'ai donné mon accord pour le remplacement et ils annoncent une facture de 200€ pièces et la MO.

J'attends un retour lundi :top:

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 4 Nov 2022 19:04 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1649
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le capteur RPM, c'est le capteur monté sur l'arbre à cames par Renault en origine ?

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 4 Nov 2022 19:23 
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Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
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Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
le capteur RPM est le capteur de vilebrequin , il me semble .
Ce que je n'ai pas bien compris , quand le GPL se coupe , ta voiture passe Ă  l'essence et continue de rouler ?

Si elle continue Ă  rouler Ă  l'essence , le capteur n'est pas responsable de l'arrĂŞt de fonctionnement du GPL .

Si ce capteur est totalement en panne le moteur ne peut pas démarrer . S'il arrête d'envoyer des infos en roulant , le moteur s'arrête .

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 4 Nov 2022 20:05 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Tu as raison le capteur de vilebrequin est une information vitale. Ce n'est pas lui qui est en cause.

Le système Prins utilise pour son info régime soit un signal d'allumage soit un signal du capteur d'arbre à cames (aux choix pour l'installateur).

Pour utiliser l'info d'une bobine d'allumage Prins place un module d'allumage entre la bobine et le calculateur Gaz.
Ce module tombe en panne de temps en temps.

Le capteur d'arbre à cames est une information vitale au moment du démarrage (synchronisation des commandes allumage et injecteurs), si il tombe en panne après le démarrage, le moteur continue à fonctionner sans soucis. Mais à ce moment là, si on utilise cette info pour le régime du GPL, le GPL repasse à l'essence sans défaut sur le diag.

Si c'est bien un manque d'info régime qui provoque le retour à l'essence, tu as deux possibilités de panne ci-dessus en fonction du branchement réalisé par l'installateur.

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 4 Nov 2022 21:18 
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Inscription: Mer 26 Oct 2022 09:30
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Installateur GPL: Non
Merci pour vos réponses,

Je ne suis pas un expert GPL mais je connais bien ce moteur et d'après les recherches que j'ai pu faire sur le net, le module RPM dont parle le garage, serait celui-ci : https://airgpl.com/fr/home/160-module-r ... i-e32.html

Sur ce moteur, il n'y a pas de capteur de position d'arbre à came donc je suppose que sur le montage de ma voiture, il doit y avoir se module RPM. Par contre, ce que je ne comprends pas et qui ne me semble pas logique, le GPL fonctionne parfaitement moteur froid mais pas du tout moteur chaud. J'aurais tendance à penser que si ce capteur déconne, ça le ferait également moteur froid.

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Ven 4 Nov 2022 21:44 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Pas forcément. Certains composants électroniques déconnent avec la chaleur en vieillissant

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Sam 5 Nov 2022 19:12 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Si tu n'as pas de capteur d'arbre Ă  cames.

l'info régime vient donc d'une bobine d'allumage. Le module peut être en cause.
Un module qui fonctionne a froid et plus Ă  chaud n'est pas surprenant. C'est souvent comme cela que cela se passe.

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 8 Nov 2022 12:52 
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Inscription: Mer 26 Oct 2022 09:30
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Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je vous apporte quelques nouvelles. Délesté de 240€ pour le remplacement du capteur rpm + nettoyage de la prise diag', j'ai récupéré la clio hier soir.
Content, j'ai fait le plein des deux réservoirs et me voilà parti ce matin pour Paris.

Le GPL est resté allumé et s'est consommé toute la route mais je constate que le niveau de carburant a baissé. Je suis arrivé à 9h, je viens d'aller la redémarrer (12h) et je constate en effet qu'elle a consommé un quart du réservoir d'essence ...

Donc quand elle est au GPL, elle consomme du GPL + de l'essence :mdr:
Je pense a un problème de coupure des injecteurs essence donc un problème de l'émulateur mais ce qui m'étonne, c'est qu'elle tourne parfaitement bien à l'essence ou à l'éthanol. Est-ce que vous avez déjà vu un problème similaire ?

Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 8 Nov 2022 13:00 
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Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
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C'est normal que la jauge d'essence baisse quand tu roules au GPL , c'est ce qui se produit quand je roule avec mon véhicule" prinsé".
Par contre , quand j'arrĂŞte le moteur et que je repars , le niveau d'essence est revenu Ă  son niveau initial , ce qui ne semble pas le cas pour toi

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 8 Nov 2022 13:09 
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Inscription: Mer 26 Oct 2022 09:30
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Installateur GPL: Non
jazz65 a Ă©crit:
C'est normal que la jauge d'essence baisse quand tu roules au GPL , c'est ce qui se produit quand je roule avec mon véhicule" prinsé".
Par contre , quand j'arrĂŞte le moteur et que je repars , le niveau d'essence est revenu Ă  son niveau initial , ce qui ne semble pas le cas pour toi


En effet, je m'attendais à ce fonctionnement mais est-ce que le calculateur ne garde pas en mémoire la baisse du niveau de carburant ? Je vais essayer de mettre de l'essence dans l'après-midi, à suivre, je vous tiens informé

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 8 Nov 2022 13:16 
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Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
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Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si ton réservoir déborde dès le premier litre d'essence , tu aurass la confirmation que ton moteur ne fonctionne pas en bi- carburation en simultané . :D
Quand tu coupes le moteur ou lorsque tu redémarres il devrait y avoir une info qui remet la jauge d'essence à son niveau initial .

Ta panne est résolue , ton moteur fonctionne bien au GPL , heureusement que tu n'as pas démonté l'installation GPL .
Ne reste que ce petit problème de reset jauge d'essence à régler

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Mar 8 Nov 2022 16:13 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1649
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
sur ces voiture son sait que la jauge essence descend lors du fonctionnement GPL.

Normalement, l'installateur rajoute un petit module pour recalibrer la jauge Ă  chaque arrĂŞt.
Est ce que ce module de jauge a été monté ? Si oui, fonctionne t'il ?

Je ne suis pas convaincu par le changement du capteur de régime qui a réglé le problème du gaz...

Enfin, si cela fonctionne.

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 Sujet du message: Re: Coupure a chaud GPL Prins
MessagePostĂ©: Mer 9 Nov 2022 13:02 
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Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  vous deux !

Après une remise à zéro du compteur, la jauge affiche le plein. :la:
Je suis désolé de poser des questions parfois un peu idiotes mais, cette clio est ma première voiture au GPL.

Je ne pense pas que ce module de jauge soit monté et s'il ne l'est pas, j'avoue que ça restera comme ça. Je suis aussi du même avis que toi Gazgaz, le premier jour au garage, les techniciens n'ont pas trouvé de panne, ils l'ont gardé pour refaire des essais le lendemain et la, ils auraient trouvé le module RPM HS.

Pour le moment, elle roule au GPL et plutĂ´t bien, je ferais une mise Ă  jour s'il y a du nouveau

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