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 Sujet du message: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Ven 23 Jan 2009 09:37 
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Inscription: Lun 27 Oct 2008 19:55
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Salut, je suis belge et j'ai passé le contrôle technique à l'ACT

D'abord je trouve ça scandaleux de payer une vingtaine d'euros en plus juste parce qu'ils regardent 2 min l'installation LPG
ensuite lorsqu'ils ont approché le détecteur de gaz près du réservoir au début il y a eu un grésillement et le type à " éventé" avec son dossier 5 sec pour recommencer

ça voudrait dire qu'il faut attendre d'avoir coupé le moteur et qu'il peut y avoir du gaz par défaut détecté par le détecteur ? ( désolé je m'exprime mal) ou alors il ne devrait RIEN y avoir

Je suis content que tout soit OK mais je veux pas de travail baclé

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Ven 23 Jan 2009 09:59 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
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C'est pas 20€ c'est 13...

Prix total pour le contrôle périodique d'une voiture (VP) équipée d'une installation LPG:
- contrôle voiture: 24,50 €
- contrôle LPG: +13,00 €
- contrôle environnement LPG/essence +3,00 €
- délivrance de vignette validité: +4,00 €
- Prix total: 44,50 €
Tarifs que vous trouverez sur www.autocontrole.be.

En quoi consiste le contrĂ´le LPG? Je reprends l'information de http://www.goca.be, un magnifique site qui ne permet pas de poster le lien...

CONTRÔLE LPG (Liquified Petroleum Gas)

La liste d’installateurs LPG agréés

La tâche de l’inspection automobile consiste à soumettre votre véhicule équipé d’une installation LPG – gaz liquéfié- à un contrôle spécifique, en plus du contrôle technique général.

Le contrĂ´le LPG complet se compose de :

Une vérification administrative de :

* l’attestation de montage
* la plaquette de montage

Une vérification technique de :

* La conformité de l’installation et de son montage, à savoir :

* le réservoir LPG et ses éléments (robinet électrique, vanne de remplissage à 80%, …)

* le boîtier d’étanchéité

* les flexibles

* l’alimentation LPG

* les canalisations LPG sous pression

* la vanne Ă  essence

* la vanne Ă  LPG

* le vaporisateur-détendeur

* le mélangeur air-LPG

* le commutateur gaz-essence


* l’Etanchéité

*Le respect des normes d’émission en matière de pollution

Si votre véhicule ne présente aucune défectuosité, ni générale ni propre à l’installation LPG, un certificat de visite vert vous sera délivré.

Si, suite au contrôle LPG, une ou plusieures défectuosités sont signalées sur le certificat de visite, vous ne pouvez plus utiliser votre véhicule tant que la réparation de l’installation n’a pas été effectuée, même si, dans l’ensemble, le véhicule est en bon état et qu’il est, entre-temps, propulsé à l’aide de la seule essence.


Maintenant pour répondre a la question, un membre du forum a déjà signalé que les détecteurs de fuite électroniques peuvent donner de fausses alertes en présence d'entre autres des émanations de... lave-glace ou de batterie par exemple.

Ton contrôleur en était certainement conscient d'où sa réaction. Si il avait été de mauvaise foi comme ton post et les préjugés largement répandus suggèrent concernant le CT il t'aurait collé un carton rouge tout simplement...

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Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Ven 23 Jan 2009 10:08 
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Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
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Avander a écrit:
les détecteurs de fuite électroniques peuvent donner de fausses alertes en présence d'entre autres des émanations de... lave-glace ou de batterie par exemple.


Ce fut le cas pour moi. Alerte lors du contrôle du vapo... Mais juste à côté y'avait l'évent de la batterie ! :D

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Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Ven 23 Jan 2009 12:20 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
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C'était donc toi... :D à Corbais?

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Ven 23 Jan 2009 12:25 
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Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
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Non, moi je vais Ă  Hannut... Il parait que ce sont les plus sympa, en tous cas je n'ai jamais eu Ă  m'en plaindre ! :D

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Ven 23 Jan 2009 15:09 
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BOn mais j'ai pas l'impression qu'ils ont vérifié chaque point tellement c'est allé vite

C'est possible qu'ils ne maîtrisent pas ?

Par exemple les 20 % de réserve comment ils vérifient ?

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Ven 23 Jan 2009 19:12 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
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Je ne sais pas comment se passe le CT en Belgique mais si ça se passe comme en France, il ne faut pas se faire trop d'illusion.

Derrière de beaux discours se cache une véritable fumisterie, en particulier quand il s'agit d'un réseau...

Pour comparaison, en France, tous les résultats sont bien évidemment archivés et certaines statistiques démontrent que certains centres ou groupements font manifestement tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter certains quotas imposés.
C'est malheureusement bien connu mais tant qu'aucun organisme vraiment sérieux ne viendra pas mettre son nez là-dedans et tant que l'Etat ne sera pas capable de coordonner tout ça, on n'a pas fini de voir des choses aberrantes...

Certains centres passeraient plus de 40 véhicules dans la journée !!!
Je ne fais donc pas de dessin quand à la vitesse à laquelle, dans ces cas-là, les vérifications sont faites !

Je n'entre pas dans le détail mais au bout du compte, c'est comme ça que selon, on peut faire passer une épave ou qu'inversement, un véhicule avec zéro défaut pourra être recalé !!!

Donc pour finir, si c'est aussi le cas par chez vous, autant dire que la sécurité n'est pas vraiment un souci pour ces gens-là.
Du chiffre, du chiffre, du chiffre est tout ce qui compte...

J'espère juste me tromper !

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Ven 23 Jan 2009 20:12 
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Inscription: Lun 27 Oct 2008 19:55
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Roule au GPL: Toujours
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Oui mais alors quand il s'agit de gaz comment avoir l'esprit tranquille ?

Juste si ça sent pas le gaz ??

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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Sam 31 Jan 2009 11:23 
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Inscription: Dim 10 AoĂ» 2008 07:13
Messages: 113
Localisation: province de Liège...Belgique
Il y a un additif dans le gaz qui permet de déceler la moindre fuite.
C'est instantané de percevoir l'odeur.
Le contrôle technique m'avait mis une carte verte(à Hannut) malgré le relais de direction(la rotule) prete à casser!
Ce genre d'expériences ne laisse aucuns doutes par rapport à leurs contrôles.
Avec des jantes autre que celles d'origine c'est presque tout de suite taxe tunning...
Tout ça pour dire que ce qui leur importe le plus c'est bien de faire rentrer du pognon dans les caisses.


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 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique
MessagePostĂ©: Sam 31 Jan 2009 11:34 
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Inscription: Lun 27 Oct 2008 19:55
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alors comment avoir un contrôle sérieux d'une bagnole ?

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