Bonjour Ă tous et pardon pour mon absence, mais je bosse comme un ours et ne quitte quasiment le travail que pour dormir, parfois manger...
Du coup, j'ai trainé pour dépanner ma VOLVO en NECAM, après une panne brutale la semaine dernière juste après un dépassement ON OFF. A la remise des gaz, RIEN, puis rien à faire, plus de fonctionnement GPL. Les diodes s'allumaient nickel, comme pour un fonctionnement normal et sans histoire, mais à la commutation GPL, coupure instantanée de l'alimentation moteur, avec une seconde de fonctionnement quasi normal une fois les diodes stabilisées.
Pour info, j'ai changé le VAPO et vérifié toute l'installation le mois dernier. Le midi, je dépose les filtres, vérifie les électrovannes, RIEN.... je soupçonne le moteur pas à pas du distributeur EGI, RIEN... l'électrovanne EGI, nickel... je vérifie les relais et leurs contacts NO / NF, j'en change un donc le NF est naze mais ce' nest pas ça non plus.... je dépose alors le distributeur et flanque mon pif d'un lorgnon, et je trouve, coincé dans une fente, le petit fil de cuivre que mon installateur utilise pour attacher le piston au moteur pas à pas, gentiment embouti, le piston devait s'y coincer.... et je retrouve enfin le gaz à tous les étages.
Pas d'immobilisation garage pour la VOLVO, avec tous les problèmes d'intendance que connaissent les ruraux, dont le premier garage volvo sérieux est à 150 km... en plus, une VOLVO GPL et boite automatique, pour un garagiste de par chez moi, c'est limite OVNI.
Du coup, je passe au CT prendre rendez vous, la date est expirée, et j'y vais sachant que mon installateur me propose la ré épreuve du réservoir à 350€, un neuf à 800€ et la boite qui vérifie les extincteurss à Nantes.... 45 ! Mais il faut aller à Nantes, réservoir propre et rincé, attendre 2 jours donc les perdre. La contre visite est donc assurée, j'y vais en touriste, histoire de ne pas risquer l'immobilisation du véhicule par les forces du ma... de l'ordre au premier contrôle venu, soit de façon imminte par les temps qui courent.
Un contrôleur spécialiste GPL inspecte la VOLVO, cherche les fuites avec un détecteur de gaz et en trouve une micro à l'endroit de l'orifice de remplissage que j'ai déposé récemment pour remetre l'indispensable bouchon, puis me demande de vider mon merdier dans le break et je le retrouve à 4 pattes pour chercher la plaque de réservoir. Je lui propose de déposer le boitier alu qui cache l'électrovanne et la jauge, il trouve des références et confirme immédiatement la non conformité du réservoir ce qui me laisse de marbre, j'étais dument averti. Il disparait alors dans son bureau et sort en s'excusant platement, mon réservoir torique est conforme, simplement dans les premiers installés en 2000, donc sans plaque signalétique. C'est estampillé. Du coup, vu l'état général de la volvo qui fleurte avec le neuf et ce malgré ses 400.000 km, pas de contre visite, il sait que je vais changer le tuyau au plus vite, d'autant que je l'ai dans le coffre.
Moralité, laissez dire et raconter les uns et les autres, le seul avis qui compte, c'est celui du contrôleur avé le tampon.
Tarif à La Ferté Macé pour ce contrôleur itinérant, 85€.
Pollution à l'essence un peu limite à 3.500 rpm, le gars me demande si je roule souvent à l'essence, je pouffe.... ( ben nan mon ch'tit baizot hein, si je roule au gaz déjà trop cher à mon goût, c'est pas pour mettre du Chanel N°95 ).
Attendu que je roule à l'E85, on a conclu que ça devait être pour ça. Mais je vais vérifier quand même.
Bonne chance à vous, et n'oubliez pas qu'une voiture propre, manifestement entretenue, sans de fuites ni de remise en cause du contrôleur, ça aide à arrondir les angles. Et puis à la campagne, le contrôleur vous règle les feux s'ils sont mauvais, vérifie la pression des pneus, assouplit un chouillas le règlement de ci ou ça et sait faire la différence avec un jeu mineur de rotule et une cerceuil roulant.
Bonne route Ă toutes et tous.
_________________ VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol
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