Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Avr 2025 00:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Mer 2 FĂ©v 2011 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Mai 2008 01:00
Messages: 29
Localisation: mulhouse
Roule au GPL: Toujours
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Depuis ma dernière révision + changement du filtre GPL j'ai quelques soucis aléatoires.
Moteur chaud le système (prins vsi) bascule sur essence . Je re-bascule en GPL et 30 sec plus tard le système re-bascule en essence.
Ça le fait pas tous les jours d'où la difficulté d'aller voir mon installateur , souvent c'est après plusieurs arrêts et sur un filet de gaz.
Après un arrêt prolongé (30 min-1 h) le défaut disparait.
La première fois que ça l'as fait c'était en pleine canicule et circulant au pas. Mon installateur m'as dit que c'est une sécurité en cas de t° élevée du moteur il bascule automatiquement en essence.
Mais en ce moment la t° ni est pour rien.:no:
Donc si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être je suis preneur.

Merci

_________________
Grand espace 3.5 v6 : kit prins vsi + valve care


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Jeu 3 FĂ©v 2011 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
red baron a écrit:
. Mon installateur m'as dit que c'est une sécurité en cas de t° élevée du moteur il bascule automatiquement en essence.
Merci


Bonjour ,

sur le Prins VSI, il n'y a pas de sécurité en fonction de la température moteur excessive.
La température interne du calculateur est mesurée mais je ne suis pas sur qu'il y ai repassage à l'essnce si elle est trop élevée. Il le signale c'est tout. En fait, je n'ai jamais eu le cas.

Pour le repassage Ă  l'essence, il y a plein d'autres raisons possibles (pression, richesse.....).

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Ven 4 FĂ©v 2011 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Mai 2008 01:00
Messages: 29
Localisation: mulhouse
Roule au GPL: Toujours
Merci pour la réponse.
Ça commence a le faire plus souvent. :cry:
J'ai un petit bourdonnement en GPL .Une électrovanne à déjà été changer sous garantie.
Je soupçonne la même ou ou autre de ne pas fonctionner correctement et de battre .Et comme elle n'accroche plus correctement elle se ferme et coupe le gaz.
A suivre.

_________________
Grand espace 3.5 v6 : kit prins vsi + valve care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Mar 15 FĂ©v 2011 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 3 Jan 2011 19:19
Messages: 12
Roule au GPL: Toujours
Bonjour, j'ai à priori le même problème que toi. En absence de problème indiqué au diag, mon installateur m'a dit que c'était certainement le calorstat du circuit de refroidissement principal qui devait s'ouvrir trop tôt et que dans ce cas, la température du liquide passant dans le vapo était insuffisante. Le GPL n'est alors pas assez réchauffé et la sécurité fait basculer en mode essence.

J'ai donc changé cette pièce et le problème à "quasi" disparu, j'attends de voir à moyen terme.

A noter sur mon véhicule, le passage du liquide au vapo a été repris sur le circuit annexe du circuit de chauffage de l'habitacle, ce qui fait qu'en hiver lorsque l'on chauffe l'habitacle, la température de retour est encore moins élevée.

Merci Ă  tous de nous aiguiller...

_________________
Zafira 1.8l 16V 125cv 2003 120000kms kit Stargas Polaris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Mar 15 FĂ©v 2011 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Mai 2008 01:00
Messages: 29
Localisation: mulhouse
Roule au GPL: Toujours
Bonjour et merci samaga pour ta contribution.
J'ai rendez-vous avec mon installateur la semaine prochaine et je lui en parlerais.
J'ai l'impression que ça s'aggrave . Quand je part a froid pas de soucis, mais après une halte , moteur chaud donc passage très rapide sur GPL (plus la peine de chauffer le moteur; vapo) le système commute après 30 sec de fonctionnement au GPL sur mode essence.
Je ne me souvient plus trop du bip réservoir vide , mais je crois que c'était des bips longs et lents alors que là c'est des bips courts et rapides.
Si quelqu'un peut confirmer si ils y a des bips distincts selon la pannes ..

Merci
a+

_________________
Grand espace 3.5 v6 : kit prins vsi + valve care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Mer 16 FĂ©v 2011 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir sur le prins le soucie est le detendeur une aiguille de commande qui c encrasse a netoyer ca provoque une surpresion momentanee .des foit un bourdonnement ce fait entendre a+ boubou56

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Mer 16 FĂ©v 2011 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Mai 2008 01:00
Messages: 29
Localisation: mulhouse
Roule au GPL: Toujours
Merci boubou56,
Peut tu me donner des précisions sur cette aiguille et comment est ce que je peu la nettoyer ?

Merci

_________________
Grand espace 3.5 v6 : kit prins vsi + valve care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Sam 19 FĂ©v 2011 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir pas tout les jour sur le forum pour netoyer il faut ouvrir le vapo tres facile et sans risque boubou56 .

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Lun 21 FĂ©v 2011 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 3 Jan 2011 19:19
Messages: 12
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Suite à ma réponse du 15 février sur le sujet, je m'apercois que le même problème perdure (passage à l'essence après avoir changé le carlostat).

Merci de votre aide pour les gens qui connaissent mon installation (stargas polaris).

_________________
Zafira 1.8l 16V 125cv 2003 120000kms kit Stargas Polaris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Jeu 24 FĂ©v 2011 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Mai 2008 01:00
Messages: 29
Localisation: mulhouse
Roule au GPL: Toujours
J'ai récupéré mon véhicule le pb était.....................................................
erreur ce com entre le valve care (flashlub électronique de prins) et l'unité centrale.Un pt'it coup de re-programmation et c'est en principe OK.
Je verrais bien ci c'était ça.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé. :clap:
Reste plus qu'as trouver la panne de SAMAGA

A+

_________________
Grand espace 3.5 v6 : kit prins vsi + valve care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Mar 5 Avr 2011 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 3 Jan 2011 19:19
Messages: 12
Roule au GPL: Toujours
Après changement du calorstat qui n'a finalement rien changé, j'ai fait changé le capteur de pression de gaz (pour la modique somme de ...150euros environ) et tout va bien depuis. Cette pièce s'encrasse progressivement de paraffine présente dans les cuves de gpl, la mesure de pression est alors faussée et par sécurité,le système passe à l'essence. Je l'avais déjà fait nettoyer il y a environ 1 an mais le très petit orifice de passage de gaz finit par se colmater complètement d'où le défaut (kilométrage : 70000).

A côté de cela, j'ai par moments le voyant "moteur" qui s'allume sur le tableau de bord, principalement lorsque je suis resté longtemps au ralenti, ou que je redémarre après que le moteur soit bien chaud. Le voyant se réteint après 1 à 3 jours ?! Mon installateur m'indique que ce n'est pas important et que cela provient de la sonde Lambda qui est "perturbée" par le GPL, sonde que j'ai déjà changé.

Bref, le GPL, c'est pas cher mais demande qd mĂŞme beaucoup d'entretien et de surveillance.

_________________
Zafira 1.8l 16V 125cv 2003 120000kms kit Stargas Polaris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Lun 2 Mai 2011 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
boubou56 a écrit:
bonsoir sur le prins le soucie est le detendeur une aiguille de commande qui c encrasse a netoyer ca provoque une surpresion momentanee .des foit un bourdonnement ce fait entendre a+ boubou56


Bonjour boubou56

Par ton message, j'ai peut-etre l'explication a mon probleme de surpression en sortie de vapo Prins VSI (57000 km seulement). Un post est ouvert a ce sujet au niveau superieur (section garage).

Pour resumer : dernierement, en lecture des infos/memoires du calculateur par un specialiste du GPL, j'ai releve 3,5 bars (max sur le mano) qd j'ai eu le pb de non basculement en mode GPL. Apres ouverture du circuit par le capteur de pression sur le gros filtre en aval du vapo, retour a la normale avec basculement en mode GPL. Depuis 4 jours, a froid, tres souvent maintenant, difficultte a basculer en mode GPL. Je dois ouvrir souvent le circuit par le capteur en esperant que la surpression ne se fasse plus. Quand j'ouvre le circuit, il y a liberation du gaz mais aussi un soupcon de liquide un peu gras au toucher.

Faut-il s'orienter vers un encrassement de ladite aiguille ? Le revendeur Prins, Ets Chatel, localise le pb au niveau du vapo. Les actions possibles : un kit d'evolution de 45 € HT ou un remplacement du vapo a 208 € HT. Par contre, difficile peut-etre a ce stade de dire si surpression due a encrassement aiguille ou defectuosite d'un composant du vapo.

Pendant un an de fonctionnement apres installation, aucun pb. Ca a dure 20000 km environ.

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Lun 2 Mai 2011 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir j ai deja repondu plus haut probleme archi connu sur prins ton vapo est encrase .c est pour ca que je suis pas un convincu du systeme part contre les injecteur le top du top .amicalement boubou56 .

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Lun 2 Mai 2011 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
boubou56 a écrit:
bonsoir j ai deja repondu plus haut probleme archi connu sur prins ton vapo est encrase .c est pour ca que je suis pas un convincu du systeme part contre les injecteur le top du top .amicalement boubou56 .


Malgre le filtre en amont, comment se fait-il que ce vapo s'encrasse ? Sur un kit Necam Koltec, jamais eu ce probleme d'encrassement de vapo, sauf le distributeur qui, une fois remplace, n'a pose aucun pb en 200000 km. Est-ce lie a la conception du vapo Prins ? Sur une C2 VTS avec 120000 km et un kit Prins comme le mien, pas de probleme d'encrassement. Est-ce un peu la loterie ?

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Mar 3 Mai 2011 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le filtre liquide en amont du vapo est là pour filtrer les impuretés qui viendraient du réservoir.
Si il s'encrasse de toute façon le vapo n'y est pour rien. Cela se passe en amont.

Quel genre d'impuretés avez vous trouvé ?

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: commutaion sur essence intempestive
MessagePostĂ©: Mar 3 Mai 2011 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
gazgaz a écrit:
Le filtre liquide en amont du vapo est là pour filtrer les impuretés qui viendraient du réservoir.
Si il s'encrasse de toute façon le vapo n'y est pour rien. Cela se passe en amont.

Quel genre d'impuretés avez vous trouvé ?


Pour l'instant, le vapo n'est pas depose. L'encrassement du vapo est une hypothese qui se tient par rapport a la generation de surpression. Ca serait, selon une reponse ci-dessus, un encrassement d'une aiguille dans le vapo. Avec un schema du vapo Prins sous les yeux, j'y verrais plus clair :-). A l'ouverture du circuit qd surpression au niveau du gros filtre, il y a liberation du gaz ... et je m'attendais a trouver qque chose de sec a l'interieur du circuit en aval du vapo. Or, cela laisse parfois une trace humide sur le support du capteur de pression.

Quant a l'entretien du systeme Prins, il a ete respecte et fait a 25000 km apres installation : remplacement du gros filtre en aval du vapo + celui sur l'electrovanne, en amont du vapo. J'ai garde les pieces d'origine. Je jetterai encore un oeil au filtre amont mais je n'avais rien decele d'anormal en 2009.

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika