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 Sujet du message: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2023 06:37 
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Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
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Bonjour,

La clio de 2011 achetée neuve équipée GPL, d'un ami passe, a mon avis, bien trop vite au GPL
A froid il n'a pas fait 20m après être sorti de son box que la commutation au GPL est faite.
Je voudrais modifier ça, mais apres avoir passé du temps sur DDT2000 (dont je suis loin d’être spécialiste mais, je consulte et efface les défauts, je vois bien les pressions et autres températures, les changements d’état de l'interrupteur de GPL...) je ne trouve pas comment faire.
Quelqu'un saurait-il ?

slts

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 Sujet du message: Re: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2023 08:53 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Pourquoi vouloir changer ca ?
La voiture se comporte mal ?

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 Sujet du message: Re: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2023 16:56 
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Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
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Salut,
L’auto passe régulièrement et aléatoirement en défaut.
Lorsque j’efface le/les défauts ca peut fonctionner 2j comme 3mois.
Une fois en défaut le systeme ne se reactive pas tout seul (comme il pouvait le faire avant que je change il y a 4 ou 5ans le capteur de pression).
Selon mon ami infirmier itinerant (beaucoup de tous petits trajets) le probleme (le logo GPL au tableau de bord passe orange) c’est souvent pendant les premiers tours de roue ou coupure du moteur trop vite apres le demarrage).
Quand il me dit que le GPL commute en moins de 20m par -5° alors qu’il fallait au moins 2-3min de roulage a mon evasion pour commuter (équipé du meme system (AG)).. je mendis que ca ne peut pas faire de mal et peut etre reduira la frequence des pb.
Slts

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 Sujet du message: Re: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2023 17:50 
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Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
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Installateur GPL: Non
C'est effectivement étonnant, mon ancien système AG SGI était plutôt long à commuter.

Il y a normalement une condition sur la température, qui est généralement paramétré à une valeur qui ne permet pas de commuter après 20m à -5°C (à moins que ça ait été expressément demandé à l'installation). Il faut dialoguer avec le calculateur pour pouvoir modifier ça.

A vérifier si la sonde de température du vapo n'a pas été shuntée, ce qui pourrait ressembler à une "réparation" rapide d'une sonde de température HS.

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Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
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 Sujet du message: Re: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2023 18:16 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Effectivement, si ca pose soucis, faut creuser ca.
Mais il y a certains système qui sont capables de démarrer directement au GPL; et ca tourne plutot bien, c'est pour ca que je posais la question. Car souvent le mieux est l'ennemi du bien :D

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 Sujet du message: Re: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2023 18:46 
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Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
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wutch a Ă©crit:
Effectivement, si ca pose soucis, faut creuser ca.
Mais il y a certains système qui sont capables de démarrer directement au GPL; et ca tourne plutot bien, c'est pour ca que je posais la question. Car souvent le mieux est l'ennemi du bien :D


Beaucoup s'accordent Ă  dire que ce n'est pas bon, mais personne ne m'a jamais dit pourquoi.

Ce que je peux constater, c'est que sur ma 9-3 avec un Necam EGI qui commute à 15°C, soit immédiatement en été, et au bout de la rue en hiver, les sièges de soupapes étaient méchamment attaqués. Parfois en hiver quand je me lance sur voie rapide à froid, ça recommute à l'essence.

Ma 9-5 peut démarrer direct au gaz mais ça tourne pas top et finit par caler dans la montée en température (je ne sais pas pourquoi, je suppose une erreur quelconque relevée par le calculo GPL). Au deuxième coup c'est bon en général, mais il faut donc préchauffer. En pratique ça n'a été utilisé que pour palier à une pompe à essence HS

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 Sujet du message: Re: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2023 19:15 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Ben en théorie, c'est surtout car le GPL absorbe de l'énergie en passant de liquide à gazeux, donc risque de givrage du vapodétendeur, et peut être une gestion plus difficile de la combustion en raison de variation de pression trop rapide.

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 Sujet du message: Re: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2023 19:30 
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Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
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Oui il faut communiquer avec le calculateur de GPL.
J’y parviens avec ddt2000 en me connectant a la prise OBDII (pas de connecteur specifique comme c’est le cas sur les véhicules installes GPL apres l’achat du vehicule).
Mais je trouve pas comment modifier la temperature minimale de commutation ou autre chose. En fait il ne semble y a avoir aucune configuration possible ce qui me semble bien improbable…

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 Sujet du message: Re: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2023 19:47 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Oui, la dessus je ne peux pas t'aider :(

Il me semble qu'un membre du forum arrive à effacer les défauts avec un dongle OBD2 et un soft sur son téléphone, il faudrait voir s'il a accès à des paramètres et si oui lesquels.

edit : ici
https://gpl.forumeurs.fr/post52824.html ... que#p52824

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 Sujet du message: Re: comment modifier le delai de passage au GPL sur clio
MessagePostĂ©: Lun 23 Jan 2023 08:05 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Installateur GPL: Autrefois
Cette température de commutation est définie par un réglage dans le calculateur de gaz.
Cette valeur est décidée par le constructeur.

On ne peut le modifier qu'avec le DDT2000 mais il faut connaitre l'adresse du paramètre. attention avec le ddt, on a vite fait une bêtise.

La mesure de température utilise la sonde essence de la culasse. Si il y a anomalie, peut être regarder du coté du système de refroidissement, thermostat, niveau de liquide....
est ce que le chauffage chauffe rapidement et bien?

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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