Tout dépend de ton moteur !!!
Un gros moteur coupleux ne nécessite pas d' être poussé pour arriver rapidement à la vitesse désirée... alors qu' il faudra cravacher un petit pour le même résultat.
Maintenant, il faut prendre en compte ta conduite. Personnellement, j' ai une conduite souple et un petit moteur 1.2 16v 81ch din. Je passe généralement mes vitesses à moins de 2500tr/min et à la volée pour ne pas trop consommer : ex 2nd dès que la voiture est lancée, 3éme à 30km/h, 4éme à 45, 5éme à 65-70... cela est valable en terrain plat, en montée il faudra "pousser" un peu les rapports.
Pour le rétrogradage, tu t' en fout si tu montes dans les tours, tu ne consommes rien en carburant (si tu ne raccéléres pas...), le but étant d' utiliser le frein moteur (ralentir).
Un petit coup de gaz peut s' avérer judicieux tout de même au "lacher" de la pédale d' embrayage pour ne pas avoir d' a-coup.
Tu n' es pas forcément non plus obligé de rétrograder mais tu useras plus tes freins
Bonne route Ă toi !!!