Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 2 Juin 2025 22:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Comment appauvrir mon mĂ©lange?
MessagePostĂ©: Mar 27 Avr 2010 09:42 

Bonjour Ă  tous !!!

J'ai fait l'acquisition d'un NIVA GPL.
Il tournai plutôt mal, j'ai donc réglé ce que je savais régler et c'est maintenant une autre voiture :).

Mais... Niveau consommation, je tourne Ă  20L/100, soit 5-8L de trop :).
Le reste est bien réglé, les bougies, filtres sont neufs.

J'ai 2 installateurs à coté de chez moi, les deux refusent de régler ma voiture sous prétexte de n'avoir pas réalisé l'installation ! Donc... Je dois me débrouiller (croyez moi j'ai insisté).

J'ai donc un système aspiré OMVL avec vapo R90/E.
Deux vis de réglage, une pour le ralenti (qui est bon), l'autre pour la richesse.

- Dois je visser ou dévisser pour appauvrir?
- Y a t-il un protocole pour régler "à l'oreille"? (Genre comme pour caler un allumage ou on tourne doucement pour trouver le régime moteur le plus élevé).
- Si j'arrive Ă  me procurer un analyseur CO, quelle est la procedure?

Au passage j'en profite pour signaler le comportement "honteux" des installateurs de la région de Poitiers, qui font de l'argent en montant des kits, font la promotion de ce "formidable carburant" tout en refusant le suivi des véhicules déjà équipés et donc moins rentables.
Le jour ou j'envisagerai d'équiper une voiture neuve en GPL, je m'abstiendrais :(...

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Comment appauvrir mon mĂ©lange?
MessagePostĂ©: Mar 27 Avr 2010 12:36 

Roule au GPL: Toujours
NivaMG a écrit:
J'ai 2 installateurs à coté de chez moi, les deux refusent de régler ma voiture sous prétexte de n'avoir pas réalisé l'installation ! Donc... Je dois me débrouiller (croyez moi j'ai insisté).

Je t'invite à donner des noms, une telle attitude est inacceptable et contribue à la marginalisation du GPL. Si tous les installateurs font pareil, ça veut dire qu'on ne peut vendre ou acheter un véhicule GPL que dans une zone étroite autour de l'installateur qui a fait l'installation initiale, que l'on n'a pas le droit de déménager, et enfin que si l'installateur initial met la clef sous la porte, le véhicule est aussi bon pour la poubelle...

MessagePostĂ©: Mar 27 Avr 2010 12:47 

Installateur GPL: Autrefois
Si tu as un système aspiré, la vis de richesse est sur le tuyau entre le détendeur et l'admission ou éventuellement sur le mélangeur lui-même.

Cette vis n'est qu'un simple "robinet" qui étrangle plus ou moins le passage de gaz. Tu fermes la vis pour appauvrir et tu l'ouvres pour enrichir.

Il y a bien sûr le réglage "au feeling" mais c'est impossible à expliquer, il faut avoir l'expérience. Sinon un simple analyseur de gaz d'échappement permet de voir la richesse et donc de corriger le réglage.

MAIS avec les systèmes aspirés, la conception du mélangeur a énormément d'influence sur l'efficacité et le bon fonctionnement. Il faut un système qui réduit légèrement le passage d'air pour provoquer un effet venturi, il faut aussi que le dispositif soit bien positionné et qu'il mélange bien l'air et le gaz. Parfois il faut étrangler un peu l'entrée du filtre à air.

La difficulté avec les systèmes aspirés c'est de trouver les bons réglages (vis de richesse + étranglement éventuel de l'entrée d'air + sensibilité du détendeur) pour avoir la bonne richesse à tous les régimes. Il faut savoir "sentir" quelle est la plage de régimes où c'est trop pauvre et quelle est la plage où c'est trop riche.

Si tu consommes trop, à priori on peut penser que c'est trop riche. Joue progressivement la richessse et fait des petits essais (quelques centaines de mètres en accélérant vivement). En quelques dizaines de minutes, avec un peu de patience et de minutie, tu trouveras quelle est la position qui donne les meilleures performances.

Par expérience, je sais que les meilleures performances sont obtenues avec un réglage un tout petit peu trop riche. Mais attention, si on enrichit trop, les performances se dégradent énormément et si c'est trop pauvre, il y a danger pour les soupapes.

MessagePostĂ©: Mar 27 Avr 2010 12:55 

Number 6 a écrit:
NivaMG a écrit:

Je t'invite à donner des noms, une telle attitude est inacceptable et contribue à la marginalisation du GPL. Si tous les installateurs font pareil, ça veut dire qu'on ne peut vendre ou acheter un véhicule GPL que dans une zone étroite autour de l'installateur qui a fait l'installation initiale, que l'on n'a pas le droit de déménager, et enfin que si l'installateur initial met la clef sous la porte, le véhicule est aussi bon pour la poubelle...

Il s'agit de :

Ligugé Automobiles (SARL)
Tél. : 05.49.47.51.54
Za Les Erondières
RUE DE CROUTELLE
86240 Ligugé

Il a d'abord refusé de régler ma voiture, puis au fil de la discussion, quand j'ai vu qu'il ne changerai pas d'avis, j'ai fini par lui dire que légalement, je doutais qu'il ai le droit de refuser un véhicule sur lequel il est habilité à intervenir.

Il m'a répondu (je cite) : "Vous pouvez toujours aller aux Flics, mais quand vous reviendrez, je vous ferait une petite facture bien salée" (avec un sourire en coin bien puant...).

-- Edit du Mar 27 Avr 2010 13:55 --

K-Zimir a écrit:
Si tu as un système aspiré, la vis de richesse est sur le tuyau entre le détendeur et l'admission ou éventuellement sur le mélangeur lui-même.

Cette vis n'est qu'un simple "robinet" qui étrangle plus ou moins le passage de gaz. Tu fermes la vis pour appauvrir et tu l'ouvres pour enrichir.

Il y a bien sûr le réglage "au feeling" mais c'est impossible à expliquer, il faut avoir l'expérience. Sinon un simple analyseur de gaz d'échappement permet de voir la richesse et donc de corriger le réglage.

MAIS avec les systèmes aspirés, la conception du mélangeur a énormément d'influence sur l'efficacité et le bon fonctionnement. Il faut un système qui réduit légèrement le passage d'air pour provoquer un effet venturi, il faut aussi que le dispositif soit bien positionné et qu'il mélange bien l'air et le gaz. Parfois il faut étrangler un peu l'entrée du filtre à air.

La difficulté avec les systèmes aspirés c'est de trouver les bons réglages (vis de richesse + étranglement éventuel de l'entrée d'air + sensibilité du détendeur) pour avoir la bonne richesse à tous les régimes. Il faut savoir "sentir" quelle est la plage de régimes où c'est trop pauvre et quelle est la plage où c'est trop riche.

Si tu consommes trop, à priori on peut penser que c'est trop riche. Joue progressivement la richessse et fait des petits essais (quelques centaines de mètres en accélérant vivement). En quelques dizaines de minutes, avec un peu de patience et de minutie, tu trouveras quelle est la position qui donne les meilleures performances.

Par expérience, je sais que les meilleures performances sont obtenues avec un réglage un tout petit peu trop riche. Mais attention, si on enrichit trop, les performances se dégradent énormément et si c'est trop pauvre, il y a danger pour les soupapes.

Merci pour ton aide !

J'ai une :

- Une vis de ralenti sur le vapo
- Une vis de richesse sur le vapo
- Deux robinets sur les deux durites de gaz qui emmène le GPL au carbu.

Pour l'étranglement de l'admission, j'avais remarqué ça !
La voiture manquait de caler au demarrage sur un filet de gaz, j'avais obstrué de moitié l'entrée de l'admission et ça marchait.
Maintenant j'ai tout bien révisé et réglé (hors GPL) et je tourne avec l'entrée d'admission ouverte sans problème. Le problème c'est la conso :)

Pour la vis sur le Vapo tu es sur (je remet pas en doute tes connaissance hein, c'est juste pour pas faire de bĂŞtise :)) qu'il faut visser pour appauvrir?
J'ai eu des voiture ou le debit (D'ESSENCE) s'appauvrissait en dévissant, d'autres en vissant :)

MessagePostĂ©: Mar 27 Avr 2010 13:18 

NivaMG a écrit:
Il s'agit de :

Za Les Erondières
RUE DE CROUTELLE
86240 Ligugé

Il a d'abord refusé de régler ma voiture, puis au fil de la discussion, quand j'ai vu qu'il ne changerai pas d'avis, j'ai fini par lui dire que légalement, je doutais qu'il ai le droit de refuser un véhicule sur lequel il est habilité à intervenir.

Il m'a répondu (je cite) : "Vous pouvez toujours aller aux Flics, mais quand vous reviendrez, je vous ferait une petite facture bien salée" (avec un sourire en coin bien puant...).

J'invite les forumeurs à tirer leurs conclusions concernant cet installateur et à adapter leur choix d'installateur en conséquences.

MessagePostĂ©: Mar 27 Avr 2010 17:42 

Installateur GPL: Autrefois
NivaMG a écrit:
Pour la vis sur le Vapo tu es sur qu'il faut visser pour appauvrir?

Non, je ne sais pas. Je ne connais pas ce vapo. Je parlais de la vis sur le tuyau.

MessagePostĂ©: Mar 27 Avr 2010 21:46 

Installateur GPL: Non
Number 6 a écrit:
NivaMG a écrit:
Il s'agit de :

Za Les Erondières
RUE DE CROUTELLE
86240 Ligugé

J'invite les forumeurs à tirer leurs conclusions concernant cet installateur et à adapter leur choix d'installateur en conséquences.

on devrais faire un BLACKliste des installateur s GPL!!

et merci K-ZIMIR ,c'est exactement l'explication sur le reglage de richesse que j'attendait !!
je vien de comprendre le coup de l'etranglement de l'admission!

MessagePostĂ©: Jeu 29 Avr 2010 13:52 

Roule au GPL: Souvent
matmax59 a écrit:
Number 6 a écrit:
NivaMG a écrit:
Il s'agit de :

Za Les Erondières
RUE DE CROUTELLE
86240 Ligugé

on devrais faire un BLACKliste des installateur s GPL!!

et merci K-ZIMIR ,c'est exactement l'explication sur le réglage de richesse que j'attendais !!
je viens de comprendre le coup de l'étranglement de l'admission!

Très variable la qualité des installateurs, j'en avais trouvé un qui pantonait des moteurs en y croyant, (le mien à bien fait du gazogène mais c'était pour se marrer).

Mais surtout les pourrir auprès de l'importateur/fabricant du système car si leur contrats de distribution installation sont bien fait il doit y avoir l'obligation de réparer les installations de la marque.....

Content d'avoir récupéré la doc pour mon installation.

MessagePostĂ©: Mar 28 Juin 2011 11:00 

Bonjour Ă  tous,
De quelle manière régler un montage GPL aspiré avec un banc de contrôle CO-CO2?
J'ai entendu de mettre un régime ooteur moteur à 3000 tr/mns et régler un taux corrigé de CO à 0.80%. Est-ce bon?
Sinon, quelle est la bonne manip?

Merci !!!!!!

MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2011 15:36 

bonne question ! :top:

je ne sais pas y répondre mais peut être que LPGONLINE.BE pourra nous répondre ?? :??:

Image
"les statistiques, c'est comme le bikini, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel...."

MessagePostĂ©: Sam 3 Sep 2011 22:58 

Attention à ce qu'on appelle de la diffamation. Ca pourrait attirer de très gros soucis au(x) modérateur(s) et une fermeture du forum.
Cf l'histoire du forum 2CV...cherchez sur le web.
;)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure