Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 3 Mai 2025 14:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Code dĂ©faut commutateur Landi Renzo?
MessagePostĂ©: Sam 14 Mar 2009 00:13 

Mon 806 2.0i de 1995 monté en Landi Renzo injection Gazeuse ne fonctionne qu'en essence, le commutateur au tableau de bord est totalement inactif.A la mise au contact la led essence s'allume orange et la led Gaz clignote trés lentement en vert, quelque soit la position du commutateur, idem moteur tournant.
Peut-on déduire quelque chose de ce clignotement?
PS: le commutateur fait aussi jauge mais je n'ai aucune led de la jauge allumée alors que j'ai 20L de gaz dans la bonbonne.

Merci d'avance pour vos réponses.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Code dĂ©faut commutateur Landi Renzo?
MessagePostĂ©: Sam 14 Mar 2009 13:43 

oui il y a un problème au gaz mais pour toi pouvoir passé en mode gaz il te faut débrancher les fusibles gpl pendant 10 second tu les remet et tu démarre ton moteur tu passe au gpl le led orange devrait s'éteindre et le vert rester allumé fixe après tu voit ci ton moteur tourne bien en mode gpl . après on voit car certaines erreur peuvent surgir après un fonctionnement en réserve . :jap:

MessagePostĂ©: Sam 14 Mar 2009 22:56 

Merci aragont pour ta réponse, mais j'ai déjà essayé cette manip et le commutateur reste inactif. Pour info j'ai même tenté le débranchement fusible + calculateur GPL toute une nuit (je n'avais pas débranché la batterie pour ne pas revenir au valeurs par défaut sur le calculateur essence).

As-tu d'autre pistes!!!

MessagePostĂ©: Mar 24 Mar 2009 19:28 

tu pourrais mettre une photo stp comme sa je pourrais mieux voire le montage . :jap:

MessagePostĂ©: Jeu 26 Mar 2009 22:47 

Merci pour tes réponses Aragont, mais j'ai pas été trop causant ces derniers jours parcequ'en fait il s'est passé pas mal de chose sur la voiture.

En fait j'étais dans mes vérif du système GPL quand j'ai décidé d'ouvrir le calculateur GPL (igs system cod 616193000) pour voir l'état de l'électronique, j'ai procédé au nettoyage des traces d'oxydation circuits + masse interne calculateur et miracle au remontage je démarre et dès atteint 2000 tr/mn il bascule au GPL,Yes!!!
Seul petit problème le commutateur n'est toujours pas actif et du coup je ne bascule plus en essence et je n'ai pas de jauge GPL aucune led ne s'allume, petit essai routier R.A.S. Je n' y crois tellement pas que pour être sur qu'elle tourne bien au GPL je débranche le connecteur de l'EV de gaz au Vapo et le moteur s'arrête.

Sur Ce la journée se termine et ma femme a besoin du 806 le lendemain, n'ayant pas pu faire de vérif approfondies je débranche les fusibles GPL pour pouvoir Rouler en essence.

Le lendemain matin la voiture démarre ss prob fait un parcours d'à peu prés 20 Km avec 5 démarrages ss soucis sauf que aprés un bon 5mn de ralenti le moteur s'arréte, pour ne plus redémarrer pour l'instant.
Bien sur la premiere chose que j'ai fait c'est de remettre les fusibles GPL ss aucun resultats.
Bon je vous passe toutes mes démarches d'une semaine pour réparer ce prob qui est lié au mode essence selon moi, à moins que cela vous intéresse Keep working !!!

Ă  bientĂ´t.

MessagePostĂ©: Ven 27 Mar 2009 13:13 

ha ok donc a mon avis ton calculateur gpl a un coup dans l'aile , ce que tu peut essayer sais de débrancher les brises des injecteur essence qui sont ajouté pour émuler leur fonctionnement , comme sa tu te retrouve avec un branchement d'origine , dsl je m'exprime mal ce que je veux dire sur tes injecteurs essence tu doit avoir un faisceau qui a étais ajouté avec des prise femelle coté injecteurs et mâle côté cablage dsl j'ai pas de photos qui montre cela , a moins que tu est un montage d'origine et que sais directement souder dedans dans ce cas sais la merde . :jap:

cable emulateur injecteurs.png
cable emulateur injecteurs.png [ 644.92 Kio | Vu 1981 fois ]

MessagePostĂ©: Ven 27 Mar 2009 23:48 

Pour ce qui est des connecteurs mâles sur le cablage des injecteurs, il faut que je regarde de plus près (sous les caches passe files en plastique qui protège le faisceau).
Pour info,j'ai fait le test de débrancher l'émulateur GPL et de démarrer, nada ça marche pas.

J'avais une autre question, est-ce que le fait d'enlever les fusibles GPL rend la partie GPL "transparente" pour le calculateur essence!!?

a+

MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009 08:40 

le problème sais que ci tu débranche le fusible et que l'émulation des injecteurs et pris sur le faisceau du calculateur essence sais comme ci tu ne les alimenté plus donc sais pas évidant il faudrait pourvoir rebrancher les faisceau injecteur comme a l'origine , sinon il existe une solution pour voir ci ils son alimenté sais de faire un petit branchement avec une petite lampe de 2watts brancher dans le connecteur injecteur par l'intermédiaire de picots , pour vérifier ci le courant arrive bien aux connecteur . :jap:

MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2009 22:53 

Bonsoir, 15 jours plus tard le retour, je vous tiens au courant de mon avancement, il y'a une semaine je croyais dur comme fer avoir trouvé ma panne.

Je m'explique, en vérifiant les piquages de l'installe GPL sur le faisceau calculateur essence, j'ai découvert des piquages cables dénudés et torsadés entre eux sans aucune soudure et comme par hasard le piquage sur le fil de commande injecteur était défait, après une petite séance de soudure pour assurer toutes ces connexions mal faites (traces d'un mauvais bricoleur, puisque l'install de base est super bien faite soudure nickel + gaine thermo), j' ai enfin réussi a démarrer en essence :clap: .

M' enfin, à part ça les essais qui suivirent ne furent pas très concluants avec des problèmes de bascule GPL, je décidais donc de débrancher la batterie, les fusibles et le calcu. GPL pour une nuit avant essai routier.

Arrive le jour de l'essai routier, sûr du fonctionnement essence je démarre en essence Nickel, fait à peine 2Km et le "bestiau" me cale dans les pattes pour ne plus redémarrer du tout en essence.
Seul moyen pour revenir à la maison, démarrage en GPL forcé (commut sur position essence à la mise au contact, ensuite juste avant démarrage bascule sur GPL, clac de l'EV du reservoir,lancement du moteur et dès que la led orange"essence" s'éteint le moteur démarre direct au GPL!!!!)donc depuis ce jour le seul moyen de démarrer mon 806 est d'utiliser cette procédure, sinon toute autre tentative passant par le mode essence ne marche pas, fusibles GPL débranché nada! commutateur débranché nada!

A premiere vu ma pompe à essence donne bien, j'ai de plus changé le régul de pression de la rampe d'injection sans succès.
Pour info mon install comporte un boitier Landi Renzo "emulatore LR19" connect 6fils, une masse noir, 2fil jaunes en série sur test injection tableau de bord,2fils vert en parallelle sur fil info t° d'air papillon et un bleu inconnu(je suppose provenant du calcu GPL).

S.V.P Help est ce que quelqu'un aurait une idée parceque j'commence à tourner en rond!!? :ouin:

-- Edit du Sam 25 Avr 2009 22:53 --

En fait, après avoir changé le régulateur de pression, le capteur PMH, le capteur de T° d'air et fait pas mal de tests de débranchement de sonde ou capteur en mode GPL (pour voir lequel pourrait empêcher le fonctionnement en essence par élimination), je me suis replongé dans les repiquages du calcu GPL sur le faisceau du calcu d'origine.

Ainsi j'ai remarqué que le fil de commande des injecteurs essence était coupé et pris en série sur le calcu GPL,suite à cette constatation j'ai testé de shunter ce fil tout en débranchant le calcu GPL et les fusibles GPL et miracles le moteur démarre en essence au quart, fort de ce test j'en ai déduit que la "ligne" de gestion de la bascule en essence du calcu GPL est HS.

Donc vu que le moteur tourne nickel au GPL, j'ai décidé de remplacer le circuit électronique par un simple relais inverseur commandé par un +12v "GPL" venant de L'EV du vapo. relais au repos, non alimenté, circuit injection essence connecté et relais alimenté circuit injection essence coupé.
Hip Hip Hourra après ce bricolage électrique tout fonctionne nickel à part quelques calages au ralenti en GPL peut être dû au reglage/entretien du kit (richesse,filtre gaz ....).

Bon allez, en espérant que mon expérience d'un mois et demi de galère puisse servir à d'autre et encore merci Aragont pour tes réponses, mal orthographiées peut-être, mais des réponses quand même!!!
A tchao et Ă  bientĂ´t

MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2009 22:57 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bon je n'ai lu qu'en diagonal :lol: mais le principal est la réussite de la réparation au final, alors content pour toi :top:

MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2009 00:50 

Roule au GPL: Toujours
C'est bien ça le problème, un calculateur HS ça ne devrais pas arriver! Surtout que j'imagine que l'installation n'est pas super vieille.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure