Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 23 Juin 2025 20:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Choix d'un vĂ©hicule
MessagePostĂ©: Ven 14 Mai 2010 12:31 

Roule au GPL: Un jour...
Bonjour,

Je suis nouveau dans tous les sens du termes. Actuellement, je ne possède "propriétaire » pas de véhicule et je ne suis pas spécialement un fada de voiture. J'ai passé 10 ans en région parisienne => voiture totalement inutile ou location qd vraiment indispensable. Je suis muté en province et j'ai besoin d'une voiture pour mes déplacements. J'ai actuellement une vieille Rover diesel :/

Je souhaite faire l'acquisition d'une voiture GPL pour raison idéologique (utiliser un consommable qui de toute façon est brulé par les raffineries bravo Total, BP, etc.)

Aujourd'hui, je vise en particulier deux voitures mais je m'y perd dans toutes les infos disponibles :cry: .

J'ai essayé :

MEGANE 3 Tce 130, elle correspond à ce que je souhaite mais ce moteur (ancienne structure Nissan note) semble fragile au niveau des soupapes (ajout d'un kit de lubrification). Une megane est équipé d'origine en E85. Cela est-il un gage de fiabilité.

308 Vti 120, pareil agréable tout ça tout ça. Elle semble moins fragile pour le GPL.

Mes questions sont les suivantes :
- l'installation d'un Kit GPL sur les derniers moteurs essence turbo est-il risqué?
- y a t il des installateurs/kits à conseiller, j'ai un garage partenaire borel à côté de mon nouveau chez moi.
- avez des conseils génériques (meca, etc) pour m'aider dans mon choix?

Merci pour vos conseils

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Choix d'un vĂ©hicule
MessagePostĂ©: Ven 14 Mai 2010 12:39 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour et bienvenue parmis nous :hello:

Tout d'abord, tu dois savoir que ce que tu as écrit ici:
Manao a écrit:
(utilser un consommable qui de toute façon est brulé par les rafineries bravo Total, BP, etc)

...fait partie des idées reçues.

C'est vrai qu'une partie des gazs est consummée en torchère mais ce sont en général des gazs inexploitables et servent à "éliminer" certains résidus de raffinerie en les consummant en même temps que ces gazs.
Sinon la quasi-totalité du gaz utilisable est stoqué.

Le GPL est un mélange à proportion variable de butane et de propane (comme tu le sais peut-être déjà), qui sont deux hydrocarbures déjà largement utilisés comme carburant pour les chauffages en milieu rural et/ou urbains et autres...
Mais ces butanes, propanes et autres ne sont pas utilisés comme seuls combustibles, ils ont d'autres applications dans les domaines et industriels.
Tu dois bien te douter que les pétroliers ne vont pas se contenter les brûler en pure perte...
Ils sont bien trop regardant sur les bénéfices qu'ils font !

Enfin en même temps, tu n'as pas totalement tort puisque les pétroliers pourraient faire en sorte de les purifier mieux et les stocker ou les envoyer en gazoducs avant de ne brûler que les ultimes déchets (ou trouver une autre solution mais faut pas rêver !) mais ça n'est pas rentable à leurs yeux !
Une fois de plus une histoire de pépettes donc :icon6.gif:

Manao a écrit:
MEGANE 3 Tce 130, elle correspond à ce que je souhaite mais ce moteur (ancienne structure Nissan note) semble fragile au niveau des soupapes (ajout d'un kit de lubrification). Une megane est equipé d'origine en E85. cela est-il un gage de fiabilité.

308 Vti 120, pareil agréable tout ça tout ça. Semble moi fragile pour le GPL.

Ici, pas encore de retours, qu'ils soient positifs ou négatifs, concernant la transformation de la Megane.

En revanche, les moteurs Peugeot supportent très bien le GPL.
Est-ce le fait qu'il s'agit d'une technologie un peu poussée qui te fait penser qu'ils sont fragiles au GPL ?
Si c'est le cas, l'un n'empĂŞche pas l'autre :jap:

Pour tes autres questions, commence par faire un peu le tour du forum dans lequel tu trouveras déjà pas mal de réponses et sinon, poses tes questions dans les rubriques appropriées ;)

A bientĂ´t...

Dernière édition par Elktron le Ven 14 Mai 2010 12:50, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Ven 14 Mai 2010 12:49 

Roule au GPL: Un jour...
Tout d'abord, merci pour tes reponses

comme je l'ai dis je suis nouveau. Désolé pour les approximations et les reprises des idées reçues.

Je vais déplacer mes questions vers un autre index.

MessagePostĂ©: Ven 14 Mai 2010 12:56 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Tu n'as pas à être désolé, on ne peut pas toujours tout savoir.
Je n'ai moi-mĂŞme pas la science infuse :jap:

J'en profite pour ajouter que la combustion des gazs en torchère est une pratique en forte diminution si ce n'est en voie de disparition (faut quand même pas trop rêver).
De nos jours, elle ne concerne principalement que les exploitations fortement éloignées des zones où il y a un marché gazier, et là pour le coup, c'est clair que tous les gazs y passent sans avoir été séparés :mad:

Donc tu vois, il y avait une petite partie de vérité quand même dans tes dires :D

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure