Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Avr 2025 00:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Chevrolet Lacetti : adapter un nouveau moteur au GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 Oct 2011 17:44 

Bonjour Ă  tous,

Je suis propriétaire d'une chevrolet lacetti et je viens de casser mon moteur (courroie de distribution). Les réparations étant trop importante pour être faites j'ai choisi l'option de monter un autre moteur dans ma voiture. Ce n'est pas encore fait, et le mécanicien qui doit me le faire ne s'occuperait que de la partie mécanique et pas du système gpl. Malheureusement, ce moteur est issu d'un véhicule qui n'était pas au gpl.

Mon véhicule est équipée en Necam koltec d'origine, je voudrai savoir quelle tâches doivent être réalisées et à combien se monterait l'adaptation du nouveau moteur au système GPL existant (coût et travail à réaliser). Je dispose encore de mon ancien moteur (injecteur et tout le reste).

Merci pour votre aide
hkam

Dernière édition par Franck le Mar 18 Oct 2011 09:25, édité 1 fois.
Titre préfixé d'un "Chevrolet Lacetti" pour savoir de quoi on parle

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Adapter un nouveau moteur au GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 Oct 2011 18:14 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il serait bien plus simple de conserver certains éléments venant de l'ancien moteur, je pense en particulier au collecteur d'admission qui doit avoir été percé et sur lequel doivent être fixés les injecteurs.

Il y a également des raccordements électriques sur les faisceaux d'origine (en particulier sur le circuit alimentant les injecteurs), là aussi récupérer les câbles déjà modifiés pourrait faire gagner pas mal de temps.

A priori, il y a assez peu d'éléments du système LPG qui sont sur le moteur proprement dit. En fait à part le commun rail, les 4 injecteurs et la prise de dépression, tous le reste (cablage électrique, circuit de gaz, dérivation du circuit d'eau, détendeur, etc) n'est pas touché lors d'un swap du bloc moteur.

Quoi qu'il en soit, il faut impérativement avoir la collaboration du mécanicien, permuter deux collecteurs sur des moteurs qui ne sont pas dans une voiture est 100 fois plus facile et rapide que de le faire quand le moulin est déjà en place. Quand tu dis : "le mécanicien qui doit me le faire ne s'occuperait que de la partie mécanique et pas du système gpl", je pense que c'est une énorme erreur. Si le mécanicien refuse, fais plutôt changer le moteur par un installateur LPG, après tout c'est un mécanicien aussi.

Quand Peugeot a remplacé sous garantie le moteur de mon Partner, le concessionnaire ne voulait pas s'occuper du système LPG, je ne lui ai pas laissé le choix, j'ai un peu élevé la voix et le swap s'est déroulé sans problème.

Sujet du message: Re: Adapter un nouveau moteur au GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 Oct 2011 20:07 

Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Quel kilométrage avait la voiture ?

Qu'est ce qui c'est passé pour que la courroie casse ?

Sujet du message: Re: Chevrolet Lacetti : adapter un nouveau moteur au GPL
MessagePostĂ©: Mar 18 Oct 2011 17:34 

Merci K-zimir pour ces précieux conseils, je vais essayer d'obtenir que le même mécano fasse la partie mécanique et la partie gpl. Donc il doit pouvoir recuperer le collecteur d'admission et les injecteurs, les raccordements électriques sur les faisceaux d'origine.

Pour Castorameur, il s'agit d'un véhicule de 2006 avec 118 000km que j'ai acheté neuf et j'avais déjà changé la courroie et le kit complet à 60 000 km, la courroie n'a pas lâchée mais c'est un galet qui s'est grippé et la courroie à quasiment fondu sur ce galet... Le devis pour faire réparer se montait à presque 5000 euros. Chevy ne veut rien savoir en prétextant que la garantie sur le premier remplacement ne s'étant qu'à un an et qu'en aucun cas elle ne poste sur les 60000km préconisées pour tout changement. Bref, j'ai trouvé une voiture entière accidentée et je compte recuperer le moteur et l'adapter sur mon ancien véhicule.

Voila
A plus

MessagePostĂ©: Mar 18 Oct 2011 18:12 

Roule au GPL: Autrefois
Tous des enfoirés c'est constructeurs , tu leur faisais un procès tu gagnais sur ce coup :icon6.gif: .

MessagePostĂ©: Mar 18 Oct 2011 18:43 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Je souscris à la préconisation de K-zimir : garder le collecteur d'admission "préparé" pour le GPL du moteur cassé, ainsi que la rampe complète d'injection essence avec les câblages qui coupent les injecteurs essence quand le moteur tourne au GPL.

Monter tout ça tranquille à l'établi sur le moteur "intact" et remonter le tout dans la voiture ; un monteur GPL sérieux et compétent peut le faire sans problème et saura recâbler l'électronique au mieux.

Suggestion: un kit de distribution avec une pièce défectueuse (galet) ça arrive. Au garagiste d'assumer ! :mad:

Pourquoi ne pas lui proposer de prendre en charge le boulot que fera le monteur GPL ?

Bonne route

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure