Tipiak a écrit:
Hibou66 a écrit:
Ne te prends pas la tête: le montage GPL ne peut être fait que par un professionnel agréé. Il devra respecter les normes, c'est pour lui une obligation. Va donc présenter ton véhicule pour voir si c'est possible.
non ce n'est plus vrai depuis plusieurs années, il n'y a plus aucune agregation officielle, cf site du cfbp. tout le monde peut monter son système GPL, maintenant en pratique...
Tiens, plus d' agrément ? Bizarre l'article 8 de l'arrêté du 19 décembre 1985 qui stipule
La transformation d'un véhicule afin qu'il puisse rouler aux gaz de pétrole liquéfiés [...] doit être réalisée par l'un des organismes agréés n'existe plus ? Et bien mince alors j'en apprends une bonne
Encore plus bizarre le site du cfbp que tu cites indique:
L’installation doit impérativement être effectuée par un professionnel habilité. http://www.cfbp.fr/?p_idref=1081
L'arrêté du 4 août 1999 version consolidée du 29 décembre 2004 qui oblige à passer par un professionnel et qui prévoit que
Si la transformation d'un véhicule afin qu'il puisse fonctionner aux gaz de pétrole liquéfiés ne le rend pas conforme à un type réceptionné, le véhicule transformé doit subir une réception à titre isolé. Dans ce cas, l'installateur GPL qui a réalisé la transformation doit garantir sous sa responsabilité la conformité de l'installation aux prescriptions techniques du présent arrêté. et aussi que
L'installateur GPL doit, avant de conclure, le cas échéant, le contrat, informer le propriétaire de l'obligation de faire réceptionner son véhicule par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement lorsque la transformation sera effectuée. A l'issue de la transformation, l'installateur GPL devra fournir au propriétaire, en complément du certificat de montage visé à l'article précédent, la totalité des documents nécessaires à la constitution du dossier de demande de réception à titre isolé n'existe plus ?
En sachant que le changement de réservoir entraîne un passage en DRIRE avec un dossier d'homologation contenant notamment un certificat de conformité que seul un professionnel peut délivrer je trouve ça encore plus bizarre. Ben mince alors
Quel texte annule ces deux arrêtés s'il te plait, ça m'intéresse car je ne trouve pas

-- Edit du Mer 21 Oct 2009 21:28 --
khali025 a écrit:
c'est ce que je compte faire apres avoir resolu certain petit soucis avec mon gaz...
je vais le monter moi meme, il n'y a rien de compliqué je pensse.
Tu sais quand tu fais tes plaquettes de frein tu prend les meme risque en cas d'accident...c'est l'expert qui va determiner si c'est le montage qui est en question ou pas..., alors je pensse qu'il ne faut pas trop se prendre la tete avec cela quand on se sent de le faire...
Et bien justement non, c'est juridiquement très différent: l'entretien du véhicule ne modifie ses caractéristiques techniques et la réglementation n'impose pas de faire entretenir son véhicule chez un professionnel.
Si je comprends bien ta démarche: tu viens sur le forum chercher comment changer ton réservoir par un modèle différent sans pour autant passer après par la DRIRE, puisque tu n'auras pas le certificat de conformité demandé pour l'homologation du véhicule,
Tant qu'à y être profites-en pour monter un V8 vu que ton véhicule ne sera plus conforme ni au certificat d'immatriculation ni au PV de réception à titre isolé, tu n'est plus à ça près et ne contracte pas d'assurance pour rien puisqu'en cas de sinistre tu ne sera plus couvert...Et comme on dit en Catalogne
Viva la Pepa ! 
Allez, je préfère sortir avant d'être désagréable. Je vais m'en jeter une avec Walt Kowalski, lui au moins il me comprendra