Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 4 FĂ©v 2023 09:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Boom du diesel aux USA !!!
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2015 11:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1543
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Lu ce jour sur le site de Boursorama (oui, je sais, il n'y a plus que les retraités qui ont encore des sous pour avoir quelques actions dans leurs bas de laine ... ;) ;)

<<<<<<<<<<< Objet d'un désamour en Europe, le diesel ressuscite aux Etats-Unis sous l'impulsion des constructeurs automobile General Motors (GM) et FCA US, ex-Chrysler.

Selon les estimations, la croissance des ventes de véhicules diesel en 2014 a été quatre fois plus importante que l'ensemble du marché (5,9%), selon l'association Diesel Technology Forum (DTF), lobbying du gazole.

Pour le cabinet IHS Automotive, les immatriculations de véhicules diesel ont bondi de 30% entre 2010 et 2013. A ce jour, le diesel ne représente que 3% des ventes automobiles aux Etats-Unis mais devrait s'élever à plus de 7% en 2017, selon le cabinet d’études J.D. Power.

Les Américains semblent avoir oublié les déboires de Cadillac (GM) et Oldsmobile, marque aujourd'hui disparue appartenant au même groupe, dans les années 80.

Le premier constructeur américain avait connu un échec cuisant en lançant un moteur V8 diesel qui fit très vite long feu. En effet, celui-ci s'était avéré bruyant, polluant et peu fiable, remisant ainsi le diesel aux oubliettes.

- 46 modèles diesel -

"Les consommateurs américains sont prêts à accepter les moteurs diesel qui ont beaucoup changé depuis la malheureuse expérience de GM", explique à l'AFP le professeur Martin Zimmerman de l'Université du Michigan. "Toute personne qui a été en Europe et a loué une voiture diesel sait que ce n'est plus pareil", ajoute-t-il.

Deux raisons principales sont derrière ce nouvel essor du diesel sur le marché américain.

Tout d'abord, la règlementation plus sévère sur les émissions de CO2: le gouvernement Obama a fixé au "Big Three" (GM, Ford et FCA US) un objectif de consommation moyenne de 6,7 litres pour 100 kilomètres à l'horizon 2016 et de 4,3 litres d'ici 2025.

Cette ambition est plus facile à atteindre grâce à la sobriété du moteur diesel, selon les experts. Ce dernier est également moins coûteux à développer que les solutions hybrides ou tout-électriques boudées par les principaux groupes automobiles américains.

Ensuite, il y a l'engouement du conducteur américain pour les grosses cylindrées (SUV et Pickups ou camionnettes à plateau) particulièrement adaptés à une motorisation diesel.

Actuellement 46 modèles diesel, dont 27 voitures de tourisme et SUV, sont disponibles sur le marché américain, selon DTF. Ce nombre devrait doubler d'ici 2018, estime l'association.

GM propose une version diesel de la Chevrolet Cruze, qui représente l'essentiel des ventes en Europe. Le géant de Detroit ne cache pas ses ambitions sur ce type de motorisation, avec les pickups Chevy Silverado et Colorado.

Le pari le plus audacieux est fait par FCA US, qui propose un modèle diesel de son emblématique marque Jeep (Grand Cherokee) et aussi son très populaire pickup RAM 1500.

Les clients "ne sont pas prêts à payer le supplément demandé pour les véhicules électriques ou hybrides et ne voient pas le gain qu'ils peuvent proposer", dit Bob Lee, responsable un des responsables de Fiat Chrysler.

"Chrysler fait du bon boulot dans son marketing du diesel", commente Alan Bauer du cabinet éponyme Bauer & Associates. L'objectif du troisième groupe automobile américain est, selon l'expert, de doubler à 20% son catalogue de SUV et de pickups en motorisation diesel en 2015.

- Cancérigènes -

Déjà présents sur ce marché, les constructeurs allemands (Audi, Volkswagen, Mercedes, BMW) et japonais (Mazda) devraient profiter également de cette renaissance du diesel. Volkswagen (les berlines Passat TDI et Jetta, les compactes Golf TDI et Golf VI...) est le leader du marché aux Etats-Unis.

Pour l'instant, les groupes automobiles français sont absents alors que le savoir-faire d'un groupe comme PSA Peugeot Citroën est reconnu dans ce type de motorisation.

Or ce marché pourrait représenter un nouvel eldorado pour ces constructeurs malmenés en Europe avec un abandon programmé du diesel pour des raisons de santé publique et de pollution.

Vu d'Europe, ce développement du gazole peut paraître surprenant au moment où l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré cancérigènes les micro particules émises par les moteurs diesel. La ville de Pais souhaite par exemple voir disparaître le gazole de ses murs d'ici 2020.

Toutefois, l'absence d'incitation fiscale ou d'aide publique à l'image de ce dont bénéficient les véhicules électriques et hybrides et la rareté des pompes diesel sur le territoire américain pourraient être autant de freins aux ambitions de GM et de FCA US. >>>>>>>>>>>>>>>>>

Etonnant, n'est ce pas :D :D

Mais bon, quand on relit les 4 dernières phrases, le combat n'est pas gagné pour les pro du diesel :top: :top:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Boom du diesel aux USA !!!
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2015 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, et puis, "boom du diesel", il est manifestement de la même taille que le "boom du VE" : quand on part de très bas, on ne peut que fortement progresser... :D

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boom du diesel aux USA !!!
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2015 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 614
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
On voit aussi que son développement n'est lié qu'à une volonté de réduction de CO2 ... dont on sait qu'elle mène au développement quasi exclusif du diesel et d'essences à injection directes rejetant des particules ...

Dans le cas des US il n'y a cependant pas la différence de taxation du carburant (mais le diesel consommant intrinsèquement moins ça peut être un argument quand même vu du client).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boom du diesel aux USA !!!
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2015 18:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1543
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
falcon a Ă©crit:
Oui, et puis, "boom du diesel", il est manifestement de la même taille que le "boom du VE" : quand on part de très bas, on ne peut que fortement progresser... :D


Quand on crée un post, il faut un titre "choc", comme savent le faire, pour leurs pages de couverture, ces si excellents (sic) Paris Match, Voici, et autres magazines si prestigieux :mdr: :mdr:

Si j'avais titré " légère augmentation des ventes de diesel aux USA", personne ne m'aurait lu :/ :/

Mon égo en aurait pris un sacré coup :ouin: :ouin: ;) ;) ;)

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boom du diesel aux USA !!!
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2015 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'était pas spécialement contre toi. ;)
Les journalistes savent bien faire aussi...

Non, je trouve juste dommage qu'ils ne parlent pas de "boom du VE". Histoire de rester cohérents. :D

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boom du diesel aux USA !!!
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2015 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Tres bien y a pas de raison qu'ils ne soient pas malades eux aussi :ouin:
Comment se fait 'il que nos constructeurs 'leader mondiaux sur le diesel' Montebourg ne réussissent pas a en vendre au USA ?

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boom du diesel aux USA !!!
MessagePostĂ©: Dim 18 Jan 2015 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Nos constructeurs ont simplement pris le meilleur moyen à court terme pour préserver leurs marges.
En France le Diesel, en Chine l'Essence et ailleurs ce qui sera disponible et utilisable ...

Les multiples articles sur la hausse des ventes du Diesel a l'étranger ne servent en fait que de propagande sur le marché intérieur !
Continuez Ă  acheter et Ă  utiliser vos vieilles guimbardes puantes, puisqu'ils en vendent des propres aux USA ...

Qu'il ait fallu pour généraliser le Diesel faire pression sur les organismes de réglementation, utiliser l'Etat comme vecteur de propagande, surfer sur le nationalisme mal placé des français et jouer de la fierté industrielle des européens, tout en occasionnant des centaines de milliers de morts, que leur importe !

Maintenant ils vont essayer de récupérer leur image de marque qui s'est un peu écornée dans l'aventure du Diesel sale, et leur capacité de suivre l'évolution technologique du marché qui ne s'est pas arrêté à leurs géniales lubies mortifères ...


Mais si les USA et le Japon constatent que le Diesel qu'on leur propose est correctement dépollué et qu'il peut se développer chez eux, où est le souci.

Non le problème est chez nous, car nous n'avons pas attendu que le Diesel soit propre pour le généraliser ...

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boom du diesel aux USA !!!
MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2015 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr 2011 16:25
Messages: 59
Localisation: Bourgogne du nord
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
On voit aussi que son développement n'est lié qu'à une volonté de réduction de CO2 ... dont on sait qu'elle mène au développement quasi exclusif du diesel et d'essences à injection directes rejetant des particules ...

Dans le cas des US il n'y a cependant pas la différence de taxation du carburant (mais le diesel consommant intrinsèquement moins ça peut être un argument quand même vu du client).


Oui, mais depuis la baisse du pétrole ( sans doute temporaire) , les américains se sont jetés sur les grosses cylindrées qui consomment beaucoup.
Ce n'est peut ĂŞtre pas le mĂŞme public ...

_________________
Citroen Xantia V6 BVA,29/10/1997, 175 000 km, Kit AG Autogas sequentiel (SGI) depuis ses 41 430 km (24/10/2003).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika