Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 23 Juin 2025 07:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour Ă  toutes et Ă  tous...
MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 18:12 

Je viens de recevoir mon OPEL MERIVA 1,4 cool line2 GPL et par la mĂŞme occasion nouveau tant sur le forum qu'au GPL...
J'avoue avoir une certaine apréhension mais j'imagine que ça va passer avec le temps...
Avant de signer j'ai fait quelques recherches sur le net et vos discussions sur ce forum m'ont convaincues, donc me voila GPListe...

Je n'ai pas encore fait le plein mais dans la région j'ai le choix, conseillez vous les pompes avec "manette à rabattre sur le dessus" ou un pistolet avec gâchette (qui me paraît plus récent...) ?

A plus tard. :)

SUZUKI 650 burgman

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Bonjour Ă  toutes et Ă  tous...
MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 18:41 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
bienvenue sur le forum ,
je suis adepte du GPL depuis 9 ans( mais assez nouveau sur le forum) et c'est un plaisir de rouler différent
apréhension à quel niveau ?
c'est économique et sur
j'ai fait 196000 kms en 8ans avec une saab 900 2.3 , si j'avais du rouler Ă  l'essence (bonjour le portefeuille.....)
et le diesel , cela ne m'a jamais tenté malgré les bons moteurs proposés (mais cela reste du mazout et à plus d'1 euros le libre..en plus)
bonne soirée et encore bienvenue

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 18:59 

Merci beaucoup ludo, mon apréhension tient uniquement du côté "sécurité" sur l'aspect "gaz", mais conscient malgrès tout, après tant d'heure de lecture sur le forum et le net, qu'aujourd'hui il n'y a plus grand chose à craindre...

Pour résumer, je dirais simplement que "c'est la peur de l'inconnu".

Au vu de ton experience, a tu une préférence sur le type de "pistolet" aux pompes car j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait au moins 2 modèles qui m'ont l'air complêtement différents...(aspect pratique, fonctionnement, etc...???)

En tout cas, merci beaucoup pour le bienvenu et bonne soirée également.

SUZUKI 650 burgman

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 19:11 

Roule au GPL: Toujours
Mateno a écrit:

Et le manque d'information ou l'abondance de désinformation.

Effectivement ce n'est pas plus dangeureux qu'un barbecue à gaz, une gazinière ou meme un camping car.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 19:17 

les 2 systèmes sont assez pratiques , j'ai jamais fait trop gaffe
parfois dans certains coins ou régions les stations sont plus rares ou du moins ne sont pas toujours sur notre trajet
au début j'étais + polarisé là dessus mais j'étais dans un coin pommé (faut dire aussi)
quant aux différents systèmes
le levier qu'on rabbat est peut-etre + simple
c'est surtout pour débrancher le pistolet que parfois , on a quelques difficultés dans certaines stations..

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 19:25 

J'ai pu lire sur ce forum certains "ennuis" (pistolet mal positionné, pompes un peu vetuste, gaz qui s'échappe et peu provoquer des brulures, etc...?.?.?) d'où mon apréhension pour faire mon 1er plein...

Max 83, le trés beau 3 pattes triumph ne roule pas au GPL ??? :)

SUZUKI 650 burgman

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 19:34 

ton réservoir fait combien de litres?
le premier sur ma 1ère saab ne faisait que 45 litres , maintenant j'ai un 67 litres , donc autonomie + grande
après c'est une question d'habitude ,(je parle du pistolet)
le prix est variable d'une station Ă  l'autre aussi (sans parler des autoroutes )
il y a de sacré différences..

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 19:47 

Pour le volume du réservoir ???? je sais juste qu'il s'agit d'un "torique" prenant la place de la roue de secours (je regarderais sur la notice opel) et je crois savoir qu'à la pompe ça s'arrête automatiquement à 80% de la quantité maxi ???
La marque du système GPL est "Lanzo ?...?"

Pour le prix dans mon coin ça va de 58 cents avec le levier qu'on rabat et 62 cents pour la gâchette, une autre station propose également avec le levier qu'on rabat mais l'état de la pompe ne m'inspire pas confiance...

Effectivement je pense que "confort" du pistolet est une donnée subjective, voir avec l'essai des deux lequel est le plus facile à mettre en place et à enlever...

J'entend également qu'il y a systématique un rejet de gaz au moment où on retire le pistolet, est ce toujours d'actualité ou les nouveaux systèmes ont ils rendu ça presque inexistant ?

SUZUKI 650 burgman

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 20:16 
Administrateur du site

Mateno a écrit:

Bonne conclusion ! J'avais une certaine appréhension en 2005 dans ma première voiture au GPL, d'autant qu'elle souffrait d'un manque d'entretien qui d'emblée m'a donné une mauvaise image des V6 (mon premier) et du GPL... une fois l'allumage rénové et une durite GPL (percée) remplacée, et quelques milliers de km de pur bonheur, j'étais totalement conquis, et je me suis acheté deux autres V6 au GPL, complètement drogué au gaz et aux belles mécaniques ainsi rendues accessibles pour mon portefeuille :lol: Maintenant, c'est sur le retour forcé au diesel que j'ai eu une appréhension (mon expérience s'était arrêtée aux vieux TD sans rampe commune) et aux boîtes automatiques (ma première avec la tiptronic de l'A6), et finalement pour une voiture familiale et avec le comportement proche d'un V6 essence (montée à 4000 tr/min avec une sonorité sympathique), à part au ralenti (beurk !), le mazout est supportable. Et surtout la boîte auto d'un confort non négligeable pour ce type de véhicule. :top: Donc à chaque fois, c'était la peur de l'inconnue, crainte complètement infondée ! Je te souhaite une bonne route au GPL ! :top:

Pour le "pshiiit" de gaz au retrait du pistolet, c'est toujours d'actualité quelque soit le pistolet, ancien ou récent, et ça n'a aucune importance tu verras ! ;)

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 20:18 

Mateno a écrit:

Max 83, le trés beau 3 pattes triumph ne roule pas au GPL ??? :)

J'aimerai bien :/ , il a y un mec qui a équipé son T-MAX et ça marche très bien .

Mateno a écrit:
J'entend également qu'il y a systématique un rejet de gaz au moment où on retire le pistolet, est ce toujours d'actualité ou les nouveaux systèmes ont ils rendu ça presque inexistant ?

Les derniers systèmes c'est "pneumatiques" que l'on retrouve chez total mais il y a toujours des rejets de gaz

MessagePostĂ©: Lun 1 Mar 2010 20:50 

Pour Franck, comme disait Martin luther king, "I have a dream", c'est sûr qu'un V6 :top: ... j'ai eu l'occasion de tester quelques temps l'A6 3L TDI quattro boîte tiptro et ça laisse songeur malgrès le côté mazouté...pour des questions économique et de priorité, (création de Sté) je n'ai pu acceder qu'à un petit 1,4 l, mais pour balader femme et enfants, ça ira...mais pour combien de temps ??? :smiley271.abgif.gif:

Pour Max 83, quelqu'un à modifié un TMAX en GPL :??: en bicarburation avec reservoir GPL dans le sac à dos ? ;)

Actuellement possesseur d'un 650 burgman pour les trajets de la semaine j'avoue que dès que possible j'aimerai retourner à mes premiers amours et acceder à la mode anglaise...Rocket ou speed triple.

Pour tous, merci d'avoir prit un peu de votre temps pour me donner vos avis, et c'est décidé, demain direction la station service...advien que poura.

Et bientĂ´t je pourrais enfin marquer "toujours" Ă  la remarque : roule au gpl sur le profil.
Bonne soirée

SUZUKI 650 burgman

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 11:31 

Mateno a écrit:
Pour Max 83, quelqu'un à modifié un TMAX en GPL :??: en bicarburation avec reservoir GPL dans le sac à dos ? ;)

Actuellement possesseur d'un 650 burgman pour les trajets de la semaine j'avoue que dès que possible j'aimerai retourner à mes premiers amours et acceder à la mode anglaise...Rocket ou speed triple.

En réponse au scooter gpl, pas de bouteille de gaz dans le dos :mdr: :
yamaha-max-gpl-t2244.html

J'imagine bien le mec avec une bouteille de 13 kg de gaz sur le dos :mdr: , plus de besoin de dorsale :lol: .

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 13:58 

Bon bin pour répondre à la question initiale hein quand même :D

Je dirais que ça dépend de la configuration de la coupelle.
Si elle est apparente dans le pare-choc ou l'aile, bien droite, n'importe quel pistolet s'y logera sans aucun soucis, de mĂŞme qu'il en sortira sans le moindre effort ni risque de rayer la peinture ni quoi que ce soit d'autre.

Intégré dans la trappe mais toujours bien droite et/ou avec un embout à visser (comme sur les Sandero et autres Aveo par exemple), ça ne change pas grand chose, pas de difficulté quel que soit le pistolet...

Mais par contre, si elle est planquée dans la trappe et de plus en biais et dans un coin comme la mienne et comme tu pourras le constater par toi-même...

DSC02998.JPG
DSC02998.JPG [ 55.88 Kio | Vu 1915 fois ]

...par expérience, je trouve le pistolet à gâchette nettement plus pratique que les autres.

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 14:14 

Merci Elktron,

Effectivement je suis dans une config où il y a un embout à visser dans la trappe à carburant mais qui rend effectivement le tout en biais (vers le haut) et au dessus de la trappe (inverse de la photo), de plus, une fois l'embout vissé il doit rester 3 microns (bien évidemment je blague sur la precision) entre l'enbout et la carosserie...je pense qu'il va falloir faire attention aux rayures...

Mon 1er test va s'effectuer, cet après midi, sur un pistolet à gâchette identique à la photo d'Elktron...

SUZUKI 650 burgman

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 18:57 

bonsoir ,
mon bouchon de remplissage est indépendant de la trappe , en voyant les photos , cela doit être un peu plus exigu
mais c'est plus discret dans la trappe

Photo035.jpg
Photo035.jpg [ 64.1 Kio | Vu 1904 fois ]

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 19:15 

aerogaz tu as un montage telefex ?

J'ai le meme principe, Embout gpl séparement de la trappe.
Esthétiquement c'est pas térrible mais c'est le plus pratique et dans le temps celui qui est le plus solide.
Sur le bas parechoc au moindre choc ça bouge, dans la trappe c'est exigu du coup moins pratique. Par contre celui de la sandéro et la clio à force de visser et de dévisser sur le long terme c'est a voir niveau fiabilité.

MessagePostĂ©: Mar 2 Mar 2010 19:41 

bonsoir
c'est un montage vialle , tout récent
c'est vrai que dans l'aile , c'est pratique , je ne voulais surtout pas dans le pare choc AR . pas assez rigide
je dois retourner voir l'installateur car je peux mettre bien au delà de 55l dans le réservoir (pas normal)
pas de bip en réserve , et jauge pas réaliste du gaz restant j'ai peux faire presque 200 bornes avec le voyant rouge (réserve gaz)
autrement , elle tourne bien..

-- Edit du Mar 2 Mar 2010 19:40 --

par contre sur la saab 900 , bouchon Ă  visser (il me fallait une pince)
un jour , j'avais oublié de le remettre , celui de rechange a toujours été + dur ..
beaucoup + pratique celui lĂ  , quart de tours..
j'attends avec impatience de régler ce pb de limiteur
j'avais une autre question:
même si les réglages sont bons , dans les fourchettes du moins , on doit pouvoir les optimiser au poil pour la conso non?
j'ai lu hier soir , un article sur les additifs (genre Mecacyl) , en général je conserve assez longtemps les voitures , (la dernière 9 ans et 278000 kms)
c'est bien ces produits? sachant que la saab est parfaitement adapté pour ce genre de montage (car monté en série sur les saab avant)
je me renseigne c'est tout ...

-- Edit du Mar 2 Mar 2010 19:41 --

par contre sur la saab 900 , bouchon Ă  visser (il me fallait une pince)
un jour , j'avais oublié de le remettre , celui de rechange a toujours été + dur ..
beaucoup + pratique celui lĂ  , quart de tours..
j'attends avec impatience de régler ce pb de limiteur
j'avais une autre question:
même si les réglages sont bons , dans les fourchettes du moins , on doit pouvoir les optimiser au poil pour la conso non?
j'ai lu hier soir , un article sur les additifs (genre Mecacyl) , en général je conserve assez longtemps les voitures , (la dernière 9 ans et 278000 kms)
c'est bien ces produits? sachant que la saab est parfaitement adapté pour ce genre de montage (car monté en série sur les saab avant)
je me renseigne c'est tout ...

MessagePostĂ©: Jeu 4 Mar 2010 07:40 

Plein fait, 38,4l utile pour le reservoir, et appréhension disparue.
Finalement je m'en faisait toute une histoire... j'avoue avoir demandé au pompiste de l'aide pour retirer le pistolet après 3 essais infructueux, je m'attendais à ce que la "petite" gâchette face un clic pour retirer le pistolet, donc je ne m'y prenait pas bien...

Les jours passent et je suis de plus en plus satisfait de mon choix ECONO_LOGIQUE...

Seule ombre au tableau, je regarde un peu vos véhicules, et la nature étant ce qu'elle est, les V6 et autres transmissions quattro reveillent en moi quelques envies...

Petite question : pour les transformations au GPL y'a t'il un kilométrage limite ???

En tout cas, très bon forum pour ceux qui, comme moi, arrive sur un système un peu méconnu du grand public.

SUZUKI 650 burgman

MessagePostĂ©: Jeu 4 Mar 2010 13:40 

salut ,
38.4litres ,c'est ce que j'avais lu l'autre jour en tombant sur un article concernant l'opel mériva..
avec l'habitude, tu verras le pistolet se retire facilement , mais le fait d'avoir le bouchon de remplissage dans la trappe Ă  essence doit rendre l'exercice peut-etre un peu plus difficile?
Tu parles d'une ombre au tableau , pourquoi ?
tout dépend de l'utilisation que l'on fait avec la voiture , moi j'aime bien les saab j'avais opté pour ce carburant car je roulais beaucoup 35 à 40000 kms par an (yen a qui font plus ,c'est sûr mais c'est déjà pas mal)
mais je ne voulais pas de petite voiture , la saab ce n'est pas un gros V6 ,mais cela tourne pas mal
j'ai toujours entendu dire qu'il fallait 100 ch/tonne pour un véhicule GPL
la 900 pesait 1.5 tonne ,j'avais 150 ch , lĂ  avec la 9.3 , elle se raproche de 1.7 tonne mais j'ai 175 cv.
concernant le kilométrage , tout dépend comment a été menée la voiture , j'ai lu à droite et à gauche que au delà de 80000 kms , il fallait reprendre les compressions etc...
d'autres gars plus calés que moi pourront te répondre
l'idéal c'est d'acheter un véhicule GPL en occasion chose que j'avais fait avec la saab 900 2.3 ,
la proriétaire l'avait fait équipée au gaz en 2000 et s'en était séparée 6 mois après ????
mais pour moi cela valait le coup (82000 en 2001 et la voiture était de 1997)
celle là , je l'ai achetée à 68000 kms et installation vialle après (donc 3000 en +)
l'installateur va peut-etre changer sous garantie ,toute la pompe suite au pb de remplissage , j'attends de voir avec un autre plein si limiteur fonctionne

après ,je vais surement faire reprogrammer l'ECU (MAPTUN) , pour augmenter la puissance passage 175cv à 210cv et gagner en couple surtout ,
voilà bonne journée
l

MessagePostĂ©: Ven 5 Mar 2010 08:01 

Salut ludo,

Concernant l'ombre au tableau, je ne souhaitais, bien évidemment, pas parler uniquement de V6 mais tout simplement de voiture plus puissante. L'opel n'a que 90cv et chargée avec femme et enfants (et accessoirement moi au volant) le tout est un peu molasson...Je ne savais pas pour le rendement "idéal" de 100cv la Tonne.

Je pense quand mĂŞme que ma p'tite opel va me rendre service et faire ce qu'elle doit faire : aller d'un point A Ă  un point B.

Concernant les transformations au GPL et le kilometrage maxi pour effectuer le passage au GPL, il est vrai qu'en ce moment je me prend à "rever" l'achat d'une voiture un peu plus passion et forcément d'occasion.

Petite question ouverte de ma femme (dont je n'ai pas la réponse), pourquoi n'existe t'il pas de bicarburation diesel / gpl ? comme tu peux le voir, mes connaissances sur le fonctionnement de nos véhicules sont plus que limitées.

Bonne journée.

SUZUKI 650 burgman

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure