Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 21 Juil 2025 18:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour Ă  tous!
MessagePostĂ©: Ven 9 Oct 2009 09:34 

Roule au GPL: Non
Bonjour,

J'ai acquis hier un break Nubira 1999 au GPL d'origine afin de pouvoir enfin mettre mon diesel ultra polluant au rebut ! :top:

Le vendeur m'a laissé toutes les factures et sur le dernier contrôle du système gpl, il est noté que je dois rééprouver ou changer le réservoir.

Le vendeur m'a dit que comme la voiture est de 98, je n'ai pas obligation de le changer et il m'a montré un courrier de Daewoo attestant qu'il est équipé de la valve de sécurité obligatoire.

J'ai contacté un garage installateur gpl près de chez moi (Hardricourt 78) qui me dit qu'il faudra obligatoirement le changer. :icon5.gif:

Un ami me dit qu'il suffit que je regarde sur le réservoir si il est à la norme R6701, tout va bien, mais je crois qu'il n'ont été monté qu'à partir de 2000 ?

Un autre me dit qu'il faut simplement le rééprouver en cas de vente et non le changer si il a la valve de sécurité et l'attestation du constructeur le confirmant.

L'un de vous aurait les textes officiels me permettant d'y voir clair car je ne veux pas payer un remplacement de réservoir alors qu'elle roule très bien sur les 2 carburants ? :??:

Merci d'avance et merci aussi de m'avoir lu jusqu'au bout, je sais que j'ai été longue pour un premier post !

Bélisama

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Bonjour Ă  tous!
MessagePostĂ©: Ven 9 Oct 2009 11:28 

Roule au GPL: Toujours
Bélisama a écrit:
J'ai contacté un garage installateur gpl près de chez moi (Hardricourt 78) qui me dit qu'il faudra obligatoirement le changer. :icon5.gif:

Bienvenue Ă  toi !

Pour ton réservoir, il faut soit le faire éprouver, soit effectivement le changer si il n'est pas à la bonne norme.

Il n'est pas conseillé de rouler avec un réservoir qui n'est pas aux normes car en cas d'accident, ton assurance pourrait te chercher des poux dans la tête.

Normalement, ton vendeur devait te vendre le véhicule avec un réservoir éprouvé ou changé. Tout ceci bien sûr si il n'est pas aux normes actuelles.

Dernière édition par SAABISTE17 le Ven 9 Oct 2009 18:29, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Ven 9 Oct 2009 13:55 

Merci d'avoir répondu si vite.

Alors, entre temps j'ai été vérifier les textes officiels et en fait le dernier passage chez l'installateur gpl pour épreuve date de 2007, donc comme il est dit dans l’arrêté du 24.11.1982 :

En France, pour les réservoirs GPL automobiles produits avant le 01 janvier 2000, la règlementation impose un contrôle tous les 8 ans, ou au bout de 5 ans si le véhicule change de propriétaire. Ce contrôle doit être effectué par un organisme habilité par la Drire (ex-Mines) et nécessite la dépose du réservoir.

Donc l’épreuve doit être renouvelée à l’occasion de tout transfert d’un véhicule à un autre et de tout changement du propriétaire du véhicule lorsque ce transfert ou ce changement ont lieu plus de 5 ans après la précédente épreuve

Donc comme fait il y a 2 ans, pas de souci pour moi et j'ai bien l'attestation de Daewoo notifiant que c'est un gpl d'origine monté avec valve de sécurité. :clap:

Voilà, je me sens mieux et je suis un peu plus calée sur le sujet ! :)

Je peux donc répondre à certaines questions si besoin.

A bientĂ´t.

MessagePostĂ©: Ven 9 Oct 2009 15:05 

Bon ben c'est parfait tout ça :top: As-tu une preuve de l'épreuve (!) en cas d'accident ?

MessagePostĂ©: Ven 9 Oct 2009 19:27 

hello,

la date marquée sur le réservoir ne serait pas plutot la date avant lmaquelle l'epreuve doit être faite et pas la date de l'epreuve?

d'ailleurs, ça ne se dit pas l'épreuve si?

sinon c'est dommage que l'installateur gpl d'hardricourt ne t'ai pas tout dit... et il y a pas mal de gens qui roulent sans faire éprouver leur réservoir même si c'est illégal

MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009 09:49 

Bonjour,

Je n'ai pas encore été voir la date du réservoir, mais même si il est d'avant 2000, comme une épreuve a été faite en 2007 et que j'ai la facture pour le prouver, je suis couverte en cas d'accident et j'ai surtout l'attestation de Daewoo prouvant que le réservoir est conforme aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2000 et que la valve de sécurité est d'origine.

La date du réservoir est celle de la pose sur la voiture, mais Daewoo mettait déjà les soupapes de sûreté sur les véhicules malgré l'interdiction en France à ce moment là, car ils estimaient qu'étant donné que seule la France les refusait, il était plus rentable pour eux de les mettre pour pouvoir vendre leurs véhicules dans tous les autres pays européens.

Voilà, si vous voulez les liens pour avoir les texes des décrets et arrêtés, je peux vous mettre les liens.

A bientĂ´t.

MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009 13:17 

ok ok si tu as la facture de l'epreuve no soucy, je pensais que tu avais juste regardé la date sur le réservoir car ça pouvait être comme la vignette du ct ou ils indiquentr la date avant laquelle doit etre renouvellée l'epreuve!

MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009 17:15 

Salut,

Grande chance pour moi, l'épreuve a été faite il y a moins de 2 ans !! :clap:

Je suis vraiment soulagée car je ne me voyais pas me prendre la tête avec le vendeur qui m'a déjà fait une fleur en me vendant une voiture côté 5000 E à 1500 E car nous sommes "pays" comme on dit chez nous et qu'il n'avait pas fait le CT (il l'avait mise en vente en début d'année à 3000 E mais elle ne partait pas). :love:

Donc les seuls frais seront le CT et une roue de secours car je n'aime pas les bombes anti crevaison (il m'en a laissé 3 !), après tu ne peux plus faire réparer ton pneu ! :icon5.gif:

J'ai un ami garagiste qui avait des doutes vu le prix de vente, mais il est venu avec moi et elle est nickel, en fait le vendeur en avait marre de payer une assurance et les PV pour une voiture qu'il utilisait 2 fois par an et voulait s'en débarasser (il m'a même laissé ses lunettes de soleil, l'auto radio, la trousse de secours, le k-way, les coussins, la trousse à outils, etc...). :)

Bonne fin de week end Ă  tous et encore merci de votre aide.

Bélisama

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure