Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 11:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 13:01 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bon, j'y connais rien en mécanique mais :
- j'ai acheté d'occaz une ford galaxy Ghia 2.3 de 2003, montée gpl (BRC) dans un garage n'y connaissant rien au gpl fin aout.
- J'ai fait voir la voiture à un autre garage pour devis concernant l'entretien du systeme gpl : j'ai pris cher, en me disant qu'on allait partir sur de bonnes bases et que j'allais pas commencer à faire des commentaires sur son boulot... bougies, filtre à gaz, filtre à air, 2 sondes à oxygène, détendeur, euro box code défaut initial (???) ont été changés.
- premier plein : conso 12.6l/100 avec conduite tranquille mais routes de montagne.
- deuxieme plein : conso 16l/100 meme conduite mais un voyant moteur s'est allumé. En permanence en mode gaz ou essence, c'est pareil et toujours allumé.
- rdv chez Ford et mallette : pb intitulé P0171, avec un tracé de la sonde O2S11 (première sonde à oxygene ?) completement plat....
- le mécano m'a dit que ca venait probablement de cette sonde, mais qu'il avait remarqué que le faisceau avait été abimé (coupé puis "rafistolé"). Comme c'est un vehicule gpl, il n'a voulu toucher à rien.

1) est-ce normal d'avoir un tracé plat avec cette sonde ?
2) est-ce normal d'avoir un faisceau de sonde rafistolé ?
3) quand on change une sonde lambda, on change tout ? la sonde, le connecteur et le faisceau, non ?
4) la consommation parait un peu excessive ?

merci par avance pour vos avis éclairés

Julien

-- Edit du Lun 1 Oct 2012 14:00 --

le garagiste ayant fait les revisions du systeme GPL, au telephone, parle de pb de "reglage de la sonde à faire". De plus, il ne pense pas que la surconsommation soit lié à ce pb... :??:

Qu'est-ce que vous en pensez ?

-- Edit du Lun 1 Oct 2012 14:01 --

le garagiste ayant fait les revisions du systeme GPL, au telephone, parle de pb de "reglage de la sonde à faire". De plus, il ne pense pas que la surconsommation soit lié à ce pb... :??:

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Bonjour
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 15:19 

je pense que le gars qui ta changer les sondes a oxygene est un goret

et qu il faut changer les sondes coupées

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 15:41 

Roule au GPL: Autrefois
je ne suis pas très fort en mécanique non-plus mais 12 l/100, c'est carrément excessif, alors 16 l/100, c'est clair que ya un pb.
Ă  titre de comparaison, sur mon ex C70, moteur turbo de 2.5L, voiture de 1.5 tonne, je faisais en moyenne du 10 L:100, au pire 12 l/100 en montagne en arrachant un peu le bitume. :lol:

ton pb pourrait venir d'une sonde lambda HS, qui envoie des informations erronées au calculateur d'où enrichissement maxi, surconso.
Est-ce que ça fume noir au démarrage et à l'accélération en mode essence ? c'est un signe d'enrichissement en essence excessif.

MessagePostĂ©: Ven 5 Oct 2012 02:42 

s'il y a deux sondes oxygène :
une en sortie d'échappement et une après le cata.
Si le signal de la première est plat cela ne veut pas forcément dire qu'il y a problème dessus. En fait la régulation ne se fait pas.
Il faut vérifier à l'essence si la conso est excessive aussi.
Ensuite Julien05 il faut présenter ton système sinon on va pas pouvoir être efficace.

A+

MessagePostĂ©: Dim 7 Oct 2012 14:58 

merci pour vos posts et excusez moi du retard pour répondre...

Concernant la couleur des fumées de l'échappement : elles sont transparentes à chaud (apres 15 km) aussi bien au gaz, qu'à l'essence.

Pour les sondes, il y en a effectivement deux. Je n'ai pas verifié la consommation à l'essence, je vais le faire dans la semaine qui vient. Je n'ai pas beaucoup de données techniques :
-vehicule : ford galaxy 2.3l ghia, type MFD16B6AH446, 1ere immatriculation 28/08/2003, installée en gpl le 4/5/2005
- GPL : vapodétendeur BRC type R67010016.

C'est toutes les infos que j'ai sur le papier, apres, en regardant sous le capot, il y a :
- un element cylindrique plutot aplati 67R 010016, classe 1/2, Lot 11DGi s/n 0719, 1200mb, Genius, MTM srl avec 2 sorties en haut, une entrée en bas.
- une des sorties est raccordée à un cylindre FJ1HE gaz filter, 67R 010168 classe 2, 110R 000009
- puis vers un rail 67R010185, 110R 000005
- il existe aussi un element rectangulaire fixé sur le coté droit de la carosserie, avec des connexion uniquement electriques, pas de reference visible.

C'est tout ce que j'ai pu trouver d'Ă©vident. Si vous avez besoin d'autres elements n'hesitez pas...

Par avance merci et bon weekend :jap:

Julien

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure