Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 23 Juin 2025 22:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BientĂ´t des bougies au (vrai) laser ?
MessagePostĂ©: Sam 23 Juil 2011 18:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Lu dans le magazine Science et vie (n° 1126 de juillet 2011) : (je cite l'article partiellement )
Des lasers feront tourner nos moteurs

Une équipe de chercheurs roumains et japonais a mis au point des lasers assez petits pour remplacer les traditionnelles bougies. Leur faisceau permettrait de contrôler le point d'ignition (point de départ de l'inflamation) dans la chambre de combustion. ....Les recherches sur les bougies laser ne datent pas d'hier, explique Taira Takunori, mais les lasers étaient trop encombrants, et nécessitaient un important système de refroidissement ....Un nouveau matériau céramique permet de produire un microlaser,..... Ce microlaser impulse des décharges moins intenses, mais bien plus rapides (de l'ordre de 0,6 nanosecondes). Reste à améliorer la longévité du matériau en conditions réelles. Des tests sur moteur sont déja en cours avec l'équipementier Denso, filiale de Toyota.
Fin de l'article.

Quelques commentaires perso :
1 -Quelqu'un connait-il la rapidité de l'étincelle d'une bougie classique (je pense que lorsque l'on parle de rapidité, c'est le temps mis par les électrodes pour transformer le signal électrique reçu en étincelle).
2- Sur un plan plus perso, on m'avait conseillé Denso pour remplacer les fameuses bobines crayon Sagem de sinistre mémoire, pour les moteurs Rhino et Pigeot. J'ai eu beau chercher sur le Net, il semblerait que Dendo ne fabrique pas (plus ?) de ces bobines crayon pour nos moteurs.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: BientĂ´t des bougies au (vrai) laser ?
MessagePostĂ©: Sam 23 Juil 2011 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
si tu veux il me reste au moins 8 sagem :D

sinon tu prends des beru plus chères mais tellement mieux conçues

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BientĂ´t des bougies au (vrai) laser ?
MessagePostĂ©: Lun 31 Oct 2011 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Les grands Sagems ont toujours un don de double vue, pour ça qu'ils ignorent les bougies :D

Vive l'allumage à roue à silex, au moins, ça ne lache pas sans prévenir :mdr:

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika