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 Sujet du message: Besoin d'un conseil pour Modus 1,2L 16v
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008 13:24 
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Inscription: Sam 4 Mar 2006 01:00
Messages: 6
Localisation: Annecy
Bonjour,
Je reformule ma question ici car ça semble mieux approprié.

C'est la déprime.
J'ai acheté/fait installé en gaz (système Prins) une Modus en 2006 alors qu'elle vait 30000km. Petit moteur : 1,2L 16v. Je roule en moyenne 30Mkms/an surtout sur des routes de montagnes (et il faut reconnaitre souvent à régime élevé lié au petit moteur).

Très rapidement j'ai été confronté à un problème de manque de pêche ainsi qu'un problème de sur-pollution (combustion en gaz comme à l'essence) : Le règlage du jeu aux soupapes n'a pas suffit car le problème est très vite réapparu. Très souvent je sentais qu'elle ne roulait que sur 3 cylindres. Mon garagiste (Renault) m'a finalement dignostiqué en 2007 que l'étanchéité n'était plus très bien assuré aux niveaux des soupapes. Il m'a proposé de remplacer la culasse car elle était encore garantie. Ce que nous avons fait.

1 an est passé et rebelotte exactement les mêmes symptomes en 2008. Nous avons déjà reprocéder au réglage du jeu + changement de la bobine.

Le garagiste a volontairement cette fois-ci éxagéré le jeu au soupape : du coup la voiture est incomfortable à conduire, elle consomme beaucoup, voyant pollution déjà allumé. A vrai dire j'ai même renoncé à rouler au gaz :(

Il me dit aujourd'hui qu'on va vers un nouveau problème d'étanchéité, que les sièges ne sont pas assez solides, qu'il faudrait faire retoucher la culasse par un motoriste. Donc je ne sais plus trop quoi faire. Il me propose un devis à 2000 Euros. Qu'en pensez-vous?


Je me pose pleins de questions :
- Quelle est la différence entre un moteur classique Renault et un 16v, pourquoi le 16v est si fragile (car j'ai aussi une petite twingo 1,2L GPL qui va super bien)?
- A quelle niveau ça pêche? Technologie? Matériaux?
- Y a-t-il d'autres solutions ? Moins chères? Des adresses de spécialistes moteur sur la Région Rhones-Alpes?
- Le problème est-il récurrent sur tous les moteurs 16v Renault?
- Dois-je en vouloir Ă  mon installateur qui aurait pu ĂŞtre au courant?


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 Sujet du message: Re: Besoin d'un conseil pour Modus 1,2L 16v
MessagePostĂ©: Sam 13 DĂ©c 2008 15:18 
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Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
Messages: 380
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dans leur quête perpétuelle de réaliser des économies, les constructeurs sont tentés d'utiliser des matériaux moins robustes, plus légers ; enfin, moins chers quoi ! :D

C'est ainsi que de nos jours, il faut découpler l'idée "16 soupapes-DOHC-poussoirs hydrauliques" de celle de "convertibilité sans souci". On trouve sur le marché des modèles actuels réputés pour leur robustesse (Mazda, Toyota,...) et remplis de belles technologies, mais dont le moteur (16 S.) ne résiste pas à une bonne combustion bien chaude. Les sièges de soupapes finissent complètement broutés ; les soupapes, tordues, les collecteurs d'échappement fendus, et j'en passe.

A l'inverse, il y a quantité de vieux clous démodés des années '90 sans aucun confort (je parle pour moi :D ) dont le moteur qui n'est parfois qu'un 2 soupapes par cylindre, tient la distance, sans aucun problème de jeu aux soupapes.

La fameuse liste Borel nous est très utile, mais il manque le(s) critère(s) selon le(s)quel(s) un moteur est jugé apte à la transformation sans encourir des frais supplémentaires. De plus, un modèle est convertible et un autre ne l'est pas, alors que ces deux modèles ont le même moteur ! Exemple avec la Renault Clio III 1.2 16V, une Kangoo et la Modus, équipées du MÊME moteur (D4F)...

Image

On voit donc qu'il ne faut pas prendre à la lettre la liste Borel, et prêter attention aux modèles équipés du même moteur !

Bref, messieurs les constructeurs, donnez-nous du métal de bonne qualité ! :D

...et la seule solution, une fois que "le mal est fait", est de procéder à un renforcement de la culasse.

_________________
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


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