Dans leur quête perpétuelle de réaliser des économies, les constructeurs sont tentés d'utiliser des matériaux moins robustes, plus légers ; enfin, moins chers quoi !
C'est ainsi que de nos jours, il faut découpler l'idée "16 soupapes-DOHC-poussoirs hydrauliques" de celle de "convertibilité sans souci". On trouve sur le marché des modèles
actuels réputés pour leur robustesse (Mazda, Toyota,...) et remplis de belles technologies, mais dont le moteur (16 S.) ne résiste pas à une bonne combustion bien chaude. Les sièges de soupapes finissent complètement broutés ; les soupapes, tordues, les collecteurs d'échappement fendus, et j'en passe.
A l'inverse, il y a quantité de vieux clous démodés des années '90 sans aucun confort (je parle pour moi

) dont le moteur qui n'est parfois qu'un 2 soupapes par cylindre, tient la distance, sans aucun problème de jeu aux soupapes.
La fameuse liste Borel nous est très utile, mais il manque le(s) critère(s) selon le(s)quel(s) un moteur est jugé apte à la transformation sans encourir des frais supplémentaires. De plus, un modèle est convertible et un autre ne l'est pas, alors que ces deux modèles ont le même moteur ! Exemple avec la Renault Clio III 1.2 16V, une Kangoo et la Modus, équipées du MÊME moteur (D4F)...

On voit donc qu'il ne faut pas prendre
à la lettre la liste Borel, et prêter attention aux modèles équipés du même moteur !
Bref, messieurs les constructeurs, donnez-nous du métal de bonne qualité !

...et la seule solution, une fois que "le mal est fait", est de procéder à un renforcement de la culasse.