Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 24 Juin 2025 10:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: besoin d'aide s'il vous plait !!
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 15:07 

Installateur GPL: Non
bonjour,
je suis nouvelle . j'ai eu un accident assez grave et donc comme j'ai plus de voiture,je remet en état une voiture . c'est une peugeot 605 elle est essence et gpl, elle n'a plus de CT valable et je doit en refaire passer mais j'ai jamais changé, ni révisé la cuve gpl ( je savais même pas qu'il fallait le faire :( )
c'est une peugeot 605 essence/gpl ( c'est pas un gpl d'origine, il a était rajouté après ), la voiture est de 1996
j’attends pour réponse pour m'aider a y voir plus clair
merci d'avance

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: besoin d'aide s'il vous plait !!
MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 15:35 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

Bienvenue ;)

Tout d'abord il faut voir si la cuve a besoin d'être remplacée/éprouvée pour le CT :
- à quelle date l'installation a t elle été effectuée ?
- quelle norme est gravée sur le réservoir (67R00, 67R01, ... autres ?)

En théorie si l'installation GPL a été faite après 2001, il ne devrait pas y avoir de problèmes (à vérifier la "norme" du réservoir pour être sûr).
Si elle a été faite en 2001 ou avant il faut absolument vérifier la norme du réservoir et la présence de la soupape de sécurité (pour une installation avant 2000).

Par ailleurs il est impératif que la voiture fonctionne à l'essence ET au GPL pour passer le CT (si la carte grise est marquée EG, ce qui doit être le cas)

MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 15:38 

Roule au GPL: Toujours
bonjour,

bienvenue aux femmes sur ce forum.

En fait il faut savoir si le réservoir est estampillé 67R01, si c'est le cas il n'y a aucun rééprouvage à faire.
Sinon il faut confier le ré éprouvage .

Pour savoir si le réservoir est conforme il faut regarder les frappes qui sont dessus. étant donné la date de l'installation il est peu probable que tu sois en conformité.

Peux tu nous faire une photo de ton installation, as tu encore les factures de l'installateur et/ou l'avis de réception à titre isolé du véhicule?

A++

MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 19:58 
Modérateur
Modérateur

Bienvenue au club :top: :top:

Tchris et Iso14000 ont dit l'essentiel. Profite en pour nous donner la marque de ton vapodétendeur.
Et aussi le kilométrage de la voiture, et si possible le kilométrage qu'avait ta voiture quand le GPL a été installé.
Et de surcroît, dans quelle région habites tu ? (pour t'indiquer un bon GPListe,, si tu n'en connais pas).

MessagePostĂ©: Mar 30 Oct 2012 20:18 
Administrateur du site

Bienvenue,

Petite parenthèse à toute fin utile : je tiens aussi un forum sur les 605, que tu trouveras à l'adresse suivante si tu ne le connais pas déjà, cela peut t'aider pour d'éventuels autres entretiens hors GPL :

http://peugeot605.forumeurs.fr

:jap:

MessagePostĂ©: Dim 4 Nov 2012 00:16 

merkiii beaucoup pour voir accueil et vos réponse
malheureusement j'ai beau être indépendante comme femme, la mécanique c'est vraiment pas mon truc :lol: :lol: donc je comprend rien a vos question :ouin:
je sais pas la norme et je savais même pas que quelque chose était gravée dessus, ni même la marque du vapodétendeur , au fait c'est quoi un vapodétenteur :??: :??:
je sais pas non plus quand ça a était monté moi quand j'ai acheté le véhicule ( 2008), le CT était ok , on m'a pas di qu'il était révisé, approuvé, éprouvée ou même réprouvé :/
mais ça m'attriste :cry: pas trop car dans toute vos question je sais au moins une réponse :D
je sais que j'habite dans le Gers ( Midi-Pyrénées) :clap: ...... enfin ... je pense :smiley271.abgif.gif:
:lol: :lol:

sinon si la cuve doit être éprouvée ou autre ça coute combien??

MessagePostĂ©: Dim 4 Nov 2012 13:59 

aaahhhhhhhh! dans le Gers ! près de chez moi (Toulouse cong!)

et bé pour éprouver ta cuve? soit tu vas voir un vol.. pardon un garagiste qui a pas peur du GPL et qui se démerde bien (pas besoin qu'il soit agréé gpl ) il dépose la cuve il (ou tu) l'emmène(s) à Castanet chez SOCEX . Ca prend une semaine ça coute moins de 100€ . Il remonte la cuve te facture 2H de main d'oeuvre et ça devrait te couter ..... pire cas 2x65€HTx1.196 + 100=255€

Soit tu te le fais toi => 100€.

voilĂ  A++

MessagePostĂ©: Lun 5 Nov 2012 09:06 

lilou20092010 a écrit:
je sais pas la norme et je savais même pas que quelque chose était gravée dessus, ni même la marque du vapodétendeur , au fait c'est quoi un vapodétenteur

Sur les systèmes GPL à injection gazeuse (ou les systèmes "aspirés"), ça sert à transformer le GPL -stocké dans le réservoir à l'état liquide- en gaz avant de l'envoyer dans le moteur.

lilou20092010 a écrit:
je sais pas non plus quand ça a était monté moi quand j'ai acheté le véhicule ( 2008), le CT était ok , on m'a pas di qu'il était révisé, approuvé, éprouvée ou même réprouvé

La réglementation du CT a changé en 2010 : ont été ajoutées des tas de vérifications spécifiques pour le GPL (il faut d'ailleurs faire faire le CT dans un centre ou il y a au moins un technicien "formé GPL"), dont l'épreuve du réservoir (si 67R00 tous les 8 ans, à vie pour 67R01) ... mais pas que ...

MessagePostĂ©: Mar 6 Nov 2012 11:38 

Roule au GPL: Autrefois
lilou20092010 a écrit:
merkiii beaucoup pour voir accueil et vos réponse
malheureusement j'ai beau être indépendante comme femme, la mécanique c'est vraiment pas mon truc :lol: :lol: donc je comprend rien a vos question :ouin:
je sais pas la norme et je savais même pas que quelque chose était gravée dessus, ni même la marque du vapodétendeur , au fait c'est quoi un vapodétenteur :??: :??:
je sais pas non plus quand ça a était monté moi quand j'ai acheté le véhicule ( 2008), le CT était ok , on m'a pas di qu'il était révisé, approuvé, éprouvée ou même réprouvé :/
mais ça m'attriste :cry: pas trop car dans toute vos question je sais au moins une réponse :D
je sais que j'habite dans le Gers ( Midi-Pyrénées) :clap: ...... enfin ... je pense :smiley271.abgif.gif:
:lol: :lol:

sinon si la cuve doit être éprouvée ou autre ça coute combien??

Tu achètes sans avoir l'historique ? :??:

Sinon pour la norme du réservoir tu prends une torche et tu plonges dans le coffre ;)
Et si tu sais lire c'est gagné . :la:

MessagePostĂ©: Mar 6 Nov 2012 17:31 

@ iso14000 : bien sur je vais éprouver ma cuve de gpl toute seule et apres j'irai aussi fabriquer une fuséee pour aller sur Mars :lol:

@ tchris: si j'ai bien comprit si c'est ecrit 67r01, il y a pas besoin de reprouvé le gpl ou quoi que ce soit mais si c'est ecrit 67R00 il faut le faire tout les 8ans c'est bien ca ???
je voudrait savoir comment en 2008, le ct etait ok meme si c'est ecrit 67R00, ca fait pas 8 ans donc est ce qu'il faudra le revisé ou pas ??
de plus tu met " mais pas que ..." que pense tu d'autre ??

@gazy : oui car a cette époque j'etait encore avec mon ex et qu'il disait s'y connaitre en voiture donc moi je lui fesait confiance :icon6.gif: mais j'aurai plutot du me couper une main au lieu de penser qu'il savait ceux qu'il fesait :lol:
sinon je pense savoir lire donc ca devrait normalement le faire :lol:

MessagePostĂ©: Mer 7 Nov 2012 08:47 

lilou20092010 a écrit:
@ tchris: si j'ai bien comprit si c'est ecrit 67r01, il y a pas besoin de reprouvé le gpl ou quoi que ce soit mais si c'est ecrit 67R00 il faut le faire tout les 8ans c'est bien ca ???

C'est ça (les 8 ans courent à partir de la date d'épreuve gravée aussi sur le réservoir)

lilou20092010 a écrit:
je voudrait savoir comment en 2008, le ct etait ok meme si c'est ecrit 67R00, ca fait pas 8 ans donc est ce qu'il faudra le revisé ou pas ??

Parce que, comme je l'indique plus haut, la liste des points de contrôles a changé depuis (au 1er janvier 2010) : en 2008 rien n'était vérifié sur le GPL ...

lilou20092010 a écrit:
de plus tu met " mais pas que ..." que pense tu d'autre ??

Le contrôleur doit pouvoir vérifier la conformité du réservoir et donc lire la norme/date d'épreuve gravé dessus (si elle est cachée par exemple, le CT ne passe pas).
Il va également vérifier si le réservoir est corrodé, s'il y a des fuites de GPL, si le véhicule fonctionne bien au GPL, ...

La liste exhaustive des points de contrĂ´le est disponible sur le site de l'UTAC
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl.asp

La liste elle mĂŞme :
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_liste.asp
Chercher les points Gxxxx pour ce qui concerne le GNV et GPL

MessagePostĂ©: Dim 18 Nov 2012 21:49 

ben merci pour toutes ses informations :D

juste une dernière petite interrogation est ce que si le Gpl a un problème est ce que le CT peut être quand même bon si je roule plu au Gpl. je m explique, je fait passé ma voiture au contrôle technique et la il découvre qu'il y a un problème avec le Gpl .est ce qu'il peuvent mettre sur le CT "interdiction d'utiliser le Gpl" comme ça je peut utiliser ma voiture mais seulement avec de l'essence ou pas ??

MessagePostĂ©: Lun 19 Nov 2012 08:46 

Non : si c'est indiqué GPL sur la CG elle DOIT pouvoir fonctionner au GPL (et à l'essence donc) pour le CT (l'autre solution est démontage de l'installation et nouveau passage à la DREAL pour modifier la CG).

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure