Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 19 Juil 2025 13:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Berlingo: voyant anti-pollution intempestif
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2009 20:00 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour Ă  tous,

Je commence par faire mon mea culpa parce que je ne sais meme pas avec certitude si le montage d'origine correspond Ă  une injection gazeuse (mais il me semble que oui).
J'ai un berlingo de 2005 essence/GPL (montage d'origine).
Il y a 2 mois alors que j'étais sur l'autoroute en mode GPL, le voyant "alerte pollution" s'est allumé. Aujourd'hui encore il est présent en mode GPL mais s'éteint quand je passe en essence.
De plus en plus la voiture a du mal à switcher en mode GPL, parfois la jauge s'allume pour signaler que la réservoir est vide alors qu'il est à moitié plein (si j'arrete le moteur et redémarre, le problème se résout de lui même). Parfois le voyant GPL clignote sans s'arrêter mais je ne passe pas en mode GPL. La encore si j'éteins le moteur et rallume, il passe enfin en mode GPL.

J'ai lu que l'injection doit être parfaite et j'ai donc commencé par ce que je pouvais faire tout seul: changer le filtre à air et la semaine prochaine je remplace les bougies (s'il y a une méthodologie ça m'intéresse parce qu'elles ne sont pas super accessibles et surtout je n'ai aucune doc technique).

J'ai pris rdv au garage citroen mais la plupart refusent ("nous on touche pas au GPL"...), seule la grande concession de Bordeaux accepte mais il y a un mois d'attente et ils me facturent le devis (les yeux de la tête). Ca ressemble à une prise d'otage et je voudrais essayer de résoudre le problème tout seul.

N'hésitez pas à me renvoyer sur certains fils de lecture que j'ai peu ne pas trouver ou à me demander des infos non transmises.
Soyez juste un peu indulgent, je suis "ceinture blanche" en GPL et je commence juste à découvrir les différents éléments parce que j'ai un problème. :/
Merci de votre aide.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Berlingo: voyant anti-pollution intempestif
MessagePostĂ©: Mar 10 Nov 2009 21:18 

Commence par faire des photos détaillées et nettes de ton installation :)

Il y a des filtres aussi sur l'installation gpl! mais attention à ne pas faire n'importe quoi, ça reste du gaz!

Sinon le mieux est d'aller voir un installateur gpl qui va regarder si l'injection gpl est bien reglé!! De préférence trouver un installateur gpl qui connaisse la marque de ton système.

Tu as quel moteur car en général changer des bougies c'est assez simple!

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 12:38 

ok merci je vais faire les photos.
Je ne suis pas completement manchot niveau mécanique ( ;) ) donc pour les bougies j'en ai déja démonté des 10aines mais plutot sur des voitures plus anciennes (306, 205, BX). La pour le coup j'ai vu où elles étaient (y'en a que 3?) et c'est pas super accessible donc je me demandait s'il y a une espèce de procédure pour savoir ce que je dois commencer à démonter.

Le moteur est un essence 1.4L.

-- Edit du Mer 11 Nov 2009 11:41 --

Voici les photos:
Image
Image
Image

En jetant un oeil de plus pret j'ai vu sur certaines pieces de l'installation GPL la marque "FAM".

-- Edit du Mer 11 Nov 2009 11:49 --

Du coup j'ai trouvé ce lien:
http://www.fam-auto.com/page_blank_systeme_gnv.htm
et il semblerait que je ca soit un systeme GNV.

-- Edit du Mer 11 Nov 2009 12:38 --

Ok mon systeme ressemble bien à ça (GPL):
Image

Je commence à bien identifier les différents éléments (à part les sondes et calculateurs).
Si une bonne âme pouvait me dire vers quoi commencer à chercher.

merci beaucoup.

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 14:31 

hello,

pour changer les bougies c'est simple il suffit d'enlever le bloc bobines sur ce moteur et ensuite avec clé qui vec un système de pivot tu les enlèves!

pour le système gpl, sur la pièce bleu ça doit surement etre un capteur de pression.

la marque de ton système gpl c'est peut etre fam en effet, regarde ce qui est marqué sur le vapo, le gros camembert si tu as des indications sur la marque!

en tout cas l'installation parait clean!

PS: J'espère pour toi que tu es sur que c'est une installation GPL et pas GNV car ça n'a rien à voir lol

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 15:07 

Installateur GPL: Non
Le vapo m'a l'air d'un bon vieux Koltec VG392 :

Image

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 17:26 

il faut reconnaitre que l'installation d origine est super propre , par rapport a une adaptation...
les bougies ne sont pas tres difficle d'acces sur ce bloc,elles sont au fond ? faudra peut etre soulever l'aquipement du fond pour acceder.
courage !

MessagePostĂ©: Sam 14 Nov 2009 17:05 

Pour la marque du vapo c'est NECAM.
Pour les bougies je ferai ça ce weekend (je n'ai pas la joie d'avoir un garage et il me manque certains outils).

Merci de votre aide.

Juste une petite précision.
J'ai noté que si j'éteins le moteur en mode GPL, au prochain démarrage, il ne passe jamais en GPL (le voyant clignote sans fin et je n'entend pas le "tic" de l'électrovanne). Si j'essaye de se switcher en essence puis à nouveau en GPL (de le forcer donc) soit il continue à clignoter sans fin soit il me dit que le réservoir de GPL est vide.

D'un autre côté si je repasse en mode essence juste avant d'éteindre mon moteur, quand je redémarre (mode essence donc) et que je switche en GPL: pas de probleme à part ce fichu voyant anti-pollution.

Y'a-t-il des purges que je peux activer ou des filtres que je puisse changer?

-- Edit du Sam 14 Nov 2009 17:05 --

Salut,

Ca y est j'ai changé les bougies. Les anciennes étaient loin d'être "morte" mais bon.
J'ai toujours l'alerte anti-pollution mais mon moteur à l'air de plutot bien tourné.

J'ai dans l'idée d'aller voir un garage citroen local (qui refuse de réparer les véhicules GPL) pour qu'il branche la malette et me dise simplement ce que l'ODB raconte. S'il pouvait aussi enlever l'alerte ca serait bien: je pourrai voir si elle revient.

Question: le garage est-il forcément équipé ou a-t-il besoin d'un equipement spécial pour lire les infos du controleur GPL?

Toute autre info concernant mon problème précédent est toujours le bienvenu.

MessagePostĂ©: Sam 14 Nov 2009 23:14 

hello,

ne vas pas voir citroen, va voir un installateur gpl qui accepte de voir ta caisse. De plus pas sur qu'on puisse lire les codes défauts du calculo gpl avec les outils classiques.

il y a un 2ième calculateur pour le gpl normallement il faut que tu le trouves et que tu regardes sa marque.

MessagePostĂ©: Lun 22 FĂ©v 2010 10:53 

Ok merci du conseil.
Je vais essayer de trouver le calculateur (mais vu que c'est d'origine c'est pas évident de voir une "pièce rajoutée").
J'aimerai beaucoup éviter citroen mais je n'ai trouvé qu'un seul installateur gpl sur bordeaux et ses environs. Je l'appelerai demain.

-- Edit du Lun 22 Fév 2010 10:53 --

Je déterre le topic.
J'ai eu quelques aventures (pas de vis de bougie foiré, pose d'un filetage rapporté...).
Le voyant antipollution vient de s'éteindre comme par magie.
Par contre à bas régime et au démarrage le moteur broute un peu (uniquement en mode GPL).

J'ai lu à plusieurs endroits que nettoyer le diffuseur pourrait vraiment être la solution (filtre encrassé?).
Vu mon installation je comptais essayer de le faire moi-mĂŞme.

Il n'y a qu'un seul GPListe autour de Bordeaux et il est très loin de chez moi et n'est pas ouvert le weekend (et il y a un délai d'un mois pour qu'il puisse regarder). Si quelqu'un veut ouvrir un garage GPL, Bordeaux est un bon spot :D .

Des retours sur un nettoyage personnel du distributeur?

MessagePostĂ©: Lun 22 FĂ©v 2010 13:50 

Installateur GPL: Non
tu es sur Bordeaux ? je connais quelques garages, compétend :

* CHARTOIRE Ă  Clermont Ferrand, de Bordeaux : 367 km
* MIAU Ă  Chinon, de Bordeaux : 340 km
* YOYODYNE Ă  Lattes, de Bordeaux : 483 km

Comme toi, Galère d'avoir un garage compétent ... Je vais me rendre sur Lattes prochainement pour une véhicule monté BRC.

MessagePostĂ©: Lun 22 FĂ©v 2010 14:22 

C'est gentil mais je vais pas faire 800 km pour désencrasser un diffuseur.
Il y a un GPListe à 30 km de chez moi mais je suis obligé de prendre un jour de congé pour amener la voiture. D'où mon intention de le faire seul.
Je ne sais pas si le garage est compétent. Je l'espère parce qu'en dernier recours je devrais bien trouver une solution pour lui amener la voiture.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure