Tout Ă fait d'accord!
Non mais moi j'aimerais bien moins polluer... c'est vrai quoi! Je roule en diesel, hou honte Ă moi... mais nous donne-t-on vraiment le choix aujourd'hui?
Chez les concessionnaires on nous met en avant les modèles diesel, sur le marché de l'occasion (récente) on ne trouve presque que des diesels... Quand on essaye de dénicher un moteur essence correct c'est le parcours du combattant pour pouvoir l'équiper au GPL, en plus il faut choisir entre les 3000€ de prime de l'État ou la garantie moteur du constructeur! Enfin, quand on s'intéresse aux voitures déjà équipées au GPL ce sont des petites motorisations et c'est justement l'inverse de l'intérêt du conducteur d'équiper un petit moteur au GPL car plus un moteur consomme plus l'installation GPL est amortie rapidement et franchement, c'est pas avec les petits 1,2L que nous proposent Chevrolet et Renault qu'on va s'intéresser au GPL!
Alors au final, bonus écologique et remises constructeurs à l'appui, oui les diesels restent les véhicules les plus intéressants sur le marché.
Sans parler du prix à la pompe (scandaleux) du litre d'essence par rapport au gasoil, il n'y a vraiment que chez nous qu'on est aussi bête pour encore privilégier le diesel...
Et puis pour couronner le tout, il faut payer un supplément pour équiper son véhicule d'un filtre à particules (quand bien même c'est possible!), donc pourquoi polluer moins si c'est pour systématiquement payer plus cher? Et puis il paraît que plus les particules sont fines plus ça tue, donc comme ça pas de problèmes; roulons tous pied au plancher avec fumée noire derrière puisque c'est ce qu'on nous incite à faire!
Il faudrait taxer l'essence et le gasoil à la même hauteur (voire même plus pour le gasoil puisque ça a la réputation de consommer moins).
Il faudrait rendre le filtre à particules obligatoire sur un diesel, avec des normes EURO vraiment plus strictes en matière de pollution.
Il faudrait arrêter de se baser uniquement sur les émissions de CO² pour les bonus/malus mais sur la globalité des rejets.
Rien qu'avec ces 3 mesures je vous garantis que les constructeurs s'y mettrons au GPL parce-que les clients n'achèteront plus leurs charrettes au mazout et voudront du G-P-L !!!
Désolé pour le roman, mais je voulais pousser un coup de gueule car je cherche à racheter une bagnole pour ma copine depuis des semaines et entre le manque d'argent et le manque d'offres c'est à croire qu'on nous met des bâtons dans les roues si on veut moins polluer.