Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 27 Juin 2025 22:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Avis (personnel) sur le MECACYL.
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 17:51 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'avais pas mal entendu parlé d'un additif huile moteur, qui m'avait laissé une bonne impression: le MECACYL.
Je me suis laissé tenter par un flacon de MECACYL CR acheté chez NORAUTO il y a de cela quelques mois.
Je l'ai ajouter a mon l'huile moteur de ma 406 1.8 GPL.

Faits avérés constatés:C'est trois points ne me sont pas apparus comme de simples impression. J'ai vraiment eu un ressenti franc et marqué[i]
- Quasiment instantanément, j'ai été frappé par un silence de fonctionnement impressionnant du moteur !!!
- rapidement, le véhicule est devenu encore plus agréable a conduire (la 406 l'étant par nature), du au fait d'un accroissement non négligeable de la souplesse du moteur. J'ai réellement eu l'impression d'un meilleur couple.

Evolutions relatives: [i]Difficile à dire si se sont de simples impressions ou bien de réels effets mais limités

- On nous promet une baisse de la consommation de "8 à 15% voire plus". Effectivement, je ne peut pas nier une baisse, mais plus de l'ordre des 4/6%. D'un autre coté, le moteur étant plus agréable, n'aurais-je pas inconsciemment modifié ma conduite ???
- comme il est stipulé, effectivement on génère un sacré nuage de fumée blanche (que l'on peut apparenter à de la vapeur d'eau) les premiers 100/200 kms. Le fabricant justifie ce phénoméne par l'évacuation de l'eau et d'oxydes résiduels du moteur. Donc, c'est clair il se produit quelque chose dans mon moteur !!! Mais quoi ???

Arguments commerciaux sur lesquels je reste dubitatif:
- "le gain de puissance de 5% à 10% voire plus". Ouaip... Pas vraiment convaincu. Pourtant cela représenterait pour mon moteur accroissement théorique de 5,5cv à 11,2 cv (voire plus); je penses que s'il avait été de cette ordre, je l'aurais perçu!!! Mais là, rien d'évident...
- "Limitation quasitotal de l'usure". Vu le gain de silence et de souplesse acquis, je peux éventuellement adhérer à cette thèse. Mais ce n'est absolument pas vérifiable!!!
- "Protection maximale de l'environnement: diminution verticale des emissions CO-CO2-HC-Nox". Peut-être sur les composants cités, mais l'odeur acres postérieur à l'adjonction de MECACYL, dégagé par l’échappement, me laisse un peu perplexe. Apparemment, le produit contiendrait des composant chlorés, ceci expliquant donc cela...

Par ailleurs, en farfouillant sur le net, j'ai découvert que des analyses d'huile "MECACYLEE", indique une concentration élevé de silicium (apparemment une base silicone). Qu'en conclure ???

Conclusion (personnelle): si je m'en arrête aux effets resentis, je signe tout de suite pour le MECACYL: ce serait un produit d’agrément sensationnel!!! Par contre, trop d'incertitudes planent autour des contres effets éventuels. En effet, ces composant chlorés, et l'acidité qu'ils génèrent lors de la combustion (odeur acre), peuvent-ils engendrer des dégâts internes sur les joints ou même sur les différentes surfaces métaliques par oxydation ???
A long terme, l'agrément de conduite ne se ferait-il finalement pas au détriment de la pérénité du moteur?
Peut-être pas, mais en l'abscence de certitude, je préfére donc m'abstenir de l'usage du MECACYL...
Donc peut-être est-ce un produit parfaitement respectueux du moteur et de l'environnement, auquel cas cela lui conférerait à mon sens un réel intérêt, mais dans le doute, ne dit-on pas de s'abstenir...

Quelqu'un d'autre aurait-il déjà essayé ce produit? Qu'en avez vous pensez?
Etant un peu frustré de me résoudre à me priver des agréments qu'il apporte, quelqu'un serait-il en mesure de me fournir des éléments tendant à corroborer les bienfaits potentiel qu'avance le fabricant, ou en tout du moins sur son innocuité à l'usage?

Merci.

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Avis (personnel) sur le MECACYL.
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 20:18 

Ahhhhh le Mecacyl, encore un post qui risque de déchainer les passions :D
Sinon, pour donner mon avis purement perso, je l'ai aussi testé sur une golf II td et je suis bien incapable de dire si ses effets sont purement subjectifs ou non (sauf le panache de fumée blanc, bien réel). Comme toi, dans le doute (et vu le prix!), je m'abstiens d'en mettre dans mon moteur.
Par contre, j'avoue en mettre dans la boite de vitesse et le pont, je sais pas si c'est réellement efficace (là encore), mais je pense pas que ça risque d'abimer quoique ce soit et avec un flacon tous les 100mkm, ça reste encore abordable
:)

MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 20:28 

Ces gars-là m'ont contacté, car je suis responsable d'un club d'ancêtres; leurs promesses me semblaient utopiques.

La TV Belge s'y est intéressée .... et a fait analyser! y a pas photo, y a vidéo!!

http://www.youtube.com/watch?v=MDYO55oBamE

Bref, de l'argent jeté!

et bien d'autres au LPG avant cela!!

MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 08:41 

bjr

j'en utilise dans mes différents véhicules, et n'est jamais constaté de problème avec ce produit, mon espace 4 v6 3.0 est beaucoup plus silencieux et le couple visiblement plus bas car les rapports (boite automatique adaptative) passent a un régime beaucoup plus bas, je n'ai pas constaté de fumée blanche sur ce véhicule, mais sur les autres il y en a eu.
pas de diminution de la consommation sur les gpl/essence mais baisse sur le diesel (0.5 l)
vu le confort au niveau du bruit je continue de l'utiliser.

cordialement

mercedes classe s 350

MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 08:56 

Installateur GPL: Autrefois
Je n'ai jamais utilisé ce produit, je n'ai donc pas d'avis objectif sur lui.

Par contre, il est notoire que ce produit est très controversé. Et j'ai vu à l'époque où il a été diffusé le test en laboratoire fait par la RTBF.

Pour ma part, je me garderai bien d'utiliser ce produit car je trouve que de nombreux éléments puent l'arnaque :
- site internet amateur et très peu crédible : http://www.mecacyl.com/fr/index.php
- vidéo promotionnelle absolument ridicule et qui décrédibilise totalement le produit : https://www.youtube.com/watch?v=3IMDaIvyvXI
- slogan publicitaire puéril : "Mecacyl c'est waza !"
- arguments publicitaires fantaisistes et promesses délirantes : http://www.mecacyl.com/fr/comparatif-mecacyl.php et http://www.mecacyl.com/fr/temoignages-u ... ecacyl.php
- nombreuses fautes d'orthographe sur le site officiel.

Bref, une fois qu'on a visité le site internet de Mecacyl .... on a envie d'éviter ce produit !

MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 19:55 

Bon, moi je vais en mettre une couche, puisque j'utilise ce produit depuis des années sur mes 4x4 :D :D

A mon avis, sur un véhicule qui ne fait que de la route, ça n'a pas grand intérêt, sinon de dépenser 27€ de plus lors de chaque vidange.
En4x4 , je l'utilise pour ses propriétés hyperlubrifiantes. Quand on fait du tout terrain, il arrive fréquemment que le moteur se trouve dans des positions qui entraînent le déjaugeage de la pompe à huile (du moins dans ma façon de faire du tout terrain). Quand la pompe déjauge, on court le risque d'endommager gravement le moteur puisque pendant un temps, il n'est plus lubrifié. Avec le mécacyl, on évite ce genre de déconvenue. Je vous jure que ça marche, sur une durée de quelques secondes, voire de quelques minutes. Par contre, je considère que les récits des gars qui terminent une étape de course dans le désert avec un carter fendu, sans huile, et embiellage intact après 30 km, relèvent plus de la légende que de la réalité. On en entend souvent parlé, mais on a jamais lu nulle part les noms des pilotes :D :D :D :D :D

MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 12:43 

Et tu crois que sans mecacyl ton moteur aurait été gravement endommagé en déjaugeant ?
Ou comme tu en met tu considères que ça aide et dans le doute tu préfères en mettre.

Flo.

MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 13:05 

Je le crois pas, j'en suis sûr, surtout comparé au toy arrêté dans la montée qui y a laissé ses bielles quand il a redémarré son moteur :D :D :D .
Mais, je le répète, sur un véhicule purement routier, ça n'a pas grand intérêt.
Je ne mets du mécacyl que dans mon Patrol, pas dans le Ford, ni dans le Trailblazer.

MessagePostĂ©: Mar 9 Avr 2013 09:13 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

J'utilise les produits Mécacyl depuis plus de 13 ans.

J'ai constaté un bienfait dans la boite de vitesse (Mécacyl HY) qui s'est avérée beaucoup plus douce suite au traitement.
Coté moteur je n'ai aucune mesure précise du gain apporté ... par contre s'il y a un effet néfaste du Mécacyl CR je ne l'ai pas vu même après les 300 000 km effectués avec mon Activa Turbo CT (elle a maintenant 378 000 km, moteur évidemment d'origine).

Le seul effet négatif qui j'impute au Mécacyl HJE (à mettre dans le carburant) est le bouchage du catalyseur (après 150 000 km) ... depuis je ne l'utilise plus.

Par contre le HY (boite et LHM) et le CR ne m'ont jamais posé le moindre problème.

MessagePostĂ©: Mar 9 Avr 2013 11:20 

Roule au GPL: Autrefois
pour l'avoir utilisé dans l'essence, l'huile moteur et la boite de vitesse..
je rejoins certains messages cités ci dessus,
la boite de vitesse ok, amélioration constatée
le reste , plus question d'en mettre.. et je soupçonne ce produit d'avoir occasionné ce fameux code P0420 qui m'enmerde depuis 8 mois.
je pense qu'il vaut mieux mettre un flashlube si on veut vraiment graisser le haut moteur que cet additif dans le carburant
de + il occasionne des P0300 ratés d'allumage.
pour l'huile moteur , vaut mieux une vidange plus resserrée 7500- 10000 kms que de faire 15 à 20000 kms avec cet additif.

de plus technologie déjà ancienne, ce produit a déjà quelques années et me semble un peu dépassé ...(quand on les retouve en promo dans les centres auto, écoulement des stocks?)
résumé ok pour la boite , c'est tout. :)

MessagePostĂ©: Mer 10 Avr 2013 20:50 

Bonjour,

De mon coté jai testé le mecacyl pour boite de vitesse. Pour moi le résultat est décevant.

Contexte:
J'ai acheté une voiture dont la tringlerie de boite était a revoir. Le passage de la 3ieme vitesse était compliqué a "trouvé".
L'ancien proprio a donc certainement abîmé les synchro / pignion en ayant laissé ce dégrader les passages.

Le pb:
Un léger craquement se fait entendre dans cette situation: 2ieme rapport enclenché (moteur au minimum a 5000tr/min) et que je passe le 3ieme rapport rapidement.

Dans un premier temps: j'ai réparer la tringlerie et effectué une vidange. Le pb a été réduit. :)
Dans un 2ieme temps j'ai ajouté le mecacyle => aucun changement constaté (même 20 000km après cet ajout).

Donc pour moi, ce produit ne sert a rien.

La réelle amélioration est apparue après avoir fait la vidange de la boite.

MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2013 12:59 

C'est vrai que l'ajout se fait le plus souvent après une vidange, du coups, c'est pas facile de savoir si l'amélioration est liée à l'huile neuve ou au mecacyl :/

MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2013 19:12 

Dans mon cas j'ai fait l'ajout du mecacyle au moins 15j après la vidange.

C'est pour cela que je peux affirmer que dans mon cas seule la vidange a améliorée la situation.

MessagePostĂ©: Sam 13 Avr 2013 07:28 

Aprés les effets rencontrés avec le MECACYL CR (mais ma réticence à continuer à l'utiliser par rapport à l'odeur qu'il dégage et au taux de silicium impressionnant que révèlent les analyses d'huile en contenant), je n'ai pas résisté à faire faire le niveau ne boite de vitesse avec le MECACYL HY. Si effets néfastes il doit y avoir, je penses qu'ils seront moindre dans une BV que direct dans le moteur.
Cela a été effectué hier soir par un centre Auto LECLERC. Ils m'ont prit 29€ pour le produit et 20€ pour la main d'oeuvre. Mon OPEL MERIVA à 35000kms, l'huile est d'origine (la vidange n'a pas été faite), et je l'ai depuis 5000 kms. La boite étant un peut ''raide'', j'espère que le produit ''arrondira un peu les angles''.
Je m'abstiendrai pour l'instant de toute impression ou commentaire, n'ayant fait que 17 kms avec...

@+...

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".

MessagePostĂ©: Sam 13 Avr 2013 08:26 

A 35.000Km, c'est neuf.............

FLo.

MessagePostĂ©: Sam 13 Avr 2013 20:24 

Roule au GPL: Autrefois
:hello:
justement, c'est un bon moyen de connaitre la réelle efficacité du produit..
autrement comme dit 330i on est dans le doute.."grâce à l'huile neuve ou pas" :??:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure