Vu sur internet :
Dacia Sandero GPL
> un attelage malgré le réservoir GPL
Le vif succès rencontré par la Dacia Sandero GPL n'est pas étranger à l'envolée des ventes de voitures à bicarburation constaté depuis l'an dernier. De 3000 voitures environ en 2008, les ventes sont passées à près de 25.000 en 2009 ! (lire notre Essai de la Dacia Sandero 1.4 GPL).
Les acheteurs sont tentés par les vertus écologiques du gaz de pétrole liquéfié (13% de CO2 en moins que l'essence) mais aussi et surtout par ses atouts économiques : bonus écologique de 2000 euros à l'achat pour éponger le surcoût de l'installation GPL et tarif moyen à la pompe de 67 centimes le litre !
Reste qu'un réservoir de gaz mange de la place. Le plus souvent — sinon toujours — il adopte la forme torique d'une roue de secours, qu'elle remplace. C'est le cas dans la Dacia Sandero GPL, par exemple, qui embarque en conséquence une roue galette dans le coffre, sous housse. Encombrant.
Problème, l'encombrement de ce réservoir torique dépasse celui de la roue de secours. Installé sous la voiture, il "déborde" la hauteur du plancher habituelle et rend impossible le montage d'un atelier. Un inconvénient pour bon nombre d'utilisateurs de cette voiture polyvalente.
Mieux connu pour ses installations GPL, Borel Système Gaz Carburants a décidé de corriger ce défaut en commercialisant en exclusivité un "attelage spécifique pour toutes les Dacia Sandero équipées au GPL". Qu'elles disposent d'un équipement d'origine usine (signé de l'italien Landi Renzo) ou bien d'un système Borel.
Borel Système Gaz Carburants précise que "cet attelage présente toutes les garanties de sécurité grâce à une homologation européenne (E11*94/20*7668*00, suivant la directive européenne CEE 94/20), mais également en utilisant les points d'ancrage étudiés par le constructeur du véhicule. Il permet ainsi à la Sandero GPL de tracter toutes les remorques dans les limites imposées par le constructeur et la réglementation."
A noter que le montage simplifié de cet attelage ne demande ni la dépose ni la découpe du pare-chocs. Il s'adapte par ailleurs à toutes les autres versions essence et Diesel de la gamme Sandero.
Commercialisé au prix de 245 euros TTC, l'attelage Sandero GPL disponible chez Borel Système Gaz Carburants ou par correspondance pour les professionnels et les particuliers avec une livraison expresse ou normale.
Renseignement sur
www.borel.fr