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 Sujet du message: [RESOLU] Après 4 mois de galère la SAXO marche au GPL !
MessagePostĂ©: Dim 9 Mai 2010 11:28 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
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Bonjour,
J'ai changé aujourd'hui les 4 injecteurs Necam et le gros filtre sur la conduite de gaz qui sort du vapo. J'ai réglé les soupapes aussi. Vous savez que mon moulin est neuf. Le mécano m'avait dit avoir fait le jeu aux soupapes. Eh bien pour 0,40 à l'échappement, je rentrais la cale de 0,60 ! ! ! Bref, un incapable de plus.
Bon suis parti et après 5 km, j'ai basculé au GPL. Le voyant est resté vert fixe et je roulais!!! Je sentis quand même une très légère baisse de puissance. A un moment, j'ai poussé à fond en 3è. Nickel, aucun à-coup sauf que quelques km après, ça a basculé à l'essence et le voyant vert fixe s'est mis à clignoter très vite sans s'arrêter.

J'ai rebasculé après avoir arrêté le moteur puis redémarré, et nickel.
Sauf que parfois elle cale quand j'arrive à un stop un peu vite et que je freine fort. J'ai remarqué que le régime de ralenti passe de 800trs à l'ES à 500trs au gaz. Or à l'essence il arrive de façon aléatoire que le régime tombe à 500-600trs 1seconde avant de se stabiliser à 800. Au GPL comme le ralenti semble être à 500trs, si elle fait de même (baisse et remontée), pas étonnant qu'elle cale car ça devient trop bas.
Mon moteur pas à pas (celui de la SAXO car il n'y en a pas au GPL, fonctionne très bien) Et au GPL pareil, elle a calé une fois à un feu, une autre quand j'ai fait le test du passage au gaz au ralenti: le première fois elle n'a pas calé, le seconde oui.
relais.jpg
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Le voyant orange et le rouge sont restés muets.
D'après vous? Capteur de pression? Pression de vapo insuffisante? Trop forte? Calculo GPl qui merdouille? Calculo essence qui vascille. Ce dernier fut reprogrammé en 2003 au cours d'un campagne de rappel.

Perso je ressens un manque de gaz à haut régime (à partir de 4000trs elle s'essouffle par rapport à l'essence). Pourtant les vitesses et régimes sont les mêmes avec un tout petit peu moins de tours à vitesse égale au GPL. Mais passés les 130 km/h au gaz elle peine à atteindre 150 alors qu'à l'essence elle y monte comme une fleur et bien plus. Je sais que le GPL donne moins de watts mais est-ce normal?

Sinon ben ça roule bien. Pas d'à-coups, juste ce manque de pêche en haut et ces calages qui ne sont pas normaux. Le souci c'est qu'il vaut mieux que je ne roule pas au gaz si c'est trop pauvre (le mélange) . Cependant pas de voyant diag ou autre. Comment faire pour prendre la pression du vapo au capteur de pression? J'ai vu ça sur le tuto "AG vapo membranes changées". Mon capteur de pression est sur le côté à l'écart, boîtier vert avec fiche 3 pins et un tube qui va au vapo.
Bougies + bobine + filtres + moteur + réglage soupapes faits. Moteur 1,4L injection directe multipoint (ES) et indirecte séquentielle sur collecteur (4 injecteurs) au GPL.

Pensez-vous que ça puisse être les colliers des tubes qui seraient mal serrés comme lu sur un autre post? Car j'ai monté des colliers de plomberie pas des colliers de GPl clipsés définitivement.

-- Edit du Dim 09 Mai, 2010 11:28 am --

Bon je vois que ça ne se bouscule pas pour aider. Ca doit poser une colle...
J'ai confectionné un moyen de prendre la pression avec ma pompe VTT HP et une valve de roue! Je le ferai tout à l'heure si ça marche car je n'ai pas d'embout M6 sur lequel je puisse brancher ma pompe.
J'ai cherché la vis de purge mais je ne vois rien. Dessous le vapo j'ai l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement et la même vis que ça du même côté.
Vapo côté batterie.jpg
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Voici les dernières pièces à connaître, aucune marque sur le capteur de pression. Je verrai Anjou Auto gaz en juillet pour une révision, alors j'aimerais rouler au gaz maintenant.
Dessus du capteur de pression.jpg
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PICT0326.JPG
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Dernière édition par pacou1 le Lun 10 Mai 2010 18:45, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: SAXO fonctionne enfin auGPL MAIS ...il y a un mais...
MessagePostĂ©: Dim 9 Mai 2010 12:00 
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Inscription: Jeu 23 AoĂ» 2007 01:00
Messages: 92
Localisation: angers
Roule au GPL: Toujours
avez vous nettoyé le filtre de l'electrovanne vapo .
depuis combien de temps n'a t elle pas roulé au gpl?
essayé de tourner d'un demi tour dans le sens des aiguilles d'une montre les deux vis de réglage de pression .


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 Sujet du message: Re: SAXO fonctionne enfin auGPL MAIS ...il y a un mais...
MessagePostĂ©: Dim 9 Mai 2010 12:14 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pacou1 a écrit:
Bonjour,

PICT0326.JPG

[color=#40BFFF]Le voyant orange et le rouge sont restés muets.
D'après vous? Capteur de pression? Pression de vapo insuffisante? Trop forte? Calculo GPl qui merdouille? Calculo essence qui vascille. Ce dernier fut reprogrammé en 2003 au cours d'un campagne de rappel.
[/color]
Difficile de dire comme celà, le plus efficace est d'interroger le système GPL avec le logitiel Monio. Il y a eu repassage à l'essence , donc il y a une trace en mémoire. Sans celà, on peu tout supposer mais sans avoir aucune certitude.

Perso je ressens un manque de gaz à haut régime (à partir de 4000trs elle s'essouffle par rapport à l'essence). Pourtant les vitesses et régimes sont les mêmes avec un tout petit peu moins de tours à vitesse égale au GPL. Mais passés les 130 km/h au gaz elle peine à atteindre 150 alors qu'à l'essence elle y monte comme une fleur et bien plus. Je sais que le GPL donne moins de watts mais est-ce normal?
regardez l'état du filtre gazeux dans le bloc en alu sur le tuyau qui sort du vapo, éventuellement faire un test de puissance sans lui pour être sûr. vous avez remplacé les injecteurs, êtes vous sûr que ce sont les bons débits?

Pensez-vous que ça puisse être les colliers des tubes qui seraient mal serrés comme lu sur un autre post? Car j'ai monté des colliers de plomberie pas des colliers de GPl clipsés définitivement.
Non


relais.jpg

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: SAXO fonctionne enfin auGPL MAIS ...il y a un mais...
MessagePostĂ©: Lun 10 Mai 2010 18:53 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
Bon voilà, retest ce matin et pareil elle marche très bien mais cale parfois lorsque j'arrive à un feu au moment où je me mets au point mort sauf si je donne un bon coup de gaz.
Sauf que je viens de prendre les pressions vapo et j'avais 1kg au vapo et 0,4kg sur le tube de gaz qui va au filtre splitter. Bizarre sachant que le NECAM MEGA ou VG392 necessite 1,5 vapo et 0,96 sur le tube. J'ai réglé le vapo sans souci et là je suis entrain de confectionner l'outil qui va me permettre de régler sur le tube parce que le précédent n'a pas aimé la chaleur. A priori ça expliquerait le manque de pêche. A confirmer d'ici 2 h.

Mon filtre splitter est neuf, celui du vapo aussi. Les injecteurs ont été vendus par un pro qui plus est, honnête. Les membranes ont par contre 70 000km et elle n'avait pas roulé au gaz depuis au moins 6 mois. Merci pour vos réponses.

-- Edit du Dim 09 Mai, 2010 8:14 pm --

Bon alors que je venais de régler la basse pression, quelques essais plus tard la membrane a lâché! :cry: Heureusement j'ai un kit vapo que j'avais acheté au début. Le pire c'est que ça empêche la voiture de fonctionner correctement à l'essence! De l'air est aspiré par la vis de réglage...

Bon en fait la membrane est bonne. c'est juste moi qui avais dévisser la vis de réglage comme un goret et il n'y a pas de butée. Elle a sauté. Pour la basse pression j'ai confectionné un tube sur lequel j'ai branché le tuyau de gaz.
Montage prise de pression basse.jpg
Montage prise de pression basse.jpg [ 64.56 Kio | Vu 2318 fois ]


J'ai utilisé pour la haute pression une vis M6 de mon dépressiomètre de moto.

-- Edit du Lun 10 Mai, 2010 5:33 pm --

Bon j'ai un souci de réglage vapo côté tube de gaz qui va au filtre splitter:
La pression c'est 0,96bar au ralenti ou en charge parce que au ralenti j'arrive à 0,5 bar et lorsque je donne un coup de gaz ça monte à 1bar. Mais je n'ose pas trop visser car ça ne fait rien varier. D'origine c'était à 0,4 au ralenti. Toutefois c'était aussi côté entrée à 1 bar contre 1,5 préconisé sur la doc anglaise de ce vapo... La voiture semble garder son ralenti cette fois dans le garage mais je vais faire un essai réel pour valider.

-- Edit du Lun 10 Mai, 2010 6:53 pm --

Bon a y est! Pression laissée à 0,6 bar au tuyau avant le filtre splitter, tout fonctionne au poil. 1,5 bar à l'entrée vapo, je pense que c'est-là qu'il faut régler sur du GFI. C'était à 1 bar. La perte de puissance a disparu, le ralenti tient super. Comme à l'essence!J'ai lu sur un post SAAB que SAAB préconisait une vérification de la pression vapo tous les 20 000 car trop basse,on est trop pauvre et les soupapes ne supportent pas. La mienne est équipée de sièges spéciaux et mes soupapes sont réglées tip-top.
Y a plus qu'à espérer que les injecteurs tiennent la distance au prix où c'est sinon ça signifierait que le GPL revient aussi cher que l'essence et là, je ne verrais plus l'intérêt... A voir donc, sur du long terme. Pour l'heure gaz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suis trop content. :hurle: La SAXO fonctionne enfin au gaz !!!!!!


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 Sujet du message: Re: [RESOLU] Après 4 mois de galère la SAXO marche au GPL !
MessagePostĂ©: Mar 11 Mai 2010 12:14 
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Inscription: Jeu 16 Déc 2004 01:00
Messages: 379
Localisation: Poitiers (86)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
BRAVO pour avoir mené à bien cette GROSSE réparation malgré les nombreux écueils.

:top: :top: :top: :top:

_________________
Daewoo Lacetti 1,6 SX Neuve de janv 05 avec KIT Necam (1ere monte décalée) - petit le coffre maintenant ;-)


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 Sujet du message: Re: SAXO fonctionne enfin auGPL MAIS ...il y a un mais...
MessagePostĂ©: Mar 11 Mai 2010 17:02 
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Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pacou1 a écrit:
La SAXO fonctionne enfin au gaz !!!!!!


Ca c'est de la bonne nouvelle :top: :la:

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


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 Sujet du message: Re: [RESOLU] Après 4 mois de galère la SAXO marche au GPL !
MessagePostĂ©: Mar 11 Mai 2010 18:37 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
Messages: 285
J'ai eu aagpl qui m'a dit que la pression basse à 0,6 c'était bon. Pour enlever le réservoir, pas la peine de le vider non plus. Faut que je pose l'attelage. J'ai fait mon premier plein à 0,71cts/L chez un inter, assez cher d'ailleurs... :mdr: :mdr:


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