Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 04:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un alsacien chevronĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 16 FĂ©v 2023 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 FĂ©v 2023 17:30
Messages: 3
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Je me présente Arnaud 37 ans passionné pour ne pas dire incurable aux citroen (sauf pour les récentes), j'ai une collection hétéroclite de près de 35 véhicules.
Ma dernière une XM break année 1994 un des tout premiers break série 2 équipé d'un moteur 2l 16 soupapes qui donne 135cv.
En 1999 la carte grise a été changée d'essence en essence/gaz.
Je pense que l'installation date de cette époque, c'est la société disparue Offmegaz près de Strasbourg qui avait fait l'installation. Puis la mise aux normes en 2001 avec une attestation à présenter à chaque CT.
Système aspiré avec une bonne cuve qui ampute le coffre généreux de ce break.
Le système a vieillit mais sans trop de mal pour moment j'ai 332000km au compteur.
Mais place tout d'abord Ă  quelques photos

Image

Image

Le réservoir conséquent
Image

Le vapo
Image

Le relais temporisé AEB d'origine a été changé par un relais classique ce qui fait caler le moteur en passage essence -> GPL.
Je n'ai eu que 2 flashback en forçant à bas régime (détonation en lâchant la pédale).
Ma dernière "panne" que j'ai eu c'est il y a 1 mois sur la route j'ai eu une perte de puissance j'ai pensé cuve vide malgré les diodes allumées pour le réservoir.
J'ai fait le plein le lendemain 12l puis je n'ai plus rien eu durant deux semaines.
Il y a deux semaines donc j'ai la même chose, à force de tâtonner je soupçonne le filtre au niveau de l'EV avant le vapo, je dépose le bac à batterie, pour accéder à ce filtre il y a une rondelle en feutre avec des traces métalliques, un bon coup de soufflette pour supprimer tout poussière et je remonte après avoir soigneusement nettoyé l'endroit.
Je redémarre pas mieux, ça tourne au ralentis mais quand j'accélère ça s'étouffe.
Je lis (ici je crois) qu'il y a une purge du vapo à faire de temps en temps, je trouve la vis avec une pince je déserre rien ne sort.
Je remonte la vis (nettoyée également), plus de démarrage ni de ralenti.
Je soupçonne les membranes et je décide d'aller au garage le plus proche qui fait du GPL, ce dernier m'avoue que les systèmes aspirés lui sont trop obsolète et il ne veux pas intervenir dessus, je repars dépité, puis les 3 électrovannes que je teste avec mon père (les 3 claquent), c'était mardi.
Je cogite de plus en plus et si la cuve était vide et que j'ai pas pu mettre plus de 12l c'est peut être le limiteur qui déconne etc.
Finalement hier après midi je vais à une autre station pour faire le plein. J'avoue que je suis assez novice pour ces pompes là donc je découvre peu à peu. Lors du premier plein (les 12l) j'ai appuyé sur le bouton vert et la pompe à débité les fameux 12l puis plus rien.
Cette fois-ci j'appuie dessus ça démarre et s'arrête aussitôt, je reste dessus alors et la pompe débite dans le réservoir 78l! calcul rapide la cuve fait 97l multiplié par 80% ça me donne 77l environ soit le plein et un peu dans la conduite.
Parfait donc, je quitte la station et teste immédiatement ça roule sans soucis.
Depuis j'ai aussi commandé ma vignette Crit'air histoire de faire un pied de nez avec une voiture de 29ans (Cit'air 1, y en a qui regardent bizarrement).
Il ne me reste plus qu'a traiter les soucis de corrosion des bas de caisse pour passer le CT
J'avoue depuis que l'injection est tentant mais bon le kilométrage ne plaide pas en sa faveur (quoique).
Merci de m'avoir lu.

_________________
XM Break Y4 1994 330000km
Equip??e par Offmegaz, vapo Bedini LPG 132E


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Un alsacien chevronĂ©
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2023 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bienvenue ici !
Une belle 2l 16s.
C'est intéressant d'avoir mis le réservoir GPL dans ce sens : ça permet de conserver la possibilité de rabattre les sièges pour gagner de la place sur la droite.
Je suis aussi "chevronné" (mais breton !) avec notamment deux Xantia Activa GPL :love:

Si tu veux modifier le système GPL par une injection, il va te falloir trouver une injection compatible avec ce moteur : il y en a eu pas mal ... mais je ne sais pas si ça se fait encore en neuf aujourd'hui (sinon d'occasion !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un alsacien chevronĂ©
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2023 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est dommage de l'avoir monté en aspiré. A l'époque il existait déjà des systèmes d'injection corrects.

On voit bien que tu a eu des flashbacks, le boitier de filtre a air est cassé.

Ces moteurs supportaient mal l'aspiré, c'était connu.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un alsacien chevronĂ©
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2023 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 FĂ©v 2023 17:30
Messages: 3
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Merci pour votre accueil.
Si je comprends bien pour de l'injection un kit moderne ne peut convenir. (je comptais le faire moi mĂŞme)
J'ai testé hier sur autoroute aucun soucis mais le moteur est quand même un brin plus mou qu'à l'essence même passé les 3000tr/min.
Mais bon accélérateur enfoncé ça grimpe linéairement les tours jusqu'à... je me suis arrêté à 5000 en 3e pour la lancer sur l'autoroute.
Je vais quand même l'essayer lorsque j'aurai refait le CT (Contre visite pour corrosion des bas de caisse) sur l'A5 dans les portions illimitées.

_________________
XM Break Y4 1994 330000km
Equip??e par Offmegaz, vapo Bedini LPG 132E


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un alsacien chevronĂ©
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2023 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Un kit actuel en injection convient très bien. il faudra juste ajuster les réglages mais ce moteur ne pose pas de difficulté.

Et tu serais définitivement à l'abri de ces problèmes de flashback récurrents.

De plus, comme tu ne remplaces que le kit moteur, tu n'as pas besoin de repasser Ă  la DREAL.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Dernière édition par gazgaz le Ven 17 Fév 2023 17:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un alsacien chevronĂ©
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2023 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Le problème si tu veux faire le montage toi même et que tu achètes un kit neuf, c'est qu'il va te falloir charger la configuration pour ce moteur avec l'interface hardware et le programme "qui va bien" (fonction du kit).
En général c'est l'installateur GPL qui a cette interface qui n'est pas fournie avec le kit lui même (souvent les fournisseurs de matériel GPL font payer cette interface plutôt cher !)

Ceci dit il existe peut être aujourd'hui des kits "génériques" qui s'adaptent au moteur sans passer par cette étape ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un alsacien chevronĂ©
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2023 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 FĂ©v 2023 17:30
Messages: 3
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Cela serait plutôt chouette sans programmation particulière il n'y a pas de prise ODB moderne il faut un Actia pour lire le calculateur de mémoire. Le relais qui coupe l'injection coupe à mon avis la commande des injecteurs car en repassant en mode essence ça tourne instantanément mais le ralentis cafouille (trop riche) quelques instants. D'ailleurs en mode GPL le voyant diag est toujours allumé sauf en frein moteur.

_________________
XM Break Y4 1994 330000km
Equip??e par Offmegaz, vapo Bedini LPG 132E


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika