Bonjour,
Je me présente Arnaud 37 ans passionné pour ne pas dire incurable aux citroen (sauf pour les récentes), j'ai une collection hétéroclite de près de 35 véhicules.
Ma dernière une XM break année 1994 un des tout premiers break série 2 équipé d'un moteur 2l 16 soupapes qui donne 135cv.
En 1999 la carte grise a été changée d'essence en essence/gaz.
Je pense que l'installation date de cette époque, c'est la société disparue Offmegaz près de Strasbourg qui avait fait l'installation. Puis la mise aux normes en 2001 avec une attestation à présenter à chaque CT.
Système aspiré avec une bonne cuve qui ampute le coffre généreux de ce break.
Le système a vieillit mais sans trop de mal pour moment j'ai 332000km au compteur.
Mais place tout d'abord Ă quelques photos
Le réservoir conséquent
Le vapo
Le relais temporisé AEB d'origine a été changé par un relais classique ce qui fait caler le moteur en passage essence -> GPL.
Je n'ai eu que 2 flashback en forçant à bas régime (détonation en lâchant la pédale).
Ma dernière "panne" que j'ai eu c'est il y a 1 mois sur la route j'ai eu une perte de puissance j'ai pensé cuve vide malgré les diodes allumées pour le réservoir.
J'ai fait le plein le lendemain 12l puis je n'ai plus rien eu durant deux semaines.
Il y a deux semaines donc j'ai la même chose, à force de tâtonner je soupçonne le filtre au niveau de l'EV avant le vapo, je dépose le bac à batterie, pour accéder à ce filtre il y a une rondelle en feutre avec des traces métalliques, un bon coup de soufflette pour supprimer tout poussière et je remonte après avoir soigneusement nettoyé l'endroit.
Je redémarre pas mieux, ça tourne au ralentis mais quand j'accélère ça s'étouffe.
Je lis (ici je crois) qu'il y a une purge du vapo à faire de temps en temps, je trouve la vis avec une pince je déserre rien ne sort.
Je remonte la vis (nettoyée également), plus de démarrage ni de ralenti.
Je soupçonne les membranes et je décide d'aller au garage le plus proche qui fait du GPL, ce dernier m'avoue que les systèmes aspirés lui sont trop obsolète et il ne veux pas intervenir dessus, je repars dépité, puis les 3 électrovannes que je teste avec mon père (les 3 claquent), c'était mardi.
Je cogite de plus en plus et si la cuve était vide et que j'ai pas pu mettre plus de 12l c'est peut être le limiteur qui déconne etc.
Finalement hier après midi je vais à une autre station pour faire le plein. J'avoue que je suis assez novice pour ces pompes là donc je découvre peu à peu. Lors du premier plein (les 12l) j'ai appuyé sur le bouton vert et la pompe à débité les fameux 12l puis plus rien.
Cette fois-ci j'appuie dessus ça démarre et s'arrête aussitôt, je reste dessus alors et la pompe débite dans le réservoir 78l! calcul rapide la cuve fait 97l multiplié par 80% ça me donne 77l environ soit le plein et un peu dans la conduite.
Parfait donc, je quitte la station et teste immédiatement ça roule sans soucis.
Depuis j'ai aussi commandé ma vignette Crit'air histoire de faire un pied de nez avec une voiture de 29ans (Cit'air 1, y en a qui regardent bizarrement).
Il ne me reste plus qu'a traiter les soucis de corrosion des bas de caisse pour passer le CT
J'avoue depuis que l'injection est tentant mais bon le kilométrage ne plaide pas en sa faveur (quoique).
Merci de m'avoir lu.