J'ai découvert il y a peu une société qui mérite d'être mieux connue. J'ai testé leur service et j'ai été extrêmement satisfait (voir mon expérience ci-dessous). Je me permets donc de les faire connaître et de les recommander.
Il s'agit de la société ECU Testing Ltd (ECU = Electronic Control Unit ... ce que les francophones appellent généralement "calculateur"). Elle est située en Angleterre.
http://www.ecutesting.com/Ils sont spécialisés dans le dépannage des pannes récurrentes sur les dispositifs électroniques en tout genre utilisés dans les voitures. Ils ont étudié de nombreux cas de pannes fréquentes et proposent une solution adaptée. Ils travaillent sur des calculateurs d'injection, des calculateurs ABS, des pompes ABS, des papillons motorisés, des calculateurs de boîtes de vitesse, des pompes d'injection électroniques, des tableaux de bord, des directions assistées électriques, etc ...
Je ne sais pas si il peuvent tout réparer sur tous les boîtier. Leur spécialité est plutôt les pannes récurrentes, c'est à dire des défaut connus et fréquents spécifiques à tel ou tel véhicules. Sur leur site, on trouve les principales marques avec pour chacune une liste des défauts connus pour lesquels il proposent une solution.
Pour chaque panne, le prix de la réparation est forfaitaire et la réparation est garantie (entre 2 ans et à vie).
La communication est excellente et rapide. Mais n'espérez pas communiquer en Français, c'est en Anglais point barre !
Dans mon cas, j'avais devant moi une MERCEDES Classe A dont la boîte de vitesse déconnait (code d'erreur "F" + boîte bloquée en 3ème + changements de vitesse cahotiques). Chez MERCEDES, les devis de réparation était de 2.100€ (pour "remplacement unité hydraulique BVA" + 5 heures de main d'oeuvre). Une petite recherche sur GOOGLE m'a montré que cette panne était très fréquente et que de nombreux propriétaire de Classe A étaient concernés. Sur le site de ECU Testing j'avais trouvé ceci :
Citation:
This is a common problem for all Mercedes A-Class vehicles built after 1998 with FTC automatic transmission, this will cause the “F†light to appear on the dash and the gears will feel as though they are “banging†in to place. The fault will usually be intermittent but will become permanent if left for long enough. A new unit from the main dealer will cost over nine hundred pounds plus fitting, we can rebuild your own unit for £250 and provide a Lifetime Warranty*.
J'ai donc rempli le formulaire ad-hoc sur le site et j'ai renvoyé l'unité défectueuse. Après 2 jours, je recevais la confirmation que l'unité était arrivée et allait bientôt être traitée, 2 jours plus tard un nouveau mail pour m'informer que l'unité était réparée et me demander le paiement, encore 2 jour d'attente et l'unité réparée était chez moi. Au total 6 jours ouvrables et environ 380€ TTC (frais d'envoi, réparation, frais de retour), j'aurais pu économiser 40-50€ en choisissant des services de livraison moins rapide.
Le module a été remonté sur la voiture et il fonctionne mieux qu'avant la panne. Au final, le coût total de la réparation a été d'un peu plus de 450€ (380€ chez ECU Testing + 6 litres d'huile ATF + 1 filtre de boîte + 1 jauge (et oui, chez Mercedes la jauge de BVA est en option)), si on compare aux 2.100€ demandés par Mercedes ça fait une belle économie. Question main d'oeuvre, il ne faut pas plus de 2 heures pour tout faire (avec un pont élévateur), pour rappel Mercedes demandait 5 heures.
NB : je précise que mon message est totalement désintéressé et que je n'ai aucune action de cette société.