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 Sujet du message: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Sam 23 Jan 2010 12:20 
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Inscription: Sam 23 Jan 2010 12:06
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Roule au GPL: Autrefois
Bonjour,

nouveau sur ce forum j'ai fais transformé une 307 1.6 à 99000km.
GPL BRC réservoir 70 litres.

je suis tombé en panne fin 2009
Je venais de faire le plein de GPL 130 sur l'autoroute depuis un 40 km...
quand plus de puissance défaut pollution...

diag du garage apres remorcage et quelque jours problème de compression sur un cylindre.
Après démontage une soupape fondue....

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce type de problème. L'expert trouve qu'il y a pas mal de calamine.
Et que avec le GPL cela a put provoqué un point chaud....

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Sam 23 Jan 2010 12:26 
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Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
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ouais , c'est deja un fort km (surtout pour une francaise ) pour equiper un vehicule au gpl .
y a t'il eu une prise des compression avant de faire l'instal ?


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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Sam 23 Jan 2010 12:43 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
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tu as des photos détaillées de la culasse?

Normallement pas ou peu de calamines avec le GPL par rapport Ă  l'essence

la voiture fonctionnait bien au GPL?

Tu n'avais pas pris une ganrantie moteur chez l'installateur gpl?

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Sam 23 Jan 2010 14:08 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
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Installateur GPL: Non
A mon avis, l'inspection du moteur avant montage a été baclée.
Et même, une simple analyse d'huile aurait sûrement suffit pour déconseiller la transformation à ce kilométrage :smiley271.abgif.gif:

Il s'est passé exactement ce qui se passe parfois: le GPL a commencé à décrasser le moteur qui n'a pas supporté le jeu dont les tolérances devaient probablement être dépassées en-dessous de la couche de calamine.
Pour peu que le jeu aux soupapes s'en soit trouvé modifié avec une ou plusieurs soupape(s) à la limite du bridage et au revoir la distri :ouin:

D'ailleurs, est-ce une voiture de première main ou une voiture achetée avec un kilométrage déjà conséquent ?
Dans le deuxième cas: si en plus de ça, cette voiture appartenait à un pépé qui ne dépassait jamais les 2500 tours, ça expliquerait en grande partie la quantité anormale de calamine.

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Sam 23 Jan 2010 14:46 
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Inscription: Mer 8 Avr 2009 17:46
Messages: 198
Localisation: 91
Roule au GPL: Toujours
Effectivement à ce kilometrage là une analyse d'huile s'imposait accompagnée d'une vérification du jeu aux souppapes s'il s'agit d'un 8s, je pense que c'est un manque de précaution de l'installateur.

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Dim 24 Jan 2010 16:43 
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Inscription: Sam 23 Jan 2010 12:06
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Roule au GPL: Autrefois
Tipiak a écrit:
tu as des photos détaillées de la culasse?

Normallement pas ou peu de calamines avec le GPL par rapport Ă  l'essence

la voiture fonctionnait bien au GPL?

Tu n'avais pas pris une ganrantie moteur chez l'installateur gpl?


J'ai une garanti 2 ans 100.000km le problème est le suivant la garanti marche si je prouve que c'est bien le GPL qui est la cause de la casse.
Je suis donc dans un combat entre l'expert Peugeot ..... pour savoir qui paye ....

Disons que mon expérience ne donne pas une bonne image du monde GPL.
ou finalement personne n'est responsable de riens... mais bon c'est peut être plutôt le monde de l'automobile car quand je regarde les forums c'est quand même édifiant l'absence de garanti et de gestion de vis caché....

-- Edit du Dim 24 Jan 2010 16:43 --

Nico91290 a écrit:
Effectivement à ce kilometrage là une analyse d'huile s'imposait accompagnée d'une vérification du jeu aux souppapes s'il s'agit d'un 8s, je pense que c'est un manque de précaution de l'installateur.


La 307 1.6 Ă  16s pas 8
le jeu de soupapes est normalement Ă  rattrapage automatique il me semble sur ce type de voiture...

alors pour vous il faut combien de KM max pour faire une installation sans risque ?

Pour mois 99 m km c'est pas beaucoup
en essence j'ai eu une 405 mi16 qui a fait plus de 360mkm... sans aucun gros travaux .....

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Dim 24 Jan 2010 16:55 
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je dirais que c'est un peu un mélange de tout.

C'est toujours (comme ça l'a toujours été) l'éternel partie de ping-pong entre les constructeurs et les réparateurs, alors ajouté à ça le GPL et plus personne ne veut prendre la moindre responsabilité.

Dans cette histoire et avec le peu d'éléments que nous avons, je persiste à dire que la plus grande part de responsabilité revient à l'installateur qui a certainement voulu faire du chiffre avant tout, sauf que sur ce coup-là, ça sent le sapin pour lui au point qu'il risque bien de s'en mordre les doigts si tu arrives à démontrer qu'il n'a pas pri assez de précautions.

Pour répondre à ta deuxième partie: le nombre de soupapes importe peu, pas plus que le système de réglage du jeu.
C'est peut-être même pire quand c'est un rattrapage automatique puisque tu ne t'aperçois qu'il n'y a plus de jeu que trop tard, ce qui est certainement ton cas.

Le kilométrage dépend de l'utilisation qui a été faite de la voiture avant qu'on y installe le GPL.
En général, on commence à faire un bilan quand le moteur dépasse les 60-80mkm.
99mkm c'est peut-être pas beaucoup pour un moteur ayant été utilisé "normalement" et correctement entretenu mais si, comme ça paraît être le cas, il est encrassé, c'est pas bon du tout puisque comme je l'ai déjà écrit, le GPL le "nettoiera".
C'est à ce niveau-là que l'installateur aurait du être méfiant et t'avertir que l'opération serait risquée.

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Dim 24 Jan 2010 17:18 
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Inscription: Sam 23 Jan 2010 12:06
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Roule au GPL: Autrefois
Elktron a écrit:
Je dirais que c'est un peu un mélange de tout.

Le kilométrage dépend de l'utilisation qui a été faite de la voiture avant qu'on y installe le GPL.
En général, on commence à faire un bilan quand le moteur dépasse les 60-80mkm.
99mkm c'est peut-être pas beaucoup pour un moteur ayant été utilisé "normalement" et correctement entretenu mais si, comme ça paraît être le cas, il est encrassé, c'est pas bon du tout puisque comme je l'ai déjà écrit, le GPL le "nettoiera".
C'est à ce niveau-là que l'installateur aurait du être méfiant et t'avertir que l'opération serait risquée.


Si je comprends biens ce que tu annonce seul une voiture neuve peut être équipé sans risque du GPL car personne ne démonte la culasse avant d'équipé un moteur au GPL il me semble.

Ce que je trouve super limite c'est que vous semblez tous être OK que le problème viens de l'installateur (manque de précaution) ou du GPL à cause de sa fonction nettoyage du moteur.

Et que je me retrouve avec une assurance qui ne veux pas assumer le risque GPL qu"elle était censé assuré.

Comment prouvé la responsabilité ? avez vous une idée?

J'ai du mal a imaginer que cela viens de mon entretien ou de ma conduite car ma dernière voiture a était venu a 320 000 km est je l'ai recroisé a plus de 360 000 sans aucun gros problème et c'était plutôt une voiture " fragile" 405 MI 16.

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Dim 24 Jan 2010 17:47 
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c'est une soupape d'échappement qui la laché? tu n'a pas remarqué de signes avant coureurs?

Après c'est vrai que 100 000 kmje trouve ça peu aussi, surtout que les moteurs actuels font tout de même moins de calamine grâce à l'injection

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Dim 24 Jan 2010 20:24 
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Installateur GPL: Non
escapade75 a écrit:
Si je comprends biens ce que tu annonce seul une voiture neuve peut être équipé sans risque du GPL car personne ne démonte la culasse avant d'équipé un moteur au GPL il me semble.

Non, je dis qu'on peut parfaitement équiper une voiture qui aurait par exemple 150mkm du moment que le moteur n'est pas trop usé et pas trop calaminé.

Je l'écris une nouvelle fois: pas besoin de démonter quoi que ce soit: une simple analyse d'huile donne déjà de précieuses indications.
On peut aussi prendre les compressions pour affiner le verdict.
Il y a encore d'autres moyens mais ces deux-là suffisent déjà amplement pour une idée assez précise de l'état du moteur.

escapade75 a écrit:
J'ai du mal a imaginer que cela viens de mon entretien ou de ma conduite car ma dernière voiture a était venu a 320 000 km est je l'ai recroisé a plus de 360 000 sans aucun gros problème et c'était plutôt une voiture " fragile" 405 MI 16.

Comme l'écrit Tipiak, s'il y avait réellement autant de calamine que ça, ce n'est pas normal à un tel kilométrage et c'est pour ça que je repose la question à laquelle tu n'as pas répondu: avais-tu acheté cette voiture neuve ou bien d'occaz avec déjà 99mkm ou pas loin ?

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Dim 24 Jan 2010 20:27 
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escapade75 a écrit:
Ce que je trouve super limite c'est que vous semblez tous être OK que le problème viens de l'installateur (manque de précaution) ou du GPL à cause de sa fonction nettoyage du moteur.


C'est surement la vérité. J'ai acheté il y a quelques années, une 9.5 de 120000 km équipée d'origine au GPL mais qui visiblement avait fait bcp de ville et très peu au GPL. Résultat, 20000 km plus tard, j'ai descendu la culasse :icon6.gif: Elle a été changée pour une culasse avec siège de soupape renforcés, le tout sous garantie

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Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Lun 25 Jan 2010 13:07 
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Roule au GPL: Autrefois
escapade75 a écrit:
J'ai du mal a imaginer que cela viens de mon entretien ou de ma conduite car ma dernière voiture a était venu a 320 000 km est je l'ai recroisé a plus de 360 000 sans aucun gros problème et c'était plutôt une voiture " fragile" 405 MI 16.

Comme l'écrit Tipiak, s'il y avait réellement autant de calamine que ça, ce n'est pas normal à un tel kilométrage et c'est pour ça que je repose la question à laquelle tu n'as pas répondu: avais-tu acheté cette voiture neuve ou bien d'occaz avec déjà 99mkm ou pas loin ?[/quote]

Non voiture acheté à 66 mKM je suis le 2° utilisateurs....

-- Edit du Lun 25 Jan 2010 13:07 --

SAABISTE17 a écrit:
escapade75 a écrit:
Ce que je trouve super limite c'est que vous semblez tous être OK que le problème viens de l'installateur (manque de précaution) ou du GPL à cause de sa fonction nettoyage du moteur.


C'est surement la vérité. J'ai acheté il y a quelques années, une 9.5 de 120000 km équipée d'origine au GPL mais qui visiblement avait fait bcp de ville et très peu au GPL. Résultat, 20000 km plus tard, j'ai descendu la culasse :icon6.gif: Elle a été changée pour une culasse avec siège de soupape renforcés, le tout sous garantie


J'aimerais bien que cela se termine comme toi ;-)

tu as roulé longtemps apres avec ?

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Lun 25 Jan 2010 15:02 
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Question bête: et l'embrayage, l'est dans quel état ?
Histoire d'avoir une idée du type de parcours effectués avant que tu n'achètes la voiture...

Je demande parce que lĂ , y a quelque chose que j'arrive pas Ă  comprendre... et je dois pas ĂŞtre le seul...

A moins qu'il y ait un défaut d'usine qui est toujours resté en latence et que le GPL s'est fait un plaisir de mettre au jour de façon plutôt violente :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Mar 26 Jan 2010 09:37 
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escapade75 a écrit:
tu as roulé longtemps apres avec ?


A 200.000 km elle roulait tjrs et je l'ai revendue

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Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Mar 26 Jan 2010 19:53 
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SAABISTE17 a écrit:
escapade75 a écrit:
tu as roulé longtemps apres avec ?


A 200.000 km elle roulait tjrs et je l'ai revendue


J'aimerais beaucoup le même déroulement pour ma 307 ...

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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Jeu 28 Jan 2010 13:16 
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Messages: 285
Plus je lis de posts, plus je me dis que je ne suis pas au bout de mes peines... Soupape fondue à 100 000km.... :clap: :clap: Moi c'est piston troué à cause de soupape cassée à 73 000km... :top:
Les sièges de soupapes ont-il été changés? Parce que si le siège se détériore, la soupape recule, se tord et...casse!
Au fait un vapodétendeur, c'est visiblement pas compliqué à changer. Alors où trouver les pièces? Chez un grossiste automobile? Parce que payer des fortunes pour son changement...Je dis pas si c'était 200€ mais je vois des prix de 800 € et plus.

Bon moi je suis déjà ruiné par le GPL. Mais je ne désespère pas. Peut-être que dans 6 mois je vous dirai que c'est top. Pour l'heure...

Soupape fondue... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: 307 1.6 GPL Soupape HS apres 8 000 km au GPL !!!
MessagePostĂ©: Lun 1 FĂ©v 2010 20:35 
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Inscription: Sam 23 Jan 2010 12:06
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Roule au GPL: Autrefois
Elktron a écrit:
Question bête: et l'embrayage, l'est dans quel état ?
Histoire d'avoir une idée du type de parcours effectués avant que tu n'achètes la voiture...

Je demande parce que lĂ , y a quelque chose que j'arrive pas Ă  comprendre... et je dois pas ĂŞtre le seul...

A moins qu'il y ait un défaut d'usine qui est toujours resté en latence et que le GPL s'est fait un plaisir de mettre au jour de façon plutôt violente :smiley271.abgif.gif:


Il y a peut être un problème sur le moteur j'ai trouvé 2 autres cas sans GPL...
Pour ce qui est de l'embrayage ben ras il ne semble pas usée le moins du monde....

la question est comment savoir si c'est le GPL ou si c'est un défaut constructeur et surtout comment le prouver?

car pour le moment c'est plus de 4500€ de réparation via peugeot.....
certainement la moitié en passant par un specialiste de la cullasse.

La question est comment faire payer au responsable de la défaillance?

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