Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Juil 2025 19:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 207 GPL vs camion darty ! ! !
MessagePostĂ©: Mar 8 Juin 2010 22:03 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Aujourd'hui un chauffeur d'un 3,5 T de darty ma fracasser la voiture !

Je vous mets la copie du courrier pour mon assurance pour vous expliquer les faits:

............... Maxime
..................................
..........................
83130 LA GARDE
..............................
..............................

GMF Assurance
45930 Orléans cedex 9

N° contrat : ......................
Véhicule : Peugeot 207 SW 1,6L 16v VTI 120
Immatriculation : ......................

Date du sinistre : 8 juin 2010 Ă  14h10.
Lieu du sinistre : rond point des médailles militaires, 83130, La Garde.

Objet : Lettre jointe au constat et explicative du sinistre.

Madame, Monsieur,

Je circulais dans le rond point des médailles militaires à La Garde, sur la voie extérieure donc de droite. Le véhicule A circulait à ma gauche sur la voie intérieure quand subitement il a changé de direction pour sortir du rond point.
Voyant sa manœuvre, je freine pour m’arrêter et je déclenche mon avertisseur sonore mais le véhicule A continue de changer de voie.
De ce fait, il vient dans ma voie et percute mon véhicule au niveau de l’avant gauche avec l’arrière droit du sien.
Après le choc je n’ai pas déplacé mon véhicule car j’étais le long du trottoir mais le véhicule A avec son élan ne s’est pas arrêté de suite mais environ 30 m plus loin sur le passage piéton à la sortie du giratoire.
Le conducteur du véhicule A m’a dit qu’il m’avait vu mais le fait qu’il soit en camion (c’est un fourgon de moins de 3,5 T) il est obligé de couper le rond point mais aussi qu’il est prioritaire.
Nous sommes donc en désaccord pour le constat amiable car au moment de cocher les cases, il m’a arraché le constat et mon stylo des mains tout en me bousculant.
J’ai contacté la police municipale pour qu’elle vienne constater les faits mais celle-ci a refusé de se déplacer.
Le véhicule A n’a pas de dégâts et apparemment s’il est responsable d’un accident il perdrait une prime.
Donc au final il refuse de faire le constat amiable.

Mon véhicule par contre présente des dégâts. L’aile avant gauche est enfoncée et fortement rayée, le phare avant gauche est cassé, le pare-choc est frotté, écaillé et les fixations sont cassées. La portière du conducteur est bloquée, elle ne s’ouvre que de 5 cm et elle est décalée vers le bas. Je pense que les charnières sont tordues.

Les coordonnées du véhicule A :
Il s’agit d’un camion de livraison de la société Darty situé au chemin de la Planquette, 83130, La Garde.
Immatriculation : 288 BPC 83
Marque : Renault
Nom de l’assurance : Verspieren à WASQUEHAL Cedex 59
N° assurance : 37503671622287
Conducteur : .................... Jean-Marc.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Maxime ................ .

Donc voilĂ , j'ai bien les boules ! ! !
En plus il faut que je monte par le coté passager.

Si j'étais en moto le camion me choppait l'épaule et le guidon et je finissais par terre ! ! !

Image

D'ailleur on peut voir mon Toy juste à coté, c'est un tank, lol.

Image

Image

C'est l'ouverture maxi de la porte, du coup j'ai galéré pour tirer sur l'ouverture du capot !

Image

La porte est décallée et quand je l'ouvre elle descend encore plus !

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: 207 GPL vs camion darty ! ! !
MessagePostĂ©: Mar 8 Juin 2010 22:16 

:hurle: On n'ira pas chez Darty.
J'ai eu un accrochage apparamment sans dégats mais pour être sûr il a bien fallu faire vérifier par un pro, et il refusait de faire un constat tout en reconnaissant les faits. La police ne se déplace pas pour ça, pas de délit de fuite, juste refus de remplir le constat...

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 09:26 

En plus ce matin le responsable logistique (qui n'était pas présent lors de l'accident) m'appelle et me demande pourquoi j'ai pas voulu faire le constat, c'est le monde à l'envers :mad:.
Je lui ai dit que c'est son employé qui m'a arraché le stylo et le constat des mains !
Après il me dit que c'est moi le responsable car c'est soit disant moi qui est percuté l'arrière du camion. On voit sur les photos que c'est bien un choc latéral et non frontal sur ma voiture.

La mauvaise foi des employés de cette société me sidère

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 12:03 

Réponds-lui que ce sont les assurances qui décideront des responsabilités, que pour l'instant tu veux juste remplir le constat. Bien sûr il ne faut pas non plus signer s'ils veulent mettre autre chose que ce qui s'est passé. Pas de témoins je suppose ?

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 14:35 

Non pas de témoin !

Ce qui est encore plus c'est que 5 min après l'accident il y a une amie qui passe et qui s'est arrétée quand elle m'a reconnu.

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 15:27 

Essaye de faire un constat avec eux, au pire tu le feras tout seul et tu verras comment ça évolue, mais c'est nul de leur part. Tu leur diras aussi qu'il y a au moins un forumeur (en plus de toi) qui n'ira plus chez Darty pour ses prochains achats :zemin: .

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 15:49 

J'y suis retourné hier dans l'après midi pour essayer à nouveau d'avoir un constat avec eux, mais personne n'était compétant.
Donc le reponsable logistique m'a appellé en me disant qu'il avait déjà fait les papiers pour l'assurance.
Du coup cet après midi j'ai passé mon constat et mon couurier à l'assurance.

La voiture niveau dégat ça va chiffrer en plus la portière conducteur est bloquée et le phare éclaire les mouettes !

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 16:36 

Roule au GPL: Autrefois
Désolé mais au risque de te les mettre grave, tu étais à l'extérieur du rond-point et tu as tapé derrière: tu seras malheureusement certainement déclaré responsable :/

Le fait que ce soit lui qui a déconné n'y changera certainement pas grand chose, c'est le code des assurances qui va jouer :icon6.gif:

Au mieux tu t'en sortiras peut-ĂŞtre avec un 50-50...

C'est pour ça que perso, je fais extrèmement gaffe dans ces p....ns de rond-points à la con :mad:

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 17:26 

Elktron a écrit:
Désolé mais au risque de te les mettre grave, tu étais à l'extérieur du rond-point et tu as tapé derrière: tu seras malheureusement certainement déclaré responsable :/

Le fait que ce soit lui qui a déconné n'y changera certainement pas grand chose, c'est le code des assurances qui va jouer :icon6.gif:

Au mieux tu t'en sortiras peut-ĂŞtre avec un 50-50...

C'est pour ça que perso, je fais extrèmement gaffe dans ces p....ns de rond-points à la con :mad:

Non je n'ai pas taper derrière c'est lui qui a changer de voie et qui s'est rabattu sur moi, le pb c'est que le mec a du surement croire que ça passé et n'a pas tenue compte de la longueur de son véhicule.
J'étais sur la voie extérieur et lui la voie intérieur. Il a effectué un changement de voie.

Je ne suis pas responsable ça c'est clair d'ailleur le croquis que je fais sur le constat est explicite.

De toute façon la plupart des gens ne savent prendre les rond points !
Un rond point c'est comme une 2 voies Ă  sens unique avec plusieur intersection sur la droite.
Pour aller Ă  droite et quitter la route on ne se met pas sur la voie de gauche en coupant la voie de droite pour sortir.
C'est comme si sur l'autoroute on se mettait tout Ă  gauche pour prendre la sortie puis que l'on coupait d'un coup les 2 voies Ă  notre.

En plus en ce moment je prépare ma formation de moniteur auto et moto.
Avec les collègues qui sont déjà moniteur il y a problème récurrents avec les autres usagers de la route, c'est les rond points et le comportment des bus, des livreurs, taxi et ambulances et des 125 cc et 50 cc

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 18:25 

Tiens nous au courant de la suite, mais moi on m'a dit que pour les ronds points, niveau assurance ils ne s'emmerdent pas en général c'est 50/50, même si le mec à forcé...

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 20:11 

Max83 a écrit:
Non je n'ai pas taper derrière c'est lui qui a changer de voie et qui s'est rabattu sur moi, le pb c'est que le mec a du surement croire que ça passé et n'a pas tenue compte de la longueur de son véhicule.

Ca c'est pas Ă  moi qu'il faut le dire...
Je n'ai fait que te prévenir de ce qui risque de t'attendre parce que c'est du vécu :cry:

Max83 a écrit:
J'étais sur la voie extérieur et lui la voie intérieur. Il a effectué un changement de voie.
Je ne suis pas responsable ça c'est clair d'ailleur le croquis que je fais sur le constat est explicite.

Croquis ou pas, tu l'écris encore ici toi-même, c'est lui qui était à l'intérieur et c'est tout ce qui va compter :icon6.gif:

Max83 a écrit:
De toute façon la plupart des gens ne savent prendre les rond points !
Un rond point c'est comme une 2 voies Ă  sens unique avec plusieur intersection sur la droite.
Pour aller Ă  droite et quitter la route on ne se met pas sur la voie de gauche en coupant la voie de droite pour sortir.

Là encore, tu n'expliques rien et c'est bien le genre de considération dont les assureurs n'ont strictement rien à péter !

Et justement, là où ta petite histoire me fait bien marrer (façon de parler hein bien-sûr), c'est que je viens juste de repasser mon code puisque je suis en train de passer mon permis D...
Et bon... pas la peine que je te fasse un dessin hein...

Mais surtout, le code des assureurs n'est pas exactement le mĂŞme que le code de la route.
Encore une fois, c'est du vécu et je te répète que si tu t'en tires avec un 50-50, ça sera déjà pas si mal...
Maintenant tu peux toujours faire jouer une quelconque aide juridique ou autre qui pourra peut-être appuyer la décision dans ton sens.

Max83 a écrit:
En plus en ce moment je prépare ma formation de moniteur auto et moto.

Comme quoi on est tous les deux en plein dedans donc !
Mais malheureusement ça va pas changer grand chose :/

Enfin bon, comprends bien que je n'écris pas tout ça pour t'emmerder mais juste parce que je garde les pieds sur terre :jap:
Tiens nous au jus et ne te laisse pas faire par ces gros cons qui font n'importe quoi sous prétexte qu'ils sont pressés, eux, et qu'ils travaillent, eux.

Et enfin puisqu'on parle de tout ça, je comprends toujours pas qu'on puisse conduire ce genre de véhicule avec un simple permis B, sous le seul prétexte qu'il fait moins de 3,5t :??:

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 20:57 

Niveau assurance c'est ma mère qui travaille à la gmf, et vu qu'il l'était à l'intérieur il est en tort à 100 % et c'est confirmer par le code des assurances.

MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 21:26 

Les assureurs se basent sur le constat pour déterminer les responsabilités. Les lettres explicatives ils ne les lisent même pas, d'ailleurs elles ne constituent pas une preuve.

MessagePostĂ©: Jeu 10 Juin 2010 09:34 

Hibou66 a écrit:
Les assureurs se basent sur le constat pour déterminer les responsabilités. Les lettres explicatives ils ne les lisent même pas, d'ailleurs elles ne constituent pas une preuve.

Faux, l'assurance tient compte d'un courrier avec les circonstances de l'accident joint au constat.
D'ailleur à l'arrière du constat il y a partie "circonstances de l'accident" qui peut etre remplacée par un courrier bien plus explicite.

C'est ma mère qui travaille à la gmf depuis plus 25 ans qui m'a dit de faire une lettre expliquant ce qui c'est passé, ce que je fais.

MessagePostĂ©: Jeu 10 Juin 2010 12:12 

En pratique, il est vrai que c'est la partie remplie et signée par les 2 parties qui fera fois. Par contre si la partie adverse a refusé de remplir le constat, tous les éléments que tu pourras fournir seront les bienvenus, même s'ils ne font pas office de "preuve". Tout va se jouer quand la partie adverse sera contactée pour déjà admettre ou non qu'il y a eu accrochage entre les deux véhicules. Si c'est "non" il faudra porter plainte, si c'est "oui" chacun expliquera les circonstances de son côté, et les assurances décideront chacune de leur côté...
Je souhaite que ton bon droit soit reconnu, comme dit chacun ce n'est pas garanti mais il faut y croire.

MessagePostĂ©: Jeu 10 Juin 2010 16:53 

Le coup du fait qu'il soit en tort à 100% parce qu'il était à l'intérieur, c'est bizarre parce que jusqu'à nouvel ordre, ça a toujours été le contraire et c'est même logique puisque c'est celui qui est dans l'anneau qui a la priorité...

Mais au final, tu sais quoi ?
J'espère juste que tu vas bien t'en sortir à moindre frais ;)

MessagePostĂ©: Sam 12 Juin 2010 00:54 

Max83 a écrit:
Faux, l'assurance tient compte d'un courrier avec les circonstances de l'accident joint au constat.
D'ailleur à l'arrière du constat il y a partie "circonstances de l'accident" qui peut etre remplacée par un courrier bien plus explicite.

La partie arrière du constat ne lie pas plus l'assureur que ta lettre explicative puisqu'elle n'est pas contradictoire. Tu peux te déchaîner sur la partie arrière de ton constat autant que dans ta lettre, ça fera l'effet d'un pétard mouillé sur les responsabilités.

Si le constat est établi contradictoirement= les assureurs sont liés par les faits tels qu'ils apparaissent au recto du constat pour établir les responsabilités. Ils n'ont pas le choix, ils doivent appliquer le barème de responsabilité prévu.
Si le constat n'est pas établi contradictoirement= les assureurs sont libres de s'entendre et d'établir les responsabilités à leur convenance même aux dépens des conducteurs car les circonstances ne sont, pour eux, pas valablement établies.

Les accidents purement matériels de la circulation routière ont coûté 11,4 milliards d'euros aux assurances, alors si ton aile, dont ils se foutent faut-il le préciser, leur permet d'augmenter tes primes l'année prochaine à mon avis ils vont pas se gêner.
Il ne te reste plus qu'à espérer que ton assureur t'apprécie assez pour sauver ton bonus.

Max83 a écrit:
C'est ma mère qui travaille à la gmf depuis plus 25 ans qui m'a dit de faire une lettre expliquant ce qui c'est passé, ce que je fais.

Il faut toujours écouter sa maman chérie :face80.gif: quelles que soient les circonstances.

PS: peut-être que Darty offre une cafetière nespresso à tous ses employés, ça expliquerait le sursaut de bonne humeur du chauffeur. Ben quand ton affaire sera réglée offres lui de la camomille avec un constat vierge pour le prochain accrochage, il va apprécier je pense.

MessagePostĂ©: Dim 13 Juin 2010 21:41 

Max83 a écrit:
Niveau assurance c'est ma mère qui travaille à la gmf, et vu qu'il l'était à l'intérieur il est en tort à 100 % et c'est confirmer par le code des assurances.

pas cool j'espere que ut t'en tire a moindre frais !!

par contre c'est toujours celui qui est a l'exterieur du RP qui est prioriataire,
ca c'est la de la logique !!

MessagePostĂ©: Jeu 24 Juin 2010 16:24 

Tiens, ça me rappelle au bon souvenir de ma Saxo : le même genre de véhicule (Point S pour changer un peu !!) m'avait enfoncé tout le flanc gauche de ma pauvre petite auto électrique qui n'avait rien demandé :cry:
Avec son camion, il s'était positionné sur la gauche du carrefour, et moi, comme je tournais à droite, je me suis mis à droite. Pas de bol, il tournait à droite (en se mettant le plus à gauche possible et sans clignotants, cherchez l'erreur).
Pareil, refus de signer le constat (il voulait me mettre en tort) et responsabilité 50/50 6 semaines après. Mais je suis resté fidèle à mes principes (un breton c'est très buté :D ) et j'en suis sorti non responsable.

J'ai quand même appris que les assureurs (tout du moins le service sinistre) regarde à peine les constats. S'ils sont différents, ils mettent un partage. Dans mon cas, j'ai envoyé le constat dans les délais (5 jours ouvrés) et ils n'y ont jeté un oeil que lorsqu'ils ont reçu celui de la partie adverse (envoyé à ma demande).

Au final, au prochain accident, je laisse ma voiture sur place (sans la bouger d'un poil) jusqu'à ce que les forces de l'ordre fasse un rapport. Et si la partie adverse s'en va sans signer MON constat, elle sera quitte pour une convocation pour délit de fuite. Faut pas avoir un accident avec moi :icon5.gif:

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate

MessagePostĂ©: Jeu 24 Juin 2010 16:40 

Ma voiture a été expertisée jeudi dernier, j'attends des nouvelles de l'assurance.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure