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 Sujet du message: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juil 2016 10:48 
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Bonjour,

Il est dit couramment que le moteur s'userait moins en carburant au GPL par rapport à l'essence, du fait d'une combustion plus propre et d'une absence de lessivage des cylindres, à froid (l'essence ayant tendance à nettoyer l'huile des parois du cylindre, moteur à l'arrêt, donc ensuite démarrage "à sec" à froid).
Cela concernerait donc les cylindres ou leurs chemises, et les segments des pistons. Assez plausible.

Par contre, du fait d'une combustion à température plus élevée, et une combustion plus sèche qu'à l'essence, le haut-moteur (soupapes, sièges de soupape) s'userait plus qu'à l'essence. Ce qui entrainerait une consommation d'huile, une baisse des compressions (donc des perfs' du moteur)... sans compter que les micro-débris de soupape ou de siège risquent de finir dans les cylindres, donc peut-être de les rayer...

J'aimerais vos retours d'expérience en la matière.

En ce qui me concerne, sur mes divers voitures PSA au GPL avec lesquelles j'ai fait entre 120 et 150.000kms, (1L9 XU, 2L EW, 2L2 EW, à rattrapage automatique de jeu) j'ai l'impression que le moteur a tendance à perdre de la puissance passé 120.000kms au GPL (ordre de grandeur). Légère conso d'huile (mais c'est aussi une faiblesse connue sur les 2L et 2L2).
Sur un 1L8i d'un collègue ayant parcouru 170.000kms au GPL, moteur fatigué, cylindres rayés (après endoscopie).

Sur l'actuel (2L EW10J4), le moteur d'origine, quand j'ai acheté la voiture à 140.000kms (dont 120.000 au GPL) était poussif et bruyant à haut régime (avec un sale bruit de moteur usé). La voiture avait été malmenée, avait tracté. J'ai changé le moteur à 150.000kms (occasion de 67.000kms), la différence était flagrante, on retrouvait les perfs' d'un 2L.
Aujourd'hui après 120.000kms parcourus au GPL (temps de chauffe respectés, vidange tous les 15.000kms, fonctionnement à l'essence quand je suis en pleine charge), le fonctionnement est globalement très correct; peu de conso d'huile, bonnes montées en régime, bruit "normal".
Mais peut-être quand même une légère perte de perfs, et depuis peu, comme un "bruit de soupapes" (son métallique que j'ai pu entendre sur d'autres moteurs fatigués).

Le proprio d'un coupé avec le même moteur, mais ayant toujours tourné à l'essence, me dit qu'à 356.000kms (!) son moteur est toujours en pleine forme.

Par ailleurs, sur la Sandero de ma compagne (au GPL), je refais les jeux aux soupapes tous les 15.000kms, et chaque fois ils ont diminué...
ce moteur 1L4 MPI n'a pas de rattrapage automatique de jeu.

Bref, confirmez-vous une usure différente du moteur au GPL, passé les 120.000kms? quelles sont vos expériences de fort kilométrage au GPL? mon intention n'est en rien de dénigrer le GPL, mais je me dis que peut-être il faut songer à une réfection du (haut) moteur passé un certain kilométrage au GPL.

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juil 2016 12:48 
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Bonjour,

Ma Xantia Turbo CT a fait environ 315 000 km au GPL : équipée à 90 000 km, elle en a maintenant 405 000.
Globalement je dirai en effet que le moteur "tire" moins qu'à ses débuts (je l'ai eu à 78 000 km) même si elle fonctionne encore très bien.
Il est par contre difficile de lier avec certitude cette perte de puissance au GPL (à l'essence ça aurait donné quoi ?).

Factuellement, il y a nécessité de régler les jeux aux soupapes environ tous les 80 000 km (je le fais en même temps que la distribution) : limite basse avant réglage, limite haute après (uniquement pour les soupapes d’échappement, l'admission ne bouge quasiment pas)
Il reste de la marge sur les pastilles pour des réglages futurs.
Je ne connais pas l'état des soupapes (jamais démontées) mais la compression d'un cylindre est un peu inférieure aux autres (je ne sais pas si c'est la segmentation ou les soupapes).

J'ai eu un poussoir de soupape usé par l'AAC que j'ai du remplacer à 400 000 km ... mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec le GPL.

Difficile pour moi de comparer l'usure au GPL et à l'essence ... je n'en connais pas avec un tel kilométrage à l'essence :D (en Tct en tout cas).

J'ai un ami qui a une Xantia V6 qui a dans les 360 000 km Ă  l'essence, pour le moment la mienne (qui a 298 000 dont 128 000 au GPL) fonctionne au moins aussi bien (mais elle a 60 000 km de moins !)


Dernière édition par tchris le Ven 22 Juil 2016 07:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juil 2016 15:51 
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Merci Tchris. Remarquable!

Je pensais que les moteurs à rattrapage automatique de jeu n'avaient pas besoin qu'on règle leur jeu aux soupapes? c'est bien le cas du TCT?

Ca se fait comment (par rapport Ă  un moteur sans rattrapage automatique)?

Une piste intéressante ...

Merci

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juil 2016 18:41 
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Rattrapage automatique du jeu des soupapes.
Rien comme entretien spécifique GPL, si ce n'est les bougies plus fréquemment....
206km/h (au GPS sans vent en Allemagne) pour 198km/h données constructeur. les cheveux sont encore la.
J'en ai rencontré une autre taxi en Autriche au gpl d'origine: 1 450 000 km. Changement de moteur boite à 700 000 km.....
Je pense avoir de la marge
:lol:

L'espace 4/4 a fait un joint de culasse à 200 000 km par contre, moteur refait neuf trouvé sur le bon coin (moins cher que déculasser)....

Et avec la vignette 1 ça risque de durer....

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Ven 22 Juil 2016 07:39 
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Le Tct est un XU10J2TE avec 8 soupapes (2 par cylindre donc) sans rattrapage automatique : il y a la queue de soupape, une pastille calibrée (permettant de régler le jeu), un poussoir (qui cache la pastille !) en enfin l'AAC.
Pour faire le réglage, il faut donc :
- avant démontage mesurer le jeu entre l'AAC et chaque poussoir
- noter l’écart par rapport à la cote à obtenir
- déposer l'AAC (et donc la courroie de distribution au préalable)
- déposer chaque poussoir (pour accéder à chaque pastille)
- mesurer l'épaisseur de chaque pastille et, en fonction de l'écart mesuré au début, en déduire la cote de la pastille à mettre
- commander les pastilles aux nouvelles cotes
- remonter le tout !

Le V6 par contre (ES9J4, 4 soupapes par cylindre) a un rattrape de jeu automatique et ne nécessite donc aucun réglage.

Concernant les performances, la Tct dépasse encore le 200 (en Allemagne bien sur !) même si au GPL il y a une perte de vitesse de pointe (qui a toujours existé même avec l'installation neuve) d'environ 10-15 km/h (vitesse max indiquée par Citroën 213 km/h)


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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Ven 22 Juil 2016 09:27 
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Merci Tchris. Connaisseur!
C'est effectivement beaucoup plus compliqué que pour un moteur simple comme le 1L4 MPI, puisqu'il faut déposer la courroie de distri...

Sur un moteur à rattrapage automatique de jeu, j'imagine que cela fonctionne dans une certaine mesure, mais si on finit par perdre trop de jeu? pas sûr, et difficile de connaitre ce type d'info.
Ca doit être conçu pour un usage à l'essence où le jeu varie peu, pas pour un usage au GPL.

Je vais mesurer les compressions pour me faire une idée.

Bricoducat: solide le moteur Mercedes! :)

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Ven 22 Juil 2016 14:02 
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Bruno_du_13 a Ă©crit:
Je vais mesurer les compressions pour me faire une idée.

Il n'y a pas que les compressions, on peut aussi mesurer les fuites au soupapes dans les bons garages, ça permet de savoir si c'est un piston ou une soupape...

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Sam 23 Juil 2016 22:19 
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Je vais faire semblant de ne pas comprendre...

bricoducat a Ă©crit:
206km/h (au GPS sans vent en Allemagne) pour 198km/h données constructeur. les cheveux sont encore la.


... c'est une version cabriolet ? :D

Concernant l'ES9J4, j'en ai eu 3 : 2 au GPL (dont environ 100.000 km parcourus au SP95 puis autres 100.000 km au GPL, pour les 2) et un essence non équipé GPL (125.000 km parcourus)... utilisés dans les mêmes conditions, jamais ressenti une quelconque différence de puissance entre les 3... par contre à la pompe c'est presque du simple au double financièrement mais mes cheveux sont encore là aussi, enfin à peu près :mdr:

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Dim 24 Juil 2016 17:41 
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Donc faire mesurer les compressions et fuites aux soupapes. Le plus dur va ĂŞtre de trouver un bon garage par ici :D

OK, merci :top:

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Lun 15 Mai 2017 18:04 
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En fait je n'ai jamais réussi à user un moteur que ça soit à l'essence ou au gaz... On a kilométré à l'essence des moteurs 8 soupapes Opel à + de 300000 kms, un tourne encore nickel et l'autre revendu en parfait état de marche (je regrette encore d'avoir vendu cette voiture...)

Mon astra avait été équipée à 80000 kms, si j'ai bonne mémoire elle avait dans les 13 bars de compression à 150000 kms, 12.5 bars à 240000 kms, 10.5 bars à 380000 kms. Tout tournait nickel, sans surconsommation, le moteur ne laissait entrevoir aucune usure particulière, bien équilibré. Le plus frappant c'est quand j'ai démonté le carter d'huile vers les 350000 kms, je croyais avoir du nettoyage à faire et... absolument rien, carter comme neuf ! Quand j'ôtais le cache culbuteur c'était pareil, tout était nickel.

Ma 9-3 je l'ai eue à 262000 kms avec un entretien négligé sur les dernières années, historique d'entretien inconnu. Compressions à froid à 10.5 avec un cylindre à 5.5, le moteur est un peu bancal dans les premières secondes à froid mais retombe sur ses 4 pattes au bout d'une 30aine de secondes. Selon un chef d'atelier Saab c'est probablement dû à une usure d'un siège par le GPL, une fois que ça chauffe l'étanchéité revient en place. Pour avoir essayé plusieurs 9-3 du même moteur, c'est de loin celle qui marche le mieux. Je n'ai pas encore essayé de prendre les compressions à chaud ni de verser un peu d'huile pour mieux cerner le problème. J'en ai essayé une autre ess/gpl beaucoup plus poussive, mais je soupçonne une culasse à resserrer, à faire une fois dans la vie de ces moteurs. Mêmes constatation que pour l'astra, j'ai changé la chaîne de distribution en préventif (léger bruit), et tout est parfaitement propre à l'intérieur.

Ma 9-5 est équipée depuis ses 80000kms et marche très fort à 190000 kms. Il faudrait que je prenne les compressions quand je changerai les bougies. Je n'ai aucun doute sur le fait que tout est en parfait état sur ce moteur. Sur ces moteurs turbo la segmentation ne racle pas beaucoup et les résidus de combustion peuvent polluer l'huile, boucher la crépine et casser le moteur (de façon plus ou moins marquée selon l'huile). Les connaisseurs nettoient leur crépine assez régulièrement, sur le mien ça a été fait à 140000 kms et elle était nickel. Il est donc fort probable que le GPL sur ce type de moteur puisse fortement augmenter sa durée de vie.

C'est un peu au cas par cas, sans lancer une polémique, il y a définitivement des moteurs plus fragiles des soupapes et des moteurs non adaptés à une transformation GPL à long terme.

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Mar 16 Mai 2017 16:56 
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Petit bilan avec le moteur 2L EW10 de 204.000kms dont 137.000kms passés au GPL (soit depuis que je l'ai fait monter sur cette voiture, qui elle a 286.000kms):

Peu de consommation d'huile, et qui n'augmente pas depuis des années. Moins de 0.3litres/1000kms.
Récemment j'ai pu la tester à 200km/h GPS, sans être à fond (voiture donnée pour 205km/h). Pas de souci de puissance maxi.
Pas d'étouffement du moteur à haut régimes, au contraire c'est après 3.000trs/mn qu'il se réveille, il monte bien en régime ensuite.

En "chargeant" le moteur, fenêtre ouverte, on entend un bruit de soupapes (frch-frch-frch, en caricaturant), qu'on n'entendait pas au début où j'avais ce moteur.

Globalement très correct, donc, et rassurant pour la suite, la voiture devrait atteindre 300.000 kms sans souci.

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Sam 18 Jan 2020 20:22 
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Petit avis supplémentaire sur ma 9-3 (GPL d'origine), qui a désormais 369000 kms. Pour rappel, achetée à 262000 kms, entretien négligé et inconnu, un cylindre qui ne compresse plus à froid. Cette histoire de compression évoluait petit à petit, depuis août dernier la voiture avait un ralenti fastidieux (démarre au quart mais ralenti foireux) lors des démarrages à froid, et avec les températures à la baisse ces derniers mois c'était de pire en pire, elle tournait comme une patate à froid. Les avis de garagistes penchaient pour une segmentation vu le kilométrage, ce que j'avais du mal à croire, la voiture ne consomme pas une goutte d'huile (littéralement parlant, niveau au max après vidange, il sera au max 10000 kms plus loin lors de la prochaine vidange, je ne contrôle même plus). La prise de compression avait empiré, j'avais quelque chose du genre 8 / 6 / 10 / 9.5 alors que j'avais 10 / 5.5 / 10 / 10 100000 kms plus tôt. L'ajout d'huile dans les cylindres ne changeait rien, et on pouvait noter que la compression max était atteinte rapidement en 1 ou 2 compressions, ce qui laisse penser que les segments vont bien et que ça fuite pas les soupapes ou joint de culasse.

Je pense qu'elle aurait pu continuer encore longtemps comme ça mais j'ai réussi à mettre la main sur une culasse provenant d'une 2.3 essence 135000 kms au démontage, bielle cassée, modèle identique il faut juste que je reprenne mes arbres à cames sur ma culasse 2.0. Je l'ai bien nettoyée, gros besoin c'est vraiment crade une culasse qui a tourné à l'essence, j'ai pas pensé à prendre de photo avant/après nettoyage, même après un gros nettoyage l'alu reste bruni, au contraire de ma culasse 366000 kms au GPL qui est nickel, même pas nettoyée sur la photo ici... Dans la foulée j'ai fait un rodage méticuleux de la culasse essence pour que les contacts siège/portée soient étanches à l'essence. La planéité semblait impeccable à la règle, j'ai sauté l'étape rectif/éprouvage en atelier, c'est de toute façon pas facile à déformer ces culasses...

Au démontage le joint de culasse est impeccable, cylindres visuellement impec, juste noirs à cause de mes pbs de démarrage, chemises non rayées. j'ai mis 1/2 cm d'huile dans les cylindres pour me rassurer sur l'état de la segmentation, 6 jours plus tard c'était à peine descendu. Par contre les sièges de soupape ont gravement mangé ! La quasi totalité des sièges d'admission sont affaissés. C'est un peu moins flagrant à l'échappement mais bien marqué quand même. Normalement soupape fermée, la surface de la soupape ressort nettement de la culasse, là c'est l'inverse, les soupapes sont enfoncées dans la culasse !

En plein chantier...

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Ma culasse GPL, même pas nettoyée

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Côté soupapes

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Sièges affaissés en espérant que ça soit bien visible sur photo

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Au remontage j'ai préféré remonter mes anciens poussoirs qui ne claquaient pas, même s'ils sont plus kilométrés, j'avais du mal à bien reremplir / réamorcer les poussoirs de la culasse essence qui étaient restés comme ça probablement un moment. Une fois tout remonté j'étais inquiet de prendre les compressions et.... j'ai eu 12 bars / 12.5 bars sur tous les cylindres ! Trop facile le premier démarrage, la première fois que j'entendais ce moteur démarrer normalement ou presque, les poussoirs claquaient un peu et ça s'est régularisé après quelques démarrages, ils devaient probablement se remplir un peu pour compenser la différence au niveau des sièges de soupape et des soupapes qui s'enfoncent moins.

Hormis un fonctionnement plus rond et des démarrages impeccables, je n'avais pas noté grand chose à l'utilisation dans un premier temps, j'ai essayé de roder 500 kms en conduisant de la façon la plus linéaire qui soit, sans prendre les tours. A partir de 1000 kms le moteur a commencé à vraiment s'exprimer et je ne m'attendais pas à autant ! J'ai gagné énormément d'agrément et de couple au GPL, à l'essence c'est moins marqué mais probablement un peu aussi. Je n'ai plus vraiment de différence entre le GPL et l'essence. Avant le moteur stagnait en puissance au GPL au dessus de 4000 tours/min, maintenant il explose presque comme à l'essence.

Donc effectivement, comme attendu, le GPL a du bon pour le bas moteur, les circuits de lubrification sont impeccables. Ce bas moteur est en pleine santé, certes les moteurs SAAB ne sont pas réputés fragiles des segments mais je ne m'attendais pas à autant, surtout sur une voiture d'historique inconnu qui ressemblait plus à une poubelle qu'autre chose quand je l'ai reprise.

Par contre pour le haut moteur c'est plus compliqué, mais il faut préciser aussi que je roule TOUJOURS au gaz, je suppose que les anciens proprios aussi et ce système Necam EGI commute très très vite, c'est non réglable et fixé à 15°C, soit immédiatement quand il fait 15° ou plus, et même quand il fait bien froid il ne faut pas beaucoup plus de 30 secondes pour commuter. Je ne sais pas si c'est une piste pour expliquer le problème de compression déjà présent à 260000 kms, ça paraît un poil prématuré. Cependant avec le recul je crois que mon astra à 388000 kms commençait depuis un moment à souffrir du même genre de problème, le moteur démarrait de plus en plus difficilement et était parfois anémique sur les 1ères 100aines de mètres, comme la 9-3.

Jusqu'à présent je faisais confiance à mes sièges de soupape, les culasses opel ou saab étaient réputées pourtant bien supporter, je commence à me poser la question de l'installation d'un flashlube...

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Mer 22 Jan 2020 20:36 
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Bonjour,

Retour d'expérience intéressant. Merci pour le partage.
Il va encore me falloir 20 ans pour atteindre ce kilométrage, si je l’atteins un jour !

a+
Beone

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 23 Jan 2020 21:31 
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:top:

oui merci pour ces photos et explications :)

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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2020 13:04 
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Installateur GPL: Non
Salut,

Clio 2 campus de 2006 : 220 000 km : une culasse Ă  200 000 (voir photo sur le forum).
Jamais fait les soupapes avant 200 000.
Changé une fois le vapo par un autre du bon coin et mis un kit capteur de pression.
Huile semi synthèse carrefour toute sa vie tous les 15 000 km.
Distrib fait à 180 000 la première fois et 6 ans en retard ... (je sais c'est pas bien)
J'ai jamais été très soigneux avec ce moteur. Je ne suis pas sur que le joint de culasse soit du au GPL; Apparement toutes les renaults 1,2 l ont le prb vers 200 000.

Je prie pour que ça tienne encore longtemps. J'ai fait ma culase et soupape. Ca remarche bien. Sauf le bruit du moteur qui gueule plus qu'avant mais pareil niveau conso.
Le carter huile a été changé car rouillé : pas une trace de merde dedans.

Pas mal pour une bagnole achetée 7200 e neuve en 2006. Manque juste la clim et un filtre charbon d'habitacle. (et un moteur moins anémique ...)

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Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2020 18:57 
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Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 557
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour les gazeux
Mon scénic va bientôt fêter ses 20 ans et le moteur tourne toujours comme une horloge :top:
Toutes les pièces sont d'origine sauf kit de distribution tous les 100000 kms.
Il faut dire que ce 1.6 16V ( K4M ) est reconnu pour sa robustesse.
Pourvu que ça dure :lol:
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 261000 kms
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 255000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 135000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 91000 kms


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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2020 01:56 
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Inscription: Lun 17 FĂ©v 2020 01:10
Messages: 2
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour ma voiture a été passée en 2006 au GPL a 70000 km maintenant elle 282000 km je roule au GPL je l I que depuis juin 2019 mais elle tourne impeccable le seul soucis que j ai c est que je ne peux mettre que 60 litres alors que le réservoir en fait 70 je ne I réussi qu une fois a mettre 70 l après un ajout de un produit nettoyant dans le réservoir

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Audi a6 de 1999 2.8v6 30v kit av injection omvl dream


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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2020 08:16 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 638
70L utile ou de capacité totale ?

Perso bientôt 310 000kms, avec gpl posé à 20 000kms, et tout est d'origine niveau moteur. On peut pas en dire autant du reste de la voiture :icon6.gif:

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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 Sujet du message: Re: Votre retour d'expĂ©rience sur l'usure du moteur au GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 FĂ©v 2020 14:31 
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Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1495
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ton réservoir semble être de 70 L de capacité totale (ce que tu as du lire sur la plaque fixée dessus).
Tu dis y mettre 60 L seulement. Déjà, si tu mets ces 60 L sans être tombé en manque de GPL (tu ne le dis pas), c'est qu'il reste encore du GPL.....
Equipée GPL en 2006, et 212.000 km fait depuis l'installation GPL.
C'est pas tout jeune. Et, sachant que dans ton réservoir, il y a un mécanisme du même principe que celui de la chasse d'eau de nos WC, ce mécanisme (un bras articulée, un flotteur au bout) a pris du jeu......
Perso, je note tous mes pleins depuis bientôt 7 ans, après équipement GPL de ma Toyota, et environ 100.000 km parcourus.
Après 20 pleins de GPL suite à "Plus de GPL", j'ai pu mettre entre 54,7 L et 58,2 L (le record) de GPL, pour une cuve de 67 L de capacité maxi.

Pour des raisons (compréhensibles) de sécurité, la marge capacité utile/capacité maxi est d'environ 80/85 %

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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