bonjour,
j'ai consulté le forum quelques fois avant d'importer ma voiture belge en France (Mercedes E280 de 1998, équipée en 2005, réservoir GZWM de 100 litres, cylindre placé en travers). Ce forum est très technique, j'ai vu pas mal de problèmes résolus, et si quelqu'un avait une piste à suivre, je le remercie à l'avance. Je suis désolé pour la longueur de ce post, ...
posting.php?mode=post&f=3#Je suis enchanté de mon système, la voiture avait 100.000 km quand je l'ai achetée, et j'ai déjà fait 160.000 km au GPL, total: plus de 260.000 km, le moteur tourne comme une horloge. Je peux pratiquement faire 800 km par plein.
posting.php?mode=post&f=3#J'ai fait une demande de réception à titre isolé à la DRIRE (début décembre 2008), et finalement l'inspecteur a vu ma voiture en juin 2009, je viens de recevoir son rapport, résultat: REFUSE!
posting.php?mode=post&f=3# parce que l'équipement GPL n'est pas conforme à la législation européenne sur deux points:
1. les tuyaux dans le coffre sont trop longs
2. l'évent est trop près de l'échappement
Rapport de la DRIRE:
demande de réception à titre isolé d'un véhicule usagé modifié pour fonctionner au GPL, importé de Belgique
Les constatations faites sur le véhicule appellent les observations suivantes:
Le règlement de Genève n°67, Révision 1 prescrit:
Au paragraphe 17.8.8: "Lorsqu'ils traversent un compartiment à passagers ou un compartiment à bagages fermé, les tuyaux rigides ou flexibles ne doivent pas excéder la longueur raisonnablement nécessaire; cette disposition est satisfaite si le tuyau rigide ou flexible ne dépasse pas la distance entre le réservoir et la paroi latérale du véhicule".
Au paragraphe 17.6.5.3: « La sortie de l'évent du capot étanche doit être orientée vers le bas. Elle ne doit cependant pas déboucher dans un passage de roue, ni à proximité d'une source de chaleur telle que l'échappement ».
Au paragraphe 17.2.3: « Aucun organe de l'équipement GPL ne doit être situé à moins de 100mm de la tuyauterie d'échappement ou d'une autre source chaude, sauf s'il est efficacement protege contre la chaleur ».
L'inspecteur ajoute:
Mais, si le capot étanche de la polyvanne du réservoir fait partie des organes d'un équipement GPL, ce n'est pas le cas des évents. L'écran thermique [du véhicule] peut donc isoler la canalisation qui en sort, mais pas le gaz qui peut être libéré par la soupape de surpression.http://gpl.forumeurs.fr/posting.php?mode=post&f=3#
La sortie de l'évent vient à environ 7-8 cm du tuyau d'échappement, et l'installateur a mis un écran thermique, qui dévie le gaz (qui pourrait éventuellement s'échapper) loin de l'échappement. Ce montage a été accepté par le contrôle technique en Belgique.
Je suis allé chez un monteur de LPG agréé en France qui a inspecté la voiture, et qui m'a dit que c'était impossible de passer à la DRIRE avec ce type de réservoir: question de longueur de tuyaux.
De plus, il prétend qu'il faut trois évents, et que le boitier de la polyvanne n'en a que deux. Bref, il me dit qu'il faut mettre un nouveau réservoir.
posting.php?mode=post&f=3# Je ne vois pas pourquoi la DRIRE ne m'a rien dit à propos du nombre d'évents, c'est peut être une particularité des montages français, auxquels ma voiture ne doit probablement pas satisfaire, puisque le montage doit satisfaire aux normes européennes, pas aux normes françaises(?).
En tous cas, je ne vois pas où est le problème avec la distance entre l'évent et l'échappement, puisque l'inspecteur dit lui-même que l'évent n'est pas un organe, il ne doit donc pas suivre la règle des 100mm! Son explication avec le gaz qui sort de l'évent n'est pas logique non plus, puisque le gaz n'est pas un organe non plus!
posting.php?mode=smilies&f=3#Quant Ă la longueur des tuyaux, j'admets que le tuyaux sont un peu longs, mais Ă mon avis, c'est Ă cause de la courbure des tuyaux,
posting.php?mode=post&f=3# et puis de toutes façons, le texte de la norme n'est pas très clair: qu'est ce que c'est la distance entre le réservoir et la paroi latérale du véhicule? À partir d'où doit-elle être mesurée?
posting.php?mode=post&f=3#Bref, j'ai aussi entendu dire que la DRIRE ne pouvait pas refuser un montage fait à l'étranger (un message dans ce forum dit d'ailleurs que cela n'arrive jamais).
Je n'ai pas l'intention d'en rester lĂ , mais je ne sais pas encore ce que je vais faire, toutes les recommandations sont les bienvenues.
merci Ă tous Ă l'avance et Ă bientĂ´t