Franck a écrit:
Les problèmes qu'est en train de rencontrer K-Zimir avec "les françaises", c'est avec des utilitaires bas de gamme Renault !
Non Franck, pas vrai !
J'ai bien eu un utilitaire "bas de gamme" RENAULT en 1993 (enfin "bas de gamme", c'est vite dit, c'était quand même le plus gros modèle + le plus gros moteur + série spéciale + toutes les options existantes) mais je ne parle pas que de lui. Je parle aussi des mes Peugeot actuelles et surtout des très nombreuses françaises de mon entourage.
Petite paranthèse au sujet des françaises des autres personnes. Je suis très souvent sidéré de constater que, bien souvent, les gens qui ont des (gros) problèmes de fiabilité avec les françaises ne s'en plaignent pas. En discutant avec eux, on se rend compte qu'ils trouvent normaux tous les problèmes qu'ils ont. On dirait qu'ils ont été conditionnés, qu'au fur à à mesure des années on a bien fait rentrer dans leur crâne que c'est normal une grosse réparation du moteur vers 100-150.000 km, que c'est normal de changer sa boîte de vitesse après 6-7 ans, que c'est normal de remplacer le turbo d'une DCi tous les 120.000 km (*), que c'est normal qu'une voiture de plus de 200.000 km tombe en panne tout le temps, etc. En écrivant ça je repense à mon ancien voisin qui a roulé plus de 10 ans en Renault Espace TD (il en a eu 2, aujourd'hui grâce à moi il a enfin ouvert les yeux et il roule en Volvo V70), il ne se passait pas 6 mois sans une panne immobilisante ou un problème sérieux (de tous mes potes c'est pour lui que j'ai le plus utilisé ma barre de remorquage) et il était le premier à trouver des excuses à sa voiture : je roule beaucoup (25-30.000 km/an c'est pourtant pas énorme), je tracte de temps en temps une remorque, ma femme roule aussi avec (LOL), la réparation n'a pas couté cher, .... Les gens semblent aussi penser que le prix relativement bas des pièces excuse leur faible durée de vie (là je reconnais que les pièces des françaises sont en général moins couteuses), exemple notoire : les roulements de roue avant de certaines RENAULT. Mon ex-voisin (celui aux Renault Espace) trouvait normal de devoir les changer plusieurs fois sur la vie de la voiture sous prétexte qu'ils ne coutaient presque rien, il a été sur le cul quand il a appris qu'une de mes VOLVO avait toujours ses roulements d'origine à 590.000 km (et il sait comment je conduis !!!). Sur mon Express, on les changeait lors de
chaque entretien.
Parmi les clients qui viennent chez moi en voitures françaises, il y en a de plus en plus qui sont mécontents et qui le disent. Combien de fois n'ai-je pas entendu la phrase : "Plus jamais de Peugeot !" (ou de Renault ou de Citroen). Presque toujours les plaintes sont les mêmes : pannes à répétition et surtout incapacité du réseau à résoudre les problèmes.
(*) déclaration publique faite par un haut responsable de RENAULT au journal télévisé de TF1 il y a 2-3 ans. Je les vu de mes propres yeux et je l'ai entendu de mes propres oreilles, j'étais mort de rire. Je me suis dit qu'après ça RENAULT ne vendrait
plus une seule voiture, et bien si !
Au sujet de mes françaises. Depuis mon enfance, j'ai été baigné dans les Peugeot, mon grand-père était le plus gros concessionnaire Peugeot de la région (enfin dans les années 60 il n'était qu'agent, il est devenu concessionnaire vers 1980). Pendant longtemps mes parents et toute ma famille (et elle est vachement grande) ne roulaient qu'en Peugeot, je les ai toutes connues depuis la 104 jusqu'aux modèles actuels. Tout le monde trouvait normal d'acheter une Peugeot dans la famille, puis un jour un oncle a acheté une Mercedes (il était marié à une des filles du concessionnaire Peugeot, je vous dit pas le froid que ça a fait dans la famille) et il a très vite vu que c'était un autre monde que les françaises. Au fil des ans, d'autres ont commencé à se tourner vers d'autres marques (y compris mon père qui est allé vers Range-Rover puis vers Volvo). Ma première voiture à moi fut une 205, je ne l'ai pas gardée longtemps, je suis très vite passé à une VOLVO 240. Tant que j'avais la 205 je ne m'en plaignais pas, j'en étais content même si elle était loin d'être un modèle de fiabilité et de robustesse. Mais une fois que j'ai eu ma première Volvo, je me suis demandé comment j'avais pu roulé un an en 205 ! Quelle différence ! Jamais un problème, jamais un bruit, jamais une vibration, jamais une panne, jamais de moteur qui chauffe quand on garde le pied au plancher pendant 300km, jamais un démarrage difficile, jamais de petites pièces ou de bouton qui tombe, se casse ou se détache.
En passant, je voudrais préciser quelques détails, certains me disent parfois que ma conduite "hard" est responsable des problèmes de fiabilité dont je me plains. Je ne suis pas d'accord pour 3 raisons :
- Bien qu'ayant une conduite très "hard", je traite correctement la mécanique : entretiens extrêmement rigoureux (3 fois plus que prévu par le constructeur, entretien tous les 10.000km alors que Peugeot prévoit tous les 30.000), jamais tirer dans un moteur froid, surveiller de très près les niveaux, etc.
- Je conduis "comme ça" avec tous les véhicules, pourquoi certains le supportent-ils sans broncher et d'autres pas ? Je ne suis pas plus tendre avec une Volvo qu'avec une Peugeot. Bien au contraire j'ose avec des Volvo des choses que je n'oserais même pas imaginer avec une française (je passe dans des chemins forestiers où beaucoup de conducteurs de 4x4 n'osent même pas s'aventurer, je tracte des remorque hallucinantes (voir mon reccord de 5250 kg :
http://img146.imageshack.us/my.php?image=5250uf9.jpg), toutes choses que je n'ai jamais envisagé une seule seconde d'essayer au volant d'une Peugeot).
- Un bon nombre de pannes dont j'ai été la victime n'ont absolument pas le moindre rapport avec la conduite. Un alternateur qui crame, une assise de siège qui s'affaisse, une charnière de porte qui prend du jeu, un clignotant qui ne clignote plus ou un guide de fenêtre qui prend du jeu, ça n'a rien à voir avec ma façon de conduire.
En 2005 et 2006 j'ai fait une grosse erreur, il me fallait deux nouveaux véhicules et je n'avais l'argent que pour une seule Volvo. Je remplissais les conditions pour avoir le remise "fleet" chez Peugeot (-22% c'est pas rien) et Peugeot était une des rares marques à proposer des utilitaires bien équipés avec un moteur essence (je ne veux pas de diesel, je roule au LPG). Alors j'ai acheté deux nouvelles Peugeot pour le prix d'une nouvelle Volvo. Je me disais qu'avec des voitures neuves j'étais parti pour quelques années de tranquilité et que, forcément, les françaises avaient du s'améliorer fortement puisqu'elles se vendaient toujours. Les jours où j'ai signé ces bons de commande j'aurais mieux fait de me casser une jambe. J'ai eu plein de problèmes (beaucoup sans gravité c'est vrai, mais tout de même des problèmes qu'on ne voit que sur des françaises, surtout en si grand nombre).
De mémoire (je compléterai cette liste au fur à à mesure que je me souviendrais). J'ai ajouté entre paranthèses la réaction et/ou la réponse de Peugeot :
Peugeot Expert :
- Un miroir de rétro extérieur qui tombe en roulant ("il devait être mal monté, on va vous le remplacer sous garantie")
- Entrée d'eau au joint de la porte conducteur, problème présent depuis le premier jour (joint remplacé sous garantie, problème résolu)
- Les guides des vitres avants qui ont du jeu. Ca vibre quand la vitre est peu ouverte (3 à 10cm) et qu'on roule à plus de 100-120 ("C'est un problème connu sur les 806-807, on a pas de solution, on peut vous changer les guides mais ça reviendra dans 6 mois. La plupart des gens ne se plaignent pas, il suffit d'ouvrir un peu plus la vitre ou de la fermer totalement et ça ne vibre plus").
- Le rembourrage du siège conducteur qui s'affaisse du côté gauche après 40.000km (siège complet remplacé sous garantie).
- La 5ème qui chante quand la boîte est chaude + 5ème parfois difficile à engager (pignon de 5ème changé sous garantie, problème résolu).
- Porte latérale coulissante qui se ferme de plus en plus mal (rail + galets remplacés sous garantie, problème résolu mais pour combien de temps ?).
- Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle quand on met le chauffage sur "chaud" après l'avoir laissé plusieurs jours sur "froid". A mon avis une petite fuite au radiateur de chauffage mais je n'ai jamais réussi à la voir (problème jamais solutionné par Peugeot, plusieurs recherches en vain de la part du concessionnaire).
- Alternateur cramé quand la voiture a 1 an et 11 mois (remplacé sous garantie par Peugeot mais travail mal effectué qui a provoqué une seconde panne 2 mois plus tard).
- Galet tendeur de courroie explosé suite à un mauvais remontage lors du changement d'alternateur. Support moteur côté droit cassé par l'explosion du galet. (Peugeot refuse d'intervenir, réparation effectuée par mes soins, Peugeot prétend avoir interrogé le réparateur qui affirme avoir bien fait son boulot).
- Pare-brise très fragile et terriblement sensible aux éclats.
- Oxydation : vu du dessous (sur un pont) à l'âge 3 ans il y a bien plus d'oxydation et de signe de vieillesse que sur une VOLVO de 10 ans.
Peugeot Partner :
- Arrêts moteur inopinés et fréquents (problème jamais résolu par Peugeot malgré de très nombreuses visites chez 3 concessionnaires différents et malgré 3 remorquages par Peugeot Assistance). A noter qu'un amie qui a exactement le même modèle a exactement la même panne que Peugeot n'arrive pas à résoudre. A noter également qu'un concessionnaire a affirmé à mon amie qu'elle était la seule personne à se plaindre de cette panne alors qu'à ce moment là ma Partner se trouvait dans son atelier pour cette même panne. La mise à jour du calculateur n'a rien changé.
- Rétroviseur intérieur qui se décolle (recollé sous garantie par Peugeot).
- De temps en temps, clignotants qui cessent de clignoter (Peugeot ne peut pas intervenir tant qu'ils n'ont pas vu la panne se produire mais vu que c'est occasionnel ...).
- Suspension avant trop souple et qui tape parfois en butée.
- De temps en temps (environ 1 fois par mois) démarrage impossible. Couper le contact 1-2 minutes résoud le problème (réponse de Peugeot : "Ca peut arriver, c'est l'électronique, il suffit de couper le contact et d'attendre quelques minutes"). La mise à jour du calculateur a un peu amélioré les choses mais n'a pas résolu le problème.
- Moteur cassé à 30.000km. Malgré 6 semaines au garage, la panne n'a jamais pu être localisée et encore moins la cause. Il a fallu l'intervention de mon avocat pour obtenir un nouveau moteur complet sous garantie.
- Airbag latéral côté passager qui explose sans raison en roulant (effet de surprise garanti !!! Je ne suis pas froussard mais là j'ai eu une sacrée décharge d'adrénaline et je ne vous dit pas la tête de ma passagère !!!).
- Protections intérieures des ailes avant qui se font la male. Je les remets en place régulièrement.
- Amortisseurs usés à 40.000km.
- Télécommande de fermeture centralisée qui ne fonctionne pas de temps en temps.
- Incroyable fragilité de la carrosserie. Une pression à la main, un très léger choc, un objet qu'on appuie contre une aile ou une porte et c'est la bosse. Un jour ma femme a reculé contre le rétroviseur d'une autre voiture, l'autre voiture avait le rétro en miettes et c'est tout, la Partner avait une des portes arrières massacrée, on aurait dit qu'un camion l'avait percutée.
- Pare-brise très fragile et terriblement sensible aux éclats.
- Nombreux inconvénients pratiques liés à l'électronique de bord de type multiplexée (paramétrages bizarres et/ou mal adaptés dont certains sont impossibles à modifier même par un "passage à la valise" chez Peugeot).
- Oxydation, Ă 2 ans et demi, quand on se couche sous la voiture, on a l'impression d'ĂŞtre sous une vieille bagnole.
- Fort bruit aérodynamique (sifflement) au niveau des essuie-glaces dès qu'on les utilise en roulant à plus de 100-110 (problème impossible à solutionner selon Peugeot qui reconnait le problème).
Je dois ajouter que l'Expert était meilleure que la Partner. Hormis quans l'alternateur a cramé je n'ai jamais été immobilisé avec l'Expert et elle n'a jamais eu de panne vraiment grave. J'ai réussi à la vendre sans peine.
Pour la Partner, la revente est plus problématique, j'ai beau mettre des annonces, personne n'en veut. J'ai pensé que c'était le LPG ou le prix qui faisait fuir les acheteurs, j'ai donc mis des annonces sans préciser le carburant et sans mentionner de prix ... je ne reçois pas d'appel, signe que ce véhicule n'a pas bonne réputation. J'ai fait quelques tentatives chez des concessionnaires d'autres marques pour voir ce qu'on m'en offrait à l'achat d'un nouveau véhicule ... beaucoup refuse carrément et ceux qui acceptent offrent un prix dérisoire (exemple chez Suzuki à l'achat d'un Grand Vitara full option : moins de la moitié du prix payé alors qu'elle avait moins de 2 ans, moins de 30.000km et qu'elle était toujours sous garantie).
Comme dirait Franck, la Partner est une voiture de pauvre, mais c'était quand même un engin à plus de 18.000€ (hors remise). On est loin d'une 607 full option à moteur V6 mais c'est quand même une somme pour laquelle on espère recevoir autre chose que de la merde.