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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 11:56 
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Mon avis radical est basé évidement sur mon vécu personnel assez succinct je doit l'avouer (5 véhicules seulement), mais aussi et comme tout le monde sur les différents vécus de mon entourage, que je me plait à questionner.

Ainsi, comme je le disait, j'ai eu 5 véhicules à mon nom. Il y a eu une Renault Supercinq five essence acheté neuve en 1989 par mes parents et que j'ai eu de 100000 à 140000 kms et que mes parents ont conservé par la suite et ont toujours. Elle a aujourd'hui presque 220000 kms. Elle a été modérément en panne durant sa vie, sans soucis majeur, le coût faible d’achat et des interventions faisant largement passer la pilule de l’usure prématuré de l’ensemble des pièces. Son petit moteur et maintenant très fatigué, et n'ira certainement pas beaucoup plus loin, mais à plus de 200000 kms on ne peut pas trop lui en vouloir.

J'ai en suite achetée une Renault clio 1.9l diesel de 1993, avec 190000 kms au compteur. Après être tombé en panne le lendemain de l'achat (l'anti-démarrage qui faisait des sienne), j'ai voulu faire un parallélisme dans un centre auto. Celui-ci n'a rien pu faire, m'annonçant que les rotules de direction, un cardan et que les butées d'amortisseurs était HS de chez HS. Ne comprenant pas une telle usure pour un kilométrage que je ne croyais pas démesuré, le technicien du centre auto me dira alors que pour un Renault, il n'y avait rien d'anormal en cela. Quoi qu'il en soit, et ainsi échaudé, j'ai rendu le véhicule à son ancien proprio, qui m'a rendu mes sous-sous.

J'ai eu la chance de tomber ensuite sur une Ford escort 1.8l diesel de 1992 dans un garage, alors que je m'y tais rendu à l'origine pour voir une autre clio diesel. Elle avait 142000 kms et semblait neuve (c'était presque suspect pour son kilométrage). Elle avait 55000 kms de moins que la clio visée, était plus spacieuse, avait un an de moins et coûté pourtant à l'époque 3500 francs de moins. Je n'ai pas hésité et ai sauté sur l'occasion; je n'ai jamais eu à le regretter. Elle a aujourd'hui 230000 kms, et les seuls désagréments que j'ai rencontrés sont un thermostat (82 francs), un calorstat (120 francs), deux membranes de pompe à gasoil (9 euros a chaque fois), une fourchette d'embrayage (41 euros) une sonde de température d'eau (22 euros) et un embrayage, ce dernier ayant rendu l'âme vers 210000 kms (à mon sens plus que correct pour une pièce d'usure, dont les 142000 premier kilomètres avaient été effectués par des talons aiguilles dont la moquette en a la marque profonde et indélébile). Ces quelques pannes non immobilisantes restent anecdotiques pour moi vu leurs coûts et au regard de la longévité des pièces d’usure.

Ca s'est corsé le jour ou nous avons acheté un Renault Scénic 1.6e de 1998 équipé GPL d'origine :icon6.gif: . C'était en 2001, il avait 100000 kms, et dés les premiers jours, ce fut un festival; ainsi dans les trois mois de sa garantie (heureusement), nous avons eu une pipe d'échappement, un catalyseur et un joint de culasse. Nous l'avons gardé 4 ans et avons parcourus 120000 kms avec et nous pouvons dire modestement que avons morflé copieusement financièrement. La liste non exhaustive des pièces les plus coûteuses: deux catalyseurs supplémentaires, une pompe à essence, une pompe à eau, un vapodétendeur, un réservoir (???), une panne électronique immobilisante et temporaire inexpliquée (il y a eu un remorquage et la voiture et repartis arrivée au garage), un alternateur, les bobines à répétition,... Pour l'anecdote, il faut également savoir que chez Renault, un gravillon peut vous bloquer le passage des vitesses (si si, c'est vrai, on tapote un peu et c'est repartis). Dans le même genre, lorsque la voiture ne démarrerait pas, il fallait allé martelé le démarreur. Et le jour ou je poserai la question à un technicien de chez Renault concernant la fréquence des joint de culasse, on me répondra texto ˝mais c'est une pièce d'usure monsieur! ˝). Bref, je vais m'arrêter là, car rien que d'y penser, ça m'hérisse les poils :/ .

Depuis trois ans et 100000 kms, nous roulons en Nissan Almera Tino, qui consomme pas mal d’huile, mais nous a causé aucune panne (à si pardon un roulement de poulie de galet tendeur de courroie d’alternateur). Le bilan est donc honorable, et il faut noter que par rapport à notre Scénic qui ne bouffé pas un seul centilitre d’huile mais qui nous faisait des catalyseur chaque 60000 kms, le Nissan qui ingurgite en moyenne 0,5l/1000 kms ne nous en à pas fait un seul (ni de sonde lambda d’ailleurs).

Ce qui me frappe le plus et que je trouve très révélateur de la qualité des matériaux employé dans la construction automobile, c’est de comparer l’état du sous-bassement de mes voitures. A l’époque où nous venions d’avoir le Scénic, il avait 100000 kms et trois ans. La Ford en avait quant à elle 180000 et était âgée de plus de 9 ans. Et bien si la première était intégralement piqueté de rouille (le pot comme la caisse), la Ford elle, était juste noircie de poussière et de suie. Aujourd’hui, je peux me couché sous le Nissan comme sous la Ford, il n’y a pas une seul trace d’oxydation.


Le mois dernier, je me rends dans un centre auto pour faire contrôler mes plaquettes. Après que je lui ai dit qu’elles avaient un peu plus de 60000 kms, il fera la mou en me disant qu’elle risquaient d’être à changer. Mais ses yeux se portant sur son écran d’ordinateur, il prendra alors connaissance de la marque de mon véhicule (Nissan) et se ravisera en disant « Ah, si c’est un Japonaise, ça peu passer ». Après démontage de la roue, il m’annoncera qu’elles étaient à la moitié de leur vie. En essayant de le faire entrer dans les détails, il m’avouera que les Japonaise ont une qualité de fabrication supérieure, et que la durée de vie des pièces d’usures était 30 à 40% supérieure.

Par ailleurs, il y a un truc qui m’affole un peu, c’est l’apathie de certains possesseurs de véhicules Français. En discutant avec les gens, il semblerait que pour certain d’entre eux il soit devenu normale que les véhicules consommes de l’huile, fassent des joints de culasse, s’oxyde, que l'électronique fasse des sienne, … Serait-ce rentré dans les mœurs ?

Et puis, il y a les différents classements Européens qui liste les véhicules selon leurs fiabilités. Ce sont toujours les même qui sont en hauts et en bas du classement. Ca fait se poser des questions non ?

Regardons également le grille des véhicules d’occasion du magasine Autoplus, qui à judicieusement prit soin de signaler les véhicules sujets à problèmes majeurs. Ca se passe de commentaire !!!

Par ailleurs, certain se complaisent à colporter qu’il y aurait une loi des séries. Tarata, on sait faire des voitures ou non ; point barre. Quel argument pourrait justifier que, chez un même constructeur et un même millésime, un modèle soit une réussite de fiabilité et de qualité, et pas un autre ?

Pourquoi certain constructeurs se risquent-ils à garantir leur véhicules 3, 4, 5 et même 7 ans (de 100000 km jusqu’à un kilométrage illimité) quand d’autres font péniblement du 2 ans et 60000 kms. Ce phénomène à forcément une explication cartésienne.

Après, ce n'est juste qu'une tendence. Toutes les Françaises ne sont certainement pas pour autant décevantes (enfin je l'espère :lol: ), et a contrario, certaines Japonnaises ou allemandes ont pu un jour en faire baver à leurs propriétaires; juste que pour le même prix on peut avoir une qualité/fiabilité supérieure.
J’en veux aujourd’hui aux véhicules Français, mais la course à la sortie des véhicules faisant, tous les constructeurs veulent maintenant sortir des voitures trop rapidement, et à moindre coût. Elles sortent donc logiquement des chaînes de montage « bâclés », et cela semble effectif depuis le début des années 90. Il est probable que cela se généralise à tous, Mercedes et Volkswagen paraissent déjà avoir été contaminés.

Si cela ne vous convint pas (ce dont je me fous pas mal), comprenez en tout cas que certains puissent l’être aisément !!!

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OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 13:59 
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Franck a écrit:
Les problèmes qu'est en train de rencontrer K-Zimir avec "les françaises", c'est avec des utilitaires bas de gamme Renault !

Non Franck, pas vrai !

J'ai bien eu un utilitaire "bas de gamme" RENAULT en 1993 (enfin "bas de gamme", c'est vite dit, c'était quand même le plus gros modèle + le plus gros moteur + série spéciale + toutes les options existantes) mais je ne parle pas que de lui. Je parle aussi des mes Peugeot actuelles et surtout des très nombreuses françaises de mon entourage.

Petite paranthèse au sujet des françaises des autres personnes. Je suis très souvent sidéré de constater que, bien souvent, les gens qui ont des (gros) problèmes de fiabilité avec les françaises ne s'en plaignent pas. En discutant avec eux, on se rend compte qu'ils trouvent normaux tous les problèmes qu'ils ont. On dirait qu'ils ont été conditionnés, qu'au fur à à mesure des années on a bien fait rentrer dans leur crâne que c'est normal une grosse réparation du moteur vers 100-150.000 km, que c'est normal de changer sa boîte de vitesse après 6-7 ans, que c'est normal de remplacer le turbo d'une DCi tous les 120.000 km (*), que c'est normal qu'une voiture de plus de 200.000 km tombe en panne tout le temps, etc. En écrivant ça je repense à mon ancien voisin qui a roulé plus de 10 ans en Renault Espace TD (il en a eu 2, aujourd'hui grâce à moi il a enfin ouvert les yeux et il roule en Volvo V70), il ne se passait pas 6 mois sans une panne immobilisante ou un problème sérieux (de tous mes potes c'est pour lui que j'ai le plus utilisé ma barre de remorquage) et il était le premier à trouver des excuses à sa voiture : je roule beaucoup (25-30.000 km/an c'est pourtant pas énorme), je tracte de temps en temps une remorque, ma femme roule aussi avec (LOL), la réparation n'a pas couté cher, .... Les gens semblent aussi penser que le prix relativement bas des pièces excuse leur faible durée de vie (là je reconnais que les pièces des françaises sont en général moins couteuses), exemple notoire : les roulements de roue avant de certaines RENAULT. Mon ex-voisin (celui aux Renault Espace) trouvait normal de devoir les changer plusieurs fois sur la vie de la voiture sous prétexte qu'ils ne coutaient presque rien, il a été sur le cul quand il a appris qu'une de mes VOLVO avait toujours ses roulements d'origine à 590.000 km (et il sait comment je conduis !!!). Sur mon Express, on les changeait lors de chaque entretien.
Parmi les clients qui viennent chez moi en voitures françaises, il y en a de plus en plus qui sont mécontents et qui le disent. Combien de fois n'ai-je pas entendu la phrase : "Plus jamais de Peugeot !" (ou de Renault ou de Citroen). Presque toujours les plaintes sont les mêmes : pannes à répétition et surtout incapacité du réseau à résoudre les problèmes.

(*) déclaration publique faite par un haut responsable de RENAULT au journal télévisé de TF1 il y a 2-3 ans. Je les vu de mes propres yeux et je l'ai entendu de mes propres oreilles, j'étais mort de rire. Je me suis dit qu'après ça RENAULT ne vendrait plus une seule voiture, et bien si !

Au sujet de mes françaises. Depuis mon enfance, j'ai été baigné dans les Peugeot, mon grand-père était le plus gros concessionnaire Peugeot de la région (enfin dans les années 60 il n'était qu'agent, il est devenu concessionnaire vers 1980). Pendant longtemps mes parents et toute ma famille (et elle est vachement grande) ne roulaient qu'en Peugeot, je les ai toutes connues depuis la 104 jusqu'aux modèles actuels. Tout le monde trouvait normal d'acheter une Peugeot dans la famille, puis un jour un oncle a acheté une Mercedes (il était marié à une des filles du concessionnaire Peugeot, je vous dit pas le froid que ça a fait dans la famille) et il a très vite vu que c'était un autre monde que les françaises. Au fil des ans, d'autres ont commencé à se tourner vers d'autres marques (y compris mon père qui est allé vers Range-Rover puis vers Volvo). Ma première voiture à moi fut une 205, je ne l'ai pas gardée longtemps, je suis très vite passé à une VOLVO 240. Tant que j'avais la 205 je ne m'en plaignais pas, j'en étais content même si elle était loin d'être un modèle de fiabilité et de robustesse. Mais une fois que j'ai eu ma première Volvo, je me suis demandé comment j'avais pu roulé un an en 205 ! Quelle différence ! Jamais un problème, jamais un bruit, jamais une vibration, jamais une panne, jamais de moteur qui chauffe quand on garde le pied au plancher pendant 300km, jamais un démarrage difficile, jamais de petites pièces ou de bouton qui tombe, se casse ou se détache.

En passant, je voudrais préciser quelques détails, certains me disent parfois que ma conduite "hard" est responsable des problèmes de fiabilité dont je me plains. Je ne suis pas d'accord pour 3 raisons :
- Bien qu'ayant une conduite très "hard", je traite correctement la mécanique : entretiens extrêmement rigoureux (3 fois plus que prévu par le constructeur, entretien tous les 10.000km alors que Peugeot prévoit tous les 30.000), jamais tirer dans un moteur froid, surveiller de très près les niveaux, etc.
- Je conduis "comme ça" avec tous les véhicules, pourquoi certains le supportent-ils sans broncher et d'autres pas ? Je ne suis pas plus tendre avec une Volvo qu'avec une Peugeot. Bien au contraire j'ose avec des Volvo des choses que je n'oserais même pas imaginer avec une française (je passe dans des chemins forestiers où beaucoup de conducteurs de 4x4 n'osent même pas s'aventurer, je tracte des remorque hallucinantes (voir mon reccord de 5250 kg : http://img146.imageshack.us/my.php?image=5250uf9.jpg), toutes choses que je n'ai jamais envisagé une seule seconde d'essayer au volant d'une Peugeot).
- Un bon nombre de pannes dont j'ai été la victime n'ont absolument pas le moindre rapport avec la conduite. Un alternateur qui crame, une assise de siège qui s'affaisse, une charnière de porte qui prend du jeu, un clignotant qui ne clignote plus ou un guide de fenêtre qui prend du jeu, ça n'a rien à voir avec ma façon de conduire.

En 2005 et 2006 j'ai fait une grosse erreur, il me fallait deux nouveaux véhicules et je n'avais l'argent que pour une seule Volvo. Je remplissais les conditions pour avoir le remise "fleet" chez Peugeot (-22% c'est pas rien) et Peugeot était une des rares marques à proposer des utilitaires bien équipés avec un moteur essence (je ne veux pas de diesel, je roule au LPG). Alors j'ai acheté deux nouvelles Peugeot pour le prix d'une nouvelle Volvo. Je me disais qu'avec des voitures neuves j'étais parti pour quelques années de tranquilité et que, forcément, les françaises avaient du s'améliorer fortement puisqu'elles se vendaient toujours. Les jours où j'ai signé ces bons de commande j'aurais mieux fait de me casser une jambe. J'ai eu plein de problèmes (beaucoup sans gravité c'est vrai, mais tout de même des problèmes qu'on ne voit que sur des françaises, surtout en si grand nombre).

De mémoire (je compléterai cette liste au fur à à mesure que je me souviendrais). J'ai ajouté entre paranthèses la réaction et/ou la réponse de Peugeot :

Peugeot Expert :
- Un miroir de rétro extérieur qui tombe en roulant ("il devait être mal monté, on va vous le remplacer sous garantie")
- Entrée d'eau au joint de la porte conducteur, problème présent depuis le premier jour (joint remplacé sous garantie, problème résolu)
- Les guides des vitres avants qui ont du jeu. Ca vibre quand la vitre est peu ouverte (3 à 10cm) et qu'on roule à plus de 100-120 ("C'est un problème connu sur les 806-807, on a pas de solution, on peut vous changer les guides mais ça reviendra dans 6 mois. La plupart des gens ne se plaignent pas, il suffit d'ouvrir un peu plus la vitre ou de la fermer totalement et ça ne vibre plus").
- Le rembourrage du siège conducteur qui s'affaisse du côté gauche après 40.000km (siège complet remplacé sous garantie).
- La 5ème qui chante quand la boîte est chaude + 5ème parfois difficile à engager (pignon de 5ème changé sous garantie, problème résolu).
- Porte latérale coulissante qui se ferme de plus en plus mal (rail + galets remplacés sous garantie, problème résolu mais pour combien de temps ?).
- Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle quand on met le chauffage sur "chaud" après l'avoir laissé plusieurs jours sur "froid". A mon avis une petite fuite au radiateur de chauffage mais je n'ai jamais réussi à la voir (problème jamais solutionné par Peugeot, plusieurs recherches en vain de la part du concessionnaire).
- Alternateur cramé quand la voiture a 1 an et 11 mois (remplacé sous garantie par Peugeot mais travail mal effectué qui a provoqué une seconde panne 2 mois plus tard).
- Galet tendeur de courroie explosé suite à un mauvais remontage lors du changement d'alternateur. Support moteur côté droit cassé par l'explosion du galet. (Peugeot refuse d'intervenir, réparation effectuée par mes soins, Peugeot prétend avoir interrogé le réparateur qui affirme avoir bien fait son boulot).
- Pare-brise très fragile et terriblement sensible aux éclats.
- Oxydation : vu du dessous (sur un pont) à l'âge 3 ans il y a bien plus d'oxydation et de signe de vieillesse que sur une VOLVO de 10 ans.

Peugeot Partner :
- Arrêts moteur inopinés et fréquents (problème jamais résolu par Peugeot malgré de très nombreuses visites chez 3 concessionnaires différents et malgré 3 remorquages par Peugeot Assistance). A noter qu'un amie qui a exactement le même modèle a exactement la même panne que Peugeot n'arrive pas à résoudre. A noter également qu'un concessionnaire a affirmé à mon amie qu'elle était la seule personne à se plaindre de cette panne alors qu'à ce moment là ma Partner se trouvait dans son atelier pour cette même panne. La mise à jour du calculateur n'a rien changé.
- Rétroviseur intérieur qui se décolle (recollé sous garantie par Peugeot).
- De temps en temps, clignotants qui cessent de clignoter (Peugeot ne peut pas intervenir tant qu'ils n'ont pas vu la panne se produire mais vu que c'est occasionnel ...).
- Suspension avant trop souple et qui tape parfois en butée.
- De temps en temps (environ 1 fois par mois) démarrage impossible. Couper le contact 1-2 minutes résoud le problème (réponse de Peugeot : "Ca peut arriver, c'est l'électronique, il suffit de couper le contact et d'attendre quelques minutes"). La mise à jour du calculateur a un peu amélioré les choses mais n'a pas résolu le problème.
- Moteur cassé à 30.000km. Malgré 6 semaines au garage, la panne n'a jamais pu être localisée et encore moins la cause. Il a fallu l'intervention de mon avocat pour obtenir un nouveau moteur complet sous garantie.
- Airbag latéral côté passager qui explose sans raison en roulant (effet de surprise garanti !!! Je ne suis pas froussard mais là j'ai eu une sacrée décharge d'adrénaline et je ne vous dit pas la tête de ma passagère !!!).
- Protections intérieures des ailes avant qui se font la male. Je les remets en place régulièrement.
- Amortisseurs usés à 40.000km.
- Télécommande de fermeture centralisée qui ne fonctionne pas de temps en temps.
- Incroyable fragilité de la carrosserie. Une pression à la main, un très léger choc, un objet qu'on appuie contre une aile ou une porte et c'est la bosse. Un jour ma femme a reculé contre le rétroviseur d'une autre voiture, l'autre voiture avait le rétro en miettes et c'est tout, la Partner avait une des portes arrières massacrée, on aurait dit qu'un camion l'avait percutée.
- Pare-brise très fragile et terriblement sensible aux éclats.
- Nombreux inconvénients pratiques liés à l'électronique de bord de type multiplexée (paramétrages bizarres et/ou mal adaptés dont certains sont impossibles à modifier même par un "passage à la valise" chez Peugeot).
- Oxydation, Ă  2 ans et demi, quand on se couche sous la voiture, on a l'impression d'ĂŞtre sous une vieille bagnole.
- Fort bruit aérodynamique (sifflement) au niveau des essuie-glaces dès qu'on les utilise en roulant à plus de 100-110 (problème impossible à solutionner selon Peugeot qui reconnait le problème).

Je dois ajouter que l'Expert était meilleure que la Partner. Hormis quans l'alternateur a cramé je n'ai jamais été immobilisé avec l'Expert et elle n'a jamais eu de panne vraiment grave. J'ai réussi à la vendre sans peine.

Pour la Partner, la revente est plus problématique, j'ai beau mettre des annonces, personne n'en veut. J'ai pensé que c'était le LPG ou le prix qui faisait fuir les acheteurs, j'ai donc mis des annonces sans préciser le carburant et sans mentionner de prix ... je ne reçois pas d'appel, signe que ce véhicule n'a pas bonne réputation. J'ai fait quelques tentatives chez des concessionnaires d'autres marques pour voir ce qu'on m'en offrait à l'achat d'un nouveau véhicule ... beaucoup refuse carrément et ceux qui acceptent offrent un prix dérisoire (exemple chez Suzuki à l'achat d'un Grand Vitara full option : moins de la moitié du prix payé alors qu'elle avait moins de 2 ans, moins de 30.000km et qu'elle était toujours sous garantie).

Comme dirait Franck, la Partner est une voiture de pauvre, mais c'était quand même un engin à plus de 18.000€ (hors remise). On est loin d'une 607 full option à moteur V6 mais c'est quand même une somme pour laquelle on espère recevoir autre chose que de la merde.

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Dernière édition par K-Zimir le Dim 2 Nov 2008 22:48, édité 9 fois.

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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 14:12 
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Là K-Zimir, rien à dire... Pas de chance ou mauvais modèle ? Je ne saurais le dire, mais je comprend que tu boudes la marque, je ferais pareil.

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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 15:16 
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Beau palmarès K-zimir.
:/
J'ai fait 190000km en xsara GPL. J'ai juste eu à déplorer 1 pompe à essence et 1 moteur de ralenti à changer. Et surtout quand je l'ai revendue la voiture était comme neuve.
J'ai changé pour une C5, j'ai fait 100000km avec. Outre le fait que c'est une excellente voiture, je n'ai rien eu à déplorer.

Alors c'est vrai que nous nous basons tous sur nos propres expériences qui n'ont aucune valeur statistiques.
Restent les diverses études sur la fiabilité (les publics et les non diffusés), les taux de succès au CT etc . Là de ce que j'ai pû lire, seul toyota se distingue nettement et systématiquement.
Ceux qui travaillent dans l'auto savent bien aussi que les constructeurs ont les mêmes fournisseurs mais des cahiers des charges différents. Mais je ne saurais aller au delà, je ne connais pas les détails.

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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 15:39 
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steph a écrit:
Alors c'est vrai que nous nous basons tous sur nos propres expériences qui n'ont aucune valeur statistiques.
Restent les diverses études sur la fiabilité (les publics et les non diffusés), les taux de succès au CT etc . Là de ce que j'ai pû lire, seul toyota se distingue nettement et systématiquement.


Commentaire: Enquête indépendante sur la fiabilité des voitures.
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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 16:13 
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Et bien peugeot est quand même deuxième sur le coût annuel moyen, 1€ derrière Honda !

Je crois qu'il faut quand même distinguer les petits rouleurs des gros rouleurs. Quand on fait 12000 km par an et qu'on garde une voiture 10 à 15 ans, on n'arrive même pas aux 200000 km et dans ce cas les françaises se tiennent plutôt bien (sauf les diesels modernes où injecteurs et turbo sont des pièces d'usure très chères). Si on veut mener un véhicule beaucoup plus loin, là il vaut certainement mieux aller sur des marques plus durables, parce qu'acheter une française de 200000 km en espérant faire encore beaucoup de km à peu de frais, ça n'est pas très raisonnable.

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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 16:58 
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Encore une fois les japonnaises se distinguent.
Et comme souvent Audi et Mercedes sont loin de leur réputation... Les Allemands et VAG en tete sont d'abord les rois du marketing...

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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 19:56 
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Salut,

Petite réponse rapide parce que je manque de temps pour développer plus.

Tout d'abord une petite réponse :
Citation:
Et bien peugeot est quand même deuxième sur le coût annuel moyen, 1€ derrière Honda !

Ce qui montre bien qu'une peugeot entretenue n'est pas parmi les véhicules les plus fiables... (je sais, le raccourci va en faire bondir certain!)

Pour avoir pas mal roulé jusque là, et avoir été assez proche du monde de la réparation automobile (garage familial toujours en activité, crée par mon père puis repris par mon petit frère), je reste aussi d'avis que les véhicules français en général ne font pas partie des plus fiables. Il y a bien sur des exceptions : les xsara turbo diesel (pas HDI) par exemple ont été et restent de bonnes voitures lorsque l'entretien est suivi.

Les Renault en général depuis prêt de 20 ans restent des bêtes à chagrin.
En ne prenant que l'exemple de mes voitures personnelles (7 safrane avec différentes motorisations : 2.1 TD x2; 2.5TD; 2.2 si; V6 quadra; V6 BVM; V6 BVA), il y a des maladies récurentes (connectique (sous dimensionement) en particulier et étanchéité des contacts; climatisation/ventilation/chauffage; boites de vitesse (BVA ou BVM...); commandes électriques (panneau de contrôle de climatisation; commodo de phare) ou liées à l'équipement (suspensions pilotées; commandes de siège électrique). Et les pièces sont chères, voir très chères : heureusement que je maintiens mes voiture moi-même.
En regardant un peu plus large (et sur les véhicules plus récents), on dénombre une multitude de casse de boite de vitesse (Espace, laguna, Velsatis), de nombreux problèmes liés à l'électronique embarquées (Seulement quelques uns ont fait un tapage médiatique (Pb de régulateur de vitesse, GPS qui perd le PDG dans le bois de Boulogne le jour de la démonstration à la presse) alors que d'autre comme les refus de freinage ont été largement aussi, voire plus dangereux et n'ont pourtant pas fait autant de bruit), des casses de turbo, de distribution...
Le pire est lorsqu'un responsable qualité de la marque vous indique que lorsque une voiture rentre en concession, les équipes vont régler plus de problèmes que ce qui aura été signalé par le client... (par exemple, vous emmenez la voiture pour une vidange, et on vous fait une mise à jour de calculateur, on remplace une centrale ABS ou d'autres... Et surtout on n'informe pas le client des opérations supplémentaires effectuées.)

Pour les PSA, il y a aussi des couacs au niveau de l'électronique embarquées (et parfois des correctifs qui génèrent d'autres problèmes : un exemple sur 307 avec un correctif permettant de refaire fonctionner une fermeture centralisée qui après application empêche le fonctionnement des vitres électrique... Il y a aussi pas mal d'anomalie au niveau des pots catalytiques, FAP, des volant moteurs bi masses, des rampes d'injection haute pression.
Cela dit, la xsara HDI 110cv de 2003 de mon épouse ne nous a pas encore posé de gros problèmes (mis à part des bras de suspension vers 70000km quand on l'a eu : les caoutchoucs sont usés et les bras ont du jeu), mais l'entretien est suivi. Par contre, régulièrement il faut que je la prenne pour la décrasser (quand elle allume le MIL et quelle annonce anomalie anti pollution; ce qu'elle fait au changement de saison été automne...)

Quand je regarde la BM (530i BVA Preference Pack Luxe au GPL - 231cv) en comparaison à ma dernière safrane (V6i RXE BVA au GPL - 170cv) il n'y a pas photo : j'ai besoin de mettre les mains dedans beaucoup moins souvent (la safrane, c'est quasiment chaque semaine quand on roule un peu...). Pourtant je ne regrette pas d'avoir eu cette safrane : elle restait une voiture très confortable et très agréable à conduire.

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Matien a écrit:
j'ai besoin de mettre les mains dedans beaucoup moins souvent (la safrane, c'est quasiment chaque semaine quand on roule un peu...). Pourtant je ne regrette pas d'avoir eu cette safrane

Voilà un exemple d'un des plus fascinants paradoxes avec les voitures françaises. Malgré les problèmes certains se disent satisfaits.

J'avoue que c'est très déroutant. On peurrait expliquer cette sorte d'aveuglement par la "passion" pour les voitures françaises mais je doute. C'est un comportement qu'on voit souvent avec les voitures italiennes (Alfa surtout) qui sont elles aussi (encore plus que les françaises) sujettes à des sérieux problèmes de fiabilité et de durabilité (mais au moins les "Alfistes" ne le nient pas eux ;) ) et qui pourtant arrivent à susciter une grande passion chez leurs propriétaires.

N'y aurait-il pas un peu de chauvinisme derrière cette manie de fermer les yeux sur les défauts des françaises ??? :hello:


PS : non Franck, ce n'est pas du racisme que de dire que les Français sont chauvins. :jap:

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MessagePostĂ©: Dim 2 Nov 2008 20:54 
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Tiens, mon père en a un de Peugeot expert HDI acheté neuf, qu'il se sert de "4x4" :lol: . Il a parcouru à ce jour 100000 km avec celui-ci et aucun problème à déplorer mis à part la poignée de la portière coulissante qui a cassé sous ses mains de culturiste :mdr: Lui en est très content, surtout qu'il ne le ménage pas, moi je n'en dis qu'une chose : c'est que c'est du bas de gamme vendu à faible prix par Peugeot et qui est à des années lumière de ce que fait de mieux Peugeot, savoir-faire qu'il réserve à autre que les utilitaires et citadines que vous montrez du doigt.
K-Zimir : tes françaises ce sont des utilitaires de base, à juger tel quel, avec des matériaux de base, un équipement de base, une finition... de base.

hh78 a écrit:
parce qu'acheter une française de 200000 km en espérant faire encore beaucoup de km à peu de frais, ça n'est pas très raisonnable.


Si, moi, depuis plus de 10 ans de permis :D et je pense être quelqu'un de raisonnable qui fait cela en connaissance de cause car j'ai fait des économies exceptionnelles là où l'automobile est un gouffre pour le commun des mortels (je donne l'historique complet de mes voitures françaises à qui veut l'entendre :)).

Alors à côté de cela, voici une synthèse des voitures qu'ont possédé les détracteurs des "françaises" dans ce topic :
- Renault Clio 1
- Renault Super 5
- Renault Safrane
- Peugeot 205 essence
- Renault Scénic
- Peugeot Partner
- Peugeot Expert

CQFD.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que les voitures citées sont des voitures que je n'irai jamais acheter beurk, et je suis complètement opposé au fait que le vécu sur ces seules voitures "miséreuses" puissent vous donner la légitimité de dire "toutes les françaises sont à fuir". Contrairement à moi, vous ne connaissez pas les Peugeot 406 HDI, coupé 406 V6, 605 V6 phase 2, 607, R25 TD... sinon vous ne feriez pas de telles généralités.

Mon avis sur le sujet est bien plus nuancé et je l'espère plus réaliste :
- pour rien au monde je n'achèterai une Renault contrairement à K-Zimir :lol: (la honte sur toi :mdr: )
- PSA sait faire de bonnes voitures mais aussi de mauvaises : à acheter en connaissance de cause (et le connaisseur y trouvera un eldorado que les détracteurs dans ce topic n'imaginent même pas... avec tous leurs mauvais choix passés)
- Japonaises et allemandes de manière assez générales sont des autos généralement plus fiables mais autrement plus chères à niveau d'équipements/agréments équivalents. Et combien possèdent le confort et précision de châssis d'une 605/406/607/XM/C5/etc. ?
- Les étrangères aussi ont leurs "vilains canards", qui ne connaît pas les déboires des dernières générations Mercedes/VW ?
- Il est dit plus haut dans ce topic que les possesseurs de françaises trouvent souvent normal leurs déboires avec ces voitures... Je ne sais pas si c'est vrai mais une chose est sûre, c'est que je ne fais pas partie de ceux-là et jamais je n'achèterai en connaissance de cause des autos sujettes à de si grosses pannes ni n'en dirai du bien. Par contre, ceux qui s'achètent des allemandes à des prix indécents se gardent parfois bien de dire toutes les bévues qu'ils ont eu avec ces autos par honte d'avouer qu'ils ont payé au prix fort une auto pas plus fiable qu'une Laguna II aux débuts du multiplexage. Ou bien : s'ils ont les moyens d'acheter de telles voitures, ils ont aussi les moyens de l'entretenir et se tracassent moins que vous et moi de ces défauts de fiabilité.
- Comme vous critiquez les françaises, d'autres critiquent les italiennes etc. et c'est comme cela que l'on voit des Alfa invendables en France alors qu'elles sont loin de manquer de fiabilité (une Alfa ce n'est pas une Fiat ! par contre attention aux garages Alfa/Fiat qui ne sont pas tous très pro)... tout simplement car certains comme K-Zimir croient qu'une Alfa d'aujourd'hui ne vaut pas mieux qu'une Alfa d'il y a 20 ans... "mais au moins les "Alfistes" ne le nient pas eux" = foutaises ! Contrairement à toi, les Alfaistes savent généralement ce que valent leurs Alfa, et il y a bien peu de mécontents sur les Alfa de ces 10 dernières années. La fiabilité chez les différents constructeurs évoluent (en mieux ou en pire), les mentalités de certains mettent du temps à se remettre au goût du jour ! :D

Bref, je trouve ce généralisme dénué de demi-mesure... affligeant !

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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
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basé sur 17.000 voitures en circulation en Europe :

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-- Edit du Dim 2 Nov 2008 22:31 --

Franck a écrit:
Je suis entièrement d'accord sur le fait que les voitures citées sont des voitures que je n'irai jamais acheter beurk, et je suis complètement opposé au fait que le vécu sur ces seules voitures "miséreuses" puissent vous donner la légitimité de dire "toutes les françaises sont à fuir". Contrairement à moi, vous ne connaissez pas les Peugeot 406 HDI, coupé 406 V6, 605 V6 phase 2, 607, R25 TD... sinon vous ne feriez pas de telles généralités.

Certes mais alors comment expliquer qu'on entend aussi souvent "plus jamais de Peugeot" chez les propriétaires de 307, 406, 407 et 807 (qui ne sont quand même pas des "bas de gamme") ?

Et chez Renault, les Espace haut de gamme c'est quand même pas des bagnoles à 15.000€.

Et puis dans les marques réputées fiables, il y a aussi des petites voitures à prix modéré (chez Honda, Suzuki, Hyundai, etc il y en a même beaucoup). La voiture la plus fiable d'Europe est la toute petite Toyota Yaris 1400 (moins cher qu'une Partner !). Je veux dire par là que certaines marques ne sacrifient pas la qualité quand elles vendent une "petite" voiture.

Franck, si je te comprends bien, tu dis que pour avoir droit à une française de qualité et au respect de la part d'un constructeur automobile français on est obligé d'acheter un haut de gamme à plus de 30.000€.

OK pour dire que les françaises haut de gamme sont peut-être moins mauvaises que les autres (quoique chez Renault j'ai un doute :mdr: ) mais je ne trouve pas ça normal. Un constructeur devrait témoigner d'autant de respect aux acheteurs d'une voiture à 15.000€ qu'à ceux d'une voiture à 30.000€ ... surtout que les acheteurs de petites voitures sont infiniment plus nombreux (et donc qu'ils pèsent d'autant plus lourd dans les statistiques).

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Dernière édition par K-Zimir le Dim 2 Nov 2008 22:41, édité 2 fois.

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Oui je connais cette étude (vue dans "Que choisir" de l'UFC et sur le web), et je suis convaincu qu'elle est tout à fait réaliste :top:

Seulement ce que manifestement tu ne voulais pas comprendre c'est que sur les environs 88% de fiabilité d'une française, ce pourcentage est obtenu à la fois avec des voitures françaises fiables à 95% et des modèles français fiables à moins de 80%.
C'est cette nuance que tu n'as pas eu dans tes propos/signature ultra-généralistes qui est primordiale pour comprendre le marché automobiles dans son ensemble.

-- Edit du Dim 2 Nov 2008 23:12 --

Pour répondre à ton "Edit" que je n'avais pas vu : comme je te l'ai dit, je ne suis pas du tout pro-Renault, et je n'ai pas dit qu'un Espace est fiable ! Mais je suis moins catégorique que toi et je le répète : il y a toujours des exceptions à la règle, et les Renault 25 TDX que j'ai possédé étaient des voitures d'une fiabilité exceptionnelle... pour des Renault :D
Et pour les Peugeot, je l'ai dit aussi : non, les 307 surtout dans leurs premiers millésimes, autant essence (cf un collègue) que diesel (cf mes bo-parents) ne sont pas fiables, et ne sont pas du tout ce que j'appelle du haut de gamme chez Peugeot, c'est au contraire la voiture de "monsieur tout le monde", potentiellement bâclée. Les 406 et 407 aussi sont des voitures pour "monsieur tout le monde" mais la 407 n'a pas la fiabilité de la 406 qui était une très bonne berline tant sur le plan de ses qualités routières que de sa fiabilité ! (d'ailleurs avec un habitacle un peu moins étriqué que celui de la 407 :D)

Pour répondre à ton 2e "Edit" vu encore plus tard :lol: : oui je suis au courant pour la Toyota Yaris et je n'ai pas dit que le schéma français était valable également ailleurs :D D'ailleurs, la Peugeot 205 à moteur XUD fait figure d'exception voir d'erreur stratégique chez Peugeot, trop fiable pour donner du taf à leurs mécanos sur l'après-vente :D (oui elle a ses petits défauts comme ses roulements de train arrière "bas de gamme" honteusement repris sur la Peugeot 206 non moins bas de gamme, mais ce sont toujours des défauts faciles à réparer, et à faible coût)

"Franck, si je te comprends bien, tu dis que pour avoir droit à une française de qualité et au respect de la part d'un constructeur automobile français on est obligé d'acheter un haut de gamme à plus de 30.000€."
Ahhh des acheteurs de voitures neuves il en faut bien pour les gens comme moi c'est vrai, mais je fais partie de ceux qui achètent derrière au dixième du prix du neuf, en sachant très bien que je bénéficie alors de voitures fiables pour autres 200000 km avec un équipement/confort/performances/agrément/sécurité bien supérieur à celui de la plupart des petites voitures actuelles à 15000 €, c'est là l'astuce !

"OK pour dire que les françaises haut de gamme sont peut-être moins mauvaises que les autres (quoique chez Renault j'ai un doute :mdr: )"
moi aussi :lol:

"mais je ne trouve pas ça normal. Un constructeur devrait témoigner d'autant de respect aux acheteurs d'une voiture à 15.000€ qu'à ceux d'une voiture à 30.000€ ... surtout que les acheteurs de petites voitures sont infiniment plus nombreux (et donc qu'ils pèsent d'autant plus lourd dans les statistiques)."
Va dire ça à PSA, c'est malheureusement la triste vérité... les plus belles innovations, les plus abouties, les plus solides, sont généralement d'abord adoptées sur leur haut de gamme qui servent de vitrine de la marque. Un exemple ? Les essieux multibras (inventés par les Italiens, Lancia je crois, pour leurs sportives) qui ont fait la réputation de tenue de route remarquable (encore aujourd'hui) de la 605 adopté pour la première fois sur une berline (copié ensuite par les allemandes Audi etc.)
C'est sûr qu'à côté, les trains arrières de Peugeot 205/106/206 font pâle figure...

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Salut,

Citation:
Matien a écrit:
j'ai besoin de mettre les mains dedans beaucoup moins souvent (la safrane, c'est quasiment chaque semaine quand on roule un peu...). Pourtant je ne regrette pas d'avoir eu cette safrane

Voilà un exemple d'un des plus fascinants paradoxes avec les voitures françaises. Malgré les problèmes certains se disent satisfaits.

K-Zimir tu as déformé mes propos : finalement, tu mériterais peut être bien d'aller au bagne!

Franck,
Les personnes qui m'ont vendu ma safrane V6i RXE l'avaient acheté en 1994 280000F alors qu'elle avait 6 mois et 6000kms (ca fait en euros constant l'équivalent de presque 43000 euros...). Et bien, ca ne l'a pas rendue plus fiable que les autres!

Pourtant, je comprends bien ce que tu veux dire, et c'est ce tri parmis les modèles qu'il n'est pas facile de faire. C'est la démarche que j'avais suivi avent de m'arrêter sur ma voiture actuelle : il m'avait fallu plusieurs mois pour compiler des données suffisamment complètes et objectives (et ca, c'est clairement inaccessible en France) avant de m'arrêter sur ce modèle, avec cette motorisation.
Pour résumer il y a d'autres série 5 sujettes à des soucis que la 530i ne rencontre pas (voilage des disque de freins, problème de capteurs d'ABS... je n'ai plus tout en tête à l'instant) ou qui sont beaucoup plus chères en entretien (version V8 ou turbo diesel). Après, les acheter d'occasion en fait d'excellentes affaires : elles sont loin d'être aussi chères que lorsqu'elle sont neuves, par contre il faut être sûr de vouloir/pouvoir les garder (elles ne seront pas toutes faciles à revendre).
Et pour tout dire, ce qui m'a fait me décider à rechercher une grande berline d'occasion, c'est la peugeot 1007. J'avais envisagé l'achat d'une petite voiture neuve, et j'avais trouvé la 1007 sympa. Par contre, quand j'ai vu les tarifs, je me suis clairement dit que c'était une hérésie que d'acheter une telle voiture et j'ai changé d'optique : au lieu de louer une grosse voiture au besoin, j'avais meilleur temps d'en trouver une d'occasion, avec laquelle je pourrais continuer à rouler également la semaine (je roule(ais) beaucoup le week-end et fait de très grands trajets plusieurs fois par an). Depuis je ne regrette pas : la 1007 consome presque autant que ma voiture :D

Accepte quand même de reconnaitre que les constructeurs qui, au sein d'une même marque, ont choisis de croiser les sous ensembles de leur modèles (moteurs, boites, plateforme) sont également ceux qui rencontrent actuellement la baisse d'image de fiabilité la plus forte. Quand en plus ils ont choisis de le faire au sein de plusieurs marques, ça ne fait qu'aggraver le problème.

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Salut Matien, je vois que tu a une logique d'achat similaire à la mienne et je t'en félicite :mdr:
Mais ne me parle pas de Safrane ni de Renault globalement, je n'ai pas trouvé de haut de gamme chez eux fiable comme l'était leurs R25 TD, j'attends de voir ce que vont donner les coupés Laguna III passés 150000 km et encore, je ne leur trouve pas la pureté des lignes d'un coupé 406 donc je n'y regarde que d'un œil mi-clos :lol:

Matien a écrit:
Accepte quand même de reconnaitre que les constructeurs qui, au sein d'une même marque, ont choisis de croiser les sous ensembles de leur modèles (moteurs, boites, plateforme) sont également ceux qui rencontrent actuellement la baisse d'image de fiabilité la plus forte. Quand en plus ils ont choisis de le faire au sein de plusieurs marques, ça ne fait qu'aggraver le problème.


Ah non désolé, je ne peux reconnaître que l'inverse : les seuls moteurs dignes de ce nom (très fiables !) chez Renault sont les 2 V6 qu'ils ont créés en collaboration avec Peugeot et Volvo pour le plus ancien (PRV) et avec Peugeot pour le suivant (PR) :lol:
C'est sûr qu'à contrario il vaut bien mieux opter pour le 3.5l DCI sur le Vel Satis que le 3.0 dci d'avant 2003 fabriqué par le constructeur Isuzu et qui dépasse rarement les 180000 km sans fendre la culasse car peu hermétique à l'eau qui rentre dans les chambres de combustions, et l'eau étant incompressible... BOUM en quelques km sans crier garde ! :D Bref, là aussi on ne peut pas faire de généralité, les partenariats c'est pour le meilleur comme pour le pire, donc à étudier au cas par cas !

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Salut,

Citation:
Ah non désolé, je ne peux reconnaître que l'inverse : les seuls moteurs dignes de ce nom (très fiables !) chez Renault sont les 2 V6 qu'ils ont créés en collaboration avec Peugeot et Volvo pour le plus ancien (PRV) et avec Peugeot pour le suivant (PR) :lol:

Je crois qu'on c'est mal compris sur ce coup là, il n'y a pas que Renault à mes yeux : je faisait référence à des constructeurs tel que peugeot qui a mis les moteurs HDI à toutes les sauces, ou au groupe VAG qui emploie ses mécaniques sur 4 marques...

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franck à écrit:
Citation:
Lui en est très content, surtout qu'il ne le ménage pas, moi je n'en dis qu'une chose : c'est que c'est du bas de gamme vendu à faible prix par Peugeot et qui est à des années lumière de ce que fait de mieux Peugeot, savoir-faire qu'il réserve à autre que les utilitaires et citadines que vous montrez du doigt.

Citation:
Les problèmes qu'est en train de rencontrer K-Zimir avec "les françaises", c'est avec des utilitaires bas de gamme Renault !

Alors celle là, c'est la première fois que je l'entends :??: . Tu insinue que chez un même constructeur, un petit modèle d’entrée de gamme aurait moins de chance d’être fiable qu’une de ses grandes sœurs haut de gamme ? :/ Toujours d’après toi, même punition pour un utilitaire face à une berline qui ne serait pas à la portée de n’importe quelle bourse ? :cry: Là tu m’inquiète grandement franck :ouin: . Ca serait alors le comble du comble. Je savais les constructeurs un brin vicelard, mais delà à les imaginer pervertis à ce point ; non, je n’ose cela même pas envisageable.
A ce compte là, un modèle de couleur jaune pourrait-il être plus fiable qu'un autre qui serait rouge? Et la puissance de l'autoradio, ça peut jouer d'aprés toi? :D


Old-jack à écrit:
Citation:
Ce qui m'inquiète le plus dans tout ce que vous dites, c'est que vous soyez persuadés que du bas de gamme soit forcément moins fiable que du haut de gamme ... :??:
Si c'est le cas, nous sommes en train de vivre un début de cauchemar puisque la tendance actuelle des ventes serait d'acheter des véhicules plus petits, économie et (prime à l') écologie obligent.

Ouf, je me sent moins seul ... :hello:


K-Zimir à écrit:
Citation:
Je suis très souvent sidéré de constater que, bien souvent, les gens qui ont des (gros) problèmes de fiabilité avec les françaises ne s'en plaignent pas. En discutant avec eux, on se rend compte qu'ils trouvent normaux tous les problèmes qu'ils ont. On dirait qu'ils ont été conditionnés, qu'au fur à à mesure des années on a bien fait rentrer dans leur crâne que c'est normal une grosse réparation du moteur vers 100-150.000 km, que c'est normal de changer sa boîte de vitesse après 6-7 ans, que c'est normal de remplacer le turbo d'une DCi tous les 120.000 km (*), que c'est normal qu'une voiture de plus de 200.000 km tombe en panne tout le temps, etc.

:la:


Matien à écrit:
Citation:
Le pire est lorsqu'un responsable qualité de la marque vous indique que lorsque une voiture rentre en concession, les équipes vont régler plus de problèmes que ce qui aura été signalé par le client... (par exemple, vous emmenez la voiture pour une vidange, et on vous fait une mise à jour de calculateur, on remplace une centrale ABS ou d'autres... Et surtout on n'informe pas le client des opérations supplémentaires effectuées.)

Ca aussi c'est trés effrayant à entendre! Ca se pratique réellement ça? Si c'est le cas, quel bande de porcs :mad:


franck à écrit:
Citation:
- Japonaises et allemandes de manière assez générales sont des autos généralement plus fiables mais autrement plus chères à niveau d'équipements/agréments équivalents.

Les allemandes, c'est incontestable; dans le cas des Japonnaises, cela reste à prouver. Un exemple ne constituera pas une preuve irréfutable, mais si tu trouve un exemple concret, je suis preneur...


franck à écrit:
Citation:
Et combien possèdent le confort et précision de châssis d'une 605/406/607/XM/C5/etc. ?

Chacun ses priorités et ses attentes d'une voiture. Moi, je ne suis pas particulièrement pointilleux sur ce point, même si je reconnais que cela peut s'avérer appréciable; si cela bien évidement n'est pas trop au détriment de point tels que la fiabilité générale du véhicule et de son prix de vente.


franck à écrit:
Citation:
- Comme vous critiquez les françaises, d'autres critiquent les italiennes etc. et c'est comme cela que l'on voit des Alfa invendables en France alors qu'elles sont loin de manquer de fiabilité (une Alfa ce n'est pas une Fiat ! par contre attention aux garages Alfa/Fiat qui ne sont pas tous très pro)...

Reconnais que Alfa comme Fiat, ne sont guère mieux placés que les françaises dans les différents tableaux de fiabilité qui circulent (ils sont même souvent pire). Et dans le cas de Fiat, ils ont au moins le mérite de vendre leurs bagnoles un poils moins chère, eux.


[b]P.S.:au fait K-Zimir, serait-il possible de reconnaitre dans ton avatar, Mistral, Cosaque, Diablesse ou Esméralda? Pas sure; la corpulence correspond, peut-être moins la couleur de la robe.[/b]
Pour ceux qui n'ont pas encore fait connaissance: http://forum.aceboard.net/forum2.php?ru ... &login=879

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Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


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Franck a écrit:
... c'est du bas de gamme vendu à faible prix par Peugeot et qui est à des années lumière de ce que fait de mieux Peugeot, savoir-faire qu'il réserve à autre que les utilitaires et citadines que vous montrez du doigt.
K-Zimir : tes françaises ce sont des utilitaires de base, à juger tel quel, avec des matériaux de base, un équipement de base, une finition... de base.

Pour info ma Partner n'est pas un "utilitaire de base", elle est devenue utilitaire parce que j'ai fait les modifications nécessaires et que j'ai fait une procédure d'homologation à titre isolé.

Au départ c'est un VP, ce n'est peut-être qu'un minable Partner mais c'est quand même la version la plus haute de la gamme Partner (le moteur le plus gros (enfin le moins petit :D ) + finition la plus haute existante + full option).

Au final, un engin à plus de 18.000€ soit au-dessus des 107, 1007, 206 et 207. On est quand même loin du "de base".

Et de toute façon, même si j'achètais un véhicule "de base", ce ne serait pas une raison pour me vendre une merde. Un véhicule peut être simple sans être mauvais.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 22:25 
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Je suis bien d'accord sur le fait que ce soit inacceptable, mais force est de constater qu'une poignée ou bouton dans l'habitacle d'un partner ou expert te restera plus facilement dans les mains que dans une 407 ou 607 ! Peugeot soigne mieux ses hauts de gamme en terme de fiabilité, oui c'est vrai (et pas que sur des éléments d'habitacle, c'était un exemple schématique, en voici un autre : le V6 PRV de la 605 est équipé de deux chaînes de distribution "à vie", mais comme c'est plus cher pour le constructeur... il se contente de courroies de distri sur ses autres modèles).

Seulement, tout le monde ne cherche pas une citadine ou un utilitaire (je persiste, mon bo-père a également un partner et pour moi ce n'est rien de plus qu'un utilitaire, qu'il ait une banquette à l'arrière ou pas :lol: ), et je trouve injuste de dire qu'il faut fuir TOUTES les françaises alors que certaines d'entre elles peuvent très bien donner satisfaction en terme de rapport fiabilité/prestations, j'en sais quelque chose :clap: :D

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 23:29 
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Salut,

Citation:
Ca se pratique réellement ça?

Malheureusement, oui.

@+
matien


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 Sujet du message: Re: Ca va ma nouvelle signature ?
MessagePostĂ©: Mar 4 Nov 2008 07:27 
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Franck a écrit:
Je suis bien d'accord sur le fait que ce soit inacceptable, mais force est de constater qu'une poignée ou bouton dans l'habitacle d'un partner ou expert te restera plus facilement dans les mains que dans une 407 ou 607 ! Peugeot soigne mieux ses hauts de gamme en terme de fiabilité, oui c'est vrai (et pas que sur des éléments d'habitacle, c'était un exemple schématique, en voici un autre : le V6 PRV de la 605 est équipé de deux chaînes de distribution "à vie", mais comme c'est plus cher pour le constructeur... il se contente de courroies de distri sur ses autres modèles).

Seulement, tout le monde ne cherche pas une citadine ou un utilitaire (je persiste, mon bo-père a également un partner et pour moi ce n'est rien de plus qu'un utilitaire, qu'il ait une banquette à l'arrière ou pas :lol: ), et je trouve injuste de dire qu'il faut fuir TOUTES les françaises alors que certaines d'entre elles peuvent très bien donner satisfaction en terme de rapport fiabilité/prestations, j'en sais quelque chose :clap: :D

Je peux évetuellement en convenir pour deux raisons:
- dans la masse produite, il y aura inévitablement eu quelques véhicules acceptables et même d'autres fiables (et certainement pas les plus récentes); le contraire me serait de toute façon trop dur à envisager et à tolérer
- je me doit d'avoir l'honnéteté de reconnaitre que je n'ai pas eu d'échos et d'avis d'utilisateurs sur les Peugeot aussi criant que sur les Renault. Alors il serait effectivement peut-être un tout petit injuste de ma part de les mettre dans le même panier (j'ai l'impression et ce la reste qu'une impression, mais Peugeot semble être tombé dans le manque de fiabilité quelques années aprés Renault).

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


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