gpl.forumeurs.fr
http://gpl.forumeurs.fr/gpl/

vapodetendeur brc modello super aspiré90kmh
http://gpl.forumeurs.fr/vapodetendeur-brc-modello-super-aspire90kmh-t6632.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Totofxjc [ Lun 19 Déc 2016 19:22 ]
Sujet du message:  vapodetendeur brc modello super aspiré90kmh

Bonjour à tous,
je recherche des infos et le shema de fonctionnement de mon vapodetendeur.
C'est un BRC modello super installé en 1998 par l'ancien proprio sur une auto ancienne,peu courante (jaguar xjc 4l2,6 cylindres en ligne,2 carbus SU )
Sur cette auto tout est neuf ou refait.
Le moteur est neuf et fonctionne parfaitement à l'essence.
Au gaz ca marche bien aussi ,MAIS:
-le ralenti gaz est un peu bas (600RPM contre 750 RPM à l'essence)
-la richesse au gaz en croisiere (2500RPM/90kmh) est probablement un peu juste et si on écrase la pédale le moteur a tendance a s'étouffer,du coup le kick down ne passe pas alors qu'à l'essence c'est parfait.
Je voudrais donc :
1)augmenter mon ralenti gaz
2) augmenter ma richesse générale gaz
Je vois bien sur le vapo deux vis de réglage,(une petite laiton sur le coté sous l'electrovanne gaz,et une plus grosse dans le bas du rond du vapo,laiton aussi et empreinte hexagonale)mais comme je n'ai aucun shéma de ce vapo je ne sais pas qui fait quoi...
Merci de m'orienter pour faire ces deux réglages!

Auteur:  GLT [ Sam 24 Déc 2016 10:04 ]
Sujet du message:  Re: vapodetendeur brc modello super aspiré90kmh

Bonjour Totofxjc,

Pour d'aider dans tes recherches il conviendrait de mettre des photos de ton installation car manifestement l'appellation ''Super'' est employée pour plusieurs vapo-détendeurs BRC différents.

Mais le plus souvent en aspiré il y a bien une vis de ralenti. C'est une simple vis pointeau qu'il suffit, si elle est avec un pas à droite, de resserrer pour baisser le régime de ralenti et inversement. Son action est immédiate et 1/8 ème de tour en plus ou en moins permet de faire varier significativement le régime du ralenti.

L'autre vis sera pour la pleine charge et une action d'1/8 ème de tour moteur au ralenti ne devrait pas avoir d'effet.

Donc pour savoir laquelle est laquelle il faut déjà repérer avec un marqueur la position de la fente de tournevis de ces vis par rapport au carter du vapo-détendeur, et moteur tournant desserrer puis serrer lentement une de ces vis d'1/4 de tour maxi et observer si le régime de ralenti varie. Si il varie c'est bien la vis de ralenti et il faut positionner cette vis pour avoir le régime souhaité. Si ce n'est pas le cas revenir à la position initiale et agir de la même manière sur l'autre vis.

Pour la richesse en charge c'est le même type de réglage avec l'autre vis. Sans analyseur de gaz il n'y a gère que des essais pas à pas pour trouver le bon réglage en jouant 1/4 de tour par 1/4 de tour d'un sens ou de l'autre si le comportement se dégrade. Selon ta description si le moteur s'étouffe à l'accélération en partant de 2500 tr/mn, c'est plutôt un excès de richesse : un mélange pauvre donnerait plutôt des accoups moteur.

Si le comportement en charge s'améliore avec un réglage, il faudra peut-être réajuster un peu le régime de ralenti (c'est comme avec une mob!).

... Si d'autres utilisateurs d'aspiré peuvent confirmer.

Bon réglage, s'il faut tirer le traineau cette nuit avec la XJC !

Auteur:  gazgaz [ Sam 24 Déc 2016 20:01 ]
Sujet du message:  Re: vapodetendeur brc modello super aspiré90kmh

Là il faut des photos ou une référence précise.

La vis de puissance n'est en général pas sur le vapo mais sur le tuyau de sortie vers le mélangeur.

Les deux vis sur le vapo peuvent être la vis de débit de ralenti, la vis de sensibilité de ralenti ou encore une vis de purge (en bas du vapo).

Il faut identifier ce vapo pour en définir la méthode de réglage.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr