allodoc a écrit:
Bonjour Jan !
Je suis toujours très sensible aux conseils, surtout lorsque je suis débutant dans un domaine...
Je vais t'en dire plus :
J'habite dans l'Ariège(09).
Le mandataire possède une concession en Basse Normandie(14). Il s'agit de LOVELY AUTOS. J'ai eu le vendeur au téléphone, par mail et par courrier. Il me parait fiable. Sa concession existe depuis maintenant 5 ans. Il possède un N° SIRET. Tout est en ordre.
Je n'ai pas d'expériences avec les mandataires. La seule chose qu'il fera , c'est les formalités d'importation et de carte grise ? Combien ça coûte ? Vu qu'il est loin de ton lieu d’habitation, tu ne compteras pas trop sur lui en cas de problèmes...
allodoc a écrit:
Le véhicule qui m'intéresse est actuellement en ALLEMAGNE.
Il s'agit d'un RAV 4 152 VVTI VXE essence équipé d'un kit GPL "PRINS" ayant 67 000 km.
Il serait vendu par une concession TOYOTA allemande qui aurait installé lui-même le Kit GPL sur ce véhicule.
Pour le réserver, j'ai déjà envoyé par courrier avec AR un chèque correspondant à 15% du prix total. Le reste sera remis à la livraison si tout est OK.
J'ai beaucoup d'appréhensions. Le vendeur est une concession
"libre" de Toyota, donc pas une concession officielle! Le véhicule n'est donc
pas une occasion Toyota certifiée. Le RAV4 a un aspect très flatteur, et tu disposeras d'un carnet d'entretien rempli et documenté. La voiture est encore sous garantie Toyota jusqu'en février 2009. Sache pour autant que le fait d'avoir une installation GPL, le véhicule
a perdu la garantie sur tous les éléments concernés : moteur, sonde lambda, catalyseur, et qui sait encore plus. La garantie qu'on t'offre ne couvrira que les pannes causées par un disfonctionnement du système GPL, et n'a qu'une durée de 1 an. Elle est susceptible de ne donner aucune couverture des suites d'une récession des sièges de soupapes. Par exemple, le réglage des jeux, coûtant 500 Euro, que tu risques de devoir faire bientôt. Vérifie cela en lisant attentivement les clauses. Pose des questions critiques !
Le système GPL devrait être équipé de Tunap ou de Flash Lube, mais dans ce dernier cas, par admission via le tract d'admission, donc moins efficace. Il faut absolument demander un contrôle des jeux aux soupapes, car le véhicule a circulé en Allemagne, et on ne sait pas comment (vitesse élevée sur autoroute ? sous charge ?). Si le véhicule utilise du Tunap, est-ce que le produit a été administré selon les recommandations strictes du fournisseur? Comment le sauras-tu avec certitude ?
Je trouve très imprudent d'avoir versé un chèque de réservation. Mais c'est fait. Tu sauras s'il est sérieux au moment d'une éventuelle annulation. Le mandataire ne pourra pas effectuer la mesure des jeux aux soupapes. Seul le vendeur pourrait le faire.
Exige-le et demande un protocole certifié. N'accepte que des valeurs proche du maximum toléré des jeux, et exige qu'il te certifie le bon état du système. Celui-ci est un des meilleurs du marché, pas de souci de ce coté. Sinon, demande l'annulation sans même aller plus loin, et avoir la voiture en France.
allodoc a écrit:
L'importation du véhicule est prévue pour le 20 septembre. Je me déplacerai pour le voir et l'essayer.
Il me propose une assurance (la NSA) d'une couverture d'un an en cas de panne mécanique. L'assurance prend en charge le moteur, la boîte, le pont... mais ne prend pas en charge le circuit GPL. Sachant qu'elle ne rembourse que 1500 € par panne. Le prix d'une année est de 300€.
Comme dit plus haut, ne laisse surtout pas importer la voiture en France, avant d'avoir des réponses précises, et par écrit. le mieux serait que tu ailles à Essen pour l'essai et prendre connaissance des éléments assurant que le moteur est on bon état. Dis-moi si tu veux que je t'apporte une aide.
allodoc a écrit:
Bilan des courses :
Je n'ai pas encore essayé le véhicule.
Je ne sais pas depuis quand est installé le kit.
Je ne sais psi s'il possède un FL ou Tunap.
Je ne connais pas la raison de la revente.
Je n'ai pas l'historique des entretiens.
Je vais maintenant me renseigner...
Et VoilĂ , voila, voilou tu sais tout !
J'attends tes impressions...
En effet, beaucoup de questions qui se doivent de récolter des réponses certifiés et par écrit.
Je ne peux pas te donner d'autre conseil d'être très prudent, et de ne pas hésiter à dire adieu à ce rêve RAV4 sublime, s'il restait le moindre doute.
Est-ce que tu suis les discussions sur mon fil sur les moteurs VVT-i et le GPL ? Car il faut en plus bien réfléchir si tu acceptes les contraintes de conduire une Toyota VVT-i équipée de GPL…
Bon courage.
Jan