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 Sujet du message: Situations comparĂ©es du GPL en France et au Royaume Uni
MessagePostĂ©: Mer 18 DĂ©c 2013 01:07 
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Situations comparées du GPL en France et au Royaume Uni

La motivation de cette intervention est d’aider à rétablir une certaine objectivité absente de certains articles de MoteurNature, en apportant des éléments et un point de vue contradictoires avec l’article précisément cité et reproduit ici.

Information source :
Au Royaume Uni, une augmentation de 10 cents de la taxe sur le GPL est programmée sur 10 ans
________________________________________________________________________________
Article de MoteurNature en discussion :

Adresse de l'article en discussion : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27225

Titre : Les anglais décident de tuer lentement le GPL
08/12/2013 — Un exemple pour la France

Texte MoteurNature :
George Osborne, le chancelier de l'échiquier, soit l'équivalent anglais du ministre des finances français, vient de préciser la fiscalité à venir des carburants automobiles. Ses décisions (.pdf, en ligne ici) étaient très attendues, parce qu'on craignait une hausse de la taxe sur l'essence et le gazole. Elle n'aura pas lieu. M. Osborne a confirmé que la taxe sur ces 2 carburants serait inchangée pour la législature en cours, soit jusqu'en mai 2015. La fiscalité applicable au gaz naturel pour véhicules sera elle aussi inchangée, peu importe qu'il soit vendu sous forme liquide ou gazeuse. Il n'en va pas de même pour le GPL.

Cela fait des années que MoteurNature dénonce les avantages injustifés du GPL en France, mais c'est de l'autre côté de la Manche qu'on agit. Un peu comme en France en effet, le GPL est au Royaume-Uni moins cher que les autres carburants, parce qu'il est beaucoup moins taxé. C'est là que M. Osborne intervient. La différence entre le taux de la taxe applicable à l'essence et celui du GPL sera réduite d'un penny par litre, tous les ans jusqu'en 2024 (voir p.92 du pdf). La taxe sur le GPL va donc augmenter de 10 pence d'ici 10 ans (et le prix TTC probablement plus que cela). On notera bien que le chancelier a parlé de la différence entre les taux sur les différents carburants. A supposer que la taxe sur les carburants pétroliers augmente en 2016, le GPL subirait lui aussi cette hausse (en plus).

Nous osons espérer que cette initiative donnera des idées à Bercy, parce que si beaucoup de gens s'alarment que le gazole soit un peu moins taxé que l'essence, la logique demande de s'étonner d'abord que le GPL soit lui beaucoup moins taxé que l'essence. Et à quand une fiscalité unique pour tous les carburants fossiles ?

Laurent J. Masson
_________________________________________________________________________________
Notre analyse technique de l'information :

Prix actuel au Royaume Uni du GPLc = 0,827 €/litre
Ratio actuel au Royaume Uni (Diesel/GPLc) =2,049 >> aux 1,529 actuels en France
Nouveau prix au Royaume Uni du GPLc en 2023 = 0,946 €/litre
Nouveau ratio au Royaume Uni du GPLc en 2023 (Diesel/GPLc) 1,791 >> aux 1,529 actuels en France

Ces ratios, véritables indicateurs de coût d’utilisation comparée des carburants, sont toujours très supérieurs au Royaume Uni au ratio de 1,529 en France, actuellement comme dans dix ans.

Ils sont très proches des 1,841 que nous appelons en 2013 pour la France en harmonisation sur la moyenne des pays voisins donnés ci-dessous, ce qui permettrait un développement normal du GPL en France., plutôt qu’un blocage sur le « Tout Diesel ».

Prix des carburants européens.png
Prix des carburants européens.png [ 7.16 Kio | Vu 3389 fois ]


Notre analyse de l'article :
Contrairement au titre de l'article de L.J.Masson, la décision anglaise évoquée ne tue pas le GPL, elle aligne l’Angleterre sur les Pays-Bas et l'Allemagne, qui sont respectivement à des ratios de 1,753 et 1,835.
--> A ce train le GPL sera encore bien présent au Royaume Uni dans dix ans, et se trouve même par les décisions évoquées, presque assuré - au moins au niveau des taxes - d'une garantie de continuité industrielle du ratio prix Diesel/GPL, ce qui permet à l’industrie, qui a besoin de moyen terme, de s’organiser.

MoteurNature omet de préciser que la situation actuelle au Royaume Uni est à l'opposé de celle de la France et que ce correctif fiscal étalé sur dix ans changera très peu cet écart de situation.
Le Royaume Uni fait partie des pays qui favorisent le plus le GPL, et il en fera encore partie dans à l’issue des dix prochaines années.
--> Au contraire de la France qui est le pays qui désavantage le plus le GPL parmi ses proches voisins, tellement que le GPL n’y survit que de façon confidentielle, au détriment de la qualité de l’air et de l’empreinte carbone.

C’est pourquoi, en fait d’avantages injustifiés soi-disant accordés au GPL en France, il apparaît que sur un même véhicule équipé de deux motorisations, l’une gazole et l’autre GPL, le coût à l’utilisation du gazole est 4% moins élevé.
--> C’est pourquoi nous appelons en France à une régulation du ratio prix Diesel/GPL à une valeur de 1,841 harmonisée sur l’ensemble de nos proches voisins.
A prix inchangé du Gazole, ceci mettrait le juste prix du GPL à 0,713€/l (au lieu de 0,859€/l actuellement).

Notre impression d'ensemble :

Il est anormal que MoteurNature donne une telle surface éditoriale à un tel contenu tendancieux, sans apporter une modération fondée sur des constatations objectives, et nous attendons une manifestation en ce sens : elle est venue le 16-12-2013 dans la mesure où cette critique y a été acceptée.

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 Sujet du message: Re: Situations comparĂ©es du GPL en France et au Royaume Uni
MessagePostĂ©: Mer 18 DĂ©c 2013 07:55 
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En Belgique le ration diesel/LPG est de 2.

Et concernant le LPG en Angleterre, je pense qu'il est déjà en train de disparaître lentement. J'en ai déjà parlé sur ce forum : stations-lpg-angleterre-rares-cheres-t3424.html

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 Sujet du message: Re: Situations comparĂ©es du GPL en France et au Royaume Uni
MessagePostĂ©: Sam 21 DĂ©c 2013 19:06 
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Situations comparées du GPL en France et au Royaume Uni

Comme vous pouvez le voir dans le tableau du message d'origine, (que j'ai actualisé il y a une semaine), le prix du GPL moyen en Angleterre est de 0,827€ (France à 0,859€).

En revanche, le Diesel est à 1,695€ (France 1,313€)
Le ratio Diesel/GPL est de 2,049 (France 1,529).

Cela n'a peut-être l'air de rien, mais lorsqu'on fait le coût comparé d'utilisation d'un même véhicule avec deux motorisations différentes, l'une Diesel et l'autre GPL, cela change tout.

En Angleterre, comme chez nos autres voisins européens, l'automobiliste lamda a intérêt à aller vers le GPL, alors qu'en France il y a quasiment équivalence, ce qui veut dire que l'acheteur se laisse aller à la solution "facile" proposée par le concessionnaire : le Diesel bien sûr.

Autre info récente, en Angleterre, l'entreprise de transport TNT Post, après avoir testé la solution durant un an, a converti en avril 2013 au GPL 80 de ses 120 semi-remorques Renault Trucks 460 HGV. Ceci pour des économies de 8 à 10% sur le carburant, et aussi des réductions carbone.

Tout ceci ne cadre pas avec l'idée d'un GPL relégué au Musée.

OĂą est mon erreur?

Cordialement, Polonium41

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 Sujet du message: Re: Situations comparĂ©es du GPL en France et au Royaume Uni
MessagePostĂ©: Lun 31 Mar 2014 13:24 
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Bonjour,

Je rappelle qu'à nombre d'habitants et nombre de véhicules particuliers quasi-équivalents entre la Grande Bretagne et la France (cf www.statistiques-mondiales.com ), le nombre de stations proposant du GPL est lui aussi quasi-équivalent (cf http://www.mylpg.eu/stations/united-kingdom ).

Cela couplé au fait que la superficie de la Grande-Bretagne y étant moins de 2x moins élevée qu'en France, il y a donc entre 1,5 et 2x plus de pompes GPL au km² en Grande-Bretagne.

La "rareté" des stations GPL évoquée par K-Zimir en Grande-Bretagne est évidemment un *joke* posté par un Belge fier d'avoir quasiment 4x plus de stations GPL au km² dans son mini-pays-Belge :mdr: pays 10x moins grand que la France, mais avec seulement 3x moins de stations GPL qu'en France, et à un tarif plus avantageux... cherchez l'erreur pour nous autres Français malchanceux ! :ouin:

K-Zimir l'explique d'ailleurs de manière plus détaillée dans son topic... il aurait dû carrément éditer le titre trompeur de son topic ce loustic :D

Très bonne analyse polonium41, il y a souvent des vérités à rétablir dans le domaine du GPL il est vrai... La Grande-Bretagne reste et restera un modèle à suivre concernant le GPL pour nous autres Français, ce n'est pas un hasard si MoteurNature tente vainement d'égratigner cet exemple qui dérange le lobby du diesel sur notre Hexagone. :jap:

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 Sujet du message: Re: Situations comparĂ©es du GPL en France et au Royaume Uni
MessagePostĂ©: Lun 31 Mar 2014 17:45 
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Franck a Ă©crit:
... cherchez l'erreur pour nous autres Français malchanceux ! :ouin:

En France vous n'avez pas beaucoup de stations LPG mais vous avez un Flamby comme président. :na:

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