Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Mar 20 Avr 2021 16:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Sam 17 Nov 2018 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Nov 2018 09:31
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
bonjour,
j'ai donc une clio 2 de 2002, vapo AG sagem Renault; je me suis mis au gaz depuis 1 semaine (oui, je sais mais pas de station gpl tout près et en plus pas à jour du CT.....chut)
donc il ya une semaine, controle technique et le controleur m'a convaincu d'utiliser le gpl d'autant qu'il n'a trouvé aucune anomalie sur le circuit; et pour cause il ne marchait pas, donc pas de risques de fuite. Je lui ai dit et il a constaté qu'à la mise du contact, il ya le voyant vert mais qu'une fois le moteur démarré, le voyant passe à l'orange +serv. Il m'a dit que c'était normal et donc les jours suivants j'ai roulé ( 250 kms) fier comme un coq et faisant un bras d'honneur à tous les gilets jaunes que je croisais :top: (mais non je déconne!).
Mais, ô surprise, j'avais vidé mon réservoir....d'essence. Tout penaud, je suis retourné à ma station la plus proche faire le plein de 95.
Et depuis, j'essaie de démarrer au gaz. Une fois sur 5 ou 6, ça marche, le voyant vert reste allumé mais ça ne dure que 4 ou 5 kms avant de repasser à l'essence. Et sur ces kms , le gaz semble fonctionner normalement sauf au bout d'un moment je sens des ratés et une légère odeur de gaz, et souvent ca calle au 1er ralenti suivant.
Donc avant de vous importuner, j'ai épluché ce forum; j'ai appris plein de choses, en gros: 1) ca peut venir du vapo, mais si la membrane est foireuse, pourquoi il fonctionne normalement pendant 5 kms ?
2) ça peut venir de l'électrovanne, mais comment la tester et puis je la démonter sans faire exploser tout mon quartier ?
3) ça peut venir du capteur de pression mais avant d'installer le fameux kit à 130 euros, comment savoir que c'est lui qui fait l'andouille?

Et enfin, j'ai observé en soulevant le capot, qu'en actionnant plusieurs fois le bouton de cde du gpl , on entend le clic (oui plutôt le clac) de l'électovanne et la durite de gpl qui part aux injecteurs s'applatit vraiment avant que (là c'est moi qui en déduit ça) ça revienne en essence et du coup la durite reprend sa forme de bonne durite normale en bonne santé. On dirait qu'elle aspire très bien mais que rien ne vient !

merci Ă  ceux qui m'ont lu et qui pourrait m'aider.

_________________
clio 2 ess et gpl
2002


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Sam 17 Nov 2018 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 581
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour marcel56
Je ne pense pas que les premiers kilomètres la clio roule au gaz.
Elle démarre toujours à l'essence et en fonction de la température extérieure et du liquide de refroidissement bascule au gaz plus ou moins rapidement.
S'il y a odeur de gaz, je pense plutĂ´t au vapo.
L'electrovanne du vapo se démonte facilement pour la nettoyer.
Étrange ce phénomène de durite GPL qui s'aplatit ?!
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 301000 kms
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 258000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 143000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 102000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Dim 18 Nov 2018 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 119
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Une idée.!
La membrane du vapo HS . a dépression du collecteur traverse la membrane et aspire les durites GPL.
De toute façon si annee 2002 , et plus de 100000 . ,, 99,99 % de chance que vapo soit a rénover.

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Dim 18 Nov 2018 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Nov 2018 09:31
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
merci pour vos réponses; pour l'aplatissement de la durite, j'aurais pensé plutôt le contraire. L'aspiration a lieu du vapo aux injecteurs, si j'ai bien compris, donc le moteur aspire du gaz et la durite s'aplatit parce que le gaz ne vient pas. Si j'aspire dans un sac plastique, dès qu'il n'y a plus d'air dans le sac, il s’aplatit :??: .

_________________
clio 2 ess et gpl
2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Dim 18 Nov 2018 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 581
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
@bernard-odile
Je fais partie des 0,001% de chanceux qui n'ont pas rénovés le vapo d'une clio de 18 ans et 248000 kms et d'un autre clio de 8 ans et 111000 kms. ;)

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 301000 kms
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 258000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 143000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 102000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Dim 18 Nov 2018 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 119
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Vraiment chanceux et sûrement GPL de bonne qualité. Dans mon cas , pour moi comme mes amis , 2 clio (8 ans environ 100000 km , 1 vapo irréparable , 1remis en état )( 2 Twingo 10 ans 170000 km , 2 réparé ), 1 kangoo ( réparé en usinant le corps et le couvercle ). 1 scenic sur lequel le vapo avait été change avant achat .Et je vous dis pas l'État dans lequel ils étaient , y des photos sur certains message dans le forum.
Je pense qu'il faut autopsie pour voir …....
Bon courage.
Danwo37. Je vois que tu as un duster , tu as déjà fait un diag dessus ? Si oui avec quoi ?
Merci

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Lun 19 Nov 2018 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 581
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour bernard-odile
J'ai été moins chanceux sur mon vieux scénic : changement de vapo à 110000 kms mais depuis RAS.
Pour le duster ( et mes autres voitures ), je n'ai fait aucune révision GPL, je pars du principe " on ne touche à rien tant ça roule " donc je ne peux pas te renseigner sur le diag.
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 301000 kms
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 258000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 143000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 102000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Lun 19 Nov 2018 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1366
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
danwoj37 a Ă©crit:
@bernard-odile
Je fais partie des 0,001% de chanceux qui n'ont pas rénovés le vapo d'une clio de 18 ans et 248000 kms et d'un autre clio de 8 ans et 111000 kms. ;)


Je suis encore plus chanceux, 10 ans et 308000 kms avec un détendeur AG, et encore il marchait au poil quand la voiture a arrêté de marcher !.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Lun 19 Nov 2018 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 119
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et bein ...... L'État de celui du kangoo de mon collègue . 2005 et 110000 km
http://gpl.forumeurs.fr/eclate-vapo-sgi ... t6830.html
Nota : j'ai pas fais de photos des autres mais sensiblement même état sauf capot et corps moins bouffé
Par contre les purges ( autos d'occasion n'avaient sûrement jamais été faites ). Peut être un indice

_________________
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Ven 23 Nov 2018 06:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4196
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pas trop de HS svp ! Marcel ne roule pas encore au GPL.
marcel56 a Ă©crit:
merci pour vos réponses; pour l'aplatissement de la durite, j'aurais pensé plutôt le contraire. L'aspiration a lieu du vapo aux injecteurs, si j'ai bien compris, donc le moteur aspire du gaz et la durite s'aplatit parce que le gaz ne vient pas. Si j'aspire dans un sac plastique, dès qu'il n'y a plus d'air dans le sac, il s’aplatit :??: .

D'accord avec votre diagnostic, qui pourrait se confirmer par une mesure de tension sur le capteur de pression.
EV vapo coincée ? Entendez-vous l'EV réservoir ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Ven 23 Nov 2018 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Nov 2018 09:31
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
merci pbh pour ta réponse; je viens de commander le fameux régulateur de pression "déporté" de chez Fievez. Donc, ça fera une source de problème en moins. Pour l'électrovanne d'arrivée à l'entrée du vapo, je vais vérifier si on entend le clic à chaque fois. Pour celui sortie de reservoir, je ne l'ai pas trouvé dans le coffre, il doit être dessous la caisse !
Pour l'électrovanne entrée du vapo, peux t'on le démonter sans danger ?
Encore merci

_________________
clio 2 ess et gpl
2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Sam 24 Nov 2018 06:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4196
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pas convaincu que ce soit un pb de capteur, au pire son changement sera en préventif.
A lire:
http://gpl.forumeurs.fr/clio-campus-60c ... t4938.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème GPL sur ma clio 2 de 2002
MessagePostĂ©: Mar 27 Nov 2018 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Nov 2018 09:31
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
bonjour,

j'ai donc installé le nouveau capteur de pression; dans un premier temps, aucun changement. J'ai donc débranché la batterie pendant une heure et depuis ça marche...mieux; mais c'est pas encore ça ! Quand le terrain est plat, ça roule puis à la 1ère côte, les ratés commencent puis le voyant moteur orange à droite du voyant vert GPL se met à clignoter et je bascule en essence avant de caler.
Parfois elle cale également quand je m'arrête. Et je dois accélérer presque à fond pour qu'elle redémarre (si je reste sur le gpl). Pour information, je suis porteur du journal Ouest-france. Ce matin j'ai réussi à faire plus de la moitié de ma tournée au GPL .
Peut on en déduire que le vapo ne doit pas être trop pourri mais simplement encrassé, à moins que ce soit l'électrovanne qui le soit ?

merci pour votre aide

_________________
clio 2 ess et gpl
2002


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika