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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 20 Juil 2020 16:49 
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Dimanche prochain dans RMC Votre Auto, Jean-Luc Moreau donnera son avis sur le Duster de Borel (équipé en E85 et GPL) qu'il a essayé

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 20 Juil 2020 22:51 
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Franck a Ă©crit:
EnquĂŞte de la semaine d'Automoto sur TF1 en cours de diffusion sur le GPL, allumez la TV ou replay !

Edit : un beau 3008 converti au GPL, je suis jaloux !

Bilan, super résumé pour les néophytes :top:

Effectivement ! Merci, je viens de regarder le Replay ! ;)

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 25 Juil 2020 17:43 
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Bonjour
Dans autoplus de cette semaine (24 juillet ), article dithyrambique sur la nouvelle clio au gaz ( 5 Ă©toiles sur 5 ) et le nouveau captur au gaz ( 4.5/5 ) qui battent Ă  plate couture les versions diesel qui doivent rouler 100000kms pour la clio et 640000 kms !!! pour le captur afin de combler l'Ă©cart de prix. :lol: :mdr:
Et en plus, cerise sur le gâteau les reprises de 80 à 120 kms sont équivalentes ou supérieures à celles des mazout
A+

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clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 139000 kms
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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 26 Juil 2020 09:02 
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Oui, je l'ai lu. 640 000 km pour rentabiliser le diesel, cela fera en réfléchir (peut-être) quelques uns :lol:
Seul bémol, la taille du réservoir très petit : 32 litres que ce soit pour la clio ou le captur

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 1 AoĂ» 2020 14:30 
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Merci de l'info ! :jap:
C'est vrai que 32L c'est peu... :cry: DĂ©jĂ  avec mes 42L (utiles) sur ma Tipo :/

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 1 AoĂ» 2020 16:17 
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même contenance sur la gamme eco g dacia je crois sauf erreur ,montage standardisé politique groupe oblige .

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 1 AoĂ» 2020 20:35 
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Oui, j'ai lu que sur le Duster c'est 32L aussi... :/

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2020 09:37 
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Un nouvel article sur le Duster Eco-G 100 Tce avec beaucoup de photos

https://www.autonews.fr/green/essai/essai-dacia-duster-eco-g-un-road-trip-paris-mayenne-100-gpl-performances-et-consommation-reelles-91630

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2020 10:20 
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Merci ! :jap:

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2020 18:04 
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Vu sur le site ccfa.fr
RENAULT SAMSUNG BÉNÉFICIE DE L’ENGOUEMENT POUR LES VÉHICULES DE LOISIR EN
CORÉE DU SUD
Bénéficiant de l’engouement pour les véhicules de loisir en Corée du Sud, les ventes de Renault
Samsung Motors sont Ă©galement en hausse. Le QM6 , VUL de taille moyenne le plus vendu du
constructeur, a été écoulé à 24 946 unités au premier semestre, en progression de 48 %. Les
utilisateurs, et notamment les navetteurs, apprécient son faible coût d’utilisation (particulièrement en motorisation GPL), ses performances et sa douceur de conduite.
Dommage que le renault Koleos ( sosie du QM6 ) ne soit pas vendu en France au GPL !!
A+

-- Edit du Mer 14 Oct, 2020 6:04 pm --

Bonjour les gazeux
Vu sur internet :
LES VENTES DE VOITURES AUX GPL ONT BONDI DE 445 % EN 2019
Les ventes de voitures roulant aux GPL se sont envolées en 2019 (+ 445 %), principalement grâce à
Dacia, qui propose depuis l’an dernier un bloc bicarburation essence GPL sur les Logan, Sandero et
Duster. Par ailleurs, plus de 3 000 véhicules aux GPL ont été immatriculés en septembre 2020, contre
50 en septembre 2019. Sur la période de juin à septembre, le GPL a représenté 20 % des
immatriculations de Sandero et de Duster. Dacia n’est toutefois pas seul sur le secteur, puisque la
maison mère Renault a aussi lancé des versions des Clio et Captur au GPL, qui connaissent un bon
début de carrière.
CARADISIAC (13/10/20)
A+

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2020 21:27 
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Avec la nouvelle Sandero, Dacia va arrĂŞter la commercialisation en France de la Logan

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2020 17:17 
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Oui malheureusement
La nouvelle logan 3 en break ( MCV ) au gaz avec le nouveau moteur Tce 100 ECO-G m'intéresse avec parait-il un réservoir de 40 l utiles
Ou alors passer par un mandataire pour l'avoir dans un pays de l'UE

Nouvel article sur challenges :
Pourquoi les ventes de GPL explosent depuis le début de l'année
Le Comité français du Butane et du Propane n’avait jamais vu un tel engouement pour le GPL, même à la suite de la décision du gouvernement de fortement détaxer ce carburant alternatif en 1996. Depuis le début de l’année 2020, les immatriculations de véhicules convertis à la bicarburation essence-GPL ont quintuplé par rapport à la même période en 2019 (+ 445 %). Un phénomène qui ne semble pas prêt de s’essouffler puisque, sur le seul mois de septembre, les ventes de voitures GPL ont décollé de 6.446 %, avec 3.273 immatriculations.

Il faut dire que le marché revient de loin : en septembre 2019, seuls cinquante automobilistes s’étaient laissés convaincre par la bicarburation GPL. Ce gaz carburant bénéficiait pourtant déjà d’un coup de pouce fiscal non négligeable, mais l’offre en véhicules se réduisait à la seule Fiat Tipo — une familiale pleine de vertus mais qui peine à sortir de l’ombre.

Les Dacia Duster et Sandero se convertissent au GPL sans surcoût par rapport à l’essence. Irrésistible
Tout a changé en janvier, lorsque Dacia annonçait que la bicarburation GPL-essence ne renchérirait pas le prix de son Duster. Trop beau pour être vrai ? Au mois de juillet suivant, nous prenions enfin le volant de ce SUV bon marché pour vérifier que le gaz de pétrole liquéfié permet effectivement de rouler moins cher. Ce qui est bien le cas.

Les convertis de longue date au GPL ne seront pas surpris. Songez que depuis le début de l’année 2020, le litre de GPL s'affiche en moyenne en France à 84 centimes contre 68 centimes pour le super bioéthanol E85, carburant alternatif encore plus répandu. C’est moitié moins cher que le super conventionnel, et 40 % moins cher que le gazole, par la grâce d’une fiscalité allégée que Bercy justifie par des émissions de gaz à effet de serre inférieure de 20 % à celle du super E10 — voire 80 %, lorsque le GPL est d’origine renouvelable.

En sillonnant le Sud de l’Île-de-France sur un itinéraire mêlant autoroutes urbaines, routes de campagne et traversées de villages, nous avons relevé un appétit moyen de 9,7 litres aux cent kilomètres au volant du Dacia Duster TCe 100 ECO-G. C’est sensiblement plus que les 6,2 l/100 km (141 g/km de CO2) qui figure sur sa fiche d’homologation. Outre le gouffre inévitable qui sépare chiffres officiels et consommation réelle, cette surconsommation s’explique par le pouvoir calorifique inférieur du GPL : il induit une augmentation inévitable de l’ordre de 10 % à 20 % du volume de carburant consommé à kilométrage égal.

Malgré cela, le conducteur d’un SUV Dacia Duster peut espérer voir son budget carburant diminuer d'environ 30 % s’il prend la peine de basculer sur son réservoir de GPL. Voilà qui donne à réfléchir.

L'appétit du moteur augmente avec le GPL. Mais ce carburant est vendu nettement moins cher
La version à bicarburation essence-GPL du Dacia Duster n’intéresserait que les gros rouleurs si elle coûtait le même prix que la version Diesel. Or, Dacia a pris le parti de l’afficher 2.050 euros moins cher, à équipement égal. C'est à se demander si cette dernière présente encore le moindre intérêt, tant son seuil de rentabilité paraît lointain : le prix de revient de son kilomètre n’est pas inférieur à celui du Duster GPL. Pas étonnant que les toutes nouvelles Dacia Sandero et Sandero Stepway aient décidé de faire l’impasse sur le Diesel, remplacé par la bicarburation essence-GPL.

Le montage d'une bonbonne de gaz liquéfié (qui remplace la roue de secours), de sa soupape de sécurité, de sa goulotte de remplissage et de son interrupteur au tableau de bord n'occasionne aucun surcoût sur le prix du Dacia Duster. Alors qu'autrefois, la version à bicarburation essence-GPL coûtait 800 euros plus cher (700 euros sur la Dacia Sandero).

Encore moins cher que les 12.490 euros exigés en échange de la version de base du Dacia Duster 100 ECO-G est le prix d’appel de la Dacia Sandero ECO-G : à lui seul, ce modèle en passe d’être renouvelé assurait plus de 50 % des immatriculations de véhicules GPL sur les neuf premiers mois de l’année. Nouveaux venus sur ce marché, les Renault Captur et Renault Clio au GPL représentent respectivement 10 % et 5 % des immatriculations.

Malgré ses atouts, le GPL reste sous-exploité en France
"Le réseau de stations GPL pourrait approvisionner un parc d’un million de véhicules mais il n’est utilisé qu’à 6 % de son taux d’ouverture, pour alimenter environ 200.000 voitures", déplore Joël Pedessac, Directeur général du Comité français du Butane et du Propane. C’est à peine 0,5 % du parc roulant, contre environ 30 % en Italie. "De plus, le BioGPL (produit à partir de sources renouvelables) présente l’avantage de pouvoir être utilisé comme le GPL et d’être intégré directement dans le réseau de stations. C’est un avantage dont peu d’énergies alternatives bénéficient." Rappelons que tous les parkings publics souterrains sont accessibles aux véhicules GPL et qu’ils sont exonérés de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) pendant trois ans. La TVA est récupérable dans son intégralité sur les achats de GPL.

Un réseau de quelque 1.650 stations distribue le carburant GPL en France. Gare ! Toutes les pompes ne sont pas gérées par un automate, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour être sûr de rouler au gaz durant tout le week-end, n’attendez pas le dimanche pour faire le plein. Heureusement, lorsque la voiture au GPL ne trouve pas de pompe où ravitailler, elle bascule sur son réservoir de super. C’est tout l’intérêt de la bicarburation.

La bicarburation GPL est compatible avec l’éthanol E85
Remplir le réservoir principal d’éthanol E85 plutôt que de super E10 ou E5 ouvre à des économies supplémentaires. A condition de rouler suffisamment pour amortir le coût du kit E85, qui s’ajoute à celui de l’installation GPL.

Sous l'appellation commerciale de FLeX3, le Groupe Borel propose la tribarburation en combinant non pas deux, mais trois carburants dans une même voiture. Cette hybridation qui ne dit pas son nom associe un kit E85 à un système de bicarburation essence et GPL tous deux étudiés par Borel. Quel que soit le taux d’éthanol dans le réservoir, le kit E85 garantit le bon fonctionnement du moteur, à froid comme à chaud, en hiver comme en été. Mais lorsqu’il est rempli de E85, le constructeur avoue une surconsommation moyenne de 30 % en volume, inévitable avec ce type d’alcool carburant affiché 70 centimes le litre. Le kit tricarburation Borel FLeX3 (qui ajoute la conversion E85 à l’installation GPL) est monté contre un supplément de 1.200 euros. La tarification est la même pour les Dacia Duster, Logan et Sandero ; ainsi que les Renault Captur et Clio. Mais Borel s’engage à étudier l’adaptation sur près de 2.500 modèles du marché.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 16 Oct 2020 07:31 
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Merci pour cet article ! :jap:

Il faut espérer que cela fera ouvrir de nouvelles pompes GPL...

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 17 Oct 2020 08:28 
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Dacia ne commercialisera plus la nouvelle Sandero en diesel, elle aura un réservoir GPL de 50 L tout comme pour l'essence, une jauge GPL sur le tableau de bord et la possibilité de voir la consommation sur l'ordinateur de bord

https://45secondes.fr/plus-gros-plus-technologique-mais-sans-diesel-tout-sur-la-nouvelle-dacia-sandero/

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 17 Oct 2020 09:06 
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Ah oui, c'est mieux intégré que sur le Duster: :clap: où la toute petite jauge est rajouté sur le bouton de passage essence/GPL peu visible ! :cry:

Et réservoir 50L ;) & Duster je crois que c'est seulement 32L...

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 17 Oct 2020 10:55 
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Bonjour les gazeux
A mon avis, c'est 50 litres brut donc 40 l utiles car un 60 litres brut serait trop imposant dans le fond du coffre.
Ce modèle va cartonner car c'est la voiture la plus aboutie au niveau intégration GPL. Dacia a fait du bon boulot :top:
J'espère qu'il en sera de même sur la logan.
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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 17 Oct 2020 11:26 
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Oui, bien ! :top:
Justement, j'avais déjà cette intégration sur ma Fiat Tipo: Jojo tableau de bord à côté de celle des sens et bouton intégré avec les autres sur la console centrale ! :jap:

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2020 08:25 
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Un autre article sur le GPL :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/gpl-fonctionnement-avantages-et-modeles-disponibles-sur-le-marche-10441401.html

-- Edit du Dim 18 Oct 2020 09:25 --

RMC Votre auto ce dimanche, JL Moreau parle de l'énorme bond des ventes de voitures GPL en 2020 avec l'interview de Joël Pedessac, directeur général du CFPB (Comité Français du Butane et Propane qui représente les distributeurs).Le GPL, ça gaz :lol: :mdr: (blague de Jean-Luc)

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/la-minute-verte-le-gpl-explose-1810-662788.html

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