Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Lun 1 Mar 2021 07:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2021 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 743
Localisation: RhĂ´ne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En France, il n'y a qu'eux pour le moment.

_________________
FIAT Bravo 2, moteur 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 134 500 km au 8 février 2021


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2021 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 579
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Vu sur internet :
Coût des carburants aux 100 km: les indications trompeuses du gouvernement

Désormais, les stations-service peuvent afficher les prix des carburants selon leur coût pour parcourir 100 km. Une bonne idée a priori, malheureusement impossible à mettre en place de manière réaliste. Surtout que le calcul imposé par le gouvernement favorise outrageusement les modèles électriques.

Depuis décembre dernier, une directive européenne laisse la possibilité aux pompistes d’afficher le coût des carburants pour 100 km. Pas de panique: le prix au litre, unique moyen de tarification indiscutable, sera toujours celui qui fait foi, et qui apparaîtra sur les totems des stations-service. Derrière ce nouvel autocollant, l’idée est de proposer aux automobilistes un moyen de comparaison entre les divers types de carburants pour se tourner vers le moins cher. Avec une méthodologie mise au point par l’Union européenne, qui consiste à calculer la consommation moyenne des trois modèles de voitures les plus vendus pour chaque type de carburant, en appliquant le prix moyen au litre.

L’idée est bonne et elle a le grand mérite de mettre à jour le coût qui compte réellement pour les automobilistes. La méthodologie est par contre plus discutable: à trop vouloir simplifier et normaliser, on en oublie que la consommation varie grandement selon le relief, le type de route emprunté, le style de conduite… Sans même parler du modèle de voiture. Nos essais le prouvent: entre le modèle à moteur essence le plus sobre testé l’an dernier, la Toyota Yaris hybride (4,3 l/100 km lors de notre essai, soit 6,2 € de sans-plomb 95 pour 100 km) et le plus gourmand, la Bentley Flying Spur (15 l/100 km lors de notre essai, soit 22,5 € de SP98 pour 100 km), il y a un gouffre.

Au moins, la valeur de 8,4 € pour 100 km calculée par le gouvernement français (les prix affichés varient dans chaque pays d’Europe en fonction des modèles les plus prisés selon les marchés) correspond de manière assez réaliste à ce que réclame une citadine de type Renault Clio ou Peugeot 208 en usage mixte. Un automobiliste qui ne fait que des trajets urbains ou presque consommera plus. L’estimation de 6,30 € pour 100 km avancée pour le gazole n’est pas non plus irréaliste.

Le GPL défavorisé par le calcul du gouvernement
Concernant le GPL, la moyenne annoncée de 7,10 € nous semble excessive. Aujourd’hui, très peu de marques proposent ce type de motorisation et un seul constructeur sort vraiment du lot: Dacia. Son modèle le plus représentatif, la Sandero, peut donc être pris pour référence. Nos essais il y a quelques semaines de la nouvelle génération ayant été effectués avec des modèles non rodés (les motorisations GPL voient leur consommation singulièrement baisser après quelques centaines de kilomètres), il nous a été impossible de faire un relevé pertinent. Nos confrères de Motor 1 ont par contre noté une moyenne réelle de 6,8 l/100 km avec l’ancienne mouture à l’été 2020, ce qui correspond à coût de 5,8 € pour 100 km, inférieur au diesel.


Deux autres carburants présentés laissent des interrogations en suspens. D’une part le GNV (annoncé à 6,70 € pour 100 km), alors que très peu de modèles actuellement en vente sur le marché français proposent cette alternative. Et d’autre part l’hydrogène (11,30 € pour 100 km), à l'heure où aucun réseau de distribution grand public n’existe. C'est d’autant plus étrange que l’éthanol E85 est le grand oublié de cette étiquette gouvernementale apposée sur les pompes à essence.

Des estimations assez réalistes, sauf pour les modèles électriques
Mais le calcul qui prête le plus à discussion, c’est celui pour les modèles électriques. Car là est évidemment le but de cette indication: favoriser les modèles à batterie, que les pouvoirs publics européens comme français poussent comme la solution privilégiée pour diminuer les émissions de CO2. Il est certes précisé que ces tarifs sont calculés lors d’une charge à domicile. Avec une charge en heures creuses, le coût annoncé de 2,90 € pour 100 km correspond à une consommation de 21 kWh/100 km, tout à fait en ligne avec la réalité: avec quelques efforts, il est même sur la plupart des modèles possible de descendre sous cette valeur. Même s’il existe, comme sur les modèles thermiques, des variations importantes d’un modèle à l’autre.

Alors où est le problème? Si les carburants traditionnels ont peu ou prou le même coût sur tout le territoire, ce n’est pas du tout le cas de l’électricité destinée aux voitures. La charge à domicile (privilégiée par la majorité des utilisateurs), ne correspond pas à tous les cas de figure, loin de là. Les parisiens qui comptent sur les bornes Belib pour charger leur auto en savent quelque chose: en journée, il en coûte 16 € de l’heure après la première heure, même pour une charge lente, pas plus rapide qu’avec une simple prise. C’est un extrême: en reprenant la même consommation de 21 kWh/100 km que celle prise par le gouvernement pour ses indications dans les stations-service, cela signifie que l’électricité pour parcourir 100 km coûte… 112 €! Heureusement, toutes les bornes ne s’apparentent pas à du vol à main armé comme ce réseau encore géré par la ville de Paris (une rumeur parle d’une reprise par Total).

Reste que le coût plein d’électricité est souvent lié à la vitesse de charge. C’est en particulier le cas sur autoroute, sur les réseaux à haute puissance (Ionity principalement, plus quelques stations Total), incontournables lors des longs trajets. Selon la consommation des modèles et les tarifs préférentiels d’une marque à l’autre, les variations sont énormes. Notre banc d’essai des voitures électriques sur autoroute en est la preuve: le coût pour 100 km varie de 4,50 € pour le modèle le plus économique (Tesla Model 3) à 18,50 € pour le modèle le plus gourmand (Jaguar I-Pace), dans tous les cas plus élevé que celui mis en avant par le gouvernement. Par conséquent, il semble impossible de résumer le coût aux 100 km d’une voiture électrique, bien plus aléatoire que celui d’une voiture thermique. Cet étiquetage affiché en station-service ressemble à une propagande, qui plus est à court terme. Car à l’avenir, on imagine mal comment l’électricité destinée aux voitures ne pourrait pas être fortement taxée, pour compenser les rentrées fiscales en baisse des taxes sur le pétrole, si les modèles thermiques venaient à se raréfier.

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 301000 kms
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 258000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 143000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 102000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 24 Jan 2021 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 743
Localisation: RhĂ´ne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dimanche dernier sur Turbo (rediffusion ce dimanche), ils ont fait un reportage sur le GPL.

_________________
FIAT Bravo 2, moteur 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 134 500 km au 8 février 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 25 Jan 2021 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 FĂ©v 2010 09:06
Messages: 136
oui il parle du système 3 carburant borel et un véhicule équipé par rm gaz dans le cas présent un 3008

_________________
meriva b série edition gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 04:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 743
Localisation: RhĂ´ne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le renard a Ă©crit:
Pour info, Ford va présenter 3 nouveaux modèles au bioéthanol fin janvier (Source RMC Votre Auto avec J.L. Moreau dimanche dernier)

ça y est, c'est fait : Ford va relancer la gamme FlexiFuel. Avec les Fiesta, Puma, Focus mHev et Kuga Hybride et avec les utilitaires Fiesta Van et Transit Connect (source Auto Plus du 29.01.2021)

_________________
FIAT Bravo 2, moteur 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 134 500 km au 8 février 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 151
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, j'ai vu cela ! :top:
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 25414.html

Ah savoir si c'est plus Ă©conomique et aussi fiable que le GPL ? :??:

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 743
Localisation: RhĂ´ne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
L'E85 consomme généralement 20% de plus et les prix sont beaucoup plus bas que le GPL. On trouve de l'E85 à 59 cts le litre voir peut être moins.

_________________
FIAT Bravo 2, moteur 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 134 500 km au 8 février 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 287
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui et l'homologation avec installation est moins cher 1200€ max.
Par contre, limité à 14cv fiscaux et une normes euro (pour la seconde monte).

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 151
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le renard a Ă©crit:
L'E85 consomme généralement 20% de plus et les prix sont beaucoup plus bas que le GPL. On trouve de l'E85 à 59 cts le litre voir peut être moins.

Oui, et surtout: je vois qu'ils déploient des pompes d' E85 ! :jap:
Il n'y en avait aucune dans ma ville & en 2020: 2 stations avec du E85 !
Et, le Carrefour a supprimé les pompes GPL... :cry: (Pourtant Renault/Dacia repropose des versions GPL ! ;) )

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 549
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
L'E85 sur consomme plus que le GPL (environ +30% au lieu de +20%) mais son prix -qui est passé sous celui du GPL- et surtout la transformation qui est très simple rend ce carburant plutôt intéressant (d'autant qu'il y a maintenant beaucoup de pompes E85)
Le prix de l'installation l'homologuée est carrément exorbitant par contre (même si au final ça reste rentable) : autant sur une installation GPL il y a beaucoup de travail, autant l'installation d'un boitier est ultra simple et rapide !

D'ailleurs, sur certains moteurs, un simple changement d'injecteurs ou de régulateur de pression -pour quelques dizaines d'euros- suffit à ce qu'il fonctionne parfaitement avec ce carburant (mais ce n'est pas homologable ...)

Concernant la fiabilité, je connais une BX 1986 (35 ans donc) dont les gicleurs ont été adaptés qui roule depuis 13 ans avec ce carburant sans problème particulier (ainsi qu'une Xantia avec un boitier qui a fait plus de 200 000 km avec ce carburant), donc à moins que les moteurs récents aient régressés en fiabilité (ce qui n'est pas forcément impossible d'ailleurs ...), pas de problèmes de fiabilité à craindre.

Inconvénients qui restent pour l'E85 :
- peu de pompes sur les autoroutes actuellement (ça va surement s'améliorer mais pour le moment le GPL est bien mieux à ce niveau)
- les anciens modèles et les moteurs puissants essence - pourtant parfaitement modifiables - ne sont pas homologables (pour des raisons purement politiques)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 683
Je partage ton analyse :top:

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 748
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
je partage complètement cette analyse..
conso plus forte coté E85 mais un prix plus attractif , 0.66cts/l et un nombre de stations E85 croissant (2370 contre 1470 stations Gpl)
coté autoroute , peu de stations E85 effectivement. :)

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 280000KMS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 440
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Alucard a Ă©crit:
Par contre, limité à 14cv fiscaux et une normes euro (pour la seconde monte).


Cette limite vient de sauter ,on peut équiper un véhicule de plus de 14cv maintenant.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 287
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bruno aveo a Ă©crit:
Alucard a Ă©crit:
Par contre, limité à 14cv fiscaux et une normes euro (pour la seconde monte).


Cette limite vient de sauter ,on peut équiper un véhicule de plus de 14cv maintenant.

Ah, depuis quand et arrêté ministériel ? Mon 25cv serait intéressé :lol:

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 6 FĂ©v 2021 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 151
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et, puis comme Ford: ce sera intéressant pour les modèles Ford: vu que c'est en première monte: pas de "boitier" & injection prévue à l'origine pour l'E85 + Carte Grise gratuite ! :jap:

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 6 FĂ©v 2021 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 440
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
auto plus de la semaine dernière.
A confirmer bien sur.


Screenshot_2021-02-06 Auto Plus N°1691, 29 janvier 2021.png
Screenshot_2021-02-06 Auto Plus N°1691, 29 janvier 2021.png [ 90.11 Kio | Vu 205 fois ]


_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 FĂ©v 2021 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 151
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Vidéo de l'excellent Jean-Luc Moreau dans sa nouvelle émission hier sur SudRadio avec le DG de Ford France au sujet de l'arrivée des modèles Ethanol ! :clap:

https://youtu.be/x-W7u3Oy3p8

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 FĂ©v 2021 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 743
Localisation: RhĂ´ne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai loupé les derniers rebondissements de JL Moreau : je savais qu'il cherchait à faire une nouvelle émission sur Sud Radio mais cela a été rapide. Heureusement, il y a les podcast! L'émission dure combien de temps ?

_________________
FIAT Bravo 2, moteur 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 134 500 km au 8 février 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 FĂ©v 2021 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 151
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, ça a repris hier et ce sera tous les samedis à 11:00.
Mais, ça ne dure malheureusement qu'une heure ! :/
Et, l'animatrice est très intrusive et bavarde... :icon6.gif:

Pas de podcast, mais vidéo dispo sur Facebook:
https://www.facebook.com/watch/?v=238371757931782

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 FĂ©v 2021 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 743
Localisation: RhĂ´ne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai commencé à écouter mais il y a eu un bug. Il y a les podcasts

https://www.sudradio.fr/programmes/

_________________
FIAT Bravo 2, moteur 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 134 500 km au 8 février 2021


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika