voici la suite
Sur les conseil de pbh

j'ai baissé la pression gaz sur le détendeur en tournant la vis centrale jusqu'à 1 mm env du bord, comme illustré sur les photos. je précise que ce n'est pas facile d'accès. j'ai utilisé un embout 6 pans (allen) de 8 que j'ai tourné avec une petite clé à molette.
avant réglage.jpg [ 58.34 Kio | Vu 3403 fois ]
après réglage (2).jpg [ 82.68 Kio | Vu 3403 fois ]
victoire, la voiture fonctionne correctement au gpl

mais ce n'est pas fini pour autant
Sur la rta, il est dit qu'il faut 2 bars de pression, les photos peuvent aider ceux qui n'ont pas clip( ceci dit je l'ai réglé au pif, sur les conseil de pbh

c'est en faisant les enregistrements, que j'ai pu réellement voir le résultat;)
en parlant enregistrement voici celui pris au ralenti pendant 200 sec avec une alternance de cycles gaz et gpl
ralenti.jpg [ 140.39 Kio | Vu 3403 fois ]
j'ai fais le même en roulant avec la voiture à différents régimes afin de testé dans les extrêmes
enregistrement totale roulage.jpg [ 145.4 Kio | Vu 3403 fois ]
j'ai fais un zoom sur un parti de cet enregistrement avec la clip. Cet outils est très puissant, si les agents renaults prenaient le temps de l'exploité au maximum, ça nous éviterais de payer des interventions superflu

ZOOM sur roulage.jpg [ 137.73 Kio | Vu 3403 fois ]
justement dans les extrĂŞmes elle n'a pas aimĂ©. peu de temps après mes enregistrements, la voiture s'est mis Ă caler et impossible de la tenir au ralenti. gpl en dĂ©faut: passage de la valise et lĂ !!! dĂ©faut pression gaz ( j'avais commencer Ă l'oublier celui lĂ

je l'ai effacé redémarrage de la voiture ok, et on rentre en gaz à la maison
le fonctionnement s'est nettement amélioré depuis le réglage de pression, je pense que capteur de pression gaz donne tout de même des signes de faiblesse, car le défaut pression gaz revient régulièrement soit sans rien faire soit en mettant l’installation gaz en défaut.
Pour en arrivé à ce stade, je peux vous dire qu'il faut être patient avec la clip (chinoise) c'est une vrai petite bête à chagrin

très capricieuse, qui fonctionne quand elle a le temps.
je vais vous faire part de ce que j'ai fait en lisant les forums et arrivé à un système plus stable.
tout d'abord il faut installer le logiciel comme décris un peu partout. ensuite branché la clip, les pilotes s'installent. lancer un scan des calculateurs,le firware se met à jour, puis aussitôt, il faut bloqué la mise à jour du Firmware grâce à l’astuce de renommer les 2 fichiers APPLIISO.S19 ET APPLICAN.S19,en APPLIISO.BAK et APPLICAN.BAK.(on les trouve dans C/CLIP/DATA/APPLI/PARAMS) cette manip évitera le message d'erreur "périphérique déconnecté" ou plutôt il apparaitra moins souvent. elle vous évite de redémarrer la clip en la déconnectant reconnectant , installer la clip correctement lancer le logiciel etc etc ( 2 minutes à chaque fois quand tout va bien)
j'ai vu sur un forum et j'ai pu le contrôler aussi, reste à le confirmé que:
2 composants sur les cartes électroniques chauffe beaucoup. ils font aussi déconnecter la sonde intempestivement. je ne vous refais pas le schéma. pour vous dire que ce matin , impossible de la faire fonctionné, je n'avais pas fait attention, elle était en plein soleil ( 29 °) .
j'ai posé deux petits radiateurs que j'ai confectionné avec une petite plaque d'alu coller avec de la patte thermique sur les composants pour mieux dissiper la chaleur et éviter qu'il chauffe de trop. ensuite vous laissez votre clip au frais( frigo par ex

).
elle sera plus stable et plus fiable.
voici les photos de mes radiateurs
radiateur carte.jpg [ 90.33 Kio | Vu 3403 fois ]
vous allez enfin aimer votre clip et en tirer le meilleur d'elle

j'espère que ça vous à plu et que ça vous tentera comme moi d'essayer cette clip même si on quelque fois jurer quelque bon d... dessus