Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 12:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Ven 6 Mar 2015 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ok désolé c'est moi qui ai mal compris, ta phrase "j'ai mis" voulait parler des liens pas de ce que as monté sur tes voitures.... :mariododo:


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Ven 6 Mar 2015 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
:mdr: y a pas de mal

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Ven 6 Mar 2015 21:44 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
zorro a Ă©crit:
@pbh: les photos sont trop grosses pour les pages web, mais trop petites pour les détails car l'upload est limité à 1024x768.


Limite fixée à la création du forum en 2008... Il est vrai que les résolutions minimales des écrans ont bien évoluées depuis, je viens donc de porter cette limite à 1600x1200 px.
Par ailleurs les miniatures pourront désormais s'afficher avec une largeur max de 1024 px, au lieu des 800 px qui étaient peu lisibles. Merci à Pbh pour m'avoir fait suivre ta demande.

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Dim 8 Mar 2015 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Voici une belle collection de mauvais conseils !!!

Je vous recommande vivement de ne pas les suivre.


Avis aux modérateurs : ce sujet comporte tellement d'erreurs techniques et il propose tellement de bricolages malsains que je recommande son effacement pur et simple. Oui, je sais, cela ressemble à de la censure (et dieu sait que j'ai horreur de la censure) mais utiliser le forum pour faire circuler des mauvais conseils qui risquent de provoquer des dysfonctionnements, la destruction de certains équipements et même un danger pour les personnes ne me semble pas une bonne chose. Manifestement les connaissances techniques de l'auteur sont particulièrement mauvaises dans le domaine de l'électricité, de l'informatique et du LPG (même si il est probablement convaincu du contraire).


zorro a Ă©crit:
dans un premier temps j'ai leurré le calculateur avec un potentiomètre:
provisoire.jpg

connecté entre la masse et la mesure (donc PAS sur le +5v) et réglé sur 4200 ohms il simule une pression d'environ 1300mb, c'est toujours mieux que les 2500mb d'un capteur hs.

Ce truc ne simule rien du tout. Le résultat obtenu est totalement aléatoire. Pour ce genre de mesure, c'est impérativement un pont diviseur qu'il faut utiliser. Et puis surtout le calculateur ne mesure pas une résistance mais une tension.

Eventuellement pour ceux qui veulent leurrer le calculateur en lui envoyant une information fausse, il faut utiliser un potentiomètre donc les deux extrémités sont raccordées (éventuellement avec des résistances talons) à la masse et au +5V et avec le point milieu raccordé à l'entrée du calculo.

zorro a Ă©crit:
oh miracle ça fonctionne :D ! en revanche pas de bascule automatique sur essence en cas de baisse de pression, si quelqu'un a une explication :/

Ben forcément, le calculateur reçoit une information incohérente au sujet de la pression, comment veux-tu qu'il sache quand la pression baisse anormalement et qu'il est temps de basculer ?

zorro a Ă©crit:
je me suis mit en tête de trouver le capteur dont les références sont judicieusement floutées. inutile de se faire mal aux yeux car il ne s'agit sans doute pas de la référence d'origine vu qu'il est rebadgé chatel :D
après quelques recherches, il s'agit d'un bosch 0 281 002 593

DANGER !

Ce capteur n'est pas conçu pour mesurer une pression de LPG. C'est un capteur de pression de suralimentation (un capteur de pression de turbo quoi). Il n'est pas conçu pour du carburant gazeux mais pour de l'air. Il ne présente pas les garanties de sécurité et d'étanchéïté nécessaires, sa plage de pression n'est pas suffisante (maximum acceptable 2,5 bars).

Ce capteur n'est pas homologué 67R01, l'installer sur un système LPG rend immédiatement celui-ci non conforme et illégal.

zorro a Ă©crit:
l'installation est provisoire, je n'ai pas encore reçu la prise bosch et puis je dois démonter la moitié du moteur pour changer les bougies du banc arrière, j'en profiterai pour faire un beau montage à ce moment là.

Joli ! Le capteur posé juste au-dessus du collecteur d'échappement (et fixé avec un colson en plus). Je suis certain qu'une pièce qui peut supporter au maximum 130° va apprécier d'être placée à la verticale d'un tuyau qui peut monter à 800°.

Pour rappel, si le capteur fond, se détache ou est détruit, il laissera s'échapper du LPG en grosse quantité.

zorro a Ă©crit:
une autre petite modif [editPBH: lire la réserve ci-dessous]: après un départ à froid il faut 4 à 5km avant de passer au gpl. pour passer plus tot il suffit de mettre une résistance en parallèle du capteur de température d'eau:
sonde_temp.jpg

avec 5 Ă  6k ohms la bascule se fait sur moins de 1km, pour ceux qui comme moi font souvent des petits trajets les Ă©conomies en essence sont substantielles.

Encore un bidouillage qui envoie une information aléatoire au calculateur. Alors qu'il serait si simple de reprogrammer ce paramètre dans la calculateur au lieu de bricoler comme un porc.

zorro a Ă©crit:
pour l'interface rien de plus simple, pas besoin de boitier ou autre, c'est du pur modem. un vieux câble série (rs232) de récupération fait très bien l'affaire:
prise_diag.jpg

brochage:
ECU ------ PC
1 -------- 2
2 -------- 5
3 -------- 3

N'importe quoi !

Les tensions de l'interface du calculateur ne sont pas du tout conforme à la norme RS232 (le protocole oui, mais pas les tensions ni les polarités). Il est exact que certaines interfaces RS232 de certains PC arrivent plus ou moins bien à s'accommoder d'une communication RS232 qui ne respecte pas les normes mais cela n'est ni fiable, ni sûr pour les équipement. L'interface sérielle du kit LPG utilise les niveau TTL, pas le port RS232 des PC. En plus des risque de mauvaise communication, il existe un risque de destruction (aussi bien du côté PC que du côté calculateur LPG).

C'est pour cette raison que les circuits intégrés tels que le MAX232 ont été mis au point.

zorro a Ă©crit:
oh miracle ça fonctionne :D !

Oui, c'est effectivement un miracle. :mdr:

zorro a Ă©crit:
bon bricolage Ă  tous

Bricolage, c'est le bon mot. :lol:

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 01:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
de l'informatique
de l'Ă©lectronique plutĂ´t non?

K-Zimir a Ă©crit:
(mĂŞme si il est probablement convaincu du contraire)
ça commence bien, encore un qui sais comment les autres pensent et fonctionnent sans même les connaitre.... sache qu'au contraire je suis d'avis que rien n'est inné et qu'on apprends tout au long de sa vie.

K-Zimir a Ă©crit:
Ce truc ne simule rien du tout. Le résultat obtenu est totalement aléatoire. Pour ce genre de mesure, c'est impérativement un pont diviseur qu'il faut utiliser. Et puis surtout le calculateur ne mesure pas une résistance mais une tension.

Eventuellement pour ceux qui veulent leurrer le calculateur en lui envoyant une information fausse, il faut utiliser un potentiomètre donc les deux extrémités sont raccordées (éventuellement avec des résistances talons) à la masse et au +5V et avec le point milieu raccordé à l'entrée du calculo.
bien sur que ce "truc" simule quelque chose! le calculateur mesure une tension évidement, qui a dit qu'il mesurait une résistance??? libre a toi de faire un montage potentiométrique, néanmoins pour un diagnostique rapide ce que j'ai fait est très suffisant.

K-Zimir a Ă©crit:
zorro a Ă©crit:
oh miracle ça fonctionne :D ! en revanche pas de bascule automatique sur essence en cas de baisse de pression, si quelqu'un a une explication :/

Ben forcément, le calculateur reçoit une information incohérente au sujet de la pression, comment veux-tu qu'il sache quand la pression baisse anormalement et qu'il est temps de basculer ?
elle est bonne celle là tiens. je pense que tu n'as pas quoté au bon endroit. la pression reportée par le calculateur est correcte, il la voit bien baisser, mais ne bascule pas. ne me prends pas trop pour un gros débile quand même.

K-Zimir a Ă©crit:
DANGER !

Ce capteur n'est pas conçu pour mesurer une pression de LPG. C'est un capteur de pression de suralimentation (un capteur de pression de turbo quoi). Il n'est pas conçu pour du carburant gazeux mais pour de l'air. Il ne présente pas les garanties de sécurité et d'étanchéïté nécessaires, sa plage de pression n'est pas suffisante (maximum acceptable 2,5 bars).

Ce capteur n'est pas homologué 67R01, l'installer sur un système LPG rend immédiatement celui-ci non conforme et illégal.
c'est un capteur map ce n'est pas une révélation et personne ne le conteste. d'ailleurs tous sont des capteurs de pression absolue, y compris celui d'origine. maintenant éclaire-nous de tes lanternes stp, quelle est la ref de celui vendu par fievez? quelle est sa pression max?

K-Zimir a Ă©crit:
Joli ! Le capteur posé juste au-dessus du collecteur d'échappement (et fixé avec un colson en plus). Je suis certain qu'une pièce qui peut supporter au maximum 130° va apprécier d'être placée à la verticale d'un tuyau qui peut monter à 800°.
800°??? sur un 3.3 tellement poussé qu'il sort 150ch? à plus de 20cm du collecteur? bien ventilé derrière la calandre? ahahah! allez je te fais le pari qu'ils sont encore là dans 10 ans si je les y laisse. de plus comme expliqué c'était provisoire, j'ai reçu la prise le lendemain....

K-Zimir a Ă©crit:
Encore un bidouillage qui envoie une information aléatoire au calculateur. Alors qu'il serait si simple de reprogrammer ce paramètre dans la calculateur
l'information n'a rien d'aléatoire! tu sais comment fonctionne une sonde de température non? alors où est le problème? ensuite s'il est si simple de reprogrammer le calculateur pourquoi tu n'explique pas comment on fait?

K-Zimir a Ă©crit:
au lieu de bricoler comme un porc.
passe encore le "bidouillage" injustifié, mais tu peux aussi rester un minimum poli.

K-Zimir a Ă©crit:
N'importe quoi !

Les tensions de l'interface du calculateur ne sont pas du tout conforme à la norme RS232 (le protocole oui, mais pas les tensions ni les polarités). Il est exact que certaines interfaces RS232 de certains PC arrivent plus ou moins bien à s'accommoder d'une communication RS232 qui ne respecte pas les normes mais cela n'est ni fiable, ni sûr pour les équipement. L'interface sérielle du kit LPG utilise les niveau TTL, pas le port RS232 des PC. En plus des risque de mauvaise communication, il existe un risque de destruction (aussi bien du côté PC que du côté calculateur LPG).

C'est pour cette raison que les circuits intégrés tels que le MAX232 ont été mis au point.
c'est bien possible. je ne l'ai pas sorti de mon chapeau mais vu sur plusieurs forums (je mettrai les liens si je les retrouve), et certains câbles vendus dans le commerce semblent ne pas avoir le moindre adaptateur (voir avec google). ceci étant tu peux là aussi t'exprimer de manière moins agressive.

K-Zimir a Ă©crit:
zorro a Ă©crit:
oh miracle ça fonctionne :D !

Oui, c'est effectivement un miracle. :mdr:
et donc? outre le fait que tu te répète de manière totalement inutile, saurais-tu expliquer pourquoi ça fonctionne, ou mieux, pourquoi ça ne devrait pas fonctionner?

K-Zimir a Ă©crit:
zorro a Ă©crit:
bon bricolage Ă  tous

Bricolage, c'est le bon mot. :lol:
que faisons-nous d'autre sur ce forum?

à part m'insulter et te perdre dans le sarcasme, tu commets une autre erreur: je n'ai donné aucun conseil, simplement décrit ce que j'ai fait, comment et pourquoi je l'ai fait. j'accepte la critique, à partir du moment où elle est constructive, ce qui est rarement le cas lorsque les termes "truc" "bidouillage" "gros porc" et autres sont en grand nombre comme c'est le cas ici.

allez, qu'un modo passe dans le coin pour dire si ce post doit être retiré ou non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 09:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Messieurs, je compte sur vous pour retirer vous mêmes de vos posts respectifs (y compris les citations) les noms d'oiseaux, impolitesses, remarques polémiques et erreurs techniques.

Objections de KZimir que je retiens:
Oui, publier une photo de capteur GPL juste au dessus d'un collecteur d'échappement n'est pas à faire - merci zorro de les supprimer puis les remplacer au plus vite par celle du montage définitif - et pareil sous votre capot ! Le problème de température n'est pas en roulant mais après l'arrêt du moteur surtout après un fonctionnement à chaud et à forte puissance.
+modif capteur de température - voir ci-dessous.

Objections de KZimir que je rejette:
Le câblage des 3 points du potentiomètre n'est absolument pas indispensable - la résistance variable ajoutée forme un pont diviseur avec la résistance de pullup incluse dans le calculo, rien d'inhabituel et encore moins de dangereux, surtout connectée à la masse. Au pire, on peut reprocher à la méthode de ne pas être reproductible d'une installation à une autre (1ere ou 2nde monte par ex), mais elle ne le sera pas non plus avec un montage 3 points.

Absence de bascule à l'essence: c'est avec le nouveau capteur, pas avec le potentiomètre - Relisez, K-Zimir. Mais le fait que la bascule ne fonctionne pas montre effectivement qu'il y a un problème dans le montage qu'il faut trouver. Zorro, votre ancien capteur est-il totalement HS ou juste en défaut aléatoire ? (Pour pouvoir faire des comparaisons)

Danger du nouveau capteur:
1) Certes la référence Bosch n'est pas homologuée 67R-01. Mais les capteurs vendus par les professionnels en France le sont-ils ? Il ne me semble pas avoir vu de marquage 67R01 sur aucun des kits de remplacement que j'ai vus. Merci de me corriger si je me trompe.
2) Pas homologué ne veut pas forcément dire dangereux. Les vapos AG ont une soupape de surpression qui empêche la pression de monter au delà d'environ 3 bar - pour un capteur 2,5 bar, cela n'a rien d'extraordinaire, il va le supporter (même s'il n'y a aucune mention de la pression maxi tolérable dans les docs Bosch).
Le capteur de pression inclus dans le capteur d'origine (référence MPXA4250A) n'est pas non plus spécifiquement prévu pour le GPL. La doc Motorola mentionne même "Ideal for Non–Automotive Applications" ...
K-Zimir, si vous avez des infos sur les demandes de la norme 67R01 à propos des capteurs de pression, merci de les poster, ce serait intéressant.

Modification du capteur de température: en aucun cas le résultat (la mesure) est aléatoire, elle est juste faussée.
Le changement du seuil soft est loin d'être immédiat: c'est un SGI type I qui nécessite une reprogrammation du calculo pas évidente à faire.
Mais la température envoyée au calculo GPL est effectivement faussée et il faudrait connaître l'influence de cette erreur sur la gestion des temps d'injection par exemple (d'où ma question sur les "effets de bord"). A étudier par Zorro: il suffit de rajouter un interrupteur et observer les mesures sur le terminal série - Les TiG varient-ils en basculant l'interrupteur ?

Interface série: Là encore, c'est un SGI type I, et cela fait longtemps qu'on dit sur ce forum que pour un type I, un câble en liaison directe sans interface est suffisant (et que vous le contestez !). Personne (y compris moi qui utilise également ce câble) n'est revenu dire ici que cela ne fonctionnait pas ni qu'il avait mis en panne son calculo AG ou son PC. Je peux de plus confirmer que ce "bricolage" est couramment vu dans pas mal de montages professionnels d'une certaine époque, des liaisons "RS232" en 0-5V, il y en a un paquet dans le monde...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pbh a Ă©crit:
Le câblage des 3 points du potentiomètre n'est absolument pas indispensable - la résistance variable ajoutée forme un pont diviseur avec la résistance de pullup incluse dans le calculo

L'entrée du calculo étant une entrée en tension (et pas en mesure de résistance), rien ne dit qu'il y a bien une résistance de pullup.

Ce type d'entrée doit recevoir une tension variable pour faire sa mesure. Une simple résistance qui tire à la masse ne donne rien de fiable.

pbh a Ă©crit:
Absence de bascule à l'essence: c'est avec le nouveau capteur, pas avec le potentiomètre - Relisez, K-Zimir. Mais le fait que la bascule ne fonctionne pas montre effectivement qu'il y a un problème dans le montage qu'il faut trouver.

Ca prouve bien que le capteur n'est pas adapté (ou qu'il est mal raccordé).

pbh a Ă©crit:
Certes la référence Bosch n'est pas homologuée 67R-01. Mais les capteurs vendus par les professionnels en France le sont-ils ? Il ne me semble pas avoir vu de marquage 67R01 sur aucun des kits de remplacement que j'ai vus.

Kits de remplacement homolgués 67R01 ? Aucune idée mais je serais quand même surpris que des pros engagent leur responsabilité en montant du matos non autorisé.

pbh a Ă©crit:
Pas homologué ne veut pas forcément dire dangereux.

Tout Ă  fait. Mais sur un forum oĂą on veut souvent ĂŞtre plus catholique que le pape, je suis surpris qu'on laisse passer un conseil d'utiliser du matos interdit.

pbh a Ă©crit:
K-Zimir, si vous avez des infos sur les demandes de la norme 67R01 à propos des capteurs de pression, merci de les poster, ce serait intéressant.

Je n'en ai pas, je signale juste que le capteur proposer par Zorro ne peut pas être utilisé pour cet usage.

pbh a Ă©crit:
Interface série: Là encore, c'est un SGI type I, et cela fait longtemps qu'on dit sur ce forum que pour un type I, un câble en liaison directe sans interface est suffisant (et que vous le contestez !). Personne (y compris moi qui utilise également ce câble) n'est revenu dire ici que cela ne fonctionnait pas ni qu'il avait mis en panne son calculo AG ou son PC. Je peux de plus confirmer que ce "bricolage" est couramment vu dans pas mal de montages professionnels d'une certaine époque, des liaisons "RS232" en 0-5V, il y en a un paquet dans le monde...

Oui, comme je le disais, utiliser une interface RS232 avec les niveaux TTL marche parfois. Mais c'est un bricolage peu fiable et totalement non sécurisé (risque pour le PC avec les tensions transitoires qui peuvent être très fortes sur le circuit électrique d'un véhicule + risque pour le calculo LPG si le PC envoie du +15V et du -15V comme le prescrit la norme RS232).

Tous les électroniciens (dont je fais partie) savent qu'une liaison RS232 avec les niveaux TTL est une solution aléatoire, un bricolage de dépannage qu'on utilise parfois dans l'urgence mais en aucun cas une solution fiable et pérenne.

pbh a Ă©crit:
Messieurs, je compte sur vous pour retirer vous mêmes de vos posts respectifs (y compris les citations) les noms d'oiseaux, impolitesses, remarques polémiques et erreurs techniques.

Je maintiens tout ce que j'ai écrit. J'affirme que les conseils donnés par Zorro sont mauvais et potentiellement dangereux.

Libre Ă  vous de censurer mon message, mais dans la mesure oĂą je confirme Ă  100% tout ce que j'ai Ă©crit, je ne peux pas accepter de modifier moi-mĂŞme mon message.

Je ne comprends pas pourquoi je devrais modifier mon message. Qu'est-ce que j'ai Ă©crit ?
1) qu'une entrée de mesure qui doit être attaquée par un diviseur de tension ne doit pas être simplement mise à la masse via une résistance au risque d'obtenir une mesure aléatoire et totalement non-reproductible ----> C'est vrai (je suis ingénieur en électronique, je sais quand même de quoi je parle).
2) que le capteur proposé par Zorro n'est pas adapté ----> c'est vrai, le constructeur lui-même indique pour quel usage ce capteur est prévu et ce n'est pas pour du LPG.
3) que le capteur proposé par Zorro ne peut pas légalement être utilisé de cette façon ----> c'est vrai, il n'est pas 67R01.
4) que le capteur est mal fixé et mal positionné ----> c'est vrai, il suffit de regarder la photo de Zorro.
5) qu'il est déconseillé de faire fonctionner une liaison RS232 avec les niveaux TTL ----> c'est vrai.

Alors oui, je ne m'exprime pas de façon particulièrement amicale avec Zorro, mais sur le fond ce que je dis est parfaitement exact.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 11:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
1) qu'une entrée de mesure qui doit être attaquée par un diviseur de tension ne doit pas être simplement mise à la masse via une résistance au risque d'obtenir une mesure aléatoire et totalement non-reproductible ----> C'est vrai (je suis ingénieur en électronique, je sais quand même de quoi je parle).
Et que savez-vous de ma formation ? Que savez-vous de cette entrée, de la présence d'un pullup, vous avez son schéma ? Moi, j'ai un calculo AG SGI type 1 dans mon garage et la dernière fois que j'ai mis un multimètre dessus, c'était hier soir. La meilleure preuve de la présence d'un pullup est que zorro obtient une valeur de pression non nulle avec sa simple résistance. Lisez bien le forum (le sujet de Loicm91), vous apprendrez même à quoi il sert...
K-Zimir a Ă©crit:
2) que le capteur proposé par Zorro n'est pas adapté ----> c'est vrai, le constructeur lui-même indique pour quel usage ce capteur est prévu et ce n'est pas pour du LPG.
De la même façon que le capteur d'origine (le MPXA à l'intérieur du capteur SAGEM) qui n'est PAS prévu pour un usage automobile (et encore moins pour le GPL), donc cet argument ne peut pas être retenu
K-Zimir a Ă©crit:
3) que le capteur proposé par Zorro ne peut pas légalement être utilisé de cette façon ----> c'est vrai, il n'est pas 67R01.
Oui, alors pourquoi ce genre de capteur MAP est-il vendu par des pros du GPL ? C'est bien la question qui est posée. votre "je serais bien surpris" n'apporte pas grand'chose à la discussion (j'en entends qui ricanent au fond - ils ont bien raison - je reproche à KZimir des propos que j'ai récemment tenus ;-) )
K-Zimir a Ă©crit:
4) que le capteur est mal fixé et mal positionné ----> c'est vrai, il suffit de regarder la photo de Zorro.
Avez-vous vraiment lu ma réponse ? Je dis exactement la même chose.
K-Zimir a Ă©crit:
5) qu'il est déconseillé de faire fonctionner une liaison RS232 avec les niveaux TTL ----> c'est vrai.
Je vous l'accorde, dans certains cas, mais cela fonctionne.
Avez-vous le schéma électrique du câble d'origine Teleflex ? Ou le schéma de l'entrée RX du calculo pour faire progresser le débat ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
- le capteur est maintenant positionné sur le panneau situé au-dessus des rails d’alimentation gpl. c'était provisoire, comment faut-il le dire? PRO-VI-SOI-RE. je ne mettrais pas de photo (voir plus bas)
- effectivement le capteur d'origine marchait par intermittence, ça m'a permit d'abord régler la pression et de constater après que le nouveau capteur renvoyait la même pression aux fins de confirmation (je n'ai pas détaillé absolument tout ce que j'ai fait), et la bascule ne se faisait pas non plus dans ces conditions (là non plus je n'ai pas détaillé).
- encore une fois beaucoup de critique mais rien constructif, peu de réponses concrètes.
- si j'ai fait quelque chose de dangereux j'en suis sincèrement désolé, ce n’était pas le but
- cependant, comme il vaut mieux ne rien faire que de faire une c0nnerie, je vais pour la première fois (hein k-zimir) donner un conseil: NE FAITES RIEN DE CE QUI EST DECRIT ICI.

voilà, j'espère que toute polémique est éteinte. ah non, derniers détails: je ne suis pas là pour me faire insulter par un type vindicatif qui ne prends même pas la peine de lire ni de répondre de façon claire aux questions posées, aussi je vais effacer la première page de ce topic (si j'y arrive!) et je demande à l'équipe d'administration de supprimer toute trace de ma participation à ce forum, dans son intégralité et sous quelque forme que ce soit (ça inclus donc les documents uploadés, etc), et de procéder à l'effacement de toute donnée personnelle me concernant avant de fermer mon compte.

merci d'avance et bon vent Ă  tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 14:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Zorro et K-Zimir ont été bannis pour 24h en attendant qu'ils se calment - et comme me l'impose la charte que je viens de relire, en voici les raisons:
- K-Zimir pour son manque de respect vis à vis de Zorro et son refus de vouloir modérer lui-même son discours.
- Zorro parce qu'il a commencé à détruire des infos intéressantes, et que cela me prends un temps infini de recoller les morceaux après.

Franck est prévenu, j'attends son avis pour enlever le ou les bannissements, c'est bien sûr temporaire.
Si vous avez des commentaires sur cette modération (bien volontiers !), il y a une discussion là: charte-forum-gpl-t645-20.html qui me paraît le lieu adapté.

Pour revenir au sujet, j'ai la preuve que ce calculateur AG est prévu à l'origine par son constructeur pour dialoguer avec (un psion 3 donc) une liaison série au format RS232, donc tout à fait capable de se brancher en sécurité directement sur un PC sans besoin de composants d'interface...
Cf http://www.scss.com.au/family/andrew/pdas/psion/hdk.pdf

Enfin, pour revenir Ă  la question la plus importante Ă  mes yeux dans ce sujet, "Capteur de pression et 67R-01 ?", personne n'a d'info constructive Ă  apporter ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Citation:
1) Certes la référence Bosch n'est pas homologuée 67R-01. Mais les capteurs vendus par les professionnels en France le sont-ils ? Il ne me semble pas avoir vu de marquage 67R01 sur aucun des kits de remplacement que j'ai vus. Merci de me corriger si je me trompe.


les capteurs bosch montés d'origine a la suite des sagem par teleflex n'ont aucune réréfrence a la norme 67R01....

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 18:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bon, moi qui ne comprends pas grand chose à l'électronique (et encore moins à l'électricité...), je trouve dommage que des forumeurs comme Zorro et K-Zimir en arrive à s'engueuler. Des mots malheureux (maladroits ??) ont été écrits, et je comprends qu'on puisse s'offusquer.
Nos deux collègues ont su aider chacun à leur manière les nombreux gars qui, comme moi, ont eu des soucis avec leurs installations GPL.
Me concernant, Zorro et K-Zimir, avec Quadrifoglio, Pbh, Gazgaz, entre autres, font parti de ceux que je lis religieusement pour mieux comprendre le GPL.
Il n'y a qu'Ă  lire tous les posts qu'ils ont tout deux Ă©crit. Ils savent de quoi ils parlent, bravo Ă  eux.

Enterrons la Hache de guerre, nous avons besoin de tous sur ce forum.... :la: :la:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Oh lĂ  les gepelistes, on se calme !!
On se croirait dans une cour de récréation avec des mômes qui s'invectivent !!
Calmos, je suis vraiment désolé de la tournure que prend cette discussion qui au départ était intéressante.
Un peu de compréhension, de gentillesse, de politesse, de reconnaissance, d'humilité etc. etc. feront que notre site préféré reparte d'un bon pied.

A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 09:12 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Voila, tout est dit danwoj37, Ă  part que de les comparer Ă  des mĂ´mes risquent de ne pas les aider Ă  se calmer :lol: Bon alors puisqu'on est dans les comparaisons...

Zorro: notre K-Zimir, c'est notre pitbull mascotte du forum, il aboie souvent mais il n'a encore jamais mordu personne, sinon t'inquiète on l'aurait déjà fait piquer il y a longtemps...
tu peux le côtoyer sans risque et t'amuser avec nous de ses emportements véhéments d'un style grandiloquent qui est la signature même du personnage :D

Si la silhouette du K-Zimir n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle c'est du méchant Orangina, ce n'est pas un hasard !
Image

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Citation:
Zorro: notre K-Zimir, c'est notre pitbull mascotte du forum, il aboie souvent mais il n'a encore jamais mordu personne, sinon t'inquiète on l'aurait déjà fait piquer il y a longtemps...
tu peux le côtoyer sans risque et t'amuser avec nous de ses emportements véhéments d'un style grandiloquent qui est la signature même du personnage :D

Si la silhouette du K-Zimir n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle c'est du méchant Orangina, ce n'est pas un hasard !
Image


:lol: :top:

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 18:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Crénom !!
Je regarde le dimanche soir, vers 20h30, sur France 3, les épisodes de Zorro (tournés entre 1957 et 1961 !!!). Cela a un peu vieilli. :D

Part contre, un remake du genre "Zorro contre le méchant d'Orangina", avec pleins d'effets spéciaux (épée forgée dans du GPL liquide à -180 °, capteur à affichage spatio-temporel de la pression de l'épée qui pourfend le traître, etc... je me pourlèche les babines à l'avance :mdr: :mdr:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 21:22 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu as raté un épisode Papet ! Fort à propos, notre Casimir international s'est déjà fait signer par Zorro un Z à la pointe de l'épée.
De cet épique duel qui pique, il porte désormais le nom de K-Zimir en hommage à sa K2000 GPL et à... Zorro bien sûr. :D

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Mer 11 Mar 2015 19:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Promis, je ferai un GRAND ménage dans ce topic bientôt...
Ă  toutes les pages !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AG SGI type 1 capteur pression (et autres infos)
MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2015 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr 2011 16:25
Messages: 59
Localisation: Bourgogne du nord
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Lecture intéressante qui appelle ces commentaires puisque le lieu pour le faire n'est plus ouvert (ce que je conçois):

Un forum n'a ni obligation de moyens ni de résultats.
Les infos données sont toujours à titre indicatif. Et ne sont en aucun cas des conseils de pro.
Personne ne saurait se prévaloir de ce qui est écrit pour l'appliquer de travers, puis ensuite mettre en cause qui que ce soit.
C'est la théorie.

En pratique, un forum se doit d'être un lieu d'échanges, voire de débats féconds.
Echanges cordiaux si possible sinon Ă  quoi bon ?
Débats informés (j' apprécie les rappels de pbh à ce sujet), sinon on est dans la croyance ( et celle ci est propre à chacun) ...
C'est la bonne façon de le garder crédible à des personnes peu qualifiées, qui débutent et aimeraient avoir de l' aide: j'en fais partie.
Sinon chaque lecteur doit adopter le point de vue de tel ou tel ou tel de ses contributeurs préférés, et libre à lui de les croire aveuglément.
A priori je n'ai pas vu que les avis donnés avaient envoyé qui que ce soit à l' hôpital...

Ce n'est pas tant le vocabulaire qui peut me choquer ( travail de cochon) que le mauvaise foi ou la difficulté à reconnaître ses erreurs ou ses imprécisions...
Disons que lorsque le ton monte ou que les mots dérapent, cela signale une faiblesse au niveau de la démonstration, et laisse à penser que le dérapeur se trouve en défaut de légitimité.

Invsersement prendre la mouche pour si peu et effacer ses posts est inacceptable, car la lisibilité du forum en souffre. Elle conduit à faire payer tous les membres ( et complique le travail de l' équipe), alors que l'on est en désccord avec un seul. Cela n'est ni intelligent ni constructif, cette politique de terre brûlée.

Je connais un fofo d'aide informatique où passé 48 heures les messages ne sont plus ni effaçables, ni modifiables...
Nous n'avons pas Ă  payer les soucis perso d'un tel ou d'un tel.

PS: J'ai un SGI type I !!!!! Je ne suis donc pas seul ici. Je saurai m' en rappeler.
merci

_________________
Citroen Xantia V6 BVA,29/10/1997, 175 000 km, Kit AG Autogas sequentiel (SGI) depuis ses 41 430 km (24/10/2003).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika