Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Mer 12 AoĂ» 2020 08:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Dim 8 Jan 2012 00:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir Ă  tous,
Je me suis porté acquéreur de ma première voiture GPL il a de celà 2 ans et 40mkms.
C'est une voiture qui avait été annoncé en vente sur l'ancien forum si je ne me trompe pas.
Une Volvo break de 1998 en 2L3 turbo basse pression. Il s'agit d'une des dernières 945 produites, une Edition Grand Luxe (pas mal d'équipements d'origine).
Elle a été équipé d'un système aspiré piloté BRC en 99 et aux environs des 40000kms.
Aujourd'hui elle en a 227000 et toujours fraîche.
Je l'ai donc achetée avec ~185000kms au compteur.
Pas mal de défauts :
Collecteur d'Ă©chappement fendu
Turbo fatigué
Lambda cramée

Les défauts ci-dessus dûs à un dysfonctionnement : mélange trop pauvre selon le réparateur turbo et donc températures de fonctionnement trop élevées ayant entraîné les fissures dans la fonte.

La voiture a pourtant toujours été suivie (toutes les factures de l'entretien depuis le neuf) chez des GPListes mais sans doute des gens peu sérieux.

J'ai donc dû faire (interventions réalisées par moi-même) la remise à niveau et changer le collecteur, turbo, lambda plus quelques autres travaux (à y être...) comme le démontage complet de l'admission pour nettoyage approfondi , changer des joints etc...

Et surtout résoudre des soucis de montage qui entraînaient des fuites :
* Les raccords sur le vapo-détendeur qui fuyaient car mal serrés (vapo changé peu de temps avant mon achat),
* fuites juste avant le boîtier papillon où le gaz arrive,
* fuites sur la Durit de prise de pression/dépression qui donne l'info au boîtier BRC (ceci dû à un montage à la barbare...j'ai fait réaliser une pièce sur mesure afin de fiabiliser ce montage).

Cette dernière fuite pourrait être à l'origine des soucis de températures de fonctionnement car les données (vue la fuite) étaient sans doute erronnées pour le boîtier.

Le filtre GPL était aussi dans un état absolument lamentable (sans doute jamais changé d'après le GPListe à qui je l'ai montré) et la cuve pleine de dépôts.

Donc, depuis j'ai changé toutes les pièces, révisé en profondeur le moteur, résolu les fuites GPL, changé le filtre GPL et ça marche.
Jamais de flash-backs, une conso maîtrisée, voire qui a baissé.

Je fais mes entretiens moi-même y compris le nettoyage du filtre GPL (pendant quelques temps j'ai eu pas mal de poussières dedans qui venaient me colmater le filtre et baisser la puissance lors de fortes accélérations mais depuis que je n'ai plus ces poussières, ça va impeccablement) et la purge du vapo-détendeur.

Ce qui m'amène ici, c'est une question concernant l'acquisition éventuelle d'une Lexus de 98 en version LS400 (V8 4L). Je ne sais pas si elle a le moteur VVTi qu'on retrouve sur les LS430 qui ont suivi (2000).
J'ai bouquiné la section Liste Noire et vais y poser mes questions.

Si d'aucuns sont intéressés pour lire la remise en état et voir pas mal de photos de ma Volvo lors de cette période, je peux mettre le lien vers le forum en question.

Me le demander.

@+

-- Edit du Dim 8 Jan 2012 01:28 --

Récemment, j'ai fait une belle remise à niveau et une amélioration du système GPL sur ma Volvo :
aide-pour-identifier-acheter-une-sur-brc-aspire-t3698.html

Maintenant, au tour des soupapes : j'ai entamé le contrôle du jeu aux soupapes...qui en avait VRAIMENT besoin.

D'ailleurs, je ne comprends pas comment il se fait que le moteur tournait bien et rond, sans pétarades alors qu'il n'y a pas, loin s'en faut, assez de jeu aux soupapes :?: . Surtout celles d'échappement.

Préconisations Volvo pour l'admission et l'échappement : 0,35/0,40
Pour info : diamètre des pastilles = 33mm.

Jeux relevés à froid (ordre des cylindres du radiateur vers l'habitacle 1/2/3/4 et respectivement Adm suivi par Ech)
1 : 0,32/0,11 (oui, oui... :cry: )
2 : 0,08/0,32
3 : 0,38/0,34
4 : 0,35/0,10

On peut sortir les pastilles sans démonter l'ACT (il faut, si on démonte l'ACT, aussi démonter l'allumeur et la courroie/pignon...) en utilisant un tournevis à lame carrée (pour que ça ne ripe pas) pour faire levier entre les lobes de l'ACT et le bord des godets.
Il faut un coup de main car il ne faut pas appuyer sur les pastilles pour arriver à les sortir et il y a très peu de marge entre le bords de la pastille/godet.
Je n'avais pas de tournevis à lame carrée (je vais aller en acheter un pour la suite!!!), j'en ai ch*é. :cry:

L'autre difficulté est de décoller les pastilles de leurs godets avec l'huile qui fait "joint" entre les deux. Il y a deux encoches opposées dans les godets pour arriver à faire levier avec un autre tournevis à lame très fine pour décoller la pastille. Bien entendu, la pastille est super lisse, surface super dure et avec l'huile ça glisse bien ET il faut lever la pastille bien droite pour qu'elle ne se bloque pas de travers dans le godet...
Il faut aussi un aimant pour retirer la pastille.
Bref, il faut avoir 3 mains en fait...j'en ai bavé et je me suis pris le manche du tournevis quelques fois dans la figure :mad: :mad: :mad: :pafpaf:

Mais je n'avais pas le temps d'aller courir chez Lareinecasto pour ce tournevis. Je voulais passer commande avant ce soir chez Skandix (fournisseur Allemand spécialisé Saab/Volvo) en espérant qu'ils soient ouverts le vendredi après-midi et entre Noël/Jour de l'An...rien n'est moins sûr.

Au relevé des épaisseurs de pastilles, dont le pas est de 0,05 et de 3,30mm jusqu'à 4,50mm, nous avons (toujours le même ordre que plus haut pour le relevé de jeu :
1 : 4,03/3,79 (tout à été mesuré au micromètre 0,01mm)
2 : 4,04/4,00
3 : 4,85/3,94
4 : 3,99/3,80

J'aurais pu réutiliser une des pastilles 3,94, mais j'ai préféré tout commander en neuf...si quelqu'un a besoin des pastilles que je démonte, faites-moi signe par MP (le prix des pastilles Skandix est de 4,52 à 5,83€/U...quand même).

Pastilles commandées :
1 : 3,95/3,50
2 : 3,75/3,95
3 : RAS/3,90
4 : 3,95/3,50

Ce qui devrait me donner un jeu de :
1 : 0,40/0,40
2 : 0,37/0,37
3 : 0,38/0,38
4 : 0,39/0,40

J'ai préféré me mettre au max de jeu étant donné le tassement éventuel des soupapes et ne souhaitant pas y revenir trop rapidement.


Le truc "marrant" : Pourquoi ne pas être allé chez Volvo près de chez moi? :hurle:
Je téléphone : Bonjour, avez vous en stock ou en atelier des pastilles de réglage pour les 740/940?
Hein??? Rappelez dans 1/4 d'heure et demandez x.
1/4 d'heure plus tard...
Bonjour Mr. x, les pastilles etc???
Non, on arrĂŞte la marque Volvo. On ne fera plus que l'entretien des autos vendues par la concession le temps qu'une nouvelle agence ouvre sur le secteur (soit 2/3 mois apparemment).
La concession d'Aix en Pce devrait ouvrir une agence dans le coin. Vous appelez lĂ -bas pour vos pastilles, nous on ne commande plus rien.
Ok merci.

J'appelle Volvo Aix. Pas d'bol, c'est l'inventaire. J'explique et on me passe quelqu'un pour me répondre quand même. Sympa.
Bonjour, avez vous des pastilles de soupapes pour 940/740 en magasin ou Ă  l'atelier?
HEIN? (j'ai à faire au chef réception atelier je précise...). Quoi???
(je précise plus complètement ma demande car je dois avoir à faire à un "non comprenant") : Avez vous des pastilles de réglage pour les soupapes d'un moteur pour Volvo 740/940 svp?
Des quoi???
DES PASTILLES POUR FAIRE LE REGLAGE DU JEU AUX SOUPAPES!!! (b*rdel).
Pour quelle auto???
Pour une Volvo 940/740.
Mais c'est quoi ça?
(Ho putain...)
On connaît pas et on n'en a jamais vu en atelier.
Donc, si je vous apporte une 940 pour me faire un réglage de soupapes, vous n'en êtes pas capables???!!!
Ouais, on connaît pas ça, jamais fait (mon Dieu...). Il faut voir avec la concession de Marseille qui a encore un vieux mécano qui doit savoir faire ça et connaître le modèle (quelle bande de nazes...).

Allez, je commande chez Skandix, je vais pas m'emmerder Ă  aller me taper 110kms x 2, l'autoroute, le temps, le carburant, les embouteillages marseillais...

Franchement, un gars qui ne bricole pas lui-mĂŞme sur ces "vieilles" autos est "foutu".
Et heureusement qu'il existe des fournisseurs alternatifs.
C'est la galère en résumé dés que le concessionnaire ou le réseau décident de ne "plus faire".
Je vais donc rester chez Volvo et d'autres marques qui sont bien fournies en aftermarket (les anglais sont très forts pour celà :++: ).

-- Edit du Dim 8 Jan 2012 01:30 --

Le relevé des jeux aux soupapes :
Image

C'est très propre dedans pour presque 270000kms!
:)
Aucun dépôt, même sur le cache ACT.

Les cames des cylindres 2/1 :
Image

Les cames des cylindres 4/3 :
Image

Tournevis "levier" pour abaisser les godets :
Image

Au fait, je suis allé acheter un tournevis à lame carré...ce sera plus facile pour retirer les pastilles. C'est la seule chose que j'ai trouvé pénible dans cette opération. Le reste est facile et bien pensé...comme d'hab serais-je tenté de dire! ;)

Il faut une certaine largeur de lame pour ce boulot. Si celui que j'ai acheté convient, je vous communiquerai les dimensions/références.

Quelques vues en détail :
Image
Image

On voit les encoches sur les godets pour "décoller" la pastille avec un tournevis.

Les pastilles sont censées avoir leurs épaisseurs marquées dessus. Mais ça a dû s'effacer avec le temps/frottements. De toutes façons, et par principe, ne jamais se fier à ce qui est marqué et les mesurer systématiquement!
La preuve? Les épaisseurs des pastilles que j'ai relevées alors que le pas est de 0,05mm...il faut également vérifier par "calcul" le jeu qu'on est censé obtenir théoriquement après changement des pastilles par celles dans les pas proposés (elles seront neuves, donc on suppose que le pas 0,05 sera respecté...mais on vérifiera quand même à réception des neuves) et adapter en conséquence pour prendre celle juste en-dessous ou au-dessus de ce qu'on pensait prendre.
Selon qu'on veuille avoir le plus de "perfs" ou le plus de tranquillité avant d'y revenir on se mettra en côte la plus basse ou la plus haute niveau jeu. :idea:

Face côté ACT :
Image

Côté culasse :
Image

Tranche :
Image

Par ailleurs, il faut remettre les anciennes pastilles en place (étant donné qu'on n'a pas celles de remplacement) pour tourner l'ACT et aller s'occuper du cylindre suivant. Sinon, les cames peuvent se bloquer dans le godet vide (dixit la Haynes et je n'ai pas tenu à vérifier que c'était vrai).
Bref, se taper le boulot encore une fois...mais vers la fin, je commençais à avoir le coup pour les sortir. :?

Allez, on couvre tout ça et on attend la livraison Skandix :
Image

-- Edit du Dim 8 Jan 2012 01:34 --

Fin des réglages de soupapes, tout est remonté, ça tourne impecc'.
Ca doit ĂŞtre subjectif :?: mais j'ai l'impression que le moteur tourne plus rond au ralenti. C'est pas le jour et la nuit mais c'est plus doux. Enfin, c'est ce que je ressens Ă  l'oreille capot ouvert et au volant.

Mesures prises après le changement des pastilles (cylindres 1=>4 = radiateur=>habitacle, en premier l'admission ensuite l'échappement) en rouge ce que je comptais avoir :
1 : 0,43/0,40 (un peu trop de jeu Ă  l'admission...tant pis hein!) 0,40/0,40
2 : 0,38/0,38 0,37/0,37
3 : 0,38/0,39 0,38/0,38
4 : 0,36/0,39 0,39/0,40

J'ai mesuré les pastilles à chaque fois, sur certaines pastilles on peut avoir 0,01+mm d'écart avec ce qui est indiqué sur la pastille et le jeu dépend aussi de selon si ça passe "gras" ou "moins gras"...c'est difficile de faire exactement pareil partout. La variable humaine quoi... :roll:
Je vais me faire un tableau récapitulatif de toute cette opération pour avoir une base de comparaison dans le futur.

Pour finir : nettoyage du compartiment moteur.

Je charge les tofs pour les curieux.

-- Edit du Dim 8 Jan 2012 01:35 --

Illustrations :

Les pastilles :
Image

Elles sont marquées, mais ça va sans doute s'effacer avec les frottements :
Image
Image

Avant de changer le joint, on nettoie bien dans les recoins où s'accumule la saleté. Attention à ne pas faire tomber dans le moteur...
Image
Image

Le cache ACT Ă©tait nickel :
Image

On pose le joint (pris sur Webdealauto) et que j'avais en réserve :
Image
Image
Image
Image

Le joint est livré plat, à la pose (attention au sens devant/derrière mais on ne peut pas se tromper) on lui fait épouser délicatement la forme autour de l'ACT. A la pose du couvercle ACT il prendra sa place.
Comme il n'y avait pas de fuites/suintements avec l'ancien et qu'il n'y avait pas de traces de pâte à joint ou d'huilage (il était bien sec au démontage), j'ai monté le neuf sans pâte et sans huiler. C'est un joint en fibre.

Je n'ai pas trouvé de couple de serrage dans la Haynes. J'ai serré à 20Nm ( :?: ).

A y être un petit coup d'oeil aux bougies (jeu 0,80 mm) : qui sont nickel et bien réglées. Un peu de graisse cuivre HT et on remonte.
Image

C'est beau, c'est neuf :
Image
Image

On fait l'ajustement du niveau une fois qu'on est allés rouler. Purge des bulles éventuelles.

Le tableau récapitulatif :
Image

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Dim 8 Jan 2012 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 386
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
Super reportage !!!!

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. DĂ©truite par une twingo Ă  140 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Dim 8 Jan 2012 10:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2667
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En effet ! Juste dommage que cet "-- Edit du Dim 8 Jan 2012 01:30 --" n'ait pas été posté dans un nouveau topic de "Mon installation GPL" où il aurait mieux trouvé sa place ;)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Dim 8 Jan 2012 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je peux toujours ré-éditer le sujet et coller ailleurs?
Comment devrais-je nommer ce nouveau sujet pour que ce soit au mieux et qu'il puisse apparaître en cas de recherches de manière "utile"?

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Dim 8 Jan 2012 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
Messages: 448
Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Pour info, chez FIAT il existe un outil "abaisse-poussoirs" bien pratique qui permet de sortir les pastilles de réglage avec une pince à bec fins (pour les moteurs FIAT d'origine équipés de poussoirs mécaniques à pastilles sur le dessus, montés sur Regata, Tipo, Tempra, Uno...etc) Les montages FIAT et VOLVO sont quasiment identiques, au vu de tes photos. Ils sont mécaniquement intelligents ( normal pour 2 constructeurs qui ont su faire de fabuleux 5 cylindres essence )

Par contre, les montages où la pastille est DESSOUS, entre le poussoir et la queue de soupape... :ouin: :ouin: :ouin: Dépose obligatoire de la distribution !!! La misère noire !!! Qui fait ça ? ben PSA tiens ! :icon5.gif:

Bonne route.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Lun 9 Jan 2012 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 4 FĂ©v 2011 16:56
Messages: 88
Localisation: Alsace
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bienvenue à toi et à ta Volvo GPL, je connais relativement bien cette mécanique, j'ai une 740 B200ET et mon moulin est dans le même état intérieur que le tien, 285000 km mais il a toujours tourné à l'essence …. une vraie horloge Suisse ce moteur !
Bravo pour la propreté du compartiment moteur, c'est relativement rare de voir des "brick" dans cet état … je suis pas tout seul !

Image

_________________
Volvo 122 S 1967
Volvo 744 Turbo 1987
Volvo 855 R 1997
Volvo V70 T5 GPL Prins 2000
Volvo S60 R GPL Prins 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Lun 9 Jan 2012 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Les vidanges à temps et avec de la bonne huile ça aide.
Ton avatar me parle ; tu n'es pas aussi sur VFL?

Une paire de photos datant de ce week-end :
Image
Image
Image
Image
Image

Image
:top:

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Mar 10 Jan 2012 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 4 FĂ©v 2011 16:56
Messages: 88
Localisation: Alsace
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Effectivement je suis aussi sur VFL …. tout comme toi je crois !
Il est superbe ce 945 …. vraiment magnifique. :top:

_________________
Volvo 122 S 1967
Volvo 744 Turbo 1987
Volvo 855 R 1997
Volvo V70 T5 GPL Prins 2000
Volvo S60 R GPL Prins 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Mar 10 Jan 2012 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 745
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
fred68 a Ă©crit:
Il est superbe ce 945 …. vraiment magnifique. :top:



:top:

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 276000KMS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Mar 10 Jan 2012 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
fred68 a Ă©crit:
Effectivement je suis aussi sur VFL …. tout comme toi je crois !
Il est superbe ce 945 …. vraiment magnifique. :top:


Merci.
:hello:
Elle est loin de ce que j'aimerais qu'elle soit, mais quand je l'ai achetée, je me suis fait violence pour ne pas repartir dans mes dérives d'avant : toujours à chercher à avoir une caisse comme neuve.
Je m'en suis servi Ă  titre professionnel pendant 2 ans et maintenant c'est ma caisse de tous les jours (chantier perso, tous usages perso).
Elle n'est donc pas "comme neuve" comme j'aime les avoir d'habitude, mais par contre je suis à cheval sur la maintenance et la propreté.

Je suis sur VFL avec le mĂŞme pseudo : cf le lien dans ma signature. ;)

Au plaisir.

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Jeu 12 Jan 2012 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1487
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Super tuto, et super belle voiture.
J'ignorai que l'on pouvait sortir les pastilles ainsi !

L'accessibilité sur ce moteur à l'air génial, il ne doit pas coûter cher en entretien (MO) !

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Jeu 12 Jan 2012 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci.
La MO est gratos...vu que je fais tout moi-mĂŞme! :lol:
Ceci étant, chez Volvo ils ne prennent plus ces vieilleries et te renvoient vers des indépendants.
Mais effectivement, la rationnalité de la conception, la relative simplicité et l'accessibilité font que le temps d'intervention est assez court.
Jusqu'à présent, j'ai déjà eu à faire :
La distri (d'une simplicité enfantine), la PAE (itou)
L'allumage (bougies, fils sont aussi accessibles que la photo le laisse imaginer). Je n'ai pas encore eu Ă  faire le "Delco".
Les soupapes
Changer un collecteur d'echappement et son turbo + sonde lambda (mauvais réglages GPL précédents ; trop pauvre : tout était "fatigué" à 185mkms)
Amortisseurs arrière (ils ont tenu 210mkms)
Vidanges de tous fluides et filtres
DĂ©montage collecteur d'admission pour un nettoyage approfondi
Les courroies d'accessoires (DA, Clim, Alternateur)

Franchement, je ne vois pas ce qui pourrait être "ch*ant" en accès sur ce moulin. :top:

Je n'ai jamais eu besoin d'un outillage spécifique pour quelque démontage que ce soit. J'ai juste une caisse avec quelques clefs, pas d'outillage pneumatique ou autres (j'ai 2 clefs dynamo par contre).

Les amortos avant et l'embrayage sont d'origine (266mkms), catalyseur idem. Pour l'embrayage il faudra que je passe en atelier si le besoin de le changer se fait sentir. Je n'ai pas de pont... :ouin:
Les pneux avant (ils arrivent au bout quand même), 4 disques et plaquettes (contrôlés régulièrement ; ils sont franchement trèèèès loin de la limite, j'en suis le 1er surpris), la ligne d'échappement post catalyseur ont pas loin de 100mkms.
C'est une voiture qui ne revient pas très cher niveau consommables également.
Et comme il y a, de plus, pléthore de fournisseurs spécialisés Volvo ou suédoises sur le web, on peut se fournir pour peu cher et en qualité.

Bref : un bon cheval! :face80.gif:

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Jeu 12 Jan 2012 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pour l embrayage un cric roulant et 2 chandelles sufisent :D

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Ven 13 Jan 2012 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1487
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
C'est quoi que tu appelles la PAE ?

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Ven 13 Jan 2012 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 4 FĂ©v 2011 16:56
Messages: 88
Localisation: Alsace
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
PAE: Pompe à eau … ;)

_________________
Volvo 122 S 1967
Volvo 744 Turbo 1987
Volvo 855 R 1997
Volvo V70 T5 GPL Prins 2000
Volvo S60 R GPL Prins 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Ven 13 Jan 2012 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
dede83 a Ă©crit:
pour l embrayage un cric roulant et 2 chandelles sufisent :D


Ma motivation à bosser couché sous l'auto avec le poids d'une BV est assez limitée. Quand je vois déjà ce que ça a donné de changer les conduites GPL dans ces conditions là...

Oui, PAE = Pompe A Eau
Une autre abbréviation que j'emploie : ACT = Arbre A Cames en Tête
DA = Direction Assistée

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Ven 13 Jan 2012 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
moi je met 4 chandelles au maxi puis le cric roulant avec cale pour boite

le derniere fois une xm td en 8 heures :zemin:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau mais en GPL depuis 2 ans sur Volvo
MessagePostĂ©: Lun 10 Mar 2014 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Petit up : j'ai franchi les 300mkms avec cette auto.
Pas de conso d'huile. Marche impecc'.
Je touche du bois : embrayage, amortos avant encore d'origine ( :??: ).
Clim rechargé en 2008 et RAS depuis...
Les freins datant d'avant mon achat à 185mkms (4 disques et plaquettes) sont encore bons pour le service ainsi que le pot et les amortisseurs arrières ont 100mkms bientôt. :smiley271.abgif.gif:
Les pneux (Michelin Energy) ont tenu 100mkms...et encore que je les ai changés alors que les témoins n'étaient pas encore touchés ; ils craquelaient sur les côtés (âge).
J'ai repris les mĂŞmes qui me vont bien.

Bref, si elle pouvait me faire encore 200/300mkms, ça m'arrangerait bien...

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika