Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 16 Avr 2025 21:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Feux de remorque Ă  LED
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 10:16 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je viens de remplacer les feux de mon van par des feux à LED. Et bien je vous recommande chaudement cette technologie. C'est un tout petit peu plus cher que les feux normaux mais quelle différence !

La première chose qui saute aux yeux c'est la visibilité bien supérieure. Mais il y a également d'autres avantages : durée de vie quasiment éternelle, insensibilité aux vibrations, boîtier scellé 100% hermétique, verre antichoc, consommation réduite (21W ampoule = 5W LED et 5W ampoule = 1,7W LED), multitension 12-24V, luminosité constante quelle que soit la tension d'alimentation et les pertes dans les câbles (à partir de 8V la luminosité maximale est déjà atteinte).

Bref, si vous devez un jour changer les feux d'une remorque (ou d'un camion), pensez aux feux Ă  LED, vous ne le regretterez pas.

J'ai pris des feux de la marque AEB (une marque haut de gamme), voir le site général de AEB et le site consacré à leur feux à LED.

NB : je n'ai pas d'action chez AEB. C'est juste une info désintéressée.

A gauche feu Ă  LED, Ă  droite feu d'origine :

Image

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Feux de remorque Ă  LED
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 10:28 

Installateur GPL: Non
Bonjour.
C'est vrai que les feux "led" sont mieux: plus visibles, lumière froide etc... J'avais décidé de changer les ampoules de ma XM par des leds. J'ai donc commencé naturellement par les feux de position, et là malheur: les ampoules étant testées en cas de défaillance le message "lanterne AVD/AVG défectueuses" apparaissait en permanence. La trop faible consommation trompait l'ordinateur qui la considérait comme HS.
Dommage car en plus le prix de ces ampoules commence Ă  baisser et vu le rendement c'est valable.

MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 12:22 

Autant je suis convaincu par les feux à LED, autant les ampoules m'ont déçu. J'en ai déjà testé deux marques, la luminosité est vraiment très faible. et puis l'optique n'est pas conçue pour l'angle de rayonnement d'une LED donc le rendement est fortement réduit. Alors que les feux complets ont une optique spécifique pour tirer le meilleur parti de la LED.

Sur mes VOLVO, pas de problème avec la détection des ampoules grillées. Le système fonctionne en détectant une différence de consommation entre gauche et droite (ou entre avant et arrière dans le cas des clignotants) donc tant que les deux ampoules sont de même puissance c'est OK.

MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 13:09 

Roule au GPL: Autrefois
Et oui, ce n'est pas juste par phénomène de mode que les constructeurs s'y mettent les uns après les autres en descendant constament dans les gammes...

Autrement, c'est vrai que les leds ne sont pas compatibles avec n'importe quel feu puisqu'il s'agit d'un faisceau de lumière unidirectionnel, contrairement aux ampoules traditionnelles.

C'est comme ça qu'on trouve (sur les sites de tuning en particulier) des ampoules avec plusieurs leds positionnées tout autour d'un axe central, histoire que la lumière soit difusée partout sur le réflecteur.
Un exemple avec ces veilleuses pouvant remplacer les W5W:

Image

MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 16:47 

pas mal ont eu des problèmes de led qui lachent quand elles sont utilisées à la place des vielleuses dans les phres, peut etre à cause de la chaleur dégagée par les autres ampoules.

MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 20:34 
Modérateur
Modérateur

K-Zimir a écrit:
La première chose qui saute aux yeux c'est la visibilité bien supérieure.

Euh, j'avoue avoir fait l'essai, (pour un feu de stop de voiture, avec un réflecteur efficace) et j'ai trouvé l'inverse - au moins 50% de perte de luminosité.
C'est peut-être moins vrai pour des feux sans réflecteur efficace, où beaucoup de lumière de l'ampoule à filament est perdue. En fait, la techno à LED a plein d'avantages (Cf ci-dessous), mais est parfois un peu limite en termes de lumière émise. Acheter n'importe où = quasi garantie d'une perte de lumière émise.

K-Zimir a écrit:
avantages : durée de vie quasiment éternelle,
comme tout semi-conducteur: sous réserve qu'il soit bien protégé (surtensions par exemple). Ce qui n'est pas garanti selon les électroniques autour des LEDs
K-Zimir a écrit:
consommation réduite (21W ampoule = 5W LED et 5W ampoule = 1,7W LED),
Est également un inconvénient pour les certains véhicules ""intelligents"" (avec 2 guillemets...) qui croient détecter une ampoule grillée. Pas applicable aux remorques, certes.
Peut-être certains autres véhicules ""intelligents"", qui détectent la présence d'une remorque, via ses ampoules, pour couper le radar de recul, seront gênés par des feux à LEDs de remorque. Andecdotique...

K-Zimir a écrit:
multitension 12-24V
Encore une fois, bien lire l'étiquette avant d'acheter, ce n'est pas forcément le cas de toutes.

K-Zimir a écrit:
luminosité constante quelle que soit la tension d'alimentation et les pertes dans les câbles (à partir de 8V la luminosité maximale est déjà atteinte).

Tout à fait d'accord, et c'est d'autant plus vrai que dans les remorques, le câblage est souvent long donc TRES résistif (en fait, c'est LE fil de masse commun qui pénalise l'ensemble). --> Autre amélioration sur ce sujet: évite que le Stop s'affaiblisse quand le clignotant clignote...

J'ajouterai un autre avantage important pour les stops: ils s'allumeront environ 1/4 à 1/2 seconde plus vite avec les LEDs: à 130km/h 1/2s = 18 mètres...

K-Zimir a écrit:
A gauche feu Ă  LED, Ă  droite feu d'origine :

Tu n'aurais pas croisé stop et veilleuses ????

Donc, Ok pour les remorques, sous certaines réserves, mais attention pour la voiture (et en plus soumise à contrôle technique)

En allant voir le site aebled, j'ai bien noté le "Homologué Européenne" qui doit garantir le flux lumineux, donc à priori pas de pb à ce niveau.

Quel est le prix de ce genre de bestiau ?

MessagePostĂ©: Jeu 22 Oct 2009 08:33 

pbh a écrit:
1) Euh, j'avoue avoir fait l'essai, (pour un feu de stop de voiture, avec un réflecteur efficace) et j'ai trouvé l'inverse - au moins 50% de perte de luminosité.

2) comme tout semi-conducteur: sous réserve qu'il soit bien protégé (surtensions par exemple). Ce qui n'est pas garanti selon les électroniques autour des LEDs

3) Est également un inconvénient pour les certains véhicules ""intelligents"" (avec 2 guillemets...) qui croient détecter une ampoule grillée. Pas applicable aux remorques, certes.

4) Encore une fois, bien lire l'étiquette avant d'acheter, ce n'est pas forcément le cas de toutes.

5) le câblage est souvent long donc TRES résistif (en fait, c'est LE fil de masse commun qui pénalise l'ensemble). --> Autre amélioration sur ce sujet: évite que le Stop s'affaiblisse quand le clignotant clignote...

6) J'ajouterai un autre avantage important pour les stops: ils s'allumeront environ 1/4 à 1/2 seconde plus vite avec les LEDs: à 130km/h 1/2s = 18 mètres...

7) Tu n'aurais pas croisé stop et veilleuses ????

8) Donc, Ok pour les remorques, sous certaines réserves, mais attention pour la voiture (et en plus soumise à contrôle technique)

9) Quel est le prix de ce genre de bestiau ?

1) Ici je parlais uniquement des feux complets pour remorques ou camion. J'ai aussi testé les ampoules qui prennent la place des ampoules à filaments et c'est une catastrophe. La LED demande une optique spécialement conçue pour son angle de rayonnement qui n'est pas du tout le même que celui d'une ampoule.

2) Durée de vie moyenne = 50.000 heures. Comme pour toutes les sources d'éclairage, la norme pour les durée de vie moyenne signifie ceci : après X heures, 50% des échantillons fonctionnent encore. On peut très bien avoir une LED qui grille le premier jour ... et une autre qui dépasse les 100.000 heures.

3) Pas de problème avec les remorques. Sur ma VOLVO, quand j'ai testé les ampoules à LED je n'ai pas eu de problème parce que la détection d'ampoule grillée fonctionne en mesurant la différence de consommation entre gauche et droite.

4) Les modèles mono-tension sont rarrisimes. Chez AEB un seul (sur plus de 50) n'est pas multi-tension. Ils ont même de plus en plus de modèles 10-48V et 10-80V (pour les Clark électrique). Je crois que ce problème de tension ne se posera plus du tout dans quelques mois.

5) 100% d'accord.

6) 100% d'accord.

7) Non, j'ai changé les deux feux mais j'ai pris la photo avant de changer le feu de droite pour pouvoir comparer. En dehors de la photo, les différences sont encore plus nettes. Par exemple l'allumage et l'extinction du clignotant étant instantanées sa visibilité en est encore nettement améliorée.

8) En effet, surtout que les ampoules LED de remplacement pour voiture ne sont jamais homologuées (et c'est bien souvent écrit sur l'emballage).

9) Le gros modèle que j'ai choisi coute 120€ (avec anti-brouillard) ou 150€ (avec feu de recul), prix bruts hors remise. Mais il existe des modèles 3 fois moins chers (le 36LED, le 38LED et le "hamburger" par exemple).

MessagePostĂ©: Sam 24 Oct 2009 23:40 

K-Zimir a écrit:
1) Ici je parlais uniquement des feux complets pour remorques ou camion. J'ai aussi testé les ampoules qui prennent la place des ampoules à filaments et c'est une catastrophe. La LED demande une optique spécialement conçue pour son angle de rayonnement qui n'est pas du tout le même que celui d'une ampoule.

C'est précisément pour cette raison qu'il n'est pas encore possible de monter des ampoules led sur nos véhicules et qu'il faut acheter un feu complet (le déflecteur n'est pas toujours adapté et le "cristal" est différent).

K-Zimir a écrit:
8) En effet, surtout que les ampoules LED de remplacement pour voiture ne sont jamais homologuées (et c'est bien souvent écrit sur l'emballage).

Le problème vient surtout du rapport ampoule utilisée/feu détenu. Ainsi le montage d'une ampoule filament dans un feu led est tout autant proscrite. Des notes commencent à circuler pour lancer la chasse aux ampoules ou kits "xénon" pourtant homologués pour certains mais le plus souvent utilisés dans des phares inadaptés. La tronche du pauvre gars qui s'est fié à l'emballage et qui va se faire pruner
:smiley146.abgif.gif:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure