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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Dim 2 DĂ©c 2012 13:05 
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Bonjour,

Ah oui ! Magnifique le "lambdamètre" :top:

Bon, je vais peut-être dire une bêtise, mais si ça tourne OK à l'essence et au gaz, MAIS que tu as une consommation anormalement élevée au GPL ( ce que je confirme, 10 à 11l aux 100 c'était la conso de ma FIAT Marea WE avec un 1600 cm3 16 soupapes, équipée en carburation pilotée TARTARINI ) ben peut-être que tu perds du gaz quelque part AVANT qu'il ne soit ingurgité par le moteur ?

Il ne doit pas y avoir la moindre fuite depuis l'orifice de remplissage jusqu'au diffuseur qui laisse entrer le gaz dans le collecteur d'admission. C'est vrai que l'odeur t'aurait interpelé, mais dans le doute. A faire moteur tournant au GPL, bien sûr.

Ah oui: moteur chaud au GPL, as-tu une odeur de "gazinière" à la sortie de ton échappement, ou alors ça ne sent rien, signe que la catalyse fonctionne bien ?

Bonne route

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Dim 2 DĂ©c 2012 13:13 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
il y a bien eu une odeur.... quand je l'avais acheté au gars qui la vendait "pour pièces".
Et après resserrage général de tous les colliers des durits basse pression à fait disparaitre l'odeur de gaz..

A l'échappement il y a une odeur .... au démarrage à l'essence, une bonne vieille odeur d'hydrocarbure imbrulé.....

C'est Ă  s'arracher les cheveux!

Ou bien la pompe de mon supermarché local est "pipée" en délivrant moins de gaz qu'affiché!

A++

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Dim 2 DĂ©c 2012 14:05 
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Installateur GPL: Non
iso14000 a écrit:
premiers essai avec le "lambdamètre" qui n'est autre qu'un voltmètre 0-1.25V avec 10 leds.
C'est très pratique et permet de voir la tension lambda évoluer pendant qu'on roule.
Premiers constats : au gaz comme à l'essence il y a bien une oscillation de cette tension. Preuve que la régulation fonctionne...

A suivre

Bonjour,
oscillation peut-ĂŞtre mais en dehors des clous, tension trop basse, il y a bien une fourchette genre 200mv et 800 mv, non ?
j'ai eu des valeurs trop basse sur ma sonde lambda 80-90 mv, j'ai changé la sonde mais le code défaut P0420 est toujours là
je dois changer bientôt la sonde aval catalyseur..on verra si le défaut reviens..

peut -être as tu un soucis identique ? mais tu aurais un code défaut ?
l'arrivée des température plus basses ou parcours différents pour tes variations de conso :??:

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Dim 2 DĂ©c 2012 14:12 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
non!:non!

En fait les oscillation plafonne à 800mV, pour les valeurs basses c'est plus dire à voir car il faut écarter le moment où l'on décélère ...

En fait Ă  l'essence la valeur semble se stabiliser une fois le moteur chaud.
A l'essence à froid le mélange est riche longtemps (plusieurs minutes) ce qui semble logique , souvenons nous de nos vieux starter...
Ensuite la tension lambda oscille et puis enfin semble devenir stable genre autour de 625mv.


Au gaz il y a oscillation avec une période de environ 3 4 secondes.

A++

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Dim 2 DĂ©c 2012 18:30 
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Installateur GPL: Non
Normalement ta sonde doit osciller à l'essence comme au gaz, je trouve étonnant que ça se stabilise (inertie de ton lambdamètre ??)
Et ton oscillation au gaz est trop longue, c'est à vérifier mais je crois que la période est inférieure à 1 sec.

Alors je pencherai pour une sonde usée qui a un temps de réponse trop long, ça n'explique peut-être pas tout, c'est une piste que tu as déjà éliminée mais c'est très sournois une lambda!! :D
Regardes sur la baie, on trouve des sondes pour 40 euros, j'en ai déjà acheté (3 fois) elles fonctionnent .

Après tu y verra peut-être plus clair !

A+

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Lun 3 DĂ©c 2012 08:53 
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mon "lambdamètre" n'est autre qu'un voltmètre avec un affichage à LED, bien plus pratique pour voir l'évolution d'un signal du coin de l'oeil. Il n'a pas d'inertie.

Pour le reste c'est peut être un peu prématuré, il faut que je roule encore et que j'observe.

J'ajoute que la sonde n'est probablement pas en cause, en fait je trouve qu'elle se comporte bien, elle donne un signal qui n'est ni proche de 0 ni au dessus de 1V. Au démarrage la tension monte doucement, le temps d'arriver à température, ensuite l'asservissement au pétrole semble correcte : tant que le LDR est froid le calculateur d'injection maintient un mélange riche.

Je vais revérifier mes dire ... mais comme en ce moment je ne fait que des courts trajets c'est difficile.

A++

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Lun 3 DĂ©c 2012 09:12 
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Ok mais qd une sonde lambda devient hs souvent elle oscille toujours mais trop lentement pour etre parfaitement efficace. Apres je ne dit pas qu elle est hs vu qu'a l essence tu consommes peu...

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2012 14:46 
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En fait c'est pas si simple.

La sonde n'est que le capteur d'un système rétroactionné : la commande c'est l'injecteur qui agit en fonction des paramètres température,charge moteur, RPM et ... age du capitaine. Le procédé c'est le moteur.

Le mode de défaillance de la sonde : CC à la masse ou au Vbat, CO ou bien encrassement / destruction de l'interface chimique.

Dans mon cas je pense (sans l'exclure) qu'il est peu probable qu'elle ai un soucis.

A++

-- Edit du Ven 07 Déc, 2012 2:46 pm --

alors voilĂ  des news :

sur un roulage stable Ă  80km/h sur la rocade.

A l'essence la tension lambda tourne autour de 0.5V

au gaz la tension lambda oscille (je dis bien oscille) autour de 0.75V : c'est clair le moteur carbure avec un mélange plus riche au gaz!

donc je mets en cause la stratégie de régulation du calculateur tartarini.

lui manque t il une info capteur moteur?
est il décalibré ?

mystère!

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2012 19:49 
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iso14000 a écrit:
Au gaz il y a oscillation avec une période de environ 3 4 secondes.
3 à 4 secondes, ou bien 3/4 de seconde ? Fréquence d'oscillation trop basse ? --> Lambda presque HS ?

La période d'oscillation de la tension lambda sur mon scénic, mesurée au ralenti, à l'essence comme au GPL, est inférieure à 1s.
Ph Boursin dit entre 200 et 1000ms: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm, voir "ContrĂ´le des sondes lambda"

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2012 19:58 
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salut pbh... heureux de te lire.

Mon lambdamètre est un voltmètre 0V 1.25V avec 10pas de mesure, cela signifie qu'une led s'allume chaque fois que la tension monte de 125mV . Donc quand je dis "tourne autour de 0.5V" c'est que c'est la LED N°4 qui est allumée la plupart du temps.... mais les LED N°3 et N°5 clignotent au gré des oscillations de la régulation . C'est comme une régulation qui utilise la méthode du premier harmonique d'un dispositif non linéaire : il y a pompage.

Ceci est le comportement à l'essence, qui , étant donné la consommation correcte peut être considéré comme "correct". Ce qui me fait raisonnablement penser que la sonde, et la régulation associée, sont en bon état.

En revanche au gaz, c'est donc le calculo de Tartarini qui fait le boulot avec la vanne commandée par un moteur pas à pas qui me semble douteux car il y a aussi une oscillation mais de grande amplitude avec une valeur autour de 0.75V
mélange trop riche et donc surconso.

Ceci reste en accord avec le lien que tu as fourni

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2012 20:30 
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Quelques suggestions:
nous faire des oscillogrammes lisibles, ceux de la page précédente ne le sont pas.
"mesurer" l'odeur à l'échappement, à chaud, au GPL et à l'essence, pas que au ralenti.
Fuite Ă  l'arrĂŞt ? La voiture dort dehors ?
nous trouver la période normale de régulation du Tartarini (Je n'avais pas vu que ce n'était pas de l'injection GPL "esclave" du calculo essence comme dans mon SGI)

La conso normale à l'essence pour le 1.2 est annoncée entre 5,3 et 8L. Si le parcours d'essai est en ville, il n'y a qu'une erreur: les 5l de conso essence mesurée...

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2012 20:32 
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eh bé! tu m'en donnes du boulot!

j'attends la fin de la pluie et je m'en occupe ;-)

la caisse dort dehors (c'est qu'une bagnole)
pas de fuite à l'arret ! j'ai deux paires de naseaux très sensibles au gaz qui peuvent en témoigner (mes mouflets 5 et 8ans!)
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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2012 21:09 
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Une petite fuite au niveau du réservoir, voiture en stationnement à l'extérieur, ne peut pas vraiment se déceler, non ? Mais dans ce cas, la conso dépend de la durée de stationnement. Ce n'est qu'une hypothèse...

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2012 21:13 
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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
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dédé83 ...
je suis épaté de cette note... à quel examen?

pbh

pour lever le doute je ferais la mesure de conso sur une distance longue et un délais court.
A pourra alors statuer sur cette hypothèse

A++

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2012 22:45 
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La mesure essence à 5l/100, elle a été faite sur quel type de parcours et sur combien de km ?

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Ven 7 DĂ©c 2012 23:21 
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un trajet mixte autouroute/ville sur une centaine de km.....

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Sam 8 DĂ©c 2012 07:20 
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Faire mieux que les données constructeur en termes de consommation ? J'ai un gros doute sur la validité de ces 5l/100 à l'essence !

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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Lun 7 Jan 2013 12:53 
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bon ! après c'est probablement un résultat approximé car je n'ai pas de calculatrice dans cette caisse.
Disons que cela est "dans la norme" pour ces bagnoles....
je l'ai fait il y a longtemps maintenant...

A+

-- Edit du Lun 17 Déc, 2012 6:42 pm --

bonjour Ă  tous.

On vient de me prĂŞter une interface pour faire le diag/config sur Tartarini.
En fait et après analyse il ne s'agit de rien de plus qu'une interface USB vers Rs232 niveau TTL. Pas de mystère.

Ca ne marche pas ... les softs fournis avec le cordon ne sont pas a priori pour le tec97.
Est ce que quelqu'un possède un soft qui a déjà fonctionné avec un tec97?

Merci Ă  tous

-- Edit du Lun 07 Jan, 2013 12:53 pm --

bonne année à tous! (on va en chier!)

alors à la demande de pbh j'ai refait les oscillos de la tension lambda et voila ce que ça donne (j'ai sorti la grosse artillerie!)
ess_ralenti.jpg
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gaz_ralenti.jpg
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ess_3000.jpg
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gaz_3000.jpg
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 Sujet du message: Re: photoreportage Punto 1.2 STILE GPL TARTARINI
MessagePostĂ©: Lun 7 Jan 2013 15:04 
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ca oscille beaucoup plus vite à l'essence, après je ne sais pas ce que l'on peut en conclure :D

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