Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 16 Avr 2025 21:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phares XĂ©non (HID)
MessagePostĂ©: Lun 13 Jan 2014 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 674
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
fredfred a écrit:
Sujet très intéressant :clap: ([EditPBh]En référence à post48579.html dans lequel avait commencé un HS sur les Xénons déplacé ici depuis[/EditPBh])

J'ai commencé également à m'équiper en led (veilleuses et plaque d'immat) avec la BMW qui a précédée la Xantia GPL actuelle, et je trouve l'éclairage bien plus agréable à l'œil et beaucoup plus efficace. Hélas, je n'en ais profité que deux jours entre l'installation et ma rencontre avec une barrière. Je n'ai récupéré qu'une seule veilleuse (culot W5W) et deux navettes. Les navettes ont été installées (enfin une seule car comme disait tchris dans son exemple j'ai un soucis avec un des deux plafonniers - qui ne sont pas au plafond :D ) pour l'éclairage intérieur de la Xantia, la différence est tout simplement incroyable ; lumière plus "lumineuse" très blanche et surtout efficace.

Autre type d'éclairage que j'ai pu comparer grâce à la voiture de mon frère, un kit xenon et j'ai pu rouler sur "mes" routes habituelles, la différence est juste incroyable. J'aimerais beaucoup installé ce kit, bien que pour être en règle avec le CT, il faudrait installer un correcteur de hauteur des phares et des lave phare...


Pour le CT seuls les laves phares sont obligatoires avec le Xénon.

[EditPBh] A lire aussi sur les HS LED et les Xénon: http://gpl.forumeurs.fr/ampoules-led-remplacement-des-ba15-21w-21w-t5391-20.html#p48147 - ou comment énerver K-Zimir et pas mal d'autres avec des phares qui éblouissent ;-) [/EditPBh]


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 13 Jan 2014 16:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Exact. j'ai été recalé à un CT à cause de lave optique défaillant (avant gauche) sur mon ancienne Laguna II. J'ignorais cette obligation administrative :/ :/
Cela m'avait coûté (de mémoire..) une cinquantaine d'euros, il fallait tomber le pare choc avant, juste pour remplacer le tuyau en vulgaire plastique qui allait de la pompe (bien sûr placé derrière l'optique avant droite :icon6.gif: ) à l'optique gauche....
Le patron du CT ne m'a pas fait payer la contre visite, heureusement :D

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 01:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tchris a écrit:
Pour le CT seuls les laves phares sont obligatoires avec le Xénon.

Plus exactement les correcteurs de hauteur dynamiques ne sont pas testés...
Mais sont obligatoires et ce n'est pas la même chose que ceux que l'on règle au tableau de bord, ils réagissent seuls et vite.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 674
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Ce qui importe au CT c'est ce qui est testé dans la procédure officielle UTAC : seuls les laves phare sont testés pour les ampoules à décharges

Les correcteurs de hauteur dynamique de phares (car la Xantia est équipée de correcteurs de hauteur !) sont obligatoires pour l'homologation initiale de certains véhicules, tous plus récent que la Xantia.
L'homologation d'un véhicule de l'age de la Xantia ne demande aucun contrôle particulier sur un correcteur dynamique pour Xénon, seules d'autres contraintes sont à vérifier pour l'éclairage.
Aucun règlement n'indique que tous véhicules avec des ampoules à décharge doit avoir ce correcteur (ou alors je n'ai pas trouvé et je suis preneur de l'article sur legifrance).


Dernière édition par tchris le Mar 14 Jan 2014 14:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tchris a écrit:
[HS on]
Aucun règlement n'indique que tous véhicules avec des ampoules à décharge doit avoir ce correcteur (ou alors je n'ai pas trouvé et je suis preneur de l'article sur legifrance).
[HS off]


Si
http://eur-lex.europa.eu/Notice.do?mode ... =729946:cs

Paragraphe 6.2.5.3
Mais il fallait pas chercher sur legifrance !
Et ECE ce n'est pas l' L'Union Européenne C'est l' C'est la commission économique de l'ONU en Europe.
A noter que ce n'est pas le fait d'avoir du HID qui fixe l'obligation d'avoir un correcteur d'assiette mais un seuil de 2000 lumen (un ampoule à filament H9 je crois fait plus et dois aussi avoir ce systéme en code).

http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... 65-17e.pdf
Cela se discute
http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... 12-27e.pdf

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phares XĂ©non (HID)
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 674
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci pour la référence (J'avais aussi cherché coté réglementation européenne sans trouver ce document).

L'obligation en fonction de la quantité de lumen émis est plutôt logique (et ne présage pas de la technologie employée pour produire la lumière)

A noter cependant que cette partie de la réglementation s'applique uniquement après octobre 2009 (et qu'il y a une tolérance de 5 ans avec un système de correction manuel; cf ci dessous).

Ce règlement ne s'applique donc pas de manière rétroactive à des véhicules produits avant cette date.

Les deux autres documents sont également très intéressants.
A noter que la Xantia est équipée (comme toutes les hydrauliques Citroën) d'un système de correction d’assiette automatique maintenant notamment le réglage des phares quelle que soit la charge et sa répartition.

6.2.5.3. For headlamp producing the principal passing-beam with a light source
having an objective luminous flux which exceeds 2,000 lumens, the vertical
inclination of the headlamp shall remain between -0.5 and -2.5 per cent. A
headlamp levelling device may be used to satisfy the requirements of this
paragraph but its operation shall be automatic.[3]

[3]
However, until 60 months after the date of entry into force of Supplement 10 to the 01 series of
amendments this operation may be manual without the use of tools. In such case the manufacturer
shall provide in the vehicle owners' manual instruction regarding such manual headlamp levelling

Supplement 10 to the 01 series of amendments - Date of entry into force: 24 October 2009


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika