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 Sujet du message: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2015 14:03 
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Bonsoir,

Ma 328i est equipée d'un systeme Tartarini Etagas.
Pour l'anecdote ce ne sont pas des injecteurs qui sont utilisées mais 4 moteurs pas à pas (2 pour 3 cylindres).

Le moteur fonctionne parfaitement bien au SP95, mais ce n'est pas la meme histoire au GPL.
C'est pourquoi je cherche les outils de diagnostique.

Quelqu'un peut il m'aiguiller sur le solf le plus detaillé permettant d'interagir avec ce systeme GPL ?

Je suis parvenu Ă  communiquer avec le calculateur GPL avec le soft Etagas4.5.3 mais il n'y a pas grand chose a se mettre sous la dent (pas de valeur de pression dans le vapo, de temps d'injection (si on peut dire... GPL et essence), de temperature... ) en plus je ne l'ai trouve qu'en italien
J'ai le regime moteur, la tension aux bornes des sondes lambda, et ce qui semble etre en lien avec la pression du vapo.. une histoire de "serrer vis" :smiley271.abgif.gif:
Et un menu qui permet le calibrage, mais je me vois mal entrer dans ce menu sans savoir ce qu'il fait ni comment revenir en arriere... compte tenu du fait que je ne sais pas si le pb est de calibration ou si un des capteurs est HS

Les possibilités du soft "tartarini sequential fuel injection" (plus recent que l'etagas4.5.3) sont beaucoup plus importantes, malheureusement je recois l'erreur ERR.CODE:C03 qui semble vouloir dire que mon calculateur n'est pas prévu pour fonctionner avec ce soft :ouin:

Pour les curieux les symptomes sont :
- ralenti instable (a froid l'auto cale et a chaud c'est limite, et le moteur secoue pas mal)
- les accelerations depuis les bas regimes s'accompagnent de trous... (comme si il y avait un pb d'allumage) a tel point que l'auto a bien du mal a prendre ses tours. En generale il suffit de relacher un peu la pression sur la pedale d'acceleration et l'on sent rapidement que les trous disparaissent d'un coup, ce qui permet de re-enfoncer la pedale d'accelerateur pour partir 'presque normalement'.

voila si quelqu'un pouvait m'aider a regler ce pb...

a+

-- Edit du Lun 05 Jan, 2015 1:16 pm --

Bonjour et bonne année a tous,

Pas de "specialiste" Tartarini sur le forum :-(

-- Edit du Lun 12 Jan, 2015 2:15 pm --

Bonjour,

finalement, j'ai "retracé" le schéma de cablage de mon installation et surprise les seules données d'entrée du calculateur sont :
- T° du GPL (sur vapo)
- TPS
- RPM
- 1 des deux sondes lambda
- niveau du réservoir (surement pour les LED du switch de commutation)
et puis c'est tout !!! pas de pression !!

c'est d'ailleurs confirmé par la brochure Tartarini (http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... etagas.pdf) qui decrit egalement toutes les fonctionnalités fournies par leur logiciel... du coup pas de doute celui que j'ai (et qui est le seul qui discute avec le calculateur) est bien le 'bon'...
Ne reste plus qu'a le traduire en français et a s'en accommoder.

avant de rentrer dans l'auto-étalonnage, je me dis qu'il serait judicieux de s'assurer que la mécanique/electronique fonctionne :
- pour le vapodetendeur,
* j'ai testé sans le filtre (-> rien de mieux),
* j'ai ouvert le second Ă©tage et vu que tout m'a l'air neuf (voir photo ci dessous) je ne pense pas qu'il soit necessaire de deposer le reste... qu'en pensez vous ?

Image

Quelqu'un sait il quelle pression devrait il y avoir en sortie ?

- pour les injecteurs,(qui finalement n'en sont pas)
- Comment faire pour tester si les moteurs pas Ă  pas sont tous operationnels ?
ils sont 4 ; c'est a dire 2 fois ca :
Image

slts

-- Edit du Lun 19 Jan, 2015 2:00 pm --

bonjour,

pour information
* j'ai démonté le vapo detendeur et n'ai pas constaté
de gos problÚme, juste la membrane du premier étage qui est marquée
mais pas encore fendue, et le petit axe qui positionne la membrane du
second étage bien marquée, mais tout ceci ne doit etre genant.
Le vapo etait plutot propre !

*la consommation de GPL est au alentour de 17L/100km alors qu'en essence c'est plutot 9L/100km ! C'est donc pour le moment plus rentable de rouler a l'essence :-/

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostique Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2015 16:47 
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Merci pour votre contribution - et désolé si personne ne peut vous aider pour l'instant.
Mais n'hésitez pas à :
Poster un lien vers ce sujet dans votre prĂ©sentation hum-inscrit-depuis-2003-sur-forum-t919.html- elle a un rĂŽle: savoir quelle est votre installation... Et peut-ĂȘtre les forumeurs font-ils des efforts Ă  la hauteur de ceux que vous faites pour vous prĂ©senter vous et votre problĂšme ?
Continuer à poster vos photos et décrire en détail (Cf liens dans ma signature) le problÚme rencontré.

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostique Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Sam 24 Jan 2015 00:42 
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Bonsoir,
Quelques nouvelles :
* J'ai finalement démonté le vapo détendeur.
Verdict je n'ai pas constaté de gos problÚme, juste la membrane du premier étage qui est marquée mais pas encore fendue, et le petit axe monte sur ressort qui positionne la membrane du second étage bien marquée/usée.
* J'ai pu tester les 4 moteurs pas Ă  pas -> ils sont ok
(je les ai commandé pour qu'ils soient complÚtement rentrés [->ils sont donc opérationnels] les ai remis en place ,
mis le contact,
puis re-démonté -> ils avaient bougés [-> leurs commandes sont ok]. )

D'ailleurs ayant vu le fonctionnement des moteurs je me rends compte avoir démarré ce fil de discussion au mauvais endroit. Mon installation est finalement un systÚme aspiré (si un modérateur voulais bien de déplacer ... Désolé)

* Pour info mon TPS fonctionne bien (l'outil etagas4.5.1 que j'utilise (toujours en italien voir quelques captures d'écran ici : https://plus.google.com/photos/108088445482142180737/albums/6103437553961567905?authkey=CPqWgKvgs9DGZQ) permet de voir ce que le calculateur GPL en perçoit (une tension variant de 0 a 5v (en fonction de sa position))
Me reste a mesurer :
- la pression en sortie de vapo,
- la rĂ©sistance du capteur de tÂș du GPL
mais comme je ne connais pas les valeurs attendues :-/

AprÚs ça il me restera a jouer/comprendre le logiciel.

@php
Je ne comprends pas ce que vous voulez me dire.
La premiÚre et derniÚre phrase, ça va.
Pour le reste, je pré-sens un reproche mais ne le vois pas clairement.

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Sam 24 Jan 2015 05:16 
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On ne peut pas dire que vous ayez mis beaucoup d'info dans votre présentation ici : post5776.html#p5776 !
[Peut-ĂȘtre Ă©tiez-vous inscrit avec une autre adresse email]
Sujet déplacé - titre corrigé.

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Sam 7 FĂ©v 2015 11:09 
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Bonsoir pbh,

Ah oui, je ne me souvenais plus de cet épisode, qui m'avais agacé... (certainement un mauvais jour)
Vous trouverez vraisemblablement ma présentation de 2003 sur les archives de fievez, mais vous ne trouverez rien du 328i que j'ai acquis en juin dernier.. mais quoi dire de plus que ce qui est présent dans ma signature, je n'en sais pas bien plus...

Pour ce qui est des details, il me semble que mon message est loin d'etre un "help, panne, urgent" qui obligerait le motivĂ© forumeur avide de m'aider, Ă  aller rechercher ma prĂ©sentation pour y glaner quelques precieux renseignements permettant de repondre a ma question toute simple (mĂȘme si la rĂ©ponse ne l’était visiblement pas).
Cela étant dit j'ai de ce pas été compléter autant que possible mon profil.

Si je continue à compléter ce sujet c'est au cas ou mon problÚme puisse aider d'autres forumeurs et autant que possible ne pas le laisser, comme souvent dans ces cas de figure, sans une conclusion.

J'ai bon espoir d'aller au bout de l'histoire, car grace a ce fil de discussion j'ai pu entrer en contact avec des personnes connaissant les systÚmes Tartarini et le GPL en général.
Cela m'a meme mis sur une piste pour expliquer un pb que je traine depuis au moins 6ans sur l'evasion !!! Ă  creuser.. apres avoir resolut le pb de la BM.

J'en profite pour recapituler mes questions sans reponses :
- Quel est le soft, offrant le plus de possibilités, permettant d'interagir avec ce systeme GPL ?
Il semblerait que ce soit AEB qui fournisse Tartarini... je fouille dans ce sens sans grand resultat pour le moment
- quelle devrait etre la pression en sortie de vapo detendeur ?
une photo du vapo est disponible ici (http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl%20...%20etagas.pdf) (chez moi la partie supérieur est en plastique noir)

J'en ajoute une autre :
J'imagine que le capteur de tempĂ©rature, prĂ©sent sur le vapo dĂ©tendeur, est lĂ  pour empĂȘcher la commutation au GPL tant que le vapo n'est pas assez chaud. quelqu'un peut il confirmer/infirmer ?

slts

PS : merci d'avoir corrigé la faute de grammaire du titre du sujet... je fais des efforts mais je pars de loin...

-- Edit du Ven 06 FĂ©v, 2015 2:22 pm --

Bonjour,

suite et fin de l'histoire, car la BMW tourne maintenant comme une horloge au GPL :)

Malgré le manque d'information j'ai fini par oser "toucher à la vis de réglage de pression du vapo et entrer dans le menu d'auto-calibration du logiciel ETAGAS"

J'ai desserre complÚtement la vis de réglage de pression du vapo-détendeur (en esperant que le melange deviendrait trop pauvre, l'auto consommant 17l/100km de GPL j'avais un peu de marge)
MalgrĂ© cela le soft de Tartarini demandait toujours de la desserrer MAIS j'ai eu de la chance... malgrĂ© cela la fonction d'auto-calibration a fini par rĂ©ussir a faire en sorte de faire osciller la sonde lambda... du coup quelques kilomĂštres parcourus Ă  tous les rĂ©gimes (l'outil est finalement relativement intuitif... mĂȘme en italien) et la sonde lambda oscillait comme il faut... par la mĂȘme occasion le comportement moteur de l'auto est devenu trĂšs acceptable.

Je ne sais pas si cela était vraiment nécessaire mais j'ai fait tourner l'auto-calibration sur 300km...
Resultats : Difficile maintenant de faire la différence entre le fonctionnement au GPL et celui au SP95 ! Il y a juste le coup de pied au c.. qui intervient aprÚs les 4000tr/min au SP95 qui manque au GPL...mais c'est vraisemblablement lié au systÚme aspiré...

Je suis un peu inquiet d'ĂȘtre en butĂ©e, mais j'imagine que l'important est que les sondes lambda oscillant le melange n'est pas trop pauvre)
Ne reste plus qu' a controler la consommation au GPL pour conclure l'histoire.

Voila !
Si cette histoire peut ĂȘtre profitable Ă  d'autre forumeurs...

Bonne journée

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Dim 8 FĂ©v 2015 20:33 
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Merci

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Mar 23 Juin 2015 13:31 
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Bonjour,

J'ai decouvert que le logiciel ETAGAS est multilingue :smiley271.abgif.gif:
Pour y acceder il faut faire clic droit n'importe oĂč dans la fenetre du logiciel (sauf la barre de "fichier")

Nos amis de Tartarini ont sans doute jugé non ergonomique, de faire comme tout le monde, en ajoutant un bouton langue ou une entrée "langue" dans le menu déroulant "fichier" :/
Vu le look viello de l'interface de ce logiciel (en meme temps il n'est pas tout jeune) [c'est a peine si on a besoin de la souris pour le faire fonctionner...] je n'aurais jamais eu l'idée de faire ce clic droit si je n'avais pas édité le fichier DizEtaga.bdf dans lequel on peut voir un MenuLingua avec une 12n de langue (dont le français ;-)) et comprendre par la suite que ce fichier semble n'etre la que pour la traduction...
Bref cela va etre infiniment plus agreable Ă  utiliser :la:

Il semblerait qu'il existe un menu avancé uniquement accessible aux possesseurs d'un dongle (fourni par Tartarini ?)
Je pense qu'il s'agit du menu "Diagnostic" (accessible sur la page de menu principal) qui lorsqu'on le choisit (sans le dongle) fait apparaitre une fenetre avec comme seul affichage "Diagnostic OK"...
on ne peut alors que cliquer sur "OK" pour fermer cette fenetre :??:

:hurle: Quelqu'un aurait il des infos Ă  partager la dessus ? :hurle:

J'espere en effet trouver la dedans de quoi faire un meilleur réglage que ce que l'outil de calibration automatique fait.
Et meme si je n'y arrive pas j'aurais essayé :jap:

a+

-- Edit du Mar 26 Mai, 2015 8:34 pm --

Bonjour,

je remonte le sujet (meme si il n'est pas descendu bien bas... on sent que les systemes aspirés sont de moins en moins en circulation).

Je cherche toujours :
- des infos sur un dongle Tartarini (qui permettrait l'acces a des menus avancés)
- a quoi sert la sonde de temperature du GPL (sur le vapo)
- la pression en sortie du vapodetendeur
C'est important car en fait ce que j'ai cru ĂȘtre le retour de la sonde lambda (qui oscille) est en fait (je pense) un signal qu'impose le systĂšme ETAGAS pour "tromper" le systeme d'injection d'essence !
En effet j'ai depuis peu la possibilite de communiquer avec le calculateur d'essence et la seconde sonde lambda elle n'oscille pas ! (ce qu'elles font toutes les deux en mode essence)
De plus je ne comprends pas comment le logiciel etagas peut conseiller de visser/devisser la vis de reglage de pression alors qu'aucun capteur de pression n'est present dans le systeme.

slts

-- Edit du Mar 23 Juin, 2015 1:31 pm --

bonjour,

Un revendeur Tartarini m'a gentillement indiqué que la pression à la sortie du réducteur devait etre de 900 à 950mbar.
j'ai donc branché un manomÚtre sur la ligne d'alimentation en GPL des pipes d'admission.

Je ne mesure de pression (>0) que lorsque le moteur est coupé et que j'alimente l'electro-vanne du vapo-détendeur. Je mesure alors 1.2bar.

Lorsque le moteur tourne (au GPL) je mesure zero...
J'imagine que c'est parce que mon systeme n'etant pas injecté, les moteurs pas a pas de régulation sont vraisemblablement toujours en partie ouvert...

Est ce bien cette valeur de 1.2bar qu'il faut que je descende... ou faut il mesurer autrement ?

Pour information la voiture fonctionne bien au GPL mais consomme encore beaucoup : 12.5L/100km au GPL et dans les 8L/100km au SP95.
Il n'est pas irraisonnable de penser que cette sur pression GPL en est la cause...

a+

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Mar 23 Juin 2015 18:42 
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Une photo de votre manomĂštre ?
MĂȘme question pour votre vapo.
A priori, on parle de pression diffĂ©rentielle - d'oĂč les photos pour vĂ©rifier...

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2015 21:23 
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Je n'ai pas de photo du montage mais en mode Mac Gyver,
j'ai en gros positionné une valve de pneu de voiture à la sortie du vapo-détendeur

et branché dessus un pistolet de gonflage de pneu équipé de son mano (dont j'ai vérifié le fonctionnement approximatif en comparant avec celui d'une station de gonflage suivi métrologiquement)

Selon moi (mais sans vraiment aucune certitude) le manomÚtre a mesuré la différence de pression entre la sortie du vapo et la pression de l'air ambiant au moment de la mesure.
Les pipes d'admission étant elles aussi a la pression de l'air ambiant (puisque la mesure a été faite moteur coupé) j'ai donc mesuré la différence de pression entre la sortie du vapo et la pression des pipes d'admission :smiley271.abgif.gif:

corrigez moi si besoin... mais pas trop fort :/

-- Edit du Jeu 16 Juil, 2015 9:23 pm --

Bonsoir,

la question est elle si stupide qu'elle ne merite pas de réponse :cry:

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2015 05:37 
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Il faudrait mesurer la pression différentielle avec le moteur tournant au GPL. Un détendeur ne régule bien que s'il y a du débit. Et un mano de pneu mesure une pression>1bar (il affiche à 0 une pression de 1 bar), il faudrait un outil de mesure plus adapté - ou le diag tartarini.
Il faudrait aussi connaĂźtre la valeur normale de cette pression, l'avez-vous ?
Les connaisseurs des systÚmes aspirés deviennent rares.

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2015 14:26 
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Le systÚme Tartarini décrit ci dessus (voir photo du détendeur) est le 1er systÚme d'injection gazeuse de la marque Tartarini avec une gestion en sortie de vapodétendeur par 2 moteurs pas à pas.
La pression en sortie de vapo est de 1 bar voir mĂȘme lĂ©gĂšrement infĂ©rieure (960mb).
Le calculateur permet de lire cette pression à l'aide d'une interface spécifique; ici nous avons cette interface et surtout une clé qui permet de visualiser la cartographie d'injection et d'affiner la calibration. Cette gestion ressemble à la gestion des distributeurs Nécam Koltec avec un moteur pas à pas sur le distributeur.
SystĂšme ancien mais original qui permettait de faire une injection gazeuse universelle comme la DEG 610 de chez ANC.
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2015 02:20 
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Merci pour vos réponses.
@pbh
- Oui je connais la pression normale (fournie par un revendeur Tartarini suite a sollicitation du fabricant, et confirmée par komicq) en gros [900mbar; 1bar]
- le logiciel de ce systĂšme ne fourni pas la valeur de pression. D'ailleurs comment le pourrait il, puisqu'il n'y a pas de capteur de pression.
Il fourni malgrĂ© tout un genre de barre graph qui prĂ©conise de visser ou de-devisser (sĂ»rement la vis de rĂ©glage de pression), mais quoique je fasse sur cette vis en lui faisant parcourir toute sa course le systĂšme indique invariablement la mĂȘme chose : de-visser
- pour ce qui est de mesurer la pression je ne comprends pas comment moteur tournant il serait possible d'avoir un pression différente de celle du collecteur d'admission !
En effet, a mon sens (mais je me trompe souvent), les deux moteurs pas a pas restent plus ou moins tout le temps ouverts (pas assez rapides... Pas comme les électroaimants des injecteurs) du coup il doit rapidement y avoir équilibre des pressions (dans les durites d'alimentation en amont des moteurs pas a pas et celle en aval (branchées sur le collecteur d'admission)

@komicq
J'ai effectivement entendu parler de ce dongle qui offre plus de possibilités, par l'intermédiaire d'un installateur trÚs sympathique (que je remercie encore du temps qu'il a passé à me cultiver)
malheureusement Tartarini et son revendeur sont resté muets sur cet aspect malgré mes sollicitations sur la façon d'en obtenir un (c'est déjà bien qu'il m'ait donner les valeurs de pression)

L'idĂ©e qu'il me reste, avant de commencer Ă  tĂątonner (ce qui me prendra certainement un temps infini), est de voir si je peux communiquer avec le calculateur GPL d'un de mes niva (qui est Ă©quipĂ© d'un capteur de pression). Si oui brancher la BM sur ce capteur et voir si je peux obtenir cette pression diffĂ©rentielle. Mais voir ma remarque plus haut j'ai du mal a croire qu'il soit possible de mesurer quoique ce soit mais bon puisque komicq semble en ĂȘtre lui aussi certain ...

A+

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MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2015 08:45 
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Votre raisonnement sur la pression en sortie de vapo est incorrect.
Pour prendre une image, l'intérieur de votre cocotte minute est relié à l'air libre par un trou: la soupape, or, la pression à l'intérieur de la cocotte est bien supérieure à la pression atmosphérique.
Cocotte=vapo - air libre = collecteur admission - entre les deux, soupape=moteur pas à pas (ou plutÎt le trou qui s'ouvre ou se ferme commandé par le PAP)

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MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2015 12:05 
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@pbh
je comprends bien l'image de la cocotte minute.
Mais dans le systeme GPL je ne comprends pas ce qui correspond Ă  la fonction "tarage" de la soupape de la cocotte...
Car mĂȘme si les moteurs pas Ă  pas etaient suffisamment rapide pour ouvrir/fermer le "chemin du GPL" ou plutot augmenter/diminuer la surface d'echange entre les deus milieux, qu'est ce qui permet au calculateur GPL de savoir si il doit les ouvrir ou les fermer ?

Mais admettons ;)
le plus important est que je viens de comprendre pourquoi ma mesure, moteur tournant, ne correspond pas a ce que je cherche a mesurer.
C'est en cherchant pourquoi tu disais que le mano ne pouvait pas mesurer moins d'un bar que j'ai eu le declic.

Moteur a l'arret la Pression differentielle affichée par le mano correspond bien a ce que je cherche a mesurer... mais ce n'est plus le cas moteur tournant.
Les pipes d'admission étant en dépression il est probable que la pression differentielle que cherche a afficher la mano soit negative => du coup un beau zero a l'affichage

Du coup ca me motive a mettre en application l'idée evoquée en fin de mon precedent message ! Merci !

a+

@Komicq, je viens de percuter, apres une petite nuit de sommeille, que le sympathique installateur GPL c'est toi :mdr: :jap:

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2015 18:49 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Oui, l'analogie avec la cocotte minute a ses limites.
Au fait, ils fonctionnent correctement vos moteurs pas Ă  pas ?
Mais Komicq est certainement plus compétent que moi sur ce genre de systÚme que je ne connais pas.
NB: pour faire une mesure de pression différentielle, il faut un mano différentiel, et bien comprendre la différence entre pression absolue et pression relative ;-)
Un pneu crevé et à plat est "gonflé" à 1 bar de pression absolue, affichée 0 bar sur votre mano.

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2015 23:37 
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Inscription: Mar 13 Mai 2003 01:00
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Oui les moteurs pas a pas sont opĂ©rationnels (voir mon message du 24 janvier 12h42... bon sang ca fait deja un moment que je traine ce problĂšme... je suis tenace quand mĂȘme ;-)).

Pour ce qui est de la différence entre pression différentielle et absolue pas de problÚme... Et grace a nos echanges j'ai mis le doigt sur la raison pour laquelle mon manio de pneu affichait 0, moteur en fonctionnement....

Par contre ca ne semble pas facile de récupérer le logiciel des Necam EGI... a priori "Winomio"... pas encore trouvé de source de telechargement....

a+

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 Sujet du message: Re: outil de diagnostic Tartarini Etagas
MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2016 21:03 
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bonjour....

Je sais que je fais du déterrage de sujet, mais est ce que vous pourriez me faire passer ce logiciel que je l'essaye sur mon calculo tartarini aussi???
A+

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