Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 1 Juil 2025 09:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Sam 15 Sep 2012 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Mai 2003 01:00
Messages: 234
Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Est-il possible d'équiper mes moteurs PSA-BMW THP ou VW TSI au GPL?

Ces moteurs sont très agréables car très coupleux dès les bas régimes (1400tr/mn et 240Nm sur le THP par exemple). Ils sont à turbo et à injection directe sauf erreur, il y a 2-3 ans on ne pouvait pas les équiper au GPL; est-ce que c'est possible aujourd'hui?

Merci d'avance

_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2012 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bruno bonjour

sur les moteurs tsi ww c'est possible sur quelques modeles par contre THP peugeot ce n'est pas encore fait

pour cela il faut demander a ton installateur lui seul pourra te repondre c'est encore nouveau en france et de plus en plus de moteurs sont en injection directe pour les equiper au gpl il faudra patienter

bonne journee :la:

-- Edit du Dim 16 Sep 2012 07:00 --

bruno bonjour

sur les moteurs tsi ww c'est possible sur quelques modeles par contre THP peugeot ce n'est pas encore fait

pour cela il faut demander a ton installateur lui seul pourra te repondre c'est encore nouveau en france et de plus en plus de moteurs sont en injection directe pour les equiper au gpl il faudra patienter

bonne journee :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2012 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Déc 2010 08:49
Messages: 172
Localisation: Valenciennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour bruno,
Je confirme la réponse de BOXTER50 :D
Je roule depuis 2 ans en injection directe liquide VIALLE (voir mon post dédié dans la rubrique ad-hoc), avec beaucoup de soucis de paramétrages au début de la conversion, mais qui sont résolus à présent, seule persiste une sur-consommation en GPL qui est nettement supérieure à celle annoncée par le fabriquant.
Reste qu'il faut trouver un installateur qui veuille bien faire cette conversion, beaucoup sont encore timorés à cause de ces problèmes de paramétrages non encore résolus sur tous les modèles; tu peux un tour sur des forums en Allemagne notamment où le GPL est davantage présent qu'en France, surtout depuis la suppression de la prime GPL, car l'installation coute en moyenne 3500 euros contre 1500 / 2000 pour une installation en injection classique.
Maintenant, patiente encore un peu, il y a PRINS qui va commercialiser son kit adaptable sur plusieurs modèles de moteurs (contrairement à VIALLE) d'ici la fin de l'année : c'est le directliquimax.
Sinon, je confirme l'agrément du moteur TSI avec un couple dispo rapidement dans les tours comme un diésel sans la fumée et ses particules :D
:la:

_________________
SKODA YETI 1.2 TSI DSG. 100000KMS
GPL VIALLE LPDI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2012 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je doute fortement que Prins sorte son kit Liquimax (direct ou non) en adaptable.
Au contraire, à prori ce ne seront que des kits dédiés et spécifiques.

Le moteur THP PSA pose des problèmes en liquide, Prins va le développer en gazeux.

-- Edit du Lun 17 Sep 2012 15:23 --

Je doute fortement que Prins sorte son kit Liquimax (direct ou non) en adaptable.
Au contraire, à prori ce ne seront que des kits dédiés et spécifiques.

Le moteur THP PSA pose des problèmes en liquide, Prins va le développer en gazeux.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2012 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz bonjour

le THP PEUGEOT est de l'injection directe ce n'est pas possible de le mettre en gazeux

la je suis surpris de ta reponse :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2012 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Une injection directe peut fonctionner en gazeux quand elle est au GPL.

Ce montage est connu et est le plus utilisé sauf par Vialle et ICOM qui sont spécialisés dans le liquide.

Le montage est le même qu'un système gazeux traditionnel (injecteurs qui injectent en amont des soupapes d'admission).

Seule différence et peut être inconvénient: on fait travailler les injecteurs essence de temps en temps pour les préserver. Donc une petite consommation d'essence est a prévoir.

A noter que ce système est meilleur en émissions que le liquide sur un même moteur.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2012 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Déc 2010 08:49
Messages: 172
Localisation: Valenciennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai peut-être mal exposé ma réponse concernant PRINS :cry:
Ils vont sortir d'ici la fin de l'année un nouveau kit (directliquimax) pour l'injection directe pour davantage de moteurs que son concurrent VIALLE, mais ce sera du kit dédié, vu la complexité technologique de ces moteurs... La différence notable par rapport à VIALLE est que PRINS installe sa propre pompe haute pression en parallèle de celle à essence d'origine. Gageons qu'ils auront plus de chance que VIALLE dans le domaine de l'injection directe liquide, c'est bien d'obtenir le prix de l'innovation 2012, VIALLE l'avait eu en 2011, cela ne m'a pas empêché de pas mal galérer pendant pratiquement un an :icon6.gif: :icon6.gif:
Autre facteur aggravent pour ces nouveaux kits GPL : c'est le prix, sans aide de l'Etat ou de l'importateur, il n'y aura pas beaucoup d'installations faites donc peu de retour, donc choix pas évident au moment de l'achat d'un véhicule.
:la:

_________________
SKODA YETI 1.2 TSI DSG. 100000KMS
GPL VIALLE LPDI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz bonjour

si le moteur injection directe peut fonctionner au gpl en gazeux il peut aussi fonctionner en liquide car tu dis que l'on met des injecteurs gpl la je ne comprends pas ce montage tu pourrais nous montrer un exemple

merci bonne journee :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bien sûr Boxster, ce moteur peut fonctionner en liquide mais dans les limites de la faisabilité (il y aurait des difficultés pour modifier la pompe HP).

Voici un exemple de gazeux :


VSi_di_overview.png
VSi_di_overview.png [ 206.7 Kio | Vu 2357 fois ]


_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz c'est de l'injection indirecte

l'injection directe les injecteurs sont sur la culasse :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Oui , c'est de l'injection indirecte.
Je n'avais pas compris le sens de ta question.
On est bien d'accord, il n'y a pas d'injection directe gazeuse.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ya pas de mal mais j'etais surpris cela m'interesse car j'avais une envie de CRZ :hello:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
Messages: 481
Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
Et tant que le THP n'est pas fiable....

on verra ça sur la prochaine

_________________
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
le THP est fiable depuis 2009 sur le rcz tres peu de modeles ont ete concernes

a ce sujet BMW a ete plus reactif que PEUGEOT ET CITROEN il y a eu aussi un mauvais choix d'huile par quelques garages

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
Messages: 481
Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
Tu en parleras au possesseur de DS3 les soucis ont durés au moins jusque début 2011, j'ai des preuves

_________________
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 06:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pour citroen oui les garages n'ont pas reagi et citroen a essaye de mettre cela sur le compte d'une mauvaise utilisation

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Ven 21 Sep 2012 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Mai 2003 01:00
Messages: 234
Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour toutes ces réponses!

Je comprend que le problème est la haute technicité de ces moteurs, et le manque de retour d'utilisateurs de tels modeles gépélisés.
Déjà que beaucoup d'installateur ont du mal à résoudre les problèmes avec des moteurs standards et une bonne installation GPL (Prins par exemple)... j'imagine la galère pour régler correctement ces moteurs à injection directe au GPL.

Dommage, l'agrément de ces moteurs est sans commune mesure avec les moteurs 16S atmosphériques... bien vigoureux dès le bas du compte-tours, couple constant ensuite jusqu'à 6000tr/mn, voilà de quoi se faire plaisir.

J'ai entendu parler des problèmes de fiabilité sur les THP (décalage voire casse de la courroie de distribution), pas forcément bien réglés encore aujourd'hui... inadmissible, et très coûteux à réparer. Après, quelle proportion de voitures ca concerne... entre la réalité et le part-pris d'Auto Plus sur le sujet (ce THP faisant de l'ombre au TSI VW) je ne sais pas trop que penser...

_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Ven 21 Sep 2012 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
BRUNO BONSOIR

le moteur THP n'est pas encore au programme par contre comme je te l'ai dit le moteur TSI WW oui

cela depend du modele que tu veux la golf est equipable en injection liquide vialle

audi egalement avec toujours le TSI

de quel modele veux tu toute la question est de savoir ce que tu cherches

bonne soiree :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Ven 21 Sep 2012 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Carcassonne
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
la golf 1.6 bifuel est équipée d'origine en gpl mais il faut l'importer :/

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux moteurs et GPL
MessagePostĂ©: Sam 22 Sep 2012 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Mai 2003 01:00
Messages: 234
Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je pensais Ă  la 508 THP 155 ou la C5 avec le mĂŞme moteur. Voire une Passat.
Ces modèles (508 et C5) existent aussi en HDI 163 chevaux, très réussi; c'est plus par conviction (14 ans que je roule au GPL) que je privilégierais une version ES-GPL, à condition de trouver un moteur agréable (THP ou TSI).

Mais ayant eu des soucis avec un 2L 16S atmo gépélisé; malgré une bonne installation (PRINS VSI), et un spécialiste GPL incapable d'y remédier (j'ai fait mieux finalement en achetant l'interface PRINS et en reparamétrant correctement l'installation moi-même!), je ne m'engagerai pas là-dedans sans être sûr de la viabilité de ces moteurs injection directe au GPL.

Merci encore

_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika