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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 13:49 
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gazy a Ă©crit:
Mais pas chez Toyota apparemment , eux ca les fait rire de faire un réglage de soupapes ( ca ne bouge jamais d'après eux ! ) . :icon5.gif:

Peut-être qu'à l'essence ça ne bouge pas, tout simplement...
Une chose me trouble par rapport à ta facture : si des godets ont été changés, pourquoi ne sont-ils pas facturés ?

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 14:13 
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Effectivement Ă  l'essence, ces moteurs peuvent faire des dizaines et des dizaines de milliers de km sans que le jeu au soupape ne bouge d'un poil de fion :D

Et d'ailleurs, histoire de m'amuser un peu et parce que je suis maso (j'aime bien bidouiller et avoir du camboui sur les mains :mdr: ), je vais effectuer un relevé du jeu aux soupapes sur la Yaris de ma moitié qui n'est pas au GPL, et qui aura atteind 95mkm à la prochaine vidange...

Juste comme ça...

Pour voir...

:D

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 15:51 
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gazy a Ă©crit:
Mais pas chez Toyota apparemment , eux ca les fait rire de faire un réglage de soupapes ( ca ne bouge jamais d'après eux ! ) . :icon5.gif:

Elktron a Ă©crit:
Effectivement Ă  l'essence, ces moteurs peuvent faire des dizaines et des dizaines de milliers de km sans que le jeu au soupape ne bouge d'un poil de fion :D

Et d'ailleurs, histoire de m'amuser un peu et parce que je suis maso (j'aime bien bidouiller et avoir du camboui sur les mains :mdr: ), je vais effectuer un relevé du jeu aux soupapes sur la Yaris de ma moitié qui n'est pas au GPL, et qui aura atteind 95mkm à la prochaine vidange...

Juste comme ça...

Pour voir...

:D

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Pour information (je crois déjà l'avoir écrit mais un petit rappel n'est pas superflu ;) ), il n'est pas prévu de réglage des soupapes sur les moteurs VVT-i. Juste une vérification "à l'oreille" tous les 90.000 km. J'en veux pour preuve mon garagiste qui n'a fait ce réglage que sur ma voiture et aucune autre. D'ailleurs cela le fait bien rire cette vérification "à l'oreille" :lol:

Salutations,

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 16:50 
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Old-Jack ze riteurne :hello: :D

Ouaip, c'est aussi ce que m'avait dit le mécano de chez Toy.
Lui m'avait carrément dit qu'ils ne faisaient jamais aucune vérif sur les essence à part si... ça claquait un peu trop donc... à l'oreille :D

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 00:19 
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Et s'il n'y a pas assez de jeu...ça ne claque pas, mais ça peut griller les soupapes. :/

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 12:28 
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gazy a Ă©crit:
Mais pas chez Toyota apparemment , eux ca les fait rire de faire un réglage de soupapes ( ca ne bouge jamais d'après eux ! ) . :icon5.gif:

Peut-être qu'à l'essence ça ne bouge pas, tout simplement...
Une chose me trouble par rapport à ta facture : si des godets ont été changés, pourquoi ne sont-ils pas facturés ?


J'Ă©tais pas la pour voir ....ce qu'il a fait ou pas fait .
Il est capable de m'avoir facturé le tout sans toucher à l'auto . :cry: ( j'espère pas )
Ce qui m'est arrivé à Marseille y'a peu chez un GPListe . :mad:
J'ai jamais eu confiance au garagistes .

-- Edit du Ven 19 Mar 2010 12:20 --

Elktron a Ă©crit:
Effectivement Ă  l'essence, ces moteurs peuvent faire des dizaines et des dizaines de milliers de km sans que le jeu au soupape ne bouge d'un poil de fion :D

Et d'ailleurs, histoire de m'amuser un peu et parce que je suis maso (j'aime bien bidouiller et avoir du camboui sur les mains :mdr: ), je vais effectuer un relevé du jeu aux soupapes sur la Yaris de ma moitié qui n'est pas au GPL, et qui aura atteind 95mkm à la prochaine vidange...

Juste comme ça...

Pour voir...

:D



C'est vrai que ca bouge pas , ma Corolla GT 16S de 247000km n'a jamais été faite et tournais nickel quand je l'ai vendue .

-- Edit du Ven 19 Mar 2010 12:24 --

Elktron a Ă©crit:
Old-Jack ze riteurne :hello: :D

Ouaip, c'est aussi ce que m'avait dit le mécano de chez Toy.
Lui m'avait carrément dit qu'ils ne faisaient jamais aucune vérif sur les essence à part si... ça claquait un peu trop donc... à l'oreille :D


Donc ca se fait Ă  l'oreille , ca claque ou pas , point .
Du coup y'a pas Ă  trouver ca drĂ´le . :)
Sauf que au GPL quand ca commence à claquer il faut réagir vite .

-- Edit du Ven 19 Mar 2010 12:28 --

GSX1400 a Ă©crit:
Et s'il n'y a pas assez de jeu...ça ne claque pas, mais ça peut griller les soupapes. :/


Donc pour ca il faut qu'elle soit mal réglée !
Celui qui m'a réglé le jeu m'a dis qu'il avait exagéré ( un poil ) dans l'autre sens pour que je soit tranquille plus longtemps . :??:
Ca fait 30000 de çà , pas eu de soucis .
J'ai maintenant 106000 .

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 20:27 
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Récession des soupapes = plus assez de jeu à terme = soupapes fermant pas assez = sièges de soupapes qui grillent.
Le "pas assez de jeu" peut aussi être causé par un réglage mal fait.

Je viens de faire le jeu aux soupapes sur une 1000 Aprilia (moto). Plus assez de jeu, mais y'en avait quand mĂŞme.
Les soupapes ne sont plus étanches après avoir remis le jeu préscrit.
Les sièges sont HS...bonjour le prix de la MO pour démonter tout ça et rectifier... :hurle: Pas assez de surveillance. Le conc' lui disait "ça claque pas, donc c'est encore bon". Qu'est-ce qu'il faut pas entendre. :tusors2:

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 21:34 
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Plus assez du jeu ! :??:
Ca c'est un truc bizarre . :)
Comment est ce possible . :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Lun 22 Mar 2010 09:26 
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Installateur GPL: Non
gazy a Ă©crit:
Plus assez du jeu ! :??:
Ca c'est un truc bizarre . :)
Comment est ce possible . :icon6.gif:

On en reparlera quand ça t'arrivera :D

Plus sérieusement, si tu as bien lu ce sujet et surtout celui-ci Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir. (je te l'accorde assez long mais très instructif), les haut-moteurs VVTi sont optimisés pour le SP95.
Ils ont des soupapes dont les queues sont très fines et dont la tête est en revanche très large, avec un angle de portée plus ouvert que des soupapes "normales".

Les températures plus élevées de la combustion du GPL ne leur conviennent pas vraiment (en particulier à l'échappement, ce qui est logique) et au regard de leur largeur et de l'angle de portée, les sièges s'usent rapidement.
C'est la fameuse récession et la soupape va s'enfoncer dans le siège tout doucement mais sûrement: il y aura donc de moins en moins de jeu (jusqu'ici, je suppose que je ne t'ai pas appri grand chose :jap: )

Sauf que si on n'y fait pas attention, cette récession peu aller jusqu'au bridage de la soupape (plus de jeu du tout) et forcément, cette dernière va finir par ne plus fermer correctement.
Il va donc y avoir un effet chalumeau à (aux) endroit(s) où l'étanchéité ne sera plus assurée et c'est à ce moment là que la soupape grille.

C'est pour ça que c'est bien joli d'avoir des soupapes à rattrapage de jeu hydraulique, mais comme le jeu est toujours le même on ne s'aperçoit du problème que lorsqu'il est trop tard, à moins d'être prévenant et vigilant, et de faire un relevé du jeu régulièrement.

Dans ton cas, tu surveilles tout ça et rectifie le jeu périodiquement mais un jour où l'autre, il n'y aura plus moyen de rectifier.
Ce jour-là, tu seras bien obligé de faire autrement, c'est-à-dire faire refaire la culasse en y posant des sièges renforcés (tant qu'à faire :D ).

Chacun sa méthode.
Moi je préfère utiliser un addiftif qui permet de ralentir la récession (et non de la stopper), tout en surveillant l'évolution du phénomène.
Pour l'instant j'ai (seulement) 50mkm au compteur mais j'ai encore pas mal de marge avant d'envisager ne serait-ce qu'une rectification du jeu.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de go
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 19:06 
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Elktron a Ă©crit:
gazy a Ă©crit:
Plus assez du jeu ! :??:
Ca c'est un truc bizarre . :)
Comment est ce possible . :icon6.gif:

On en reparlera quand ça t'arrivera :D

Plus sérieusement, si tu as bien lu ce sujet et surtout celui-ci Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir. (je te l'accorde assez long mais très instructif), les haut-moteurs VVTi sont optimisés pour le SP95.
Ils ont des soupapes dont les queues sont très fines et dont la tête est en revanche très large, avec un angle de portée plus ouvert que des soupapes "normales".

Les températures plus élevées de la combustion du GPL ne leur conviennent pas vraiment (en particulier à l'échappement, ce qui est logique) et au regard de leur largeur et de l'angle de portée, les sièges s'usent rapidement.
C'est la fameuse récession et la soupape va s'enfoncer dans le siège tout doucement mais sûrement: il y aura donc de moins en moins de jeu (jusqu'ici, je suppose que je ne t'ai pas appri grand chose :jap: )

Sauf que si on n'y fait pas attention, cette récession peu aller jusqu'au bridage de la soupape (plus de jeu du tout) et forcément, cette dernière va finir par ne plus fermer correctement.
Il va donc y avoir un effet chalumeau à (aux) endroit(s) où l'étanchéité ne sera plus assurée et c'est à ce moment là que la soupape grille.

C'est pour ça que c'est bien joli d'avoir des soupapes à rattrapage de jeu hydraulique, mais comme le jeu est toujours le même on ne s'aperçoit du problème que lorsqu'il est trop tard, à moins d'être prévenant et vigilant, et de faire un relevé du jeu régulièrement.

Dans ton cas, tu surveilles tout ça et rectifie le jeu périodiquement mais un jour où l'autre, il n'y aura plus moyen de rectifier.
Ce jour-là, tu seras bien obligé de faire autrement, c'est-à-dire faire refaire la culasse en y posant des sièges renforcés (tant qu'à faire :D ).

Chacun sa méthode.
Moi je préfère utiliser un addiftif qui permet de ralentir la récession (et non de la stopper), tout en surveillant l'évolution du phénomène.
Pour l'instant j'ai (seulement) 50mkm au compteur mais j'ai encore pas mal de marge avant d'envisager ne serait-ce qu'une rectification du jeu.


Ok :jap: , affaire Ă  suivre donc .

-- Edit du Mar 6 DĂ©c 2011 21:27 --

J'ai mis des news ici : post32198.html#p32198 :jap:


Bon alors j'ai du neuf . Après avoir envoyé les mesures ( faites semaine dernière dans un garage spécialisé dans les Toyota ) a mon installateur GPL je l'ai appelé pour savoir ce qu'il se passait puisque ca a bougé bien plus côté admission que côté échappement . :icon6.gif:
Réponse : c'est normal :) , du moins sur les VVTi :lol: , c'est courant et ca n'a rien a voir avec les GPL , ca bouge tout pareil a l'essence coté admission , il n'y a que coté échappement que le GPL accélère la récession . :jap:
Donc en bref les gens qui roulent a l'essence avec ces moteurs auront vers 200000 un gros soucis s'ils n'ont pas fait un changement de godet avant .
Pour moi qui suit sur une soupape a un jeu de 0.14 au lieu de mini 0.18 il n'y a pas encore le feu , il en a fait qui était a 0.05 et qui tournait très bien avec juste moins de puissance .Donc ca ne s'entend pas .
Je peux donc attendre un peu ;) , mais pas trop . :mariododo:
Il m'a aussi parler d'un système qui permet d'injecter un peu d'essence avec le gaz dans les cas de fortes accélérations , en fait ca se base sur les fortes températures ( comme sur long trajets autoroutier ) . Sur le mien il n'est pas certain de pouvoir le faire , si c'est possible c'est très simple il suffit de brancher l'ordi et de modifier le programme , a suivre ... ;)

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de go
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 22:15 
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gazy a Ă©crit:
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...
Réponse : c'est normal :) , du moins sur les VVTi :lol: , c'est courant et ca n'a rien a voir avec les GPL , ca bouge tout pareil a l'essence coté admission , il n'y a que coté échappement que le GPL accélère la récession . :jap:
Donc en bref les gens qui roulent a l'essence avec ces moteurs auront vers 200000 un gros soucis s'ils n'ont pas fait un changement de godet avant .
...

Salut Gazy.

Vu que tu dissémines le message, je me permets de faire un copier-coller de ma réponse en y ajoutant quelques nuances :zemin:

Ah bon :icon4.gif: :??: Si je comprends bien, les spécialistes Toyota, bardés de leur documentation technique hyper complète, n'y connaissent rien et qu'ils se trompent en affirmant qu'il n'y a pas de réglage prévu sur les VVT-i et que juste une vérification "à l'oreille" (sic) est envisagée tous les 90.000 km.
Les bras m'en tombent ... :mdr:

Au risque de répéter ce qui a déjà été confirmé dans ce post, je jeu n'est pas sensé bouger à l'essence. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème (souci dans la qualité dans les matériaux utilisés?).

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de go
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 22:30 
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moi j ai une sub qui est de la même génération et le même principe , il est prévus un contrôle tout les 120.000

quand au controle a l oreille :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


:mariododo: :zemin:

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de go
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 22:42 
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dede83 a Ă©crit:
moi j ai une sub qui est de la même génération et le même principe , il est prévus un contrôle tout les 120.000

quand au controle a l oreille :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:mariododo: :zemin:


Tu as la même réaction que mon garagiste :mdr: . Il se voit déjà avec un stéthoscope en train d'ausculter un moteur: "Dites clac-clac" ... :lol:

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de go
MessagePostĂ©: Dim 18 DĂ©c 2011 21:37 
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C'est vrai que ca fait rire les bons mécanos . :D
Mais Toy sur ce coup n'assure pas , ils ont vécu trop longtemps avec des moteurs incassables , mais depuis 2000 c'est fini , ils ont trop grossis et la qualité a bien baissé ( comme les autres d'ailleurs ) . Mais bon ca ne casse pas a 100000 pour autant hein !
A noter que beaucoup mettent des systèmes hydraulique , ce n'est pas pour rien ( cache misère ? ) , c'est sur que si ca ne bouge pas ca ne sert a rien mais ce n'est plus le cas . :cry: Ca bouge . :mariododo: Et ca ne m'arrange pas , surtout quand on me parle de 850 € . :icon5.gif:

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