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 Sujet du message: Les effets pervers des "voitures propres"
MessagePostĂ©: Mer 1 Sep 2010 21:20 
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La nouvelle Ford Fiesta Econetic accélère toute seule !

Faire des voitures écologiques et économiques, c'est bien. Mais quand le calibrage du moteur et la gestion de l'injection amène le véhicule à "accélérer tout seul", c'est plus embêtant.

Le denier modèle de Ford Fiesta, sorti fin 2008, est un succès et se vend très bien dans toutes les concessions belges. Pour respecter les normes "Euro 5" d'émission de CO2, Ford a du modifier le calibrage de ses moteurs Econetic, très peu gourmands (4,4 litres au 100 km) et donc peu polluants.

Pour brûler plus de particules nocives, le moteur doit continuer à tourner, même après que le conducteur ait lâché la pédale d'accélération. Certaines voitures diesel très récentes le font, mais la Ford Fiesta le fait… un peu trop. Du coup, quand on retire son pied de la pédale, la voiture garde une accélération constante pendant une seconde.

Mal (pas) nécessaire

Un mal nécessaire, selon Ford, contacté par nos soins. "On cherche un compromis entre le confort et la nécessité de rejetter moins de CO2", expliquait un ingénieur. Mais qui ne gêne pas tout le monde, selon le constructeur. A l'essai, cependant, force est de constater que ce maintien de l'accélération est gênant, voire dangereux. Il faut freiner plus et un test permettrait certainement de montrer que la distance de freinage augmente… Or d'autres constructeurs sont aussi verts sans en venir à ces "compromis" très discutables.

Lors de la sortie des premiers modèles, ce calibrage était si mauvais que souvent, en relâchant la pédale d'accélération et en embrayant, le moteur prenait 1000 à 2000 tours. Un grand "vroum", comme si vous accélériez au point mort.

Pire que mieux

Deux correctifs ont diminué ce problème – qui persiste, donc, surtout en conduite en ville – mais ont rendu la conduite chaotique, avec des coupures et des enclenchements erratiques de l'injection. Ce qui donne une conduite en "à-coups" très désagréable, par exemple si vous voulez maintenir une vitesse de 50 km/h en 3e.

Dernièrement, Ford a entendu l'appel des conducteurs qui se sentent lésés. Et des ingénieurs vont se pencher sur le problème sur la piste d'essai de Lommel. Pendant ce temps, selon le constructeur, toutes les Ford Fiesta qui sortent de l'usine ont ce calibrage que l'on peut qualifier de défectueux.

Source : www.rtlinfo.be

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 Sujet du message: Re: Les effets pervers des "voitures propres"
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 07:11 
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Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
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:mdr: :mdr: :mdr:

Les ingenieurs n'arretent pas de nous bombarder de gadgets aussi inutiles que betes.

Les ordinateurs de bords vous vous en servez?

Et bien d'autres choses ils feraient mieux de chercher a fiabiliser les vehicules.

Par contre K-ZIMIR as tu regle ton probleme de connection electrique (broche)? J'ai peut etre une suggestion lors de l'achat d'une caravane le vendeur m'a mis au niveau de l'embout un rond en polystyrene et sur la caravane un manchon. :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Les effets pervers des "voitures propres"
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 09:05 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
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Problème d'une voiture très récente donc encore peu de feedback, mais néanmoins confirmé par des particuliers ici :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 535193.htm

:D

Ils y annoncent une conso supérieure à 5 litres, contrairement aux 3,7 litres au cent mentionnés par le constructeur.
La vieille 205 GLD 1992 de ma copine consommait guère plus, avec une fiabilité exemplaire : 5,5 litres au 100.
Et quant on voit que cette Fiesta pèse 1545 kg (pourtant allégée par rapport à sa devancière, tu parles...) contre 800 kg pour notre ex-205 de l'exemple ci-dessus (la sécurité active/passive et équipement "vital" ne peut pas justifier un tel écart de 750 kg à mes yeux), qu'ils commencent par réduire sérieusement le poids de leurs citadines plutôt que de pondre ce genre d'ineptie ! :icon5.gif: (surtout quant il s'agit alors d'insécurité active :lol: )

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Les effets pervers des "voitures propres"
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 12:56 
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BOXSTER50 a Ă©crit:
Les ingenieurs n'arretent pas de nous bombarder de gadgets aussi inutiles que betes.

Merci pour eux.
Remarque d'autant plus inutile et bête que les ingénieurs répondent, du mieux que la technique le peut, à des cahiers des charges établis par le marketing (donc les consommateurs, donc vous...) et la réglementation (idem). En l'occurrence, c'est ici Euro5 la cause, même si la solution trouvée n'est peut-être pas terrible, OK, mais c'est certainement pas "encore un truc débile inventé par un ingénieur".

BOXSTER50 a Ă©crit:
Et bien d'autres choses ils feraient mieux de chercher a fiabiliser les vehicules.

Là encore, ce ne sont pas les ingénieurs qui décident, ils font ce qu'on leur demande: du pas cher pour vendre, du pas trop fiable pour faire vivre le réseau de garagiste.

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Les effets pervers des "voitures propres"
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 13:09 
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pbh a Ă©crit:
les ingénieurs répondent, du mieux que la technique le peut, à des cahiers des charges établis par le marketing (donc les consommateurs, donc vous...) et la réglementation (idem). En l'occurrence, c'est ici Euro5 la cause

Il n'y a pas du tout de demande des consommateurs pour ce genre de chose.

La demande des consommateurs est totalement biaisée par des primes et des incitants fiscaux totalement débiles. Ce que le consommateur lambda cherche c'est une voiture "qui donne droit à la prime" mais si il savait vraiment tous les inconvénients(*) que cela va impliquer pour lui, il achetrait autre chose.

(*) : puissance réduite par une programmation anormale, performances minables, coût d'entretien majoré (filtre à particule ...), durée de vie plus réduite, interdiction de monter une attache remorque, comportements anormaux (cf l'affaire Ford), etc ...

Les normes gouvernementales sont tellement mal rédigées que les constructeurs en arrivent à écrire des programmations malsaines qui font fonctionner les moteurs dans des conditions anormales dans le seul but de passer sous un certain seuil de CO².

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 Sujet du message: Re: Les effets pervers des "voitures propres"
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 15:34 
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Je ne peux que plussoyer tes dires K-Zimir :top:

C'est aussi la raison pour laquelle il est possible de modifier la cartographie relativement simplement via une simple puce...
...qui coûte la peau du cul :smiley271.abgif.gif:

Et pendant ce temps là, on continue à vendre toujours plus de poêles à mazout sous prétexte que ça rejète moins de CO² etc, etc, etc, blablabla........

BientĂ´t Euro6 les mecs... On y croit :ouin:

Quant aux gadgets (je ne parle pas des équipements de sécurité), j'aimerais bien savoir quel est le pourcentage réel de ceux qui se servent de tout au quotidien.
C'est rigolo quand c'est tout neuf mais on s'en lasse assez vite.

En tout cas perso, moins y a d'Ă©lectronique et mieux je me porte :jap:
Une clim qui fonctionne correctement puisque par chez moi l'été fait chaud, un bon laser (et encore je ne m'en sert que pendant les longs trajets), le reste, c'est vraiment du superflu pour faignasse ou nouveau riche qui se la pète...

Ca n'a jamais été aussi vrai que la bagnole est un produit de luxe.

Oui j'ai une clim électronique et automatique: je viens de l'écrire, chez moi fait chaud mais comme je sais m'en servir, d'une: je ne mets jamais plus de 5 degrés de différence avec l'extérieur et de deux: l'hiver pour désembuer, y a pas mieux.

Oui j'ai des anti-brouillards à l'avant: le matin, je commence très tôt et j'ai souvent droit à la purée de pois et de toutes façons ils me sont bien utiles sur les petites routes de montagne sinueuses (je ne m'en sers pas en ville pour faire bien, comme j'en vois à la pelle).

Oui j'ai des rétros électriques et chauffants: ma voiture dort dehors et l'hiver à 4h30 du mat, bien content d'avoir des rétros sans givre rapidement.

Et c'est tout !
Le reste, pas besoin.

Et l'allumage automatique des feux, c'est pas un truc de faignasse peut-ĂŞtre ?
Et les essui-glaces automatique, pas un truc de faignasse non plus ?
Etc, etc...
Et encore, y en a, s'ils pouvaient avoir les clignos automatiques, ça les arrangeraient bien !!!
Non mais on va oĂą lĂ  ??? :??:

Et pour les équipements de sécurité, j'ai même pas pri l'ESP.
Je l'ai déjà dit ailleurs, à force d'aides à la conduite se produit l'effet pervers qui veut qu'on s'appuie exagérément dessus jusqu'au jour où on atteint la limite et c'est le tout droit.
J'ai appri à conduire sur une Visa D et ça me troue le fion de voir quelles voitures servent d'auto-école :smiley271.abgif.gif:

Enfin bref, la course aux bagnoles suréquipées, ça va bien 5 minutes et je dirais même: vive le low-cost !

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Les effets pervers des "voitures propres"
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 16:28 
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CA ELKTRON JE SUIS DACCORD SURTOUT LES CLIGNOS AUTOMATIQUES :love: :mdr:

YA RIEN A AJOUTER

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 Sujet du message: Re: Les effets pervers des "voitures propres"
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 21:03 
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Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
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Il n'y a pas que la fiesta qui accelère tte seule.

Le 1,5L dci fait la meme chose, sur la nissan note, la mégane II et le kangoo, enfin ce que j'ai conduis et franchement en ville c'est chiant voir dangereux.

Par exemple roulant en 1 ou 2 a bas régime ce moteur se met a accéler à 1250 trs / min, ça surprend !

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


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 Sujet du message: Re: Les effets pervers des "voitures propres"
MessagePostĂ©: Lun 4 Oct 2010 09:59 
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Inscription: Mar 26 AoĂ» 2008 10:10
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Localisation: Amiens
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+1 avec elktron.

Moins y'a d'Ă©lectronique mieux c'est.

J'ai les essuies glaces automatiques sur ma nubira, je trouve cette option complètement ridicule.

_________________
Lanos 2000 1.5SE GPL 150 000km
Daewoo nubira SW 2004 1.8CDX GPL 90000km


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