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 Sujet du message: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 10:09 
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Bonjour,

Pouvez vous me dire comment s'évacue l'air dans le réservoir après une installation GPL ?
Est-ce que l'air se dissout dans le GPL ?

Est-ce qu'il peut impacter les réglages de richesse de l'installation ?

Combien de réservoir vidé faut il pour vider totalement l'air et a t elle réellement un impact sur le système ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 11:34 
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L'air a autant d'impact sur le fonctionnement de votre système GPL que dans celui de votre système essence.
Je me trompe, gazgaz ?

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 18:58 
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Pour bien faire, avant de remplir un réservoir pour la première fois, il faudrait le tirer au vide.
Cela se faisait il y a longtemps, certaines marques de réservoirs les livraient tout équipés et sous vide. Cela était pour éviter la corrosion pendant le stockage et pour ne pas perturber le premier remplissage.

En fait, l'air qui reste dans le réservoir ne gêne quasiment pas. Il se dilue dans le GPL et est rapidement éliminé.
Son influence sur la carburation est nulle.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 23:52 
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Si il y a de l'air et qu'elle se dilue dans le GPL et est injecté avec, du coup le calculateur va compenser et donc augmenter légèrement plus la richesse par rapport aux réglages initiaux non ?

En fait le LTFT était un poil au dessus du fonctionnement essence avec l'installation neuve, et là on est vraiment très proche du LTFT essence.
Pas vraiment de variation de temps d'injection dans les deux cas.

Une autre explication, hasard ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 07:16 
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Avec 40l d'air, on ne peut brûler qu'une quantité infime de GPL - je n'y crois absolument pas.
Vapo ou injecteurs qui "se rodent" (pour simplifier).
Variation de la composition du GPL ou de l'essence (E85?) ? Tout dépend de l'épaisseur du poil, il faudrait plus de détails.

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 10:06 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
On est sur de l'injection liquide, pas de vapo, et injecteur qui se rode, mouai, pourquoi pas, mais j'ai des doutes quand mĂŞme.
Même essence depuis l'installation, donc aucun changement de ce côté.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 11:01 
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Bonjour Ă  tous,

J’ai lu sur des sites à priori sérieux qu’à température ambiante l’air ne pouvait pas passer en phase liquide, quelque soit la pression. Donc au premier remplissage, les 40 L d’air non purgés vont se retrouver sous forme gazeuse occupant un volume de 8 L si la pression dans le réservoir est de 5 bars suivant la composition du GPL et la température.

A supposer que le taux de remplissage du réservoir soit strictement de 80 % avec une polyvanne bien adaptée, le volume gazeux restant en fin de remplissage sera donc de 40 L x 0.2 soit 8 L !!!

Dans cet exemple le volume gazeux subsistant en fin de remplissage ne sera donc occupé que par de l’air comprimé.

Par la suite cet air est supposé ce dissoudre dans le GPL liquide conformément à la loi de Henry, dans une proportion qui dépend de la pression dans le réservoir.

Le problème qui doit se poser c’est que du GPL liquide qui contient de l’air dissout , une fois qu’il change de pression dans un détendeur, doit libérer de l’air gazeux toujours suivant la loi de Henry, donc faire apparaître des bulles d’air comprimé qui viendront réduire le volume de GPL liquide injecté dans le cas d’une installation type LSI, VSI, le temps que tout l’air comprimé du réservoir transite aux injecteurs par dissolution dans le GPL liquide.

Si le détendeur ramène la pression de 5 bars à 2.5 bars pour l’injection dans notre exemple, la moitié de l’air dissout repasse sous forme gazeuse en sortie de détendeur. L’autre moitié passera sous forme gazeuse en sortie d’injecteurs.

Reste à avoir en combien de temps se fait la dissolution complète de l’air comprimé dans le réservoir de GPL et s’il faut plusieurs pleins pour cela.

S’il faut seulement un seul plein la carburation sera faussée en moyenne de 8/32 = 25 % rien que sur le volume de GPL liquide injecté et remplacé par de l’air comprimé gazeux.

Si un forumeur à un gamin qui passe le BAC en juin prochain, l’exercice peut lui être utile. En tout cas ça nous intéresserait d’avoir le résultat !

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 12:11 
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Bonjour,

Merci pour les explications. Nous avons une installation en liquide, pression d'injection environ 11-12bars.
Volume réservoir 84bars.

Par contre avec votre raisonnement ça sous entendrait que les installateurs ne pourrais pas faire de réglage correct car c'est le premier remplissage.
Vu la qualité des réglages dès le premier coup avec un seul plein des deux installateurs que nous avons eu, je ne pense pas que cette "thèse" tienne.
Mais bon....j'attend le retour des pros.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 13:18 
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Je ne pense pas que la loi de Henry soit étudiée en terminale, même scientifique !
Question intéressante que cet air dans le réservoir, et son éventuelle influence sur le fonctionnement d'une injection liquide.
Mais à mon avis la présence d'éventuelles bulles d'air au niveau des injecteurs liquides (bulles probablement très perturbatrices) est peu crédible, sinon, les installateurs auraient reçu de nouveau la consigne de purger l'air du réservoir après installation, non ?

De mémoire, sur les docs lues à propos d'installations liquides, les phases de purges des canalisations de GPL à la mise en route servent à éliminer le GPL gazeux et non l'air.

Gazgaz, Komicq, des infos Ă  apporter Ă  ce sujet ?

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 17:09 
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Je confirme pbh, c'est à ça que sers la purge pendant un certain temps au démarrage, pour enlever le GPL en phase gazeuse des conduites d'alimentation.
Une fois le temps passé il y a basculement.
Lu dans la doc vialle liquidsi

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 19:10 
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En fait si l'injection se fait sous 11 - 12 bars, avec une pompe qui permet de faire passer le GPL de 5 bars à 11 - 12 bars, il n'y aura pas création de bulles d'air comprimé entre la pompe et les injecteurs, la pression augmentant. Par contre l'air dissout se retrouvera sous forme gazeux en aval des injecteurs, au même titre que le GPL qui se vaporise après avoir traversé les injecteurs.

Dans ce cas la proportion d'air supplémentaire consommée par dissolution sera réellement négligeable, au pire 40 L d'air gazeux pour 32 L de GPL liquide : le calculateur injectera la bonne quantité de GPL car l'air dissous ne n'augmente pas le volume du GPL liquide, et la sonde lambda ne détectera pas la différence créée par un appauvrissement aussi infime du mélange.

En conclusion pas de souci avec de l'air comprimé dans le réservoir si l'injection liquide se fait à plus haute pression que la pression du réservoir.

cqfd

-- Edit du Jeu 24 Mar 2016 19:10 --

Au fait j'ai Ă©crit une bĂŞtise : si le GPL liquide passe de 5 Ă  2.5 bars il ne peut pas contenir de bulles d'air, vu que lui-mĂŞme sera sous forme gazeuse Ă  une pression de 2.5 bars !

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 19:20 
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Je ne suis pas un spécialiste en chimie ni physique, mais je me pose une question :
40 L d'air, à environ 1,23 gramme le litre, cela représente en poids environ 50 Grammes.
40 L de GPL, et en supposant que c'est du pur propane, cela représente en poids environ 20 Kg (masse volumique du propane liquide à 15° : 515 kg au mètre cube)

Si l'on considère que dès le premier plein, les 40 L d'air se dissolvent dans les 40 L de GPL, cela veut donc dire que 50 grammes d'air sont dissous dans 20 kg de propane. De ce fait, la composition de propane contient 50/20.000 "d'impuretés", soit 0,0025 % .......

Pas sûr que cela perturbe beaucoup le calculateur, la puissance du véhicule, etc....

Mon raisonnement est peut-ĂŞtre faux, j'attend vos avis....

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 19:30 
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Merci pour vos calculs si les autres confirment chapeau.

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 25 Mar 2016 08:40 
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Nous sommes d'accord, l'air ne gênerait pas l'injection pour des questions de variation de rapport stœchiométrique (qui serait négligeable) mais uniquement s'il y avait création de bulles dans le liquide en AMONT des injecteurs, ce qui diminuerait beaucoup la quantité de GPL liquide réellement injecté au moment du passage d'une bulle, d'où perturbation.
Mais je suis bien incapable de dire si de l'air dissout dans du propane à 11 bars et 70°C (température sous capot) est capable de redevenir gazeux - ni la quantité d'air que peut dissoudre 20 Kg de GPL...

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 25 Mar 2016 08:46 
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OK, merci pour la précision.

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 14 Avr 2016 19:37 
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La solubilité de l'azote dans le propane liquide n'est pas immédiate à trouver !
Mais ça existe: http://www.nist.gov/data/PDFfiles/jpcrd249.pdf page 583.

Des calculs (à vérifier) montrent que 3/4 de l'azote se dissoudra (à terme) dans le propane au premier plein - ce qui confirme les dires de gazgaz (air complètement dissout au bout de quelques pleins). L'air est supposé composé de 100% d'azote pour ce premier calcul, je n'ai pas encore de données pour l'oxygène.

Par contre, le temps que cet air se dissolve, il augmente de manière significative la pression dans le réservoir, sa pression s'ajoutant à la pression partielle de propane lors du premier remplissage. Et avec un limiteur mal réglé (pardon, bricolé), il est facile de dépasser les 27 bars...

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 Sujet du message: Re: Installation GPL et air dans le rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 15 Avr 2016 09:56 
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C'est interressant ce que tu dis gazgaz dans ton dernier aragrahe.

A la réception du véhicule j'avais pas mal diminué les temps de basculement sans que ça pose soucis, (le système vérifiant de toute façon avant de basculer la valeur de pression, le le delta entre ligne liquide et pression réservoir (il vérifie qu'il y a bien plus de 3.5 bars entre les deux)

Et c'est au bout de 4-5plein que nous avons eu des refus de commutations au GPL moteur tiède, j'ai du réaugmenter légèrement ces valeurs.

Si l'air augmente la pression, le réglage était limite tant qu'il restait de l'air et est devenu insuffisant quand l'air s'est dissoute.

Vous confirmez ou pas ?

Flo.

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