Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Lun 28 Sep 2020 10:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 3 Mar 2009 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Bonjour Ă  tous,

Dans la préparation de mon projet (achat d'un monospace d'occas + installation GPL + déménagement pour retour en France), je suis en train d'examiner les différentes offres des installateurs recommandés les plus proches de chez moi. Il y en a un en Belgique (Wilmet) qui me propose un montage à prix défiant toute concurrence mais me dit qu'il faudra que je fasse moi-même les démarches auprès de la DRIRE : en gros il remplit le dossier, me le confie avec la voiture installée et je me débrouille... apparement, il en a déjà fait pas mal pour la France et toutes les antennes régionnales de la DRIRE consultées n'ont jamais opposé de refus.

Questions:
- est-ce faisable pour un particulier ?
- est-ce que l'installation ne doit pas être déclarée conforme par un installateur agréé en France pour être recevable à la DRIRE ?
- Peut-on s'adresser à n'importe quelle antenne régionnale ? Le gars me disait qu'il fallait que je saisisse l'antenne régionnale correspondant au département où je souhaitais immatriculer le véhicule après...
- Est-ce faisable si, en plus, le véhicule n'est pas encore immatriculé en France (par exemple une occas achetée en Belgique, montée au GPL sur place, puis présentée à une DRIRE avant immatriculation en France) ?

ça fait beaucoup de questions, hein ?
:D

_________________
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 3 Mar 2009 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Lelutin a Ă©crit:
...
- est-ce faisable pour un particulier ?
- est-ce que l'installation ne doit pas être déclarée conforme par un installateur agréé en France pour être recevable à la DRIRE ?


Il me semble que passer un véhicule à la DRIRE reste à la portée de tout un chacun. Ce n'est pas pire que de faire les démarches d'immatriculation ou passer au contrôle technique.

Une installation ne doit pas nécessairement être montée par un installateur Français, la difficulté réside dans le fait que la DRIRE demande un dossier fourni et précis que les installateurs étrangers ne sont pas habitués à délivrer. La DRIRE impose également une fixation particulière du réservoir. A condition qu'un installateur Polonais, Togolais voir Belge respecte toutes ces contraintes... ça doit passer.

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 3 Mar 2009 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1817
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Effectivement...

Par manque de temps (mais pas seulement :smiley271.abgif.gif: ), mon installateur m'a envoyé à la DRIRE tout seul comme un grand :D avec le dossier sous le bras.
Il suffit d'être à l'heure au RDV (c'est la moindre des choses :)) et surtout de laisser le contrôleur faire son boulot sans être toujours derrière lui à lui poser 250 questions à la minutes :mdr:
Sinon, du moment que le véhicule est conforme à la réglementation française, que ton installateur doit apparemment connaître puisqu'il a déjà fait d'autres montages pour des français, je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque problème lors de la RTI (86,90€ pour rappel).

Et en principe, pas besoin d'aller forcément à la DRIRE la plus proche du futur département d'immatriculation mais tant qu'à faire, pourquoi aller faire des bornes hein ?

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 3 Mar 2009 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Cool, donc, comme j'habite en Belgique actuellement et que j'envisage de déménager dans quelques mois en région parisienne, si je fais le montage tout de suite chez mon installateur local belge, je peux la faire homologuer auprès de n'importe quelle antenne régionnale, et donc idéalement auprès d'une dont je suis sur qu'elle accepte les installations en provenance de ce garage belge et qui en plus sera plus pret de chez moi (mon actuel chez moi) sans devoir me taper 300km pour la présenter à "l'inspecteur" de la DRIRE...
ça est une bonne nouvelle fieu.

_________________
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Dim 12 Sep 2010 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 19:32
Messages: 5
Roule au GPL: Autrefois
bonjour
excusez moi pour le deterrage mais je suis dans un cas un peu similaire
j'habite dans le nord et j'envisage d'acheter une audi A6 3.0 d'occas en belgique et de la faire equiper au gpl.
je souhaiterai savoir si je peux faire installer le gpl en belgique et ensuite dédouanner la voiture et l'immatriculer en France
merci

_________________
audi A6 V6 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Lun 13 Sep 2010 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
jeff 0000 a Ă©crit:
bonjour
excusez moi pour le deterrage mais je suis dans un cas un peu similaire
j'habite dans le nord et j'envisage d'acheter une audi A6 3.0 d'occas en belgique et de la faire equiper au gpl.
je souhaiterai savoir si je peux faire installer le gpl en belgique et ensuite dédouanner la voiture et l'immatriculer en France
merci

Il existe des installateurs comme Van Meenen qui se chargent de faire toutes les démarches auprès de la DREAL. C'est un petit peu plus cher qu'un autre installateur, mais tu auras la certitude que ça passe. Ou alors tu le fais chez un pro en France !

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Lun 13 Sep 2010 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 19:32
Messages: 5
Roule au GPL: Autrefois
bonjour
merci pour ta réponse
mais ma question Ă©tait plutĂ´t de savoir dans quel ordre proceder
option 1
j'achete la voiture ,je la dédouane et je l'immatricule et ensuite je fait installer le gpl

option 2
un ami belge achete la voiture , il installe le gpl , je rachete la voiture , je la dédouanne et je l'immatricule

pour résumer : vaut il mieux acheter une voiture essence ou une voiture gpl ?
merci

_________________
audi A6 V6 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Lun 13 Sep 2010 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Juin 2005 01:00
Messages: 310
Localisation: 17
Roule au GPL: Toujours
Elktron a Ă©crit:
Il suffit d'être à l'heure au RDV (c'est la moindre des choses :)) et surtout de laisser le contrôleur faire son boulot sans être toujours derrière lui à lui poser 250 questions à la minutes :mdr:


Ca dépend des Drire, j'ai passé deux véhicules et à chaque fois, j'ai assisté à l'inspection en posant... 250 questions à la minute :D

_________________
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate AĂ©ro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Lun 13 Sep 2010 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1817
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Oui c'est sûr mais en tout cas à Toulon les contrôleurs, c'est pas des marrants :smiley271.abgif.gif:
...enfin en même temps, ça a peut-être changé depuis...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Lun 13 Sep 2010 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
Elktron a Ă©crit:
Oui c'est sûr mais en tout cas à Toulon les contrôleurs, c'est pas des marrants :smiley271.abgif.gif:
...enfin en même temps, ça a peut-être changé depuis...


A Nantes aussi ce ne sont pas des rigolos (Ă©cole des mines oblige).

Et pour répondre à jeff0000, je pense que le plus est d'acheter la voiture en Belgique, lui mettre des plaques temporaires (obligatoire car l'Etat belge récupère une plaque d'immatriculation) et ensuite la passer au GPL. Le transfert par l'ami belge, à moins qu'il soit de total confiance, ne me parait pas être une bonne idée.

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 14 Sep 2010 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 19:32
Messages: 5
Roule au GPL: Autrefois
j'ai toute confiance en cet ami

je n'habite en France que depuis 3 ans et je ne suis pas encore familiarisé avec le systeme administratif
je pensais que en immatriculant la voiture directement en gpl je pouvais economiser sur la carte grise

_________________
audi A6 V6 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 14 Sep 2010 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
Cette démarche est tout à fait possible en France. Mais, comme la voiture ne peut garder son immatriculation en passant la frontière, il faut demander une plaque temporaire à la préfecture. Rassure toi, tu n'auras pas à payer la CG complète et la vraie le sera quand tu auras mis le GPL et présenté le papier de la réception à titre isolé.

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 14 Sep 2010 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 19:32
Messages: 5
Roule au GPL: Autrefois
merci

_________________
audi A6 V6 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 14 Sep 2010 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Elktron a Ă©crit:
Oui c'est sûr mais en tout cas à Toulon les contrôleurs, c'est pas des marrants :smiley271.abgif.gif:
...enfin en même temps, ça a peut-être changé depuis...


T'as fais passer ta voiture à Toulon ou plutot La Valette pour etre précis ?

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation en Belgique et FormalitĂ©s DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 14 Sep 2010 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1817
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
La Valette...

Tu sais, pas très loin des escrocs qui se disent experts en GPL dans la ZI :D

Mais bon de toutes façons, c'est à cet endroit que se trouve le centre pour moi.
Avant, c'était possible sur Nice mais c'est terminé depuis une petite dizaine d'années :cry:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika