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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Lun 23 Avr 2018 11:00 
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Il faut vérifier le vapo (la pression GPL), et les injecteurs, en premier lieu, amha

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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Mer 25 Avr 2018 15:39 
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Bruno_du_13 a Ă©crit:
Il faut vérifier le vapo (la pression GPL), et les injecteurs, en premier lieu, amha

Merci, je vous tiens informés.

-- Edit du Mer 25 Avr 2018 16:39 --

Bon, ce que je soupçonnais s'est confirmé.

J'ai amené la voiture à un agent Renault spécialisé dans les véhicules de cette marque roulant au GPL.

Selon lui, la voiture tourne parfaitement à l'essence, il n'y aucun problème dans le réglage des soupapes. Mais sa valise indique qu'un des injecteurs gaz ne fonctionne plus normalement. Il m'a proposé de le remplacer, mais je pense remplacer toute la rampe (4 injecteurs).

C'était donc bien ça...

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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Mer 2 Mai 2018 12:55 
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Pour info ça vaut dans les 200 euros les 4 sur internet (Allemagne) et c'est facile à changer... mais soyez très vigilant sur l'étanchéité gaz après l'intervention.

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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Mer 2 Mai 2018 20:46 
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bonsoir , les injecteurs gpl sont trés facile a controler , suffit de demarrer le moteur , passer au gaz puis avec une pince long bec on pince les tuyaux un aprés l autre et on detecte celui qui est defaillant .

une fois qu on a repéré quel cylindre n est pas alimenté , on remonte jusqu a l injecteur , si il ne fonctionne pas , on intervertit avec le connecteur de l injecteur d a coté et si l injecteur fonctionne c est qu il y a un probleme de commande . opel agila corsa meriva sandero duster

attention , chez landi renzo , il arrive que le faisceau casse tout pres de la connectique !!

si on persiste a rouler au gpl ,le cauchemar, le calculateur peut griller une commande d injecteur , la note s allonge un calculo un faisceau plus l injecteur en cause

juste un petit conseil , il vaut mieux trouver un installateur competent qui connait son metier et les defaults des divers materiels existant , ça fait economiser du temps pour faire un bon diag de l argent plutot que de changer ça ou ça au petit bonheur la chance

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x5 4.6is 2002 157000km
injection brc sequent plug and drive


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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Jeu 3 Mai 2018 08:39 
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Meca207,

Ca fait quasi 20 ans que je roule au GPL, sur divers véhicules, et pendant longtemps j'ai confié mes voitures aux installateurs du coin pour les installations ou révisions.
Dès qu'il y avait un problème, ça partait en lourdes factures sans jamais régler efficacement le problème.

Sur ma 406 actuelle, j'ai franchi le pas il y a 100.000kms environ, en m'équipant de l'interface PRINS-PC et en me documentant sur les installations PRINS. Résultat depuis ses 240.000kms et le remplacement des injecteurs GPL (l'installateur m'avait pourtant dit que ça ne se faisait jamais), la voiture tourne comme une horloge au GPL comme à l'essence.
Avec l'installateur du coin, les problèmes répétitifs m'avaient donné envie de jeter la voiture. La, son fonctionnement parfait m'incite à la garder au moins jusqu'à ses 365.000kms, au prochain changement de distri.

J'ai aussi débuggé avec succès la sandero GPL d'une collègue, avec des dépenses bien moins élevées que si elle était passée par Renault ou l'installateur GPL.

Alors l'installateur miracle hmmm.. j'en connais un Ă  Grenoble, c'est Borel, mais dans l'ensemble je n'y crois pas trop.

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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Sam 5 Mai 2018 11:37 
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Bruno_du_13 a Ă©crit:
Pour info ça vaut dans les 200 euros les 4 sur internet (Allemagne) et c'est facile à changer... mais soyez très vigilant sur l'étanchéité gaz après l'intervention.

Bonjour, merci de votre conseil. J'ai amené la voiture chez un agent Renault compétent pour les voitures GPL (on en trouve difficilement, car la plupart des garages Renault ne sont pas qualifiés pour intervenir sur ce type de véhicule, quant aux gros concessionnaires, ils paient une formation en GPL à un apprenti quelconque, si bien qu'on n'est pas toujours sûr de la qualité de l'intervention, sans compter le prix plus élevé). Le garagiste a changé les quatre injecteurs et, honnêtement, je n'aurais pas été capable de le faire moi-même : les injecteurs sont situés en bas à l'avant sur le moteur D4F (et non en partie haute et faciles d'accès, comme sur le K7J 710 équipant les 1,4 MPI), il faut retirer le cache moteur, le tuyau d'arrivée air moteur et la rampe d'injecteurs pour pouvoir changer ceux-ci. L'opération a pris dans les quarante-cinq minutes. Effectivement le garagiste a ensuite contrôlé soigneusement l'étanchéité gaz, moteur tournant. Puis il a terminé par un essai sur route : c'est le jour et la nuit par rapport à avant.

Surprise au démontage : c'était des injecteurs Landi Renzo "verts" (GI25-22) qui étaient montés d'origine, et non des injecteurs "jaunes" (GI 25-20). Apparemment certains moteurs D4F (1,2 l 16 v) sont donc équipés des mêmes injecteurs gaz que les moteurs K7j 710 (1,4 MPI), peut-être ceux antérieurs à octobre 2012, date de la sortie des Sandero 2 et Logan 2.Le garagiste m'a monté des injecteurs "oranges" en remplacement, fournis par Renault. La référence chez Renault est : 166002137R.

J'en ai eu pour 350 euros au total, plus les 60 euros que j'avais réglés antérieurement pour le diagnostic électronique de la panne, qui n'avait fait que confirmer ce que je pressentais, mais a permis d'identifier l'injecteur défectueux unique, le n° 1. Mais j'ai préféré changer les quatre, car n'en changer qu'un, serait revenu, à mon avis, à reculer pour mieux sauter.

Le prix de l'injecteur chez Renault est d'environ 80 €, donc effectivement plus cher de 20 € que sur les sites allemands et polonais. Renault a apparemment nettement diminué ce prix par rapport à celui qu'il demandait auparavant, de l'ordre de 150 €, tout en s'alignant pas tout à fait sur les prix allemands ou polonais. Mais pour aller en Pologne les faire monter, où la main d'oeuvre est beaucoup moins chère qu'en Allemagne, il m'aurait fallu rouler à l'essence et ainsi le prix du carburant aurait absorbé largement l'économie faite sur le remplacement que j'aurais effectué là-bas.

Je suis donc satisfait de l'opération et j'estime m'en être tiré à un prix tout à fait correct. Il reste qu'il est regrettable que la durée de vie de ces satanés injecteurs soit limitée à 80.000 km. Cela diminue d'autant l'économie réalisée à la pompe. Espérons que les injecteurs oranges aient une longévité accrue.

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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Sam 5 Mai 2018 15:35 
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Merci de votre retour !
Alexis59 a Ă©crit:
le garagiste a ensuite contrôlé soigneusement l'étanchéité gaz, moteur tournant.
Comment a-t-il fait exactement ?

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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Sam 5 Mai 2018 19:34 
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Je n'ai pas très bien compris comment, mais il m'a dit qu'il allait vérifié l'étanchéité du circuit, pour ce faire il a monté la voiture sur un pont après avoir remplacé les injecteurs - il n'avait pas eu besoin de le faire par en-dessous :??: :??: ; à un moment donné, il m'a demandé quelle était approximativement la quantité de gaz contenue dans la bonbonne gaz, ce que je savais. Ca a duré environ 15 minutes. Par respect je suis resté à l'extérieur de l'atelier, dont les portes étaient ouvertes.

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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Dim 6 Mai 2018 08:28 
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Alexis59 a Ă©crit:
Il m'a demandé quelle était approximativement la quantité de gaz contenue dans la bonbonne
Et pourquoi donc ? Qu'il reste un verre de GPL ou le plein, la pression est la mĂŞme
Alexis59 a Ă©crit:
contrôlé soigneusement l'étanchéité gaz, moteur tournant.
MĂŞme au CT ils Ă©teignent le moteur pour faire un vrai contrĂ´le (pire cas)- j'ai du mal Ă  comprendre tout cela...

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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Dim 6 Mai 2018 09:20 
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Alors peut-être me suis-je trompé et a-t-il fait tourner le moteur simplement pour vérifier que désormais, elle fonctionnait sans accroc, et a-t-il effectué le contrôle d'étanchéité moteur arrêté. Je ne lui ai pas trop posé de questions, car je ne voulais pas l'importuner dans son travail et je ne saurais dire exactement, car j'ignore comment on fait. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il a vérifié cette étanchéité.

C'est un garagiste qui est dans le GPL depuis longtemps et que mon agent Renault habituel, lui non agréé GPL, m'avait conseillé en raison de sa compétence.

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Suppression de la citation inutile du message juste au-dessus.


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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Dim 6 Mai 2018 17:17 
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Content pour vous.
Oui les injecteurs Landi-Renzo ne sont pas d'une durée de vie très élevée, comme d'autres de marque Italienne Tartarino par exemple... j'ai testé...

Le système Landi-Renzo ne coûte pas très cher, le PRINS-VSI nettement plus mais les injecteurs sont donnés pour 240.000kms, pour info.
En première monte sur Dacia, le prix de revient du système GPL est bien sûr déterminant.

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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Mar 8 Mai 2018 14:51 
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Oui, il paraît que Prins est un système nettement plus haut de gamme. Mais j'ai lu, ailleurs aussi que sur ce fil, que les injecteurs Prins peuvent aussi s'encrasser (reste à savoir effectivement à quel kilométrage) et là, le changement est très onéreux, paraît-il.

350 € pour des injecteurs, ça fait suer, mais ça reste dans le domaine du supportable, loin du prix que certains avaient payé antérieurement, d'après les fils traitant de la question sur ce forum ou d'autres.

J'ai entendu dire aussi que les nouvelles Dacia GPL TCE 90 étaient équipées avec le système BRC, réputé très bon. Mais mon garagiste m'a déclaré en avoir vu toujours équipées d'un sytème Landi renzo. :??:

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Dernière édition par pbh le Mar 8 Mai 2018 14:51, édité 2 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au-dessus - pourriez-vous svp utiliser le bouton "RĂ©pondre ici" au lieu du bouton "Quote" ?


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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Mar 8 Mai 2018 19:53 
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Le filtre gpl à été changer quand ?

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jeep wrangler 4.2l de 1988 juste pour le plaisir
Jeep zj v8 5.9l 1998 gpl Landy renzo 236000km


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 Sujet du message: Re: Injecteurs gaz Dacia Logan GPL 1,2 l 16 v GPL 2012
MessagePostĂ©: Mer 9 Mai 2018 13:36 
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Cette voiture est actuellement une seconde main, que j'avais achetée alors qu'elle totalisait 61.000 km et était âgée de quatre ans. Jusque-là, aucun filtre n'avait apparemment été changé, ni celui phase gazeuse, ni celui phase liquide : en tout cas, je n'ai rien sur les factures, alors que le premier propriétaire, qui l'avait achetée neuve, faisait les révisions autres que GPL très régulièrement dans un petit garage multimarque.

Je n'ai pas de contact avec ce propriétaire, car j'ai acheté le véhicule à un marchand de la région parisienne, qui l'avait récupéré d'un concessionnaire Renault de la Somme, où le véhicule était immatriculé : c'était une reprise pour l'achat d'un autre véhicule et le concessionnaire n'arrivait apparemment pas à s'en débarrasser au prix souhaité. La voiture était en très bon état, propre et entretenue, mais bon, c'est une Logan 1 phase 2 : les Sandero se vendent beaucoup plus facilement, bien sûr.

Dès que je l'ai acquise, j'ai fait changer les deux filtres, changer les bougies d'origine et vérifier les soupapes, qui n'avaient pratiquement pas bougé. J'ai récemment changé à nouveau le filtre phase gazeuse, car il doit être changé tous les 20.000 km, d'après le programme d'entretien du véhicule. Mais tous les anciens filtres que j'ai récupérés étaient encore relativement propres.

Il n'est pas sûr qu'il y ait un lien entre l'encrassement des injecteurs et le fait de n'avoir pas changé le filtre phase gazeuse pendant les 60.000 premiers kilomètres. La question est discutée et mon garagiste gpl pense que cela n'a pas forcément quelque chose à voir avec mes déboires. J'ai lu sur des forums que beaucoup de propriétaires de Logan ou Sandero GPL équipées du système Landi Renzo avaient dû changer leurs injecteurs gaz à moins de 100.000 km, y compris, parmi eux, des gens qui faisaient les révisions GPL en temps et heure chez Renault ou chez un gépééliste multi-marque.

Ce qui est sûr, c'est que je roule presque exclusivement au gaz. En effet, je suis frontalier et en Belgique, le prix de ce carburant est, pour le moment, très avantageux. En outre, je roule souvent en Allemagne et en Pologne, où le prix du gaz est également bon marché, bien plus qu'en France. Les injecteurs gaz du véhicule sont donc plus sollicités que de la part d'un utilisateur qui roulerait un tiers ou la moitié du temps à l'essence, ce qui n'est pas rare.

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