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 Sujet du message: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Jeu 11 Oct 2018 17:09 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
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Bonjour,
Converti depuis 2010, je me suis satisfait du gpl sur ma Saxo qui a maintenant 259 000 km.
Seulement le E85 est arrivé. Il est devenu plus économique, il moins écolo, moins sophistiqué aussi: montage de 4 injecteurs qui débitent plus. Je roule au E85 pour 6€/100 contre 7,20€ au GPL.

Ce dernier a sacrément augmenté. Il vient de franchir en moyenne les 0,80€ contre 0,70 le E85. Donc vu le coût du GPL, il est probablement mort.


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Jeu 11 Oct 2018 17:53 
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Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
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Installateur GPL: Non
De ce que je vois autour de moi les voitures à l'éthanol consomment plus que les GPL Ce qui est plutôt logique car 1L d'éthanol est moins énergétique (~22MJ/L) qu'1L de GPL (~25MJ/L). Donc 0.6€/L * 25./22. = 0.68 €/L. Les coûts énergétiques sont finalement équivalents. Si écart de consommation en défaveur de l'un u de l'autre c'est probablement dû à une carburation plus ou moins bien/mal réglée d'un côté ou de l'autre.

En pratique je connais peu de SAAB 9-5 2.0 ou 2.3 qui tournent Ă  moins de 12 L/100 kms d'E85 en moyenne alors que mon 2.3 tourne Ă  Ă  peine plus de 10L/100kms en moyenne. L'Ă©cart de conso peut donc tout Ă  fait compenser le prix.

De plus l'E85 n'est pas toujours facile à trouver, un ami fait des aller retour de 60 kms pour faire le plein, vu l'autonomie restreinte avec l'E85, c'est questionnable, surtout que contrairement au GPL on ne peut pas se permettre de vider le réservoir avant de faire le plein ! Il faut absolument une flexfuel et pas une bricolée (injecteurs changés...) pour rouler à l'E85 sans pouvoir revenir sur du SP en cas de manque de pompe. Totalement indisponible dans certains pays frontaliers, en Belgique par exemple, d'autant plus que le GPL se trouve là bas à moins de 0.5 €/L.

Mon frère est passée sur une volvo flexfuel vu qu'il a une station E85 pas chère juste à côté de chez lui, et aucune station GPL. Le choix est à adapter à chaque situation, mais il existe encore bien des cas où le GPL reste intéressant.

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Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Jeu 11 Oct 2018 19:08 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
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Navré mais la flexfuel n'est absolument pas une nécessité. Marketing pur. Un gars sur saxo 1600 8 v roule depuis 180 000km en E85 avec le changement de ses seuls injecteurs. Le seul intérêt c'est l'homologation.
Une personne que je connais roule en Dacia flex et il n'y a rien de différent par rapport à la même au SP à part la carte grise

Pour ma part, injection multipoint en necam, 8L en moyenne. Au E85, 8L aussi. Enfin, 8,1L exactement. Ici le GPL a flambé la semaine dernière. +10cts. Au SP, 7L.

Le E85 nécessite 30% de carburant en plus. La lambda gère les écarts. Pire, en montant mes nouveaux injecteurs qui débitent en théorie 41% de plus que ceux d'origine, je craignais être beaucoup trop riche à fond au SP. Je craignais des à-coups. Rien de rien. Je suis probablement trop riche au SP mais ça roule donc en dépannage c'est ok.

Avec l'E85, je suis bien. Pas de voyant moteur, démarrages impeccables. Il ne fait pas encore très froid cela dit. Mieux, si je pouvais avancer l'allumage de au moins 3°, je gagnerais en pêche et en conso. Mais bon j'ai le GPL qui devient du coup mon second carburant.

Je n'ai pas grand chose contre le GPL. Sauf qu'il nécessite une installation coûteuse dissuasive. Sans comoter le crédit d'impôt supprimé pour les autos anciennes...

Maintenant l'E85 est une abberation écologique, mais l'extraction des carburants doit avoir un sacré impact dont on ne parle jamais. Et aussi prendre en compte l'équipement nécessaire des détaillants pour le gpl.

Tant que j'ai cette voiture, je continue au GPL. Mais après, la question se posera.


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Ven 12 Oct 2018 08:38 
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Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
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Installateur GPL: Non
Pour avoir mis les mains dans les prog biopower SAAB, c'est loin d'être uniquement commercial, les carto sont adaptées au mélange présent dans le réservoir, l'avance à l'allumage notamment.

Effectivement il y en a beaucoup qui tournent sans aucune modif, mais aussi beaucoup qui tournent avec voyant moteur, en limite d'enrichissement et donc trop pauvre car 30% c'est au dessus des possibilités de correction de pas mal de calculateurs. Un moteur qui tourne en vrac pendant 50 kms à chaque changement de carburant. Quand tu repasseras du SP (car tu n'auras pas trouvé d'E85 en déplacement) et que tu repasseras sur l'E85 et que tu arrêtes la voiture peu après le plein, en plein hiver, le démarrage va être compliqué...

L'E85 souffre de toute façon des mêmes problèmes que le GPL, disponibilité en station encore plus faible et il est adapté sur des moteurs non développés pour ce carburant, qui s'ils l'étaient pourraient tourner à des taux de compression plus élevés et donc meilleur rendement.

Je ne suis pas contre l'E85, je réfléchis même à me faire un prog tri-carburation SP/E85/GPL pour ma 9-5, sans grand empressement, le GPL reste bien plus avantageux pour moi. Juste au cas où je me retrouverais à court de GPL et besoin de rouler, genre chez mon frangin.

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Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Ven 12 Oct 2018 10:08 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Un des intétets qui reste au GPL c'est la vignette critair n°1 qui lui donne accès aux zones interdites en cas de pics de pollution.
ces interdictions vont de génraliser de plus en plus.

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30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Ven 12 Oct 2018 11:51 
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Pour le froid je vais tester. Il faut encore attendre un bon mois. Pour moi le GPL est plus cher que le 85. Je suis d'accord sur le fait que de ne rien changer et de rouler au E85 va engendrer des problèmes. Ce n'est pas mon cas. Au pire lorsqu'il fera très froid, je rajouterai 4 ou 5 litres de SP.

Au Brésil on roule à 100 % éthanol: la différence entre une honda 900 cbr carburateur éthanol et là même au SP, c'est la taille des gicleurs.


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Ven 12 Oct 2018 13:05 
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oui, juste la taille des gicleurs, mais du coup tu es paramétré pour 1 seul type de carburant. Sinon tu es soit top riche, soit trop pauvre ce qui peut engendrer des dégâts niveau moteur :icon6.gif:

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Ven 12 Oct 2018 17:11 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
L'éthanol faut diviser par 2 la préconisation de vidange. Bon nombre de constructeur de flexifuel, l'on fait.
Donc pour la plupart : 5 à 7 litres de 5w30 à 6-9€/ litres pour 10 000km (50-90€). C'est à prendre en compte.
Le gpl = essence, 20 000km.

L'éthanol, limité à 14cv et 250g de co2/km pour l'homologation, pour l'instant les 4 cylindres injection indirect sont ok, l'homologation des injections direct est encore en cours.
Puis c'est des boitiers "shunt", pas de reprogrammation (bien mieux)...

Si je devais passer au "bio", je préférais mettre un réchauffeur de fioul, et tourner à l'HVB sur un diesel.
1.39 le litre eco + leclerc. Mais vive le plastique 45 bouteilles par plein....

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Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Dim 14 Oct 2018 11:25 
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Inscription: Mar 2 Mai 2006 01:00
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Le coup des vidanges renseigne-toi sur le net. Tu as des images de compte-rendus d'analyse d'huile. C'est pipot. Pire l'E85 qui passe dans l'huile s'évapore dès 55° soit très vite.

Ne pas oublier que lorsque le GPL est arrivé on a eu droit à la même campagne de dénigrement...
Le vrai problème de l'éthanol c'est le froid. Il ne brûle pas sous 13°. D'où le mélange avec 15% de SP l'été et 30% l'hiver) . Par contre les T° d'échappement sont sensiblement plus basses (50 à 80°), son taux d'oxygène important favorise la combustion ( contrairement au GPL). Son indice d'octane supérieur retarde le cliquetis et ceux qui en ont profité pour augmenter l'avance à l'allumage ont gagné en conso.

Bref, le truc c'est qu'il nécessite beaucoup d'hectares, donc c'est une grosse merde écologique. Mais je voydrais connaître un seul carburant écolo dès l'extraction...

Pour l'huile végétale, elle fige très vite. Mon fourgon à injection indirecte (ancien diesel quoi...) a marché avec mélange huile gazole à 50% l'été. Parfait sauf une fois en plein juillet, on s'arrête à un sommet de col. Le lendemain au démarrage il a peiné... Faut monter un réchauffeur sur le filtre à gasoil. Ou mettre de l'anti figeant. Mais bon un moteur diesel, c'est affreux, les commonrails cliquètent, ce sont des moteurs qui n'auront jamais le plaisir et le silence de l'essence. Et faut suralimenter pour que ça donne. Mais à technologie égale non, ça vaut rien.

Le diesel c'est pour les tracteurs.


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Dim 14 Oct 2018 18:16 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Saab a fait une petite Ă©tude sur ses biopower :
http://agronomy.emu.ee/vol122/2014_2_14_b5.pdf
Ça dépends de l'utilisation, comme tout.

Pour l'huile végétale, il faut une bicarburation comme le gpl, et c'est pas homologué...

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Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Lun 15 Oct 2018 08:10 
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Pour m'être posé la question récemment sur une "nouvelle" voiture, j'ai finalement opté pour l'éthanol.
Avec des injecteurs plus gros, le calculateur essence adapte très bien le mélange : le voyant moteur ne s'allume jamais, pas de ratatouillages ni de creux à l'accélération non plus.

Avantages Ă©thanol :
- coût de la transformation extrêmement faible (un peu plus si on cherche l'homologation ... possible uniquement sur un nombre restreints de véhicules)
- coût du carburant similaire au GPL (pour le moment car effectivement le GPL augmente plus que l’éthanol ...)
- pas de double circuit d’alimentation en carburant (plus simple = moins de risque de panne)
- pas de place prise par un second réservoir

Avantage GPL :
- vignette Crit'air 1 (quelle que soit l'année de mise en circulation du véhicule, même avant 1996 donc)
Cet avantage est non négligeable au vu de la volonté affichée d'interdire les "vieux" véhicules ...
- plus de pompes que pour l'E85


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2018 08:07 
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tchris a Ă©crit:
- pas de double circuit d’alimentation en carburant (plus simple = moins de risque de panne)


Ca c'est la mauvaise façon de le voir, pour moi c'est un réel avantage au GPL, avec 2 systèmes indépendants, quand un déconne, on peut rouler avec l'autre...

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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2018 10:31 
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C'est vrai que c'est pratique en cas de panne (j'en ai déjà profité ;) ) ... mais c'est aussi plus cher en entretien (pas beaucoup certes vu la fiabilité des systèmes)


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2018 19:33 
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little_buddha a Ă©crit:
tchris a Ă©crit:
- pas de double circuit d’alimentation en carburant (plus simple = moins de risque de panne)


Ca c'est la mauvaise façon de le voir, pour moi c'est un réel avantage au GPL, avec 2 systèmes indépendants, quand un déconne, on peut rouler avec l'autre...



Alors certes deux Ă©nergies valent mieux qu'une. Mais cet argument est faux.
Je suis tombé en panne de pompe à essence il y a trois ans en m'arrêtant pour justement remplir mon réservoir GPL. Au moment de démarrer, la pompe à essence ne s'est pas amorcée. Et comme les systèmes modernes ne permettent pas de démarrer au GPL...

Ce soir, j'ai fait le plein de e 85. Conso en hausse à cause d'une part de mon rythme et d'autre part du fait que j'avais déjà rajouté 16 L de E85. Donc j'ai roulé cette fois pour 6,60€. Au GPL suis à 7,28€. Pour 100km. Maintenant je ne crains plus de tomber en rade de...E85 car j'ai le GPL qui reste compétitif.

Mon autonomie est doublée, ça c'est bien.


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2018 20:35 
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pacou1 a Ă©crit:
Alors certes deux Ă©nergies valent mieux qu'une. Mais cet argument est faux.
Je suis tombé en panne de pompe à essence il y a trois ans en m'arrêtant pour justement remplir mon réservoir GPL. Au moment de démarrer, la pompe à essence ne s'est pas amorcée. Et comme les systèmes modernes ne permettent pas de démarrer au GPL...


Bah euh faux aussi, les prins vsi permettent de démarrer au GPL direct, vérifié en panne de pompe à essence à l'autre bout de la France. Je suppose qu'il y a d'autres systèmes qui le permettent aussi, voire éventuellement en leurrant le capteur de température.

D'ailleurs il semblerait que la durée de vie des pompes se verrait quelque peu réduite à l'éthanol (ainsi que les régulateurs de pression)...

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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2018 09:14 
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Sur la durée de vie des pompes à l'E85, il y a tout et son contraire !
En tout cas sur une carbu la pompe ne bouge pas (mais n'est pas du tout la mĂŞme non plus).


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 Sujet du message: Re: Ils ont tuĂ© le GPL.
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2018 10:42 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est vérifié, les pompes à essence des véhicules livrés en version ethanol ne sont les mêmes.

Dans les pompes ordinaires, l'essence passe Ă  travers le moteur Ă©lectrique.
Dans les pompes ethanol, l'essence ne passe pas à travers le moteur. La partie moteur est isolée de la partie pompe.

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